J'ai tué Ganon, j'ai fini les quêtes principales et au vu de quelques articles et top glanés, j'ai vu tout ce qu'il y avait de beau et d'insolite à voir. Je n'ai bien sûr pas trouvé toutes les noix korogus ni même trouvé tous les sanctuaires mais je n'ai plus spécialement envie de faire de la randonnée. Alors, est-ce un bon jeu ? Oui, évidemment, c'est même un très bon jeu. Est-ce un des plus grands jeux de tous les temps ? Non. Si le jeu propose en effet une sensation de liberté de déplacement grisante et sûrement inédite, une nature intelligente et cohérente et je ne sais combien d'interactions et de secrets, il n'en comporte pas moins beaucoup de limitations qui l'empêchent de tutoyer les sommets. Je vais tout lister pèle-mèle pour aller plus vite :
- une exploration trop facile Au tout début du jeu, sans la voile, avec une endurance très faible, la nature parait vraiment imposante et on ne peut pas aller n'importe où. Il faut observer l'environnement, chercher des chemins, trouver le bon versant à escalader. A ce moment là, j'ai eu souvent la sensation de contourner le jeu, d'emprunter des passages pas prévus pas l'équipe de dév... avant de constater avec émerveillement que si, tout ça était bien prévu, que le jeu permet tout, sans la moindre limitation. Le meilleur exemple a été pour la traversée d'un précipice. Je ne savais pas comment faire. Je vois un arbre. Je le coupe. Il tombe... et crée un pont au dessus du vide. Grand moment. Puis rapidement, au bout de quelques heures à peine, on peut attaquer n'importe quelle montagne de n'importe où, on peut tout survoler, sans trop réfléchir... On écrase la nature plutôt que de chercher à la comprendre. Je n'ai alors plus retrouvé de moments comme celui de l'arbre utilisé comme pont.
- où sont les vrais moments d'émerveillement ? Ca rejoint le point précédent. L'exploration très rapide et facile fait qu'on ne s'émerveille quasiment jamais. On traverse les paysages très vite et pas forcément toujours par le meilleur endroit. Je n'ai presque jamais connu la sidération, comme j'ai pu la connaître dans d'autres jeux comme après une longue escalade on arrivait face à un paysage fantastique. On critique souvent Assassin's Creed, mais dans AC, je l'ai connue cette sensation, et souvent. Dans BOTW, j'ai même été souvent déçu par le rendu de certains lieux. J'ai bavé devant le volcan au loin durant des heures, pour finalement être frustré de me retrouver sur une montagne de cailloux pas très jolie. Les limitations graphiques de la Switch font mal au jeu, c'est une évidence, mais on peut aussi remettre en cause certains choix faits par l'équipe de dév. Un monde un peu plus petit mais plus dense et mieux aménagé aurait été préférable.
- des interactions riches mais trop systématiques En terme de possibilités d'interaction avec l'environnement, c'est un sommet, il n'y a rien à redire. On peut faire énormément de choses. Mais ça en devient vite systématique et les idées de génie cohabitent peu ensemble. Passé l'émerveillement de la découverte, on range l'idée au placard. J'ai été déçu aussi de constater que chaque plante, chaque monstre, avait sa version désert/montagne/plaine/volcan. Ca réduit nettement le bestiaire, qui consiste en fait en une poignée de monstres recyclés avec des skins adaptées à chaque environnement. Les combats, pas passionnants de base, en deviennent vite ennuyeux et on les passe rapidement. Ce systématisme fait qu'on joue de la même façon au bout de 10 heures de jeu qu'au bout de 80 heures. On ne découvre vite presque plus rien en termes de gameplay. A ce niveau, on est très loin du génie de Metal Gear Solid 5, pour citer une autre licence japonaise traumatisée par le open-world occidental et qui a cherché à en livrer sa propre vision. Même sur la fin du jeu, MGS 5 incite toujours le joueur à penser différemment et changer de regard sur la façon d'affronter les choses, et jamais une attaque de petit camp de méchants n'est ennuyeuse, alors que celles de BOTW, si.
- des quêtes annexes sans interêt Quasiment que de la quête fedex... Va là-bas, tue les monstres sur le chemin en brisant tes meilleures armes et reviens pour toucher comme récompense 3 pommes et un morceau d'ambre brut. C'est nul en terme de roleplay, mais aussi en terme de gameplay puisque le joueur n'est jamais vraiment récompensé. Quand on n'a pas encore découvert le monde, c'est très pratique puisque cela incite à découvrir des points d'interêt. Mais lorsqu'on a tout vu, alors ces quêtes perdent tout leur interêt. Je n'ai pas du tout envie de faire celles qu'il me restent là.
- peu de donjons Seulement 4 donjons, et plein de sanctuaires répétitifs. J'ai pris du plaisir à traquer ces sanctuaires, mais beaucoup moins dans la résolution des énigmes.
- pas de vraies récompenses J'aime bien le système des armes qui se cassent, ça incite à changer souvent. Mais il manque vraiment le plaisir de trouver des artefacts et objets au-dessus du lot. Là encore, passées les 20 ou 30 premières heures, on n'a presque plus de plaisir à tomber sur une arme ou un objet.
- une aventure qui se ressent peu Je vais revenir à MGS 5 : il s'est fait pas mal démonter au sujet de son rythme bien moins narratif qu'à l'accoutumée. Et pourtant, je me suis senti bien plus accroché que dans ce Zelda là qui n'a à proposer qu'une poignée de souvenirs sans surprise à déverrouiller. La progression est plate, le danger qui pèse sur Hyrule ne se ressent pas du tout (chacun mène sa vie tranquillement, il n'y pas de peur, pas de noirceur), il n'y a pas de climax, la fin est ratée. Un dernier combat trop simple, une cinématique de fin expédiée, générique, hop, fini.
Maintenant, je mentirais si je disais que je n'ai pas pris de plaisir. J'ai été happé par le jeu, je ne me suis jamais ennuyé, j'ai beaucoup aimé ces 80 heures. Mais je ne sais pas ce qu'il m'en restera en raison de tous ces défauts. Je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions et je regrette que le train-train de l'aventure n'aie pas explosé sur la fin. J'aurai attendu tout le long que ça décolle, sans succès. Dans ma vie de gamer, il n'y aura pas d'avant et d'après Breath of the wild. C'est sûrement l'un des meilleurs jeux de ces trois dernières années, et c'est tout.
|