Baptiste a écrit:
Regardez le clip, regardez les paroles, même le ton... je déteste Sardou, mais faut pas exagérer le personnage.
Malgré le dégoût que je peux ressentir pour le personnage Sardou, il est évident qu'il ne faut pas prendre ses chansons pour argent comptant. C'est un mec qui chante un coup à droite (
Le Temps des Colonies,
Le rire du sergent), un coup à gauche (
Vladimir Ilitch,
Le privilège), et parfois les deux (
Le France, chanson bien patriote mais saluée par les communistes). Et il l'explique d'ailleurs, pas toujours adroitement, par le simple fait qu'il joue des rôles à la première personne, comme le ferait un acteur : «
Ces gens-là ont du mal à admettre que lorsque l'on interprète comme moi quinze, dix-huit chansons sur scène chaque soir, on n'est pas forcément sincère, on joue des personnages. Comme un acteur va jouer un curé, un pédéraste, un aubergiste, moi je joue un vieux marié, un bateau, un prince. Ce sont des rôles que je me distribue. Alors certains viennent me chercher des idées que je n'ai pas eues en lisant trop entre les lignes. »
Parfois, il faut aussi remettre les chansons dans leur contexte :
Je suis pour, par exemple, sort en pleine affaire "Patrick Henry". Il fait certes feu de tout bois (ce que disait justement de lui mon prof de philo, qui le citait fréquemment dans ses cours - il citait aussi beaucoup Charles Bronson et George Lucas !), mais une bonne part des français sont pour la peine de mort à ce moment. Il n'est pas le petit chanteur marginalisé à droite, mais bien une voix qui reflète son époque. Par ailleurs, il ne fait que jouer, là encore, le rôle d'un père traumatisé par la mort de son fils. C'est encore une fois assez raté, ça a finalement valeur de propagande, ce que je déteste dans la musique ou dans n'importe quel autre art (que je sois ou pas en accord avec les idées véhiculées), mais je ne mets pas ses intentions en doute.
Ce n'est pas toujours fin (et musicalement, comme disait un foruméen ci-dessus, c'est à chier), mais il le reconnaît aujourd'hui, par exemple à propos du
Temps des colonies : «
Le ciel m'est tombé sur la tête. Je croyais camper un de ces personnages de bistrot qui racontent toute leur vie la bataille d'Indochine. J'ai en partie échoué. »
Le côté moralisateur, prétentieux, hautain, dédaigneux, du personnage en interview m'est insupportable, mais ses chansons ne me choquent finalement pas plus que ça (alors que j'étais outré à la première écoute). D'autant que c'est con de le limiter à ça alors qu'il a fait d'autres chansons parfaitement honorables.