Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Sep 2024, 00:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3279 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 215, 216, 217, 218, 219
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 26 Juin 2024, 10:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1173
Image

journal d'un scénario de fabrice caro

petite (190 pages) œuvre de littérature d'un monsieur manifestement productif, qui écrit avec facilité, talent et humour.
tout est résumé dans cette phrase : c'est léger, ça se lit vite, c'est régulièrement franchement drôle. je préfère quand il est franchement moqueur sur le milieu du cinéma (les scénaristes, les producteurs, les financiers, les cinéphiles... il est vraiment très moqueur) que quand il va dans l'absurde - mais c'est mon humour personnel et je ne doute pas que ce sera l'inverse pour d'autre.
ça n'oublie pas d'avoir un vague fond, très léger mais qui a le mérite d'exister, il parle malgré tout d'un vrai moment de vie d'un vrai personnage - ça ne va pas loin mais ça donne un peu de consistance.

sinon, ce n'est pas une plongée réaliste dans le movie making français, c'est même un peu n'importe quoi, mais il y a plein de choses drôles et bien vues et qui visent juste.

c'est très anecdotique et pas grand chose mais amusant et sympathique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Juil 2024, 17:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6238
Image

Recueil d'essais du jeune Perec, écrits parfois collectivement avec quelques amis, qu'il a écrit pour une éphémère (en fait pas tant que cela, 11 ans) revue dirigée par Maspero, Partisans, qui se voulait à la gauche des Lettres Françaises d'Aragon, et contre celles-ci tout en restant proche du PCF.
Perec est assez influencé par l'idée de littérature engagée de Sartre, la première période de Barthes (surtout les Mythologie) et par Lukacs. Il s'oppose globalement au Nouveau Roman qu'il perçoit comme formaliste et apolitique.
Légère déception : les textes ne sont pas stupides, et le point de vue est cohérent, mais ils sont à la fois polémiques, en condamnant des écoles en bloc (il aurait par exemple été intéressant de voir pourquoi il excepte Butor de sa critique du Nouveau Roman, y voyant un écrivain proche de sa sensibilité, ce que l'on sait via sa correspondance) et très pédagogiques, au point de verser dans l'historicisme (comme dans son article que Woyzeck de Berg, prometteur mais trop révérencieux).
Avec un bagage intellectuel et point de vue moral guère éloignés de cekx d'un Debord, Perec produit des textes assez fades, essayant de défendre ou rejeter des oeuvres par rapport à une orthodoxie minoriaire, déjà jouée mais encore implicite, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que de la critique au sens fort.

L'idée est plutôt de se positionner socialement (plus que politiquement d'ailleurs) comme écrivain,individuel, dans la société de l'époque, et la gauche intellectuelle. Plutôt que d'equisser une théorie de la littérature, il en fait une des intentions des autres que leurs textes ne réflète pas.
L'exception est le très bon texte sur l'Espèce Humaine de Robert Antelme, où paradoxalement (mais en fait pas tellement; W est déjà là) Perec a moins peur d'exposer de manière fine un enjeu esthétique explicite, et formule de manière brève mais précise les ambiguïté politiques des livres concentrationnaires perçus comme un genre (intéressant à relire à l'heure où Bardella annexe Primo Lévi, sans doute surtout dans l'idée de concurrencer et neutraliser l'univers scolaire) .

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Aoû 2024, 13:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 341
Image

Après la lecture des Illusions perdues de Balzac, il me fallait quelque chose de plus léger. Le livre de Benchley, trouvé pendant les vacances dans une boite à livres de la cité de Clairvivre ( Dordogne) est donc tombé à point nommé.

J’en attendais pas grand-chose et mon attente ne fut pas déçue. Ca reste quand même le livre qui a inspiré le chef d’œuvre de Spielberg donc respect (mesuré).

Ce qui figure dans le livre (mais pas dans le film) :
- Un personnage de journaliste local, Harry Meadows, principal interlocuteur de l’agent Brody, qui lui dévoile notamment le scandale lié au maire (voir ci-dessous).
- Une romance (plutôt une amourette) entre le scientifique et la femme de Brody que ce dernier devine, ce qui exacerbe l’animosité entre les deux hommes sur le bateau ; de façon générale, Ellen, l’épouse de Brody tient plus de place dans le livre, son portrait est davantage étoffé et cette mère de famille un peu lasse de son quotidien, qui cherche une échappatoire dans cette aventure amoureuse sans lendemain (et pour cause, voir plus bas) est le personnage le plus touchant du livre.
- La déchéance du maire du fait de son endettement après des opérations immobilières douteuses dans lesquelles la mafia semble impliquée.
- La mort de Matt Hooper, le scientifique, tué dans sa cage par le requin.

Ce qui figure dans le film (mais pas dans le livre) :
- La célèbre scène de nuit dans le bateau où Quint, le marin, évoque un souvenir lié à la seconde guerre mondiale.
- L’explosion du requin (dans le livre, c’est Quint qui se débarrasse du sélacien en lui plantant une série de harpons dans le corps. Le marin finira par couler entraîné par le requin).

Il y a d’autres changements mais plus secondaires.

A noter quand même un moment assez inoubliable dans le livre qui n’est pas dans le film, lorsque Quint offre à Brody le spectacle suivant : après avoir pêché un requin, il entaille celui-ci sur toute la longueur du ventre puis le relâche encore vivant dans la mer. L’animal excité par le sang et les entrailles qui se déversent dans l’eau devient frénétique, avalant presque aussi instantanément qu’il les rejette ses propres viscères. D’autres requins s’invitent ensuite au festin pour dépecer vivant le poisson anthropophage. Une vraie vision d’horreur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 03 Sep 2024, 10:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28167
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image*
Ce qui vit la nuit - Grace Krilanovich

Bouquin underground visiblement culte écrit en 2010 par une auteur qui n'a jamais rien écrit d'autre et uiquement traduit en français en 2023.
J'arrête après 100 pages non pas que je n'aime pas mais c'est une lecture très exigente. Un roman totalement impressioniste quasiment aucune narration, une longue errance d'un groupe de jeunes (qui sont par ailleurs vampires même si ça n'a quasiment aucune incidence) dans les bas fonds les plus glauques des Etats-Unis. C'est vraiment fascinant et par moment ensorcelant mais à d'autres tu lis 5 pages et tu es incapable de résumer ce que tu viens de lire, tu l'oublies immédiatement parce que c'est trop évanescent. Vraiment après 100 pages on sait juste que le perso cherche sa soeur qui s'est enfuie de la maison où elles vivaient avec leur parents adoptifs. Le reste ce ne sont que des descriptions des nuits interlopes autour de diners pourris peuplés de camés et de tarés. Ca m'a fait penser à une version hardcore de American Honey d'Andrea Arnold. Le roman parvient par moment à créer des images de cinéma très fortes, très évocatrices. Je lis d'aillerus sur la page wiki de l'autrice que le roman devait être adapté au cinéma (mais la news semble ancienne et le projet sans doute abandonné). J'essaierai de le finir mais envie de lire un truc plus simple.

Image
L'obscurité du dehors- Cormac McCarthy

Mon deuxième McCarthy après l'immense claque que fut Meridien de Sang. Alors on n'est pas au même niveau mais ça reste d'une puissance assez peu commune. Récit tout simple d'un frère et d'une soeur qui ont un enfant ensemble dans une cabane pourrie au milieu de bois. Elle s'enfuit à la recherche de son bébé, il la poursuit. Exploration de la misère du sud américain dans une écriture poisseuse et d'un désespoir quasi total. Je crois n'avoir jamais rien lu d'aussi sombre. Tout est horrible, le soleil est "visqueux", le vent est "âpre", la chaleur "nauséeuse" etc... McCarthy ne trouve aucun salut nulle part, que ce soit chez les hommes ou dans la nature, tout est fatalement condamné à la perte, à la destruction, à la douleur. C'est assez poignant mais aussi presque trop étouffant. Grand bouquin ceci dit et je comprends mieux pourquoi j'aime autant David Vann qui semble être son fils spirituel. Je vais continuer mon exploration de l'auteur.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 03 Sep 2024, 11:41 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22511
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
Je vais continuer mon exploration de l'auteur.

Tu es prêt pour LA ROUTE.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 03 Sep 2024, 11:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28167
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Putain mais je suis con je l'ai lu au moment de la sortie du film :oops:
Mais bizarrement assez peu de souvenirs. Bien envie de le relire.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 03 Sep 2024, 12:48 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22666
Localisation: Paris
Ce qui est fort chez McCarthy, c'est qu'il n'y a même pas besoin de lire le bouquin entier pour être foudroyé par l'écriture (même si on perd probablement avec la traduction). C'est immédiatement extraordinaire.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 03 Sep 2024, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28167
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est très impressionnant. Très précieux (toujours des mots que je ne connais pas) et en même temps très direct et cash.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Sep 2024, 21:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6238
Image
Un roman de la dernière période "autobiographico hypertextuelo-structuraliste"
Postulat prometteur, Aragon se crée un double qui a perdu son ombre et raconte sa souffrance (du coup lien entre surréalisme et romantisme allemand), sa femme ne s'en aperçoit pas et couche avec l'ombre détachée.

Mais c'est chiant pendant 400 pages. En gros plutôt que de faire un coming out il explique de façon plus ou (plutôt
beaucoup) moins codée en pleurant qu'Elsa Triolet (qui arrivait sur les 70 ans et avait le droit de penser à d'autre trucs) ne l'a pas aimé, en fait, et le méprisait (et pensait le surpasser, peut-être à raison vu ce qui transparait de ses romans) littérairement
Mais quand il ne geint pas sur lui-même il y en a 80 très bonnes sur la purge posthume de la mémoire de Gorki (assassiné ?) par Staline, le miroir dans la peinture de Van Eyck à Ingres, comment l'Alsace a perçu les Français en 1918, à travers une charmante histoire de cul, le rapport entre roman de chevalerie - le Jouvencel de Jean de Beuil- et roman moderne comme travestissement du politique par un camp victorieux, fatigué de sa victoire, le PCF qu'il ne pouvait vraiment plus saquer (tout à la fin pour les survivants qui arrivent au bout, à croire que je suis le troisième depuis 1961*), l'histoire du roi fou Christian VII du Danemark et du meurtre de Sruensee, Othello+Kerenski chez Hamlet.
Bref c'est merdé et insupportablement autocomplaisant mais il y a un truc quand il ne parle pas de lui

Quelques années après, Aragon a approfondi cette veine dans Blanche ou l'Oubli, qui lui est un livre remarquable de bout en bout, du niveau d'Aurélien

*
Les autres, tu en as marre des autres,, avec leurs histoires, leur besoins, leurs malheurs. Cela devient gênant au bout du compte, les autres.
Puis ils sont si nombreux, il y en a de toutes les couleurs, il y a des malheurs de toutes les couleurs. On s'en tire en signant des trucs à des présidents de République dans des pays improbables. On dit des choses généreuses. On s'indigne. On critique. On a raison d'ailleurs, c'est notre fonction d'avoir raison. On a eu tant de fois raisons qu'on a oublié toutes celles où on s'est trouvé avoir tort. Oh je suis injuste : dans ces derniers temps , on se paye aussi le luxe d'avoir tort, on gratte ses plaies, ses plaies intellectuelles, bien-sûr. Pendant quoi, il y en a d'autres qui crèvent doucement , comme toujours. Ou pis : qui ne crèvent pas...longuement qui ne crèvent pas..

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3279 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 215, 216, 217, 218, 219

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2302

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1959

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4308

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web