Je reviens sur ce qui a éte dit sur les descriptions plus haut...
Chez J.Vernes, il ne faut pas oublier qu'il ecrit pour les fils de bourg' de l'époque, et qu'il s'agit donc d'instruire les petits chéris sans que ce soit trop douloureux. Les descriptions dont parle Nijal sont en fait des "leçons", sur la faune , la flore , etc... Il essaie de mettre le plus de choses possibles pour qu'ils acquièrent des connaissances; et la partie "aventure" c'est pour faire passer la pilule!
Michel Serres a écrit un intéressant
Jouvences sur Jules Vernes.
Les descriptions de Balzac n'ont rien à voir, le but n'étant pas le même; Ca correspond à une nouvelles esthétique du roman, celle du réalisme. (je suis la première à sauter les passages un peu longs, à lire en diagonale, quitte à revenir dessus après..)
Si tu veux te lancer dans Balzac, Baptiste, je te conseille de continuer par ça: pas trop de description, justement. Le roman n'est pas long à lire .Et une bonne adaptation en a été tirée, avec Luchini (le notaire) et Depardieu (le colonel) fanny Ardant (la comtesse)
Pour l'intrigue: c'est une histoire de revenant! un vieux débris de l'armée napoléonnienne, fier et courageux, porté disparu à Eylau, revient à Paris aprés moult aventures. Il est ruiné, sa femme est remariée à un jeune aristo de la nouvelle société, et n'entend pas le reconnaître... ni surtout remettre en cause sa nouvelle situatin sociale. Un élégant notaire de la bonne société se prend d'intérêt pour le vieil homme et se met en devoir de lui redonner son identité et ses biens...D'où lutte avec la tigresse parisienne qui en pince pour son nouveau mari, lequel lui ouvre les portes d'une autre société, mais ne reste qu'à cause de son argent à elle...
Deux mondes s'affrontent : Restauration/ Empire, mais aussi monde des sentiments et de la vaillance/ monde de l'argent et des intérêts calculés.
Le personnage du notaire qui navigue de l'un à l'autre est trés intéressant.