Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 00:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3219 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 215  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Nov 2009, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Le malin, c'est La sagesse dans le sang (wise blood) de Flannery O'Connor? C'est plutôt bien, dans la lignée de Faulkner mais en plus simple et avec plus d'humour (noir).
Par contre je crois que ce n'est plus édité que dans des gros livres qui regroupent plusieurs de ses livres.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 28 Nov 2009, 14:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Nov 2009, 14:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Sur "AU dessous du Volcan" :
skip mccoy a écrit:
ha ouais, c'est pas la première fois que j'en entends parler de celui-là.
est ce qu'il est dur à lire dans le texte? (genre plus dur que Hemingway)?
si oui, recommandes tu une bonne traduction?
Là, c'est pas ma spécialité...je l'ai lu dans la traduction française, en Gallimard, collection 10/18, à mon avis c'est sérieux. La difficulté c'est qu'une même expression prend plusieurs sens (elle peut être répétée par plusieurs personnages, ou déformée par un personnage mexicain et donc prendre une autre valeur, faire écho dans l'"intériorité" du personnage principal) et il en est de même pour certaines scènes.(des personnages -clés qui reviennent, comme des repères dans l'histoire, et qui prennent d'autres significations)
Cosmo a écrit:
Ca fait quelque temps que je cherche ce livre. Il est vrai que je pourrais le commander mais j'aimerais bien voir à quoi "ressemble" le bouquin (nombre de page, taille de police...)...
Je ne l'ai malheureusement pas sous la main. c'est un seul tome, mais consistant . Taille de police normale, il me semble. La difficulté c'est que le 1er chapitre se situe en fait aprés l'histoire qui fait la trame essentielle du roman (deux des personnages se rencontrent alors que les évènements essentiels se sont déjà passés, ensuit l'auteur repart en arrière et commence vraiment l'histoire; c'est donc trés déroutant pour un lecteur ordinaire; mais ça vaut la peine! Si tu aimes la littérature anglo saxonne, vas y et ne te laisse pas décourager, c'est un sacré morceau.

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Nov 2009, 17:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Petit tour en librairie, donc dernières précisions: collection Folio (pas 10/18), 600 pages environ, traduit en français dès 1950 (traduction supervisée par l'auteur); 1er manuscrit refusé, 2ème perdu dans un bar au Mexique, 3ème brûlé dans l'incendie de sa propre maison, 4ème enfin c'est le succès...

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Nov 2009, 17:40 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
The Scythe-Meister a écrit:
Le malin, c'est La sagesse dans le sang (wise blood) de Flannery O'Connor? C'est plutôt bien, dans la lignée de Faulkner mais en plus simple et avec plus d'humour (noir).
Par contre je crois que ce n'est plus édité que dans des gros livres qui regroupent plusieurs de ses livres.


Oui c'est bien ce livre (le film s'intitule wise blood en vo). Il est sorti ou ressorti très récemment en Folio, à l'occasion de la sortie du coffret Huston chez Carlotta. Par contre, je ne le trouve effectivement plus sur Fnac.com.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Nov 2009, 19:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
lewis_orne a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Après je peux toujours nommer ce qui est à mon sens intéressant à lire chez eux.


Voilà... on est ici pour partager... dis nous ce que tu aimes...


Pour Dos Passos, je n'ai lu que Manhattan Transfer. Faulkner m'a toujours emmerdé donc je ne conseillerai rien (je n'ai jamais fini un de ses livres). Hemingway, à l'inverse, ne m'a jamais déçu dans ce que j'ai lu. Petite préférence pour le livre Pour qui sonne le glas. Pour Steinbeck, peut-être Tortilla Flat, moins connu que Des souris et des hommes ou Les raisins de la colère, très recommandables ceci étant.

Pas lu les autres auteurs que cite The Scythe Meister. Je rajouterai cependant dans sa liste Jack London ou même Mark Twain qui écrivent souvent des gens qui sont sur la route mais, comme le dit justement The Scythe Meister sans égocentrisme...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Nov 2009, 21:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
The Scythe-Meister a écrit:
Du reste, c'est passablement faux : non seulement les livres ne se donnent pas uniquement comme des témoignages, mais ils ont tous à des divers degrés des prétentions littéraires. Certains plus que d'autres, certes, mais Kerouac a d'évidence prétentions formelles. Il est curieux de vouloir retirer l'enjeu littéraire de ces écrits, enjeu qui est bien la seule chose qui pourrait les faire sortir de l'égoïsme scriptural qui est le leur et que tu prétends ne pas exister (c'est avoir une poutre dans les yeux à mon sens, mais bon). S'il y a une capacité à transcender cette "recherche" individuelle ou la dimension du "témoignage", elle est précisément dans la littérature, ou bien elle n'y est pas et le récit en reste à un stade individualiste.

Bon d'accord, je reconnais qu'il y a un enjeu littéraire, mais il ne me semble pas extraordinairement important;

par contre, l'enjeu idéologique est essentiel; tout un mouvement, dont on dépend encore aujourd'hui, est issu de là, et c'est de nos jours une convention "à la mode" que de qualifier ce mouvement d'égoïste (si c'est bien cela que tu veux dire, attention, j'interprète peut être mal ta pensée ), sous prétexte qu'il a montré l'importance de la revendication de l'individu et de ses exigences (alors qu' en effet les prédecesseurs parlaient de guerre, de grands systèmes, de dévouement, d'engagement,et de sacrifice ; cf comme le cite Azuma "Pour qui sonne le glas", trés intéressant sur la guerre d'Espagne et les volontaires qui s'y engageaient pour défendre les Républicains) .

Je ne comprends pas ta notion d'"égoisme scriptural".. Tout écrivain écrit pour être lu, donc pour sortir de son "moi", justement.

Autre titre possible (dans les auteurs antérieurs à Kerouac): "Gatsby le Magnifique", de Fitzgerald.

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Nov 2009, 12:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
alexandra a écrit:
"Pour qui sonne le glas"


Le titre en italique ; ce sont les citations que l'on doit mettre entre guillemets. Attention, j'enlève des points en cas de récidive...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Nov 2009, 13:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
alexandra a écrit:
par contre, l'enjeu idéologique est essentiel; tout un mouvement, dont on dépend encore aujourd'hui, est issu de là, et c'est de nos jours une convention "à la mode" que de qualifier ce mouvement d'égoïste (si c'est bien cela que tu veux dire, attention, j'interprète peut être mal ta pensée ), sous prétexte qu'il a montré l'importance de la revendication de l'individu et de ses exigences (alors qu' en effet les prédecesseurs parlaient de guerre, de grands systèmes, de dévouement, d'engagement,et de sacrifice ; cf comme le cite Azuma "Pour qui sonne le glas", trés intéressant sur la guerre d'Espagne et les volontaires qui s'y engageaient pour défendre les Républicains).


Quand je parle d'égoïsme, c'est bien d'un point de vu littéraire. Ils pourraient être des connards égocentriques - ils l'étaient probablement, mais certains des anciens aussi - que ca ne les empêcheraient pas de faire de la grande littérature. Non, le problème c'est que cette "idéologie" de l'individu contamine la littérature et la réduit à un ressassement narcissique.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les prédécesseurs parlaient de guerre, de dévouement, de sacrifice : Hemingway passe son temps à dire que tout ca c'est de la merde, Faulkner ne parle que de littérature et de problématiques mythologiques, Dos Passos de formes et de systèmes, et un Steinbeck ou un Fitzgerald ne sont pas moins dans la revendication individualiste que la beat generation malgré les apparences - mais il le sont de manière plus subtile. Ce n'est pas du reste une question de "thématiques".

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Nov 2009, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Azuma a écrit:
Le titre en italique ; ce sont les citations que l'on doit mettre entre guillemets. Attention, j'enlève des points en cas de récidive...

J'ai eu droit à mon pseudo en italique plus haut. Je suis un titre? Combien de points on vous enlève, Monsieur Le Professeur :D ?

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Nov 2009, 13:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
The Scythe-Meister a écrit:
Azuma a écrit:
Le titre en italique ; ce sont les citations que l'on doit mettre entre guillemets. Attention, j'enlève des points en cas de récidive...

J'ai eu droit à mon pseudo en italique plus haut. Je suis un titre? Combien de points on vous enlève, Monsieur Le Professeur :D ?


Ton nom est peut-être un titre. Toi, t'es le contenu de l'ouvrage. (Oulà, je me mets à parler comme sans nom, moi...)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Nov 2009, 14:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
The Scythe-Meister a écrit:
Azuma a écrit:
Le titre en italique ; ce sont les citations que l'on doit mettre entre guillemets. Attention, j'enlève des points en cas de récidive...

J'ai eu droit à mon pseudo en italique plus haut. Je suis un titre? Combien de points on vous enlève, Monsieur Le Professeur :D ?


Un titre ou un programme ? J'hésite...

En tout cas, clairement une erreur de ma part. Moins 1 point (je ne suis pas sadique).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Nov 2009, 21:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Azuma a écrit:
alexandra a écrit:
"Pour qui sonne le glas"


Le titre en italique ; ce sont les citations que l'on doit mettre entre guillemets. Attention, j'enlève des points en cas de récidive...
Si je m'étais douté qu'en venant sur ce forum il fallait chiader ses posts comme si on écrivait pour l'Université...

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Nov 2009, 22:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
The Scythe-Meister a écrit:

Quand je parle d'égoïsme, c'est bien d'un point de vu littéraire. Ils pourraient être des connards égocentriques - ils l'étaient probablement, mais certains des anciens aussi - que ca ne les empêcheraient pas de faire de la grande littérature.
Ce n'est pas du reste une question de "thématiques".

Alors là, je comprends mieux, mais tes premiers posts laissaient une certaine ambiguité à cet égard, et il me semblait que tu t'en prenais essentiellement à leur thématique .
Je trouve quand même que leur inspiration est nouvelle, et pour moi c'est ce qui fait l'intérêt d'un Kerouac, d'autant qu'il y a eu toute une suite à cette inspiration: regarde, sur le plan cinématographique (puisqu'on est sur un forum cinéma, justement) des films comme "Easy Rider" peuvent s'en réclamer ; il y a encore aujourd'hui tout un succès autour des "routards " de toute espèce (et je pense même à la collection des guides de voyage!); aller sur les routes, faire du stop, compter sur le hasard, les rencontres même de passage, ça peut sembler anecdotique, "égoiste", mais en réalité c'est une façon individuelle (certes! mais une façon quand même ) de faire un pied de nez à ce qu'il faut bien appeler la société de consommation.. c'est une marginalité qui peut assez facilement devenir militante (et par là on échappe à cette dimension trop égocentrique que tu relèves)
L'intérêt de Kerouac est là, pas effectivement dans son écriture en premier lieu.
Tiens, Lewis, tu nous diras ce que tu en penses quand tu auras lu le bouquin...

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Nov 2009, 00:06 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Image

The Picture of Dorian Gray d'Oscar Wilde, une mine de citations savoureuses, un peu chiant parfois dans les longs monologues/dialogues sur "le sens de la vie", mais essentiellement fascinant.

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Nov 2009, 00:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
le Portrait de Dorian Gray (comme ça ça ira?) ce ne sont pas que des citations, toute l'histoire est une métaphore, et est profondémént morale..; j'aime beaucoup aussi; pas trop long à lire celui là.

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3219 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 215  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2239

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1880

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4190

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web