bmntmp a écrit:
Quelqu'un te rétorquera que le lithium se trouve en abondance un peu partout et qu'on commence à l'exploiter en France, d'une manière soucieuse de l'environnement, et que le cobalt n'entre pas forcément dans la composition d'une. voiture et il n'aura pas tort. Il ajoutera que les batteries sont recyclables surtout et donc que ce que tu dis est factuellement faux, et il n'aura pas tort. Il ajoutera que les véhicules électriques sont plus simples à construire et peut-être regretteras-tu la perte de main d'oeuvre que cela occasionne. Et s'il me dit que tu es mal renseigné, mais péremptoire, je n'aurais pas de mal à le croire. Mais entre les deux, il me paraît plus constructif, plus susceptible d'avoir raison que celui qui se plaint car son diesel est bientôt obsolète.
Est-ce que tu peux nous faire un petit topo sur les filières de recyclage des batteries li-ion en France actuellement? Quelles proportions des batteries sont recyclées? Comment est-ce qu'on procède concrètement au recyclage sur le plan technique (pyrométallurgie) et qu'est-ce qu'on en tire? Combien d'entreprises le font? Aussi est-ce que le cobalt n'entre pas dans la composition de toutes les batteries actuelles? Merci de nous éclairer.