Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 01:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3219 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 215  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Déc 2009, 09:43 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
The Affinity Bridge, roman steampunk de George Mann. Lu en anglais. Vocabulaire un peu limité, redondance de "whilst" et de "Earl Grey", mais c'est un bon dérivé de Sherlock Holmes, et un bon essai steampunk. Automatons, zeppelins, tout le tintouin. J'espère que la suite annoncée pour l'année prochaine sera meilleure.

http://www.amazon.fr/Affinity-Bridge-Ge ... 957&sr=8-5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Déc 2009, 10:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Ah le steampunk !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Déc 2009, 10:34 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Karloff a écrit:
Ah le steampunk !!!!


J'en ai tout une collec' :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Déc 2009, 14:12 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Je profite de l'article que je vais mettre là (un bouquin dont j'avais déjà parlé ici vite fait) pour faire aussi un peu de pub pour mon blog http://contortionists-handbook.blogspot.com/

Image

Alors là par contre, c'est du putain de chef d'oeuvre en barre, bouquin de fou écrit par Iceberg Slim, un mac qui a bossé pendant quasi toute la partie centrale du 20ème siècle et qui raconte ici ses mémoires, après s'être rangé et avoir eu femme et enfant.

De nos jours, ce genre de témoignage paraît banal, puisque bien sûr la télévision se charge d'inviter des criminels, ex criminels, des putes, des drogués pour parler de leur vie tout en prenant soin de leur demander au milieu ce qu'ils pensent de "placer ici le nom d'un connard d'acteur qui sera oublié dans 1 mois, voire 1 seconde" et lui faire dire texto, au cas ou le connard qui mate l'émission à 1h00 n'avait pas compris (et il n'a sûrement pas compris car c'est un connard), que ce qu'il a fait, c'était mal, et que s'il avait eu le choix il aurait fait autre chose.

NON, C'EST VRAI? Etre cadre c'est mieux que ramasser la savonnette en taule, chopper la syphillis ou se faire torturer?

Connards!

Bref, je reviens à mon bouquin là, PIMP d'Iceberg Slim, rien de tout ça ici, le mec se livre à nous, le tout appuyé par une écriture limpide mais puissante, qui parle aux tripes, simple sans être simpliste car le mec connait son sujet et en connait plein d'autres, il SAIT écrire et il ne s'en vante presque pas, ne le fait pas de manière grossière, et quand il balance une référence littéraire, il ne se fout pas sur un piédestal, ce n'est pas le but.

Il raconte tout, ou tout ce qu'il pense être important sans porter de jugement dessus, en nous laissant faire la part des choses, il parle de cul, de violence, d'abus, de taule, de maladie, de mort sans s'apitoyer sur son sort et sans demander quelque empathie que ce soit, cette dernière vient toute seule, naturellement, comme son texte.

Sérieux, si tu me promets de ne pas être con et foutre ta mère sur le trottoir après, je te le prête.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Déc 2009, 21:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
intéressant.
ça a été traduit?

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Déc 2009, 22:19 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Oui, sous le titre "Pimp" en broché ou "Pimp: mémoires d'un maquereau" en poche, je ne sais pas si ça se trouve facilement en magasin, mais en tout cas sur Amazon, il y est.

D'ailleurs, pour ceux qui veulent le lire en anglais, l'édition que j'ai est assez cool car elle comporte à la fin un mini dico des termes relatifs au taf du mec.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 01 Jan 2010, 22:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Ozymandias a écrit:
Karloff a écrit:
Ah le steampunk !!!!


J'en ai tout une collec' :)


Tu as quelques titres parmi tes préférés ? Je suis preneur...

Pour ma part, mon préféré reste sans doute Anno Dracula de Kim Newman.

Excellent aussi, de l'inégal Philip José Farmer, Tarzan vous salue bien et Chacun son tour (que l'on apprécie mieux en ayant lu le Tarzan de Burroughs pour le premier et Le tour du Monde en 80 jours pour le second). Sans être à proprement parlé du steampunk, sa série du monde du fleuve est un réel plaisir pour l'amateur de littérature populaire ; on voit se croiser (et même le fer) Cyrano de Bergerac et l'explorateur Richard Burton, Alice Liddle et Göring, Jack London, Ulysse, Mark Twain et j'en passe... Sur l'ensemble des 5 tomes (si mes souvenirs sont corrects) il y a des longueurs mais globalement, on passe un bon moment.

Comme tout le monde, j'ai lu Les Voies d'Anubis ; La ligue des gentlemen extraordinaires de Moore, se rattache évidemment au genre et me semble incontournable.

J'en ai lu d'autres mais si, comme dans tous les genres, il y a des oeuvres intéressantes et d'autres médiocres, la thématique m'intéresse et je serais curieux d'en lire d'autres.

Donc, Ozy, merci de m'instruire... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 01 Jan 2010, 22:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Puck a écrit:
Oui, sous le titre "Pimp" en broché ou "Pimp: mémoires d'un maquereau" en poche, je ne sais pas si ça se trouve facilement en magasin, mais en tout cas sur Amazon, il y est..


Facilement trouvable oui, c'est même une bonne vente régulière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 01 Jan 2010, 22:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Dans le genre de Pimp, avec une approche très réaliste car en grande partie autobiographique, même si nous avons affaire à un roman, je conseillerais Enfant de Putain de Donald Goines.

Le roman : "Quand on s'appelle Putasson (Whoreson) et qu'on est né dans le ghetto noir de Detroit, d'une mère prostituée et d'un père inconnu, on est, à la lettre, un " enfant de putain ". Quoi d'étonnant si vos rêves de gosse se cristallisent sur des montres en diamant, des Cadillac longues comme des corbillards, des costumes à 500 dollars et tout ce qui fait la panoplie du maquereau. Enfant de putain est un chapitre de l'histoire de la libre entreprise et du rêve américain, raconté, à leur manière, par les personnages de Donald Goines."

L'auteur : "Donald Goines, auteur américain, est né en 1936 dans un ghetto de Détroit. Il aurait pu échaper au destin promis à la plupart des habitants de ces quartiers, ses parents étant propriétaires d'une blanchisserie prospère, mais la drogue et sa dépendance, l'entraînent dans la délinquance.
À dix-huit ans, un braquage raté l'envoie une première fois en prison, à sa sortie il se reconvertit en "souteneur". Il fait en tout trois passages derrière les barreaux cumulant six années et demie de prison.
Comme Chester Himes, la prison le fera écrivain, son premier roman Enfant de Putain y fut écrit. En quatre ans, de 1971 à 1974, il écrit quinze romans.
En 1974, il est assassiné avec sa femme suite à un mauvais "deal" de 900 dollars."

Ce que j'ai lu d'autres de lui est moins bon mais Ne mourrez jamais seul vaut aussi le détour (sans atteindre la force brutale d'Enfant de putain).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 01 Jan 2010, 22:31 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Azuma a écrit:
Dans le genre de Pimp, avec une approche très réaliste car en grande partie autobiographique, même si nous avons affaire à un roman, je conseillerais Enfant de Putain de Donald Goines.

Le roman : "Quand on s'appelle Putasson (Whoreson) et qu'on est né dans le ghetto noir de Detroit, d'une mère prostituée et d'un père inconnu, on est, à la lettre, un " enfant de putain ". Quoi d'étonnant si vos rêves de gosse se cristallisent sur des montres en diamant, des Cadillac longues comme des corbillards, des costumes à 500 dollars et tout ce qui fait la panoplie du maquereau. Enfant de putain est un chapitre de l'histoire de la libre entreprise et du rêve américain, raconté, à leur manière, par les personnages de Donald Goines."

L'auteur : "Donald Goines, auteur américain, est né en 1936 dans un ghetto de Détroit. Il aurait pu échaper au destin promis à la plupart des habitants de ces quartiers, ses parents étant propriétaires d'une blanchisserie prospère, mais la drogue et sa dépendance, l'entraînent dans la délinquance.
À dix-huit ans, un braquage raté l'envoie une première fois en prison, à sa sortie il se reconvertit en "souteneur". Il fait en tout trois passages derrière les barreaux cumulant six années et demie de prison.
Comme Chester Himes, la prison le fera écrivain, son premier roman Enfant de Putain y fut écrit. En quatre ans, de 1971 à 1974, il écrit quinze romans.
En 1974, il est assassiné avec sa femme suite à un mauvais "deal" de 900 dollars."

Ce que j'ai lu d'autres de lui est moins bon mais Ne mourrez jamais seul vaut aussi le détour (sans atteindre la force brutale d'Enfant de putain).


Ah oui, Goines je connais de nom, bon conseil ça, je finis le truc en cours (je vous en parlerai) et je choppe ça.

_________________
Image


Dernière édition par Puck le 29 Jan 2015, 01:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 01 Jan 2010, 22:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Je suis un peu réservé sur Chester Himes ; j'ai bien aimé La reine des pommes et également S'il braille, lâche-le... Ses autres livres (que je n'ai pas tous lu) m'ont laissé un souvenir plus périssable.

Par contre, sans sauter du coq à l'âne car le lien existe, Ed Bunker est absolument incontournable. Et pour le coup, pas de déchets. Tout est bon chez Ed ! Filez vous acheter ses "romans" (largement autobiographiques), tous édités en poche chez Rivages Noirs. Contrôle à la rentrée ! :wink:

Aucune bête aussi féroce (No beast so fierce, 1973), Éditions Rivages, introduction de William Styron et postface de James Ellroy, adapté au cinéma par Ulu Grosbard sous le titre Le récidiviste (Straight time) en 1978
La Bête contre les murs (Animal Factory, 1977), Éditions Rivages adapté au cinéma par Steve Buscemi sous le titre Animal Factory
La Bête au ventre (Little boy blue, 1980), Éditions Rivages
Les Hommes de proie (Dog eat dog, 1994), Éditions Rivages, préface de William Styron
L'Éducation d'un malfrat, Éditions Rivages, 2001

Pas lu Stark...

Ed, c'est Mister Bleue. Rien que pour ça, Tarantino est grand...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 01 Jan 2010, 23:13 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Azuma a écrit:
Je suis un peu réservé sur Chester Himes ; j'ai bien aimé La reine des pommes et également S'il braille, lâche-le... Ses autres livres (que je n'ai pas tous lu) m'ont laissé un souvenir plus périssable.

Par contre, sans sauter du coq à l'âne car le lien existe, Ed Bunker est absolument incontournable. Et pour le coup, pas de déchets. Tout est bon chez Ed ! Filez vous acheter ses "romans" (largement autobiographiques), tous édités en poche chez Rivages Noirs. Contrôle à la rentrée ! :wink:

Aucune bête aussi féroce (No beast so fierce, 1973), Éditions Rivages, introduction de William Styron et postface de James Ellroy, adapté au cinéma par Ulu Grosbard sous le titre Le récidiviste (Straight time) en 1978
La Bête contre les murs (Animal Factory, 1977), Éditions Rivages adapté au cinéma par Steve Buscemi sous le titre Animal Factory
La Bête au ventre (Little boy blue, 1980), Éditions Rivages
Les Hommes de proie (Dog eat dog, 1994), Éditions Rivages, préface de William Styron
L'Éducation d'un malfrat, Éditions Rivages, 2001

Pas lu Stark...

Ed, c'est Mister Bleue. Rien que pour ça, Tarantino est grand...
Image


Oui putain! Bunker j'adore ce mec, je l'avais découvert à l'époque de la sortir du film de Buscemi, adaptation de La Bête contre les Murs, tout lu de lui, en français puis en anglais, un des auteurs que j'offre le plus, il était passé à la fnac à l'époque, il y a quelques années, je l'y avais vu, un mec génial.

Stark/Westlake, c'est vraiment bien, très kafkaien, parfois humoristique, c'est ce qui se rapproche le plus de Chandler et consorts dans le genre hardboiled d'époque, un coté vain, absurde. J'ai quasi tout lu du mec, pas tous traduits, mais ça se trouve facilement sur le net ou chez des bouquinistes si tu voyages dans des pays anglophones.

Sinon pour suivre, dans le même type, Jim Thompson, c'est super aussi, il a écrit le bouquin qui a donné Guet Apens, Grifters et plein d'autres bons trucs, genre Pop.1280, c'est très humain, avec des thèmes familiaux, souvent avec des rôles de femme fortes et parle de l'Amérique "profonde", mortel. Quasi tout a été traduit je crois.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 01 Jan 2010, 23:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Aucune bête aussi féroce, j'ai un pote qui me l'a conseillé.
le film qu'en a tiré Grosbard avec Dustin Hoffman est en tout cas un beau polar, très springsteenien dans l'esprit.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 01 Jan 2010, 23:19 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
skip mccoy a écrit:
Aucune bête aussi féroce, j'ai un pote qui me l'a conseillé.
le film qu'en a tiré Grosbard avec Dustin Hoffman est en tout cas un beau polar, très springsteenien dans l'esprit.


Oui, vu le film ensuite, pas mal du tout, puis Hoffman, j'adore.

No Beast so Fierce est son meilleur ouais, enfin d'après moi, ça ne m'étonnerait pas que Carlito's Way en ait tiré plein de trucs.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 01 Jan 2010, 23:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Jack Griffin a écrit:
Puck a écrit:
Oui, sous le titre "Pimp" en broché ou "Pimp: mémoires d'un maquereau" en poche, je ne sais pas si ça se trouve facilement en magasin, mais en tout cas sur Amazon, il y est..


Facilement trouvable oui, c'est même une bonne vente régulière.

ok merci à vous deux

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3219 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 215  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2239

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1880

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4190

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web