Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 23:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 02 Nov 2022, 19:52 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Comme quoi il n'y a pas que Barthes, Klossowski et de Beauvoir, ces vipères lubriques soixante-huitarde de gauche et bourgeoises, décandentes et élitistes, complices morales de Mazeneff, traîtresses moribondes de la classe ouvrières et wokistes avant l'heure, à s'être intéressées à lui.

Et George Steiner a le droit de citer Mario Praz. Putain.

C'est vrai et c'est intéressant.
Sinon c'était juste une discussion, il y a un temps de latence vu qu'on est à l'écrit mais je me suis trompé, c'est pas grave.
Tu m'as donné envie de reprendre le bouquin, merci. Mais j'ai des bouquins de Victor Chklovsi à lire d'abord qui avait clairement tranché : j'imagine qu'il n'aimait pas Dostoievski vu qu'il n'en parle jamais alors qu'il ne cesse de revenir à Tolstoï (un parti pris formaliste, j'imagine).

MessagePosté: 02 Nov 2022, 21:36 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Comme quoi il n'y a pas que Barthes, Klossowski et de Beauvoir, ces vipères lubriques soixante-huitarde de gauche et bourgeoises, décandentes et élitistes, complices morales de Mazeneff, traîtresses moribondes de la classe ouvrières et wokistes avant l'heure, à s'être intéressées à lui.

Concernant ta copine Simone : https://en.wikipedia.org/wiki/Simone_de_Beauvoir#Allegations_of_sexual_abuse

Ton pote Roland : https://en.wikipedia.org/wiki/Incidents

MessagePosté: 02 Nov 2022, 22:17 
Expert

La page Wikipedia qui dit que ces écrits posthumes révèlent l’homosexualité de l’auteur, c’est quand même tordant. Mais c’est sans doute à moitié faux et à moitié vrai. Alors que c’est de notoriété publique, je sais pas de quelle manière Barthes est publiquement sorti du placard.
Après un mec qui paye des prostitués… va faire un tour sur une plage marocaine ou tunisienne, ce sera instructif. Sinon il y a un beau film de Jacques Nolot sur sa fréquentation des prostitués.

MessagePosté: 07 Nov 2022, 11:26 
Expert

Red Notice: A True Story of High Finance, Murder, and One Man's Fight for Justice de Bill Browder, un ex-américain, naturalisé anglais qui dirigeait le plus gros fonds d'investissement étranger en Russie avant de tomber en disgrâce. L'auteur est le petit-fils du secrétaire d'un ancien leaders du PC américain : son histoire familiale explique ainsi son attirance pour la Russie et pour la finance, à l'opposée des valeurs familiales. C'est intéressant car ça présente de manière accessible les manigances absurdes qui ont cours dans la haute finance, la gabegie financière que fut l'implosion de l'URSS où 39% des richesses du pays sont passés aux mains d'une douzaine d'oligarques, et la consolidation de la kleptocratie poutinienne, reculant devant aucun mensonges. La moralité des affaires de l'auteur n'est jamais vraiment questionnée : le marché russe proposait des opportunités ahurissantes, les saisir selon les règles en vigueur n'était que de bonne guerre, et surtout ne changeait rien au sort des populations lésées. Il fait pas trop dans la dentelle mais dans son récit de John Le Carré véridique, c'est informatif et prenant à bien des égards.

MessagePosté: 07 Nov 2022, 15:48 
Expert

Müller a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:

Concernant ta copine Simone : https://en.wikipedia.org/wiki/Simone_de_Beauvoir#Allegations_of_sexual_abuse

Ton pote Roland : https://en.wikipedia.org/wiki/Incidents

Que veux-tu, tout le monde n'a pas eu ton exemplarité morale.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 07 Nov 2022, 20:12 
Expert

Le sujet étant depuis le début mon exemplarité morale, en effet.

MessagePosté: 11 Nov 2022, 12:34 
Expert

Image

C'est vraiment bien quand il décrit les lieux (la langueur de Monthermé et Givet, interzone entre Belgique et France, la forêt personnalisée, à la fois hostile et inerte, qui ne reprend pas tout à fait le vide culturel de la frontière), intéressant sur la psychologie militaire de la drôle de guerre voire les idées (ici l'angle n'est pas idéologique, l'armée est vue comme une technocratie qui veut croire que la guerre a déjà eu lieu sans être faite, agaçante dans la mesure où elle a des intérêts propres), mais les personnes n'est pas son truc (aspect caricatural du personnage féminin, creux mais tout de suite érotisé, termes douteux comme le morne troupeau de Nord-Africain en parlant d'ouvriers, à vrai dire expression d'une distance infinie, recherchée et finalement trouvée, d'un regard qui se prouve son caractère superflu, sa solitude en même temps que sa lucidité, plutôt que du racisme), Aragon a plus de jus même dans les Communistes.

Je comprends pourquoi il a viré les deux dernières composantes du problème du roman dans la Forme d'une Ville (et ses amusantes considérations sur pourquoi Nantes c'est mieux qu'Angers)

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 11 Nov 2022, 16:27 
Expert

Ceci dit singulier passage qui plaira aux fétichistes du pied.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 12 Nov 2022, 10:56 
Expert

Chef d'oeuvre, comme tout ce que j'ai lu de Gracq même si pas mon préféré.

MessagePosté: 12 Nov 2022, 12:28 
Expert

Oui enfin bon il y a des trucs intéressants ("le piège à cons") mais les passages avec Mona c'est "Brigitte Lahaie et la 7ème Compagnie", voire "Elle est dure chez le Grand Meaulnes"

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 13 Nov 2022, 20:44 
Meilleur Foruméen

Image

Assez déçu par cet ouvrage que j'ai tout de même lu en deux jours, écrit en 2017 donc à jour sur la filmo mais qui se contente finalement de compiler en un seul et même endroit le récit non-exhaustif de la fabrication de chacun de ses films, des anecdotes de tournage et des extraits d'interviews d'époque, mais qui ne propose absolument aucune piste analytique. C'est pas le sujet, on va dire, et y a pas de souci, mais du coup, même si c'est sympathique (à part un excès de suce-boulisme hyperbolique - et d'étranges critiques envers la version longue d'Aliens ou tout Abyss - ainsi qu'une certaine rancoeur envers les détracteurs), c'est quand même creux et relativement superficiel.

Par conséquent, j'ai checké vite fait les autres livres écrits sur Cameron et constaté qu'il n'existait visiblement que des ouvrages biographiques et au moment où je me disais qu'il restait donc un créneau pour un essai d'analyse esthétique et thématique du cinéaste, je vois qu'un livre est prévu pour le 24 novembre chez Rouge Profond par Guy Astic lui-même. Très curieux du coup.

Des gens ici ont déjà lu du Astic? C'est bitable?

MessagePosté: 13 Nov 2022, 20:55 
Garçon-veau

Je l'ai eu comme prof pendant un an et j'ai lu pas mal de trucs de lui sur Barker.
Le mec est brillant, ça m'étonnerait qu'il reste en surface.

MessagePosté: 13 Nov 2022, 21:19 
Meilleur Foruméen

J'avais plutôt peur de l'inverse pour le coup.

J'avais acheté le tome "Le Temps des voyants" de la trilogie Hollywood moderne de Pierre Berthomieu et ça m'est tombé des mains.

MessagePosté: 14 Nov 2022, 14:52 
Expert

D'Astic j'ai lu le livre sur Lost Highway mais c'était il y a vingt ans donc difficile à dire, moi c'est le Fakrikian qui m'est tombé des mains à force de suce-boulisme.

MessagePosté: 15 Nov 2022, 18:16 
Sir Flashball

Quelques lectures de ces dernières semaines.

Deux prix Nobel de littérature, pour commencer.

Image

La lac, Yasunari Kawabata

Ma troisième tentative de m'attaquer à Kawabata a été (enfin) la bonne, après avoir tenté à deux reprises de rentrer dans Pays de neige.
Nouvelle étrange, en tout cas, qui superpose présent et passé, accumule les personnages sans les faire se rencontrer, et se dévoile sans réel fil directeur, si ce n'est un rapport maladif aux femmes et une vision pervertie du beau, où sa quête se transforme en perversion. C'est dérangeant (on entre dans la tête d'un tordu de première, mais que Kawabata parvient à rendre sympathique malgré tout, tant il rend sa détresse palpable) et forcément daté dans sa description des rapports hommes/femmes, mais la virtuosité de l'ensemble, la profondeur des sentiments décrits, et la justesse de cette plongée dans la misère sexuelle emportent le morceau.

Superbe texte.

Image

Plus de mal avec Neige, d'Orhan Pamuk, roman politique qui entreprend de faire de la ville de Kars, près de la frontière arménienne, une allégorie de la situation politique en Turquie dans les années 90, avec la violence des militaires sécularistes face à la résistance des islamistes (c'est avant qu'Erdogan accède au pouvoir). Sur ce point, je trouve le roman passionnant, principalement parce que Pamuk parvient à expliciter en quoi le sécularisme turc est profondément différant du sécularisme occidental, dont il ne comprend pas l'essence, ce qui le rend complètement incapable de ne pas se retrouver en conflit frontal avec l'islam.
Je suis beaucoup moins convaincu par la dimension humaine du roman, profondément alourdie par la nullité crasse du personnage principal, poète raté qui passe 400 pages à essayer de se taper la fille de son hôte "parce qu'elle est belle", auquel il est absolument impossible de s'attacher, tant il est insupportable. Et comme Pamuk (qui s'essaie ici de façon foireuse au thème du double littéraire) est plus doué pour poser un cadre et lui donner vie que pour dépeindre l'âme humaine, ce personnage geignard devient vite relou.

Bref, mitigé... mais malgré tout content de l'avoir lu.

Et enfin :

Image

The Spectator Bird, de Wallace Stegner : c'est un roman de vieux sur les vieux, mais surtout une plume incandescente, un style admirable et d'une densité folle, et des passages vraiment mémorables.
Ce court roman raconte le voyage d'un vieux couple d'Américains au Danemark, à la recherche des origines du mari. C'est bourré de références littéraires (avec même une rencontre fantasmée avec Karen Blixen), et comme souvent quand les Américains racontent l'Europe, c'est fait uniquement par un prisme bourgeois un peu vain (avec beaucoup, BEAUCOUP de fantasmes), et pourtant, les 150 premières pages sont admirables, et j'aurais du mal à y trouver quelque chose à redire tant ce roman sur les origines et l'hérédité est juste, beau, et profondément humain : c'est avant tout une histoire d'amour, mais une histoire d'amour du temps long, où la passion a laissé la place à une acceptation tendre de l'autre, malgré les épreuves, le deuil, et la mort qui approche.
Bref, j'avais vraiment la sensation d'avoir un chef d'oeuvre entre les mains... jusqu'à un final débile, qui n'a aucun sens, et vient tout gâcher en abandonnant ce ton low-key si savoureux pour une espèce de sensationnalisme à deux sous (et qui vient couler la toute fin, pourtant très belle).

Dommage... mais je conseille quand même.

Et autrement, en plein dans les essais de Loren Eiseley, ce que j'ai lu de plus beau depuis des années. C'est une honte que ce soit introuvable en français.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2329

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp