Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Mai 2024, 02:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3248 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 217  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 20 Nov 2009, 15:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
The Scythe-Meister a écrit:
alexandra a écrit:
Quand on sort de Balzac, Flaubert, Zola

C'est le XIXème siècle ca... il n'y a personne entre 1900 et 1932?


Si mais il faut reconnaitre que ce qui est passé à la postérité est plus plan-plan et classique du strict point de vue de l'écriture (France, Barbusse, Mauriac...). Pour moi il y a trois écritures fondamentales dans cette période, c'est Proust, Giono et Céline, et on ne peut pas retirer à ce dernier d'avoir sinon inventé, du moins popularisé un phrasé qui aujourd'hui passe pour littératurement-correct, ce qui n'était pas le cas à l'époque.

(après, j'échangerais pas tout Céline contre Le cheval de Troie de Nizan hein)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 20 Nov 2009, 15:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Sur l'écriture de Céline, c'est oublier Barbusse avec le Feu en 1916, qui marque l'introduction de la langue populaire dans la littérature française (encore que je sois pas certain qu'il n'y ait pas des précurseurs avant) et qui a sans doute inspiré Celine. Après, je ne enlève pas la popularisation de ce style, il est évident qu'en France il a un impact très net, malheureusement.
Pour ce qui est de la postérité, si c'est la poésie qui domine entre les années 10 et 20 la littérature française, ce n'est pas seulement le plan-plan qui est passé à la postérité quand même, entre Proust, Gide, Bernanos, Malraux et les surréalistes...

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 20 Nov 2009, 18:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Noony a écrit:
Et Sarkozy veut faire entrer Camus au Panthéon.

Là, c'est abusif! Skip a bien réglé son compte à L'Etranger; Camus a une personnalité qui ne va choquer aucun groupe, c'est certain, mais ça s'arrête à peu près là.

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 20 Nov 2009, 18:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
The Scythe-Meister a écrit:
Pour ce qui est de la postérité, si c'est la poésie qui domine entre les années 10 et 20 la littérature française, ce n'est pas seulement le plan-plan qui est passé à la postérité quand même, entre Proust, Gide, Bernanos, Malraux et les surréalistes...

Là dessus, tu as raison; après, il y a les goûts de chacun!
Gide est un trés grand , un auteur avec qui je me sens des affinités; Proust, bien évidemment, est un très grand aussi, mais je n'ai pas d'affinité avec lui. Je ne mets pas Bernanos dans les trés grands, ni même Malraux( mais tout ça c'est discutable, hein )
Je ne pense pas que "Le Feu " ait inspiré Céline; j'ai l'impression qu'il (Céline) tire son style de sa personnalité même; Barbusse est un auteur mineur, non?
boultan a écrit:
. Pour moi il y a trois écritures fondamentales dans cette période, c'est Proust, Giono et Céline,

Giono me parait moins important que les deux autres, moins influent, disons.

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Nov 2009, 00:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
alexandra a écrit:
Là dessus, tu as raison; après, il y a les goûts de chacun!
Gide est un trés grand , un auteur avec qui je me sens des affinités; Proust, bien évidemment, est un très grand aussi, mais je n'ai pas d'affinité avec lui. Je ne mets pas Bernanos dans les trés grands, ni même Malraux( mais tout ça c'est discutable, hein

Je n'aime pas spécialement Malraux, et encore moins les surréalistes, ils sont justes "passés à la postérité" - à juste titre, du reste. Par contre, Bernanos est un très grand en dehors de tout jugement de goût. C'est un des très rares auteurs francais du XXème siècle à pouvoir rivaliser avec les grands américains et les écrivains plus à l'est quand il s'agit de sonder les profondeurs et en cela il constitue une exception dans notre littérature. Monsieur Ouine et le Journal...

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Nov 2009, 22:37 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 14:33, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Nov 2009, 23:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Jerzy Pericolosospore a écrit:


Ah non, si tu le permets, Sartre était pétri d'admiration pour Céline, le "Voyage" en particulier. .

Où est ce que tu as vu ça? (références, si tu en as?) car ce jugement me parait trés juste mais il m'étonne s'il vient de Sartre. J'ai plutôt vu des expressions de leur haine réciproque, (mais je n'ai pas lu le pamphlet de Celine)
Citation:
alors que Céline - à ses yeux du moins - a trinqué pour tout le monde et s'est ramassé l'ignominie de la collaboration. Pour Céline, Sartre était un petit bourgeois jouant à se faire passer pour "maudit" alors que c'était lui le "maudit".
je partage ce jugement de Céline,et je peux parler de cet auteur que j'aime beaucoup.Il faut bien voir que c'est un écorché vif, qui ne supporte rien, pas même l'admiration de ses lecteurs, et se vit comme persécuté depuis toujours (sa vie s'est conformée à sa vision..curieusement; même sa thèse de médecine, sa 1ère "oeuvre", portait sur un médecin injustement décrié et mis à l'index alors qu'il avait fait des découvertes importantes) .
Je comprends que tu sois sartrien! mais je ne plonge pas dans Sartre avec autant de plaisir que dans Céline, et c'est vrai que pour moi Sartre est un tres bon auteur de théâtre, plus que de roman, et sa philosophie ne me touche pas vraiment (en raison peut être de sa négation de l'inconscient; attention, je ne suis pas philosophe de formation, faudrait retirer Bub de son miroir pour qu'il vienne mettre ses remarques ici ! )
Son influence sur toute une partie du monde intellectuel est incontestable.

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Nov 2009, 23:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Jerzy Pericolosospore a écrit:
alexandra a écrit:
Sartre et Céline ne pouvaient pas se sentir; féroce rivalité d'auteurs, sans doute (qui se maquillait sous des rivalités politiques).
Céline lui même attribuait ça au succès du Voyage



Ah non, si tu le permets, Sartre était pétri d'admiration pour Céline, le "Voyage" en particulier. Il se déclarait incapable de faire ainsi exploser la langue, y reconnaissait une révolution littéraire capitale, et admettait son propre académisme stylistique comme une tentative non pas de faire exploser, mais de "vicier" de l'intérieur la tradition littéraire française des notables.
Céline ne supportait pas cette admiration - son dégoût atrabilaire pour les intellectuels et les penseurs -, voyait les tentatives littéraires de Sartre comme une pâle imitation de lui-même au niveau du "contenu", et surtout le haïssait parce que Sartre a bénéficié à titre de "planqué" (c'est un débat) des avantages de la "drôle de guerre" sur le plan du "prestige" et de "l'honorabilité", alors que Céline - à ses yeux du moins - a trinqué pour tout le monde et s'est ramassé l'ignominie de la collaboration. Pour Céline, Sartre était un petit bourgeois jouant à se faire passer pour "maudit" alors que c'était lui le "maudit".
Je partage pas la perception de Céline. Je trouve son apostrophe de Sartre pas vraiment drôle ni justifiée, et non dépourvue d'un certain démagogisme (faussement) populiste.
J'ai jamais fréquenté Céline - c'est certainement une lacune - mais Sartre ça a compté pour moi et ça compte encore, même s'il est de bon ton de lui dénier un réel talent d'écrivain en "littérature". "La nausée", ce n'est peut-être pas le grand roman ou le grand anti-roman de l'entre-deux guerres, mais ça reste fort.


je suis content de pouvoir te relire de nouveau ici Jerzy. C'est un plaisir, vraiment.

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Nov 2009, 23:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
The Scythe-Meister a écrit:
Bernanos est un très grand en dehors de tout jugement de goût. C'est un des très rares auteurs francais du XXème siècle à pouvoir rivaliser avec les grands américains .

A quels auteurs tu fais allusion? (et , tant pis, allons jusqu'au bout, en quoi il rivalise avec eux?)
Citation:
et les écrivains plus à l'est quand il s'agit de sonder les profondeurs
Là encore, lesquels?

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Nov 2009, 00:33 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5577
Citation:
Là encore, lesquels?


Alexandre Soljenitsyne, parmis un tas d'aute je pense, pour comparer le comparable...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Nov 2009, 21:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Citation:

Alexandre Soljenitsyne,
Merci! (je ne pensais pas du tout à cet auteur là; écrivain plus à l'est... sonder les profondeurs... Stefan Zweig? c'était à côté de la plaque!)
Noony a écrit:
Et Sarkozy veut faire entrer Camus au Panthéon.
il vient encore d'en être question aujourd'hui, j'ai entendu à la radio un proche de Sarko dire que ce serait bien venu au nom de la réflexion sur l'identité nationale; mais vois pas le rapport..

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Nov 2009, 22:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Puck a écrit:
Citation:
Là encore, lesquels?


Alexandre Soljenitsyne, parmis un tas d'aute je pense, pour comparer le comparable...

ou encore Gérard de Villiers...

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Nov 2009, 22:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Mouiii, je vois...
Et Camus au Panthéon, t'en dis quoi, Skip? Il n'y a que des romanciers là bas (en écrivains, s'entend ; cas à part: Bougainville ) J'y aurais bien vu un poète pour changer un peu, Ronsard, tiens (mais on a dû égarer ses restes depuis le temps) ou Senghor, pour frapper un grand coup médiatique!

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Nov 2009, 22:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
alexandra a écrit:
Mouiii, je vois...
Et Camus au Panthéon, t'en dis quoi, Skip?

ça m'est parfaitement égal.

Citation:
Il n'y a que des romanciers là bas (en écrivains, s'entend ; cas à part: Bougainville ) J'y aurais bien vu un poète pour changer un peu, Ronsard, tiens (mais on a dû égarer ses restes depuis le temps) ou Senghor, pour frapper un grand coup médiatique!

ceci dit, Voltaire, c'est pas à proprement parler un romancier...

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Nov 2009, 22:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Ni vraiment un philosophe...

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3248 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 217  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2249

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1904

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4213

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web