Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Oct 2024, 05:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Avr 2010, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2005, 08:26
Messages: 1033
Art Core a écrit:
Image

Un de mes livres préférés.

Je remercie mes études de langues, sans ça je ne me serais p-e jamais intéressée à la littérature hispanique et/ou sud-américaine qui renferme des chefs d'œuvre dont ce Cent ans de Solitude que j'ai déjà relu plusieurs fois d'ailleurs (pas depuis un moment ceci dit) en français et en espagnol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Avr 2010, 17:30 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
++

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Avr 2010, 17:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86410
Localisation: Fortress of Précarité
Tu sors.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Avr 2010, 18:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Tu sors.


C'était le message de la flemme absolue, de la lassitude la plus totale. Et en même temps j'étais tellement d'accord avec ce qu'ils disaient :lol:

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Avr 2010, 11:01 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Image

Dévoré ce roman introduisant une société secrète, le Consortium de Falsification du Réel, chargé d'orienter l'Histoire pour le bien de l'humanité. On suit le narrateur, embauché par par le CFR alors qu'il croit travailler pour un cabinet d'experts géographes. C'est passionnant, bourré de connaissances politiques, économiques, historiques. 588 pages à déguster. J'enchaine avec la suite, Les éclaireurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Avr 2010, 11:11 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Oooooh, intrigant, ce genre d'histoire, c'est ma came!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Avr 2010, 11:44 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22604
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mufti a écrit:
Oooooh, intrigant, ce genre d'histoire, c'est ma came!

J'allais le dire, le pitch d'Ozy m'a plu!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Avr 2010, 11:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86410
Localisation: Fortress of Précarité
Y a du voyage dans le temps?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Avr 2010, 12:32 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Film Freak a écrit:
Y a du voyage dans le temps?


Non :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Avr 2010, 10:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86410
Localisation: Fortress of Précarité
Je vais pas mettre ça dans théâtre vu que je n'ai pas vu la pièce jouée donc je mets ça ici.

Image

Tout le monde ne le sait pas forcément mais Aaron Sorkin, l'illustre créateur des excellentes séries TV Sports Night, The West Wing et Studio 60 on the Sunset Strip, également scénariste de Des hommes d'honneur, Malice, Le Président et Miss Wade, La Guerre selon Charlie Wilson et le prochain Fincher, a commencé comme dramaturge.

Le 29 avril 2004, il y a 6 ans presque jour pour jour, New Line achetait un scénario de Sorkin, The Farnsworth Invention, pour le produire et le faire mettre en scène par Thomas Schlamme, fidèle collaborateur du scénariste dont il a réalisé plusieurs épisodes de ses séries.

Synopsis : "L'histoire de Philo Farnsworth, un petit génie de Rigby dans l'Idaho qui, à 22 ans, inventa la télévision avant d'être impliqué dans une bataille contre David Sarnoff, le jeune président de la RCA et le premier magnat de la communication en Amérique."

Schlamme dérivit le film comme "un conte classique américain du conflit entre un fermier Mormon et un immigré russe pour la propriété de l'invention la plus influente du XXe siècle."

Le film n'a donc jamais vu le jour mais un an plus tard, Sorkin décida de l'adapter sur scène, retournant à ses amours premières. Avec un petit coup de pouce de Steven Spielberg himself, la pièce fut montée et se joua entre 2007 et 2008, d'abord en Californie puis à Broadway.
Je l'ai raté de peu à Los Angeles.

Mon seul recours, en tant qu'aficionado du bonhomme, était de chercher une version publiée de la pièce et j'ai réussi à la dégotter récemment, à la faire livrer chez ma cousine aux States qui me l'a envoyé ensuite.

Je suis un très mauvais lecteur.
J'ai du mal à me concentrer et très souvent, mes yeux vont continuer à lire une page tandis que mon cerveau dérivera ailleurs. Ca arrive à tout le monde, moi ça m'arrive tout le temps.
Mais celui-là, je l'ai dévoré.

J'étais évidemment déjà familier avec l'écriture de Sorkin mais je n'en connaissais que la version parfaite, interprétée par de bons acteurs, donc j'étais curieux de voir ce que donnerait la lecture d'un manuscrit du mec, comment ça passerait, est-ce que j'y verrais le même brio une fois les mots dénués de la performance d'un acteur?

Bien évidemment. C'est brillant.
Sorkin est un de ces mecs qui excelle à la fois dans le monologue et dans le dialogue.
Ses monologues s'apparentent à de grandes déclarations dont l'emphase parvient à transcender le rare didactisme qu'on pourra y trouver, des soliloques qui représentent le summum du discours "uplifting", qui témoignent d'un idéalisme des plus séduisants.
Quant aux dialogues, ils se font par échanges rapides et parfois par répétition, créant non seulement une dynamique à la fois éprouvante et entraînante, mais un comique qui ne prend jamais le dessus sur le fond de la scène. Il parvient à insuffler une légèreté salutaire à des séquences très bavardes.
Du coup, on obtient une écriture évoluant habilement entre légèreté et gravitas, passant harmonieusement de l'un à l'autre, cocktail parfait pour ce genre de récit contant l'Histoire, grande ou petite.

Les mauvaises langues diront que Sorkin, poseur, se regarde écrire, que personne ne parle comme ça dans la vraie vie.
Moi ça ne me dérange pas. Au contraire, j'aime comme Sorkin prête à ses protagonistes, qu'ils travaillent à la Maison Blanche ou à la télévision, sa voix sans pareil. Ce n'est pas un hasard s'il choisit des personnages "intelligents". Ils sont avocats, criminels, Présidents, inventeurs, scénaristes...évidemment qu'ils vont parler de la sorte.

Dans The Farnsworth Invention, on retrouve également certaines thématiques chères à l'auteur. On y voi tout son amour pour la télévision (dont il choisit ici non plus de visiter les coulisses des émissions mais les coulisses de sa création!), et l'idéal utopique qu'il s'en fait (Sarnoff qui veut démocratiser la radio pour distribuer information et divertissement au public mais qui a la pub en horreur, Farnsworth qui veut créer la télévision pour que le public puisse voir l'homme marcher sur la lune, Sarnoff qui pense que la télévision peut arrêter les guerres, etc.), traitant une fois de plus de questions politiques et revisitant l'Histoire (énorme séquence du 29 octobre 1929).
Ca aurait pu donner un très bon film (et je ne suis plus du tout étonné qu'il ait accepté de porter à l'écran les coulisses de la naissance de Facebook et les embrouilles financières entre jeunes créateurs et jeunes execs qui suivirent).

En l'état, la pièce est inventive. Sarnoff et Farnsworth, constamment sur scène, la narrent à tour de rôle, s'adressant au public comme un chœur grec, commentant les événements et concluant la pièce sur un face-à-face final qui n'eut jamais lieu dans le monde réel, fantasmé par Sorkin (un peu comme le témoignage de Lee Harvey Oswald durant le procès de Clay Shaw dans les scènes coupées de JFK) pour apporter une moralité à l'histoire.

Enfin bref, Sorkin ne cessera de me fasciner et je suis pas mécontent d'avoir complété ma connaissance du maître.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Mai 2010, 10:24 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
Rue barbare (David Goodis)
Noir c'est noir... Ca perd pas de temps, c'est court et sec comme un coup de trique, c'est glauque au possible et ça donne envie de revoir le film pour comparer et pour voir quel rôle avait Van Damme.
Si vous avez des conseils sur cet auteur, je suis preneur.


Fuck America (Edgar Hilsenrath)
Drôle, mais j'attendais un truc moins personnel, plus "auteur un peu vulgaire américain". C'est assez personnalisé et surprenant, notamment dans les jeux sur la narration (1ère / 3è personne).


Les Pilliers de la terre (Ken Follett)
Enorme pavé, qui ne lâche pas le lecteur durant plus de 1 000 pages. Passionnant de bout en bout, avec une construction assez moyen-âgeuse, surtout dans les premiers chapitres (construction en A-B-B-C-C-D...). J'ai hâte de lire la pseudo suite même s'il paraît que c'est très répétitif.


La Nostalgie de l'ange (Alice Sebold )
Joli livre, très émouvant, incroyablement triste et sensible. Mais bien souvent un peu long. Je ne vois pas du tout ce que ça peut donner en film, mais du coup je suis curieux.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Mai 2010, 10:48 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22604
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Cosmo a écrit:
Les Pilliers de la terre (Ken Follett)
Enorme pavé, qui ne lâche pas le lecteur durant plus de 1 000 pages. Passionnant de bout en bout, avec une construction assez moyen-âgeuse, surtout dans les premiers chapitres (construction en A-B-B-C-C-D...).

AAAAAAAAAAAAAH! :D Good boy. Content que t'aies aimé. A lire une fois dans sa vie, ce truc!

Je ne suis pas spécialement pressé de lire Un Monde sans fin (il fait plus de 1300 pages), mais par contre j'ai hâte de découvrir la série télé qui est en tournage! http://www.the-pillars-of-the-earth.tv/

Et, pour le fun, voici le casting que j'avais en tête en le lisant (oui, c'est une stupide manie chez moi): http://arnotteslair.blogspot.com/2009/12/terre-des-hommes.html

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Mai 2010, 12:04 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Ozymandias a écrit:
Image

Dévoré ce roman introduisant une société secrète, le Consortium de Falsification du Réel, chargé d'orienter l'Histoire pour le bien de l'humanité. On suit le narrateur, embauché par par le CFR alors qu'il croit travailler pour un cabinet d'experts géographes. C'est passionnant, bourré de connaissances politiques, économiques, historiques. 588 pages à déguster. J'enchaine avec la suite, Les éclaireurs.


Image

Suite terminée. C'est moins efficace. Un peu trop bavard, moins prenant, la découverte n'est plus là. Puis façon Green Zone ça parle de la guerre en Irak, du 11/09, de ce qu'on sait tous déjà. La fin est un peu molle. Bref, moins aimé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Mai 2010, 12:43 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
Ozymandias a écrit:
Image

Dévoré ce roman introduisant une société secrète, le Consortium de Falsification du Réel, chargé d'orienter l'Histoire pour le bien de l'humanité. On suit le narrateur, embauché par par le CFR alors qu'il croit travailler pour un cabinet d'experts géographes. C'est passionnant, bourré de connaissances politiques, économiques, historiques. 588 pages à déguster. J'enchaine avec la suite, Les éclaireurs.


Commandé, suite au bon conseil que tu m'avais déjà donné concernant La Griffe du chien. Ne me déçoit pas !!!! :D

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Mai 2010, 12:45 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Cosmo a écrit:
Commandé, suite au bon conseil que tu m'avais déjà donné concernant La Griffe du chien. Ne me déçoit pas !!!! :D


Tu ne le seras pas, je pense. Par contre la suite est moins bien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2315

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4339

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1977

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web