Papadoc a écrit:
The Windwaker (Gamecube)
Mon demi-Zelda préféré. Qui débute comme dans un rêve, celui d'un Zelda par Miyazaki, et cet océan sur lequel j'ai adoré naviguer (je dois être le seul, je sais, tout comme je suis probablement le seul type à avoir fait Shadow of the Colossus au pas), qui incarne la promesse d'une aventure comme aucun autre Zelda auparavant.
Ah non pareil, naviguer sur l'océan j'ai adoré, au départ y a un vrai sentiment épique. C'est juste que c'est super inexploité (y avait pourtant moyen, ne serait-ce que via les tempêtes), et une fois qu'on a passé l'émerveillement premier ça devient un peu chiant à parcourir (à la limite la longueur de la traversée pourquoi pas, mais faudrait la "mettre en jeu" avec des évènements du récit)... Après ça garde le côté contemplatif que pouvait avoir la plaine d'
Ocarina, le côté "je suis surpris par le soleil entrain se lever sur la mer au matin".
Papadoc a écrit:
Nintendo choisira alors d'écouter les cris d'orfraie (en vérité : les chiffres de vente ) de fans occidentaux pour lesquels Zelda se doit d'être un prolongement de Lord of the Rings, le ver est dans la pomme, it all goes down from here.
Mais grave, je trouve ça tellement évident.
Papadoc a écrit:
Y jouer aide à se rendre compte à quel point ses qualités ont été syphonnées par une saga qui à partir de A Link to the Past s'est construite en entonnoir, inscrivant la prise d'initiative du joueur dans des espaces de plus en plus restreints.
Oui, mais de plus en plus pensés aussi. Ce qu'on perd d'aléatoire, on le retrouve dans la configuration de cartes réfléchies, qui entretiennent un sentiment de découverte, de frustration de pas pouvoir atteindre une partie du décor, de dévoilement progressif de l'espace... Bon je radote, mais la carte très ramassée de
Link's Awakening est assez parlante sur ce point, et je préfère ça aux sortes d'univers immenses façon
Adventure of Link, au final sans grande saveur.
Papadoc a écrit:
Ocarina of Time (Nintendo 64)
A Link to the Past(Super Nintendo)
Dont je ne peux sous-estimer l'héritage, puisqu'ils fixent les cadres desquels sortiront mes épisodes préférés. Mais [cliché] j'ai du mal à ressentir autre chose qu'une admiration polie devant tant de maitrise, incarnée mollement (A link to the Past) ou par fulgurances (les temples de la forêt et de l'ombre d'Ocarina of Time).
L'avoir découvert sur le moment doit jouer :
A link to the past je l'ai essayé que récemment, et j'ai eu en partie cette impression (mais c'est aussi parce que
Link's Awakening reprend exactement le même modèle en l'investissant d'une âme, donc au comparatif forcément ça fait mal - comme pour toutes les déclinaisons qu'ils en ont fait par la suite sur consoles portables, d'ailleurs).
Ocarina, même si je conçois que les plus beaux moments sont les donjons flamboyants que tu évoques, je garde le sentiment d'un vrai mouvement d'ensemble, d'une grosse puissance narrative qui naît vraiment de l'installation patiente de l'univers, semé élément par élément, personnage par personnage... Il faudrait peut-être y rejouer pour voir, mais j'ai surtout le souvenir d'un ensemble de lieux vraiment conçus via leur rôle dans le jeu (par exemple le désert aux fanions, des choses comme ça). La cohérence de l'univers elle venait déjà de là pour moi : aucun surplus, aucune tentation décorative (le contraire de
Twilight). Tout avait un rôle, et malgré l'aspect visuellement très vide, ce monde où tout était investi de sens devenait bien vivant. Ça marche aussi pas mal par les allers-retours enfance / adulte, le fait que derrière chaque lieu se cache un autre plus sérieux (par exemple : forêt kokiri > Arbre Mojo qui décline > Temple de la forêt). Ça laissait le sentiment d'un monde qu'on découvrait et comprenait petit à petit plus en profondeur, qui se dévoilait par strates. Enfin bref, j'en garde quand même un souvenir ébloui, et je me demande s'il a pas pris injustement dans la gueule à cause des épisodes suivants qui, en reprenant le modèle, on forcément dû jouer la carte de l'originalité pour s'en démarquer - quand
Ocarina me donne le sentiment d'un gros bloc classique, parfait, équilibré, qui n'a pas besoin d'exposer au grand jour un pitch original de gameplay / de gamedesign pour fonctionner.
Wouh, 1h30 du mat.
Papadoc a écrit:
Spirit Tracks (Nintendo DS)
Je n'y jouerai pas.
C'est pas mal pourtant. Pas joué au premier sur DS, mais ils ont corrigé dans le second ce qui gênait apparemment beaucoup de joueurs dans
Phantom Hourglass, c'est à dire le fait de devoir à chaque fois se retaper tout le chemin dans la tour centrale.
Papadoc a écrit:
Skyward Sword (Wii)
Bah putain tu donnes pas envie. Le seul que j'ai pas essayé, même un peu.
T'as pas tenté
Four Swords Adventure ?