Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 22:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008, 21:53 
Poupée qui fait non

Enfin fini The Time traveler's wife... un 6/6 magistral, une histoire dont j'ai eu grand peine à me détacher même plusieurs jours après avoir refermé le livre, ça m'arrive rarement d'être émue à ce point, d'être aussi à fond dans une histoire, et pour un premier roman je suis sciée par le talent de l'auteur car le sujet était vraiment casse-gueule; j'ai un peu peur pour le film maintenant mais j'ai très hâte en même temps...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 19:11 
Expert

Image

:shock:

Baffe absolument magistrale dans ma petite tête.

370 pages qui ouvrent les portes de l'enfer.

Sur 4 journées (les 6, 7, 8 avril 1928 et le 2 Juin 1910), nous allons connaitre le destin de la famille Compson. Ou la déchéance dramatique d'une famille de blanc dans le Mississipi du début du XX° siècle.

Dans le style, c'est extraordinaire. Les trois premiers chapitres sont racontés via les pensées des 3 frères Compson: Benjy, l'idiot qui va raconter le jour de son anniversaire, Quentin qui raconte celui de son suicide et Jason le jour ou il se fait voler sa thune par sa nièce. Et Faulkner effectue un tour de force. La première partie racontée par l'idiot est uniquement dans la sensation, le symbolisme. On est dans l'esprit d'un animal qui ne raisonne pas, à peine conscient de lui même et du monde qui l'entoure. Faut s'accrocher sévèrement mais il y a là la semence de ce que va être la suite: la mort du père, sa castration suite à sa tentative de viol, l'histoire de sa soeur Caddy etc. La seconde partie est beaucoup plus dans la mélancolie. Quentin prépare son suicide et navigue dans son esprit entre les événements de sa journée et les moments clé de sa vie (son histoire incestueuse avec sa soeur, la déchéance que sa scolarité à Harvard provoque etc.). Tout fonctionne par association d'idées, navigation entre différentes temporalités et petit à petit s'ouvre devant nous un destin Shakespearien, une pente douce vers les entrailles de l'humanité et ce qu'elle a de plus noire. Je ne pense pas qu'il y ait une intention quelconque d'ouverture vers un sujet plus large si ce n'est un sondage des bas fonds de l'âme humaine (les personnages sont brossés avec un brio que j'ai rarement vu: le personnage de Caddy notamment, à peine présente dans le livre et pourtant tellement vivante, tellement prégnante), ce qui n'est après tout pas si mal.

A condition de se laisser faire et d'accepter le contrat de lecture Faulknerien (qui est particulièrement avec ses lecteurs ici: les pronoms ne renvoient pas à grand chose, il y a des pages entières sans ponctuation aucune et les 100 premières pages relèvent souvent de l'abstraction la plus totale), c'est quelque chose d'extraordinaire.

The Scythe Meister a écrit:
Et attention, après avoir lu on risque de trouver que la plupart du reste, et notamment la "littérature" contemporaine, n'est décidément pas de la littérature.

Ah mais grave. Je sais plus trop quoi lire là...

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2008, 19:38 
Expert

Bon là j'ai lu le Pistolero de Stephen King. C'est mon premier de lui, mais je trouve ça vraiment pas terrible. En fait je trouve cela plutôt mal écrit, et aussi plutôt mal traduit (il y a des anglicismes assez régulièrement, et des métaphores sans le moindre sens). C'est assez brouillon, on est laissé les 3/4 du temps dans un espèce de brouillard. Je vais quand même faire l'effort de continuer, parce que le scenario a l'air plutôt bon.

Dans un autre genre, j'ai lu Las Vegas Parano de Thompson, et là ça déglingue comme le film. Métaphores hallucinées, style incisif, pointes de cynisme, c'est vraiment bien écrit. L'histoire est globalement la même que celle du film, mais ce n'est pas désagréable de la voir étoffée. J'espère que ses livres sont tout aussi bons. En tout cas ça promet!

Je ne sais pas ce que je vais attaquer prochainement, mais je dois avouer qu'Ulysse de Joyce me tente depuis pas mal de temps. Sinon ce sera L'homme sans qualité de Musil ou La Montagne Magique de Mann.

Même si je te rejoins Noony sur la piètre qualité générale des romans très contemporains (encore qu'il y a encore de bons auteurs encore vivant), je pense qu'il y a de quoi ne plus savoir quoi lire concernant le XXème siècle en général. Y'a tant de chose à lire! C'est sans fin. :o (j'aime bien lire, peut-être parce que si on enlève un "i" à Romain on obtient Roman... :lol: )

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2008, 21:19 
Vaut mieux l'avoir en journal

Bronislas a écrit:
Bon là j'ai lu le Pistolero de Stephen King. C'est mon premier de lui, mais je trouve ça vraiment pas terrible. En fait je trouve cela plutôt mal écrit, et aussi plutôt mal traduit (il y a des anglicismes assez régulièrement, et des métaphores sans le moindre sens). C'est assez brouillon, on est laissé les 3/4 du temps dans un espèce de brouillard. Je vais quand même faire l'effort de continuer, parce que le scenario a l'air plutôt bon.

Le premier est en fait une compil de nouvelles parues dans des magazines il y a près de trente ans. Ca ne devient une véritable saga qu'avec le deuxième (encore assez simpliste dans sa construction et ses rebondissements) et ça prend de l'ampleur avec le troisième.

Moi qui suradore King (cf le topic que j'ai ouvert sur cet auteur), je trouve ce premier tome très moyen.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2008, 21:43 
Departed

Cosmo a écrit:
Le premier est en fait une compil de nouvelles parues dans des magazines il y a près de trente ans. Ca ne devient une véritable saga qu'avec le deuxième (encore assez simpliste dans sa construction et ses rebondissements) et ça prend de l'ampleur avec le troisième.

Entièrement d'accord avec Cosmo... Terres Perdues, Magie et Cristal, c'est absolument fantastique. Il ne faut vraiment pas s'arrêter aux deux premiers tomes. Ce qui suit est insoupçonnable.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 17:19 
Matou miteux

Image

Bouquin génial qui, comme son nom l'indique, décortique l'imaginaire érotique japonais, étudiant les fantasmes, leur représentation et leurs tabous à travers leurs racines mythiques, explorant l'industrie du sexe, évoquant la place des femmes, la crise de masculinité, le travestissement et les jeux de rôle, le plaisir de l'impermanence ou la mort et ses fantômes nippons. Le travail d'Agnès Giard investit ses différentes pistes sur le sujet, et sur la culture japonaise en générale. C'est excellent.

Dernière édition par Blissfully le 24 Juil 2008, 22:33, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 22:32 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Persépolis de Marjane Satrapi.

C'est génial. A lire absolument.

Hoï.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 09:13 
Matou miteux

Arnotte a écrit:
Persépolis de Marjane Satrapi.

C'est génial. A lire absolument.

Hoï.

C'est une bd jeune loulou!

*c'est pas que je suis à cheval sur le rangement* :)

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 09:15 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Sorry, me suis trompé de fil. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 10:53 
Expert

Tiens dernière lecture :

Journal d'Anne Franck : J'ai adoré au début et puis j'ai trouvé ça quand même horriblement chiant sur la deuxième partie. Mais je me sens coupable de trouver ça chiant parce que c'est pas de la fiction et que il y a quand même énormément de souffrance derrière tout ça. Il y a ceci dit des moments vraiment déchirant : quand elle parle du monde, de voir comment sa simplicité adolescente s'avère être d'une lucidité sans faille et ses aspirations d'écrivain.

Rant de Chuck Palahniuk. Palahniuk était mon auteur favori il y a 5 ans. Et bien quelques romans plus tard ça ne l'est plus. Il me fatigue un peu à se répéter inlassablement. A tisser toujours le même genre d'histoires tordus dans lesquelles il y a toujours pleins de trous qu'on comprend pas mais c'est pas grave c'est le trip. Ce dernier en date est pas mauvais mais il y a trop de Fight Club, trop de délires pas forcément maitrisés et finalement je finis par m'en foutre alors qu'il y a plein de pistes passionnantes. Par contre la forme du livre (assemblages de témoignages) est franchement géniale.

Siddartha de Herman Hesse. Un peu eu peur au début du pensum new-age ouvre tes chakras mais finalement j'ai adoré le parcours de cet homme qui cherche à découvrir l'essence de la vie. Je trouve ça simple beau, touchant et finalement profond dans son humble conclusion. J'ai ressenti cette espèce d'harmonie avec la nature et avec le monde et j'ai trouvé ça beau. Franchement très bon.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 17:47 
Expert

2001 : l'Odyssée de l'Espace de Clarke. Énorme. Le genre de livre, avec 1984 ou Le Meilleur des Mondes qu'on devrait conseiller aux personnes qui pensent que la Science-fiction est une sorte de sous-littérature. C'est bien écrit, bien pensé. La fin c'est un peu plus brouillon, mais la traduction doit aussi y être pour quelque chose.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 18:58 
Departed

Bronislas a écrit:
La fin c'est un peu plus brouillon

Ca fait pareil dans le bouquin, tu as des lignes qui t'arrivent dans la tête?

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 19:17 
Expert

La description des deux soleils à la toute fin du voyage de la capsule. C'est un sacré capharnaüm.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 17:58 
Ap'héros

Bronislas a écrit:
2001 : l'Odyssée de l'Espace de Clarke. Énorme. Le genre de livre, avec 1984 ou Le Meilleur des Mondes qu'on devrait conseiller aux personnes qui pensent que la Science-fiction est une sorte de sous-littérature. C'est bien écrit, bien pensé. La fin c'est un peu plus brouillon, mais la traduction doit aussi y être pour quelque chose.

Comment j'ai trouvé ça mauvais ce livre moi ! En fait le fait que l'auteur décrive tout ce qu'il se passe, la technologie du vaisseau (aujourd'hui soit dépassée soit farfelue), et ce style si plat, sans émotion. En fait j'ai zappé le milieu du livre, du premier mois de voyage au débranchement de HAL. Et la fin, le voyage tridimentionnel, j'ai trouvé ça nul aussi. Et le tout dernier chapitre, avec "l'enfant des étoiles", déjà j'ai pas bien compris
apparement la Terre lâche des bombes atomiques, et lui les fait s'écraser sur Terre ??? Et après il dit qu'il "trouverai bien un truc à faire ?!"

En fait on pert toute la subtilité du film pour un bouquin de SF banal, mal écrit, ou une fois par page j'avais envie de dire "mais c'est quoi cette connerie grosse comme une maison !"

enfin là ou le film nous laisse songeur, extraterrestres ? Dieu(x) ? Autre chose ?, le bouquin nous sert une indigeste tartine de mauvais goût.

Donc non ne n'ai pas aimé.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2008, 18:23 
Oberkampf Führer

Cosmo a écrit:
Plus exactement, le livre et le film partent d'une même histoire, co-imaginés par Kubrick et Clarke, et s'inspirant d'une nouvelle de ce dernier.

Pour ce qui est de Clarke, je ne l'ai jamais trouvé très bon écrivain. Et les suites 2010, et surtout 2061 et 3001 sont nuls à chier.

J'aime bien les suites. Je me suis arrêté à 2061 ceci dit.

J'avais adoré Rama, par contre. Je n'avais pas l'âge de me soucier du style, mais en tout cas ça n'est pas une écriture très complexe effectivement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2329

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp