Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Déc 2024, 04:18

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3304 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 221  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2008, 14:16 
Oberkampf Führer

Chlochette a écrit:
Le Grand Livre des Gnomes - Terry Pratchett

De Pratchett, je n'avais lu que De Bons Présages, écrit avec Gaiman (écrivain que j'adore). Le Grand Livre des Gnomes rassemble trois sections différentes, étapes successives d'un groupe de gnomes vers leur liberté.
La poésie qu'il y avait dans De Bons Présages est totalement absente au début (1re et 2e section), et ça en devient presque chiant... Dommage, parce que la dernière section, presque tragique par instant, semble du coup écrite par quelqu'un d'autre...

Globalement très sympa tout de même.

Je n'aurai qu'une chose à dire : Le Disque-Monde.

Et Le peuple du tapis, chez Librio.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2008, 17:28 
Expert

Ozymandias a écrit:

Je n'aurai qu'une chose à dire : Le Disque-Monde.

Et Le peuple du tapis, chez Librio.

Alors j'ai le premier du Disque-Monde (c'est toujours ça, vu le nombre de volumes...). Mais plein plein de trucs à lire, donc je vais faire une pause de Pratchett pour le moment.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 14:49 
Vaut mieux l'avoir en journal

Le Complot contre l'Amérique (Philip Roth)
Très à l'aise dans l'autobiographie, et toujours aussi fort dans la construction de ses phrases, Roth revient ici sur les heures sombres de sa jeunesse, durant la seconde guerre mondiale sous la présidence de C. Lindbergh, aviateur connu pour ses prises de positions antisémites, très proche du régime nazi, et ayant battu F.D. Roosevelt aux élections présidentielles de 1940. La description de la soudaine poussée antisémite dans la population américaine, du traumatisme de la 1ère guerre mondiale qui entraîne l'Amérique dans une position isolationniste vis à vis de l'Europe, et des techniques gouvernementales pour éclater les communautés juives à travers le pays et leur ôter ainsi tout pouvoir politique, fait froid dans le dos. Ayant une dizaine d'année au moment des faits, découvrant, en même temps que la politique, la difficulté de prendre position, et les conséquences de ses actes et de ses choix, le petit Roth décrit avec humour et effroi ce moment trouble de l'Histoire américaine du 20è siècle, sans doute le plus grave et le plus dangereux pour des fondements démocratiques qui ont failli s'effondrer les uns après les autres... Pour ceux qui en douteraient encore (et à la lecture du livre, on a peine à croire que tout est imaginaire tant c'est bien documenté), une chronologie des événements réels vient clôturer le roman.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 15:56 
Expert

Cosmo a écrit:
Pour ceux qui en douteraient encore (et à la lecture du livre, on a peine à croire que tout est imaginaire tant c'est bien documenté), une chronologie des événements réels vient clôturer le roman.

oui, comme tu dis, on a du mal à croire que ce n'est qu'une uchronie !
il reste, pour l'instant, mon Roth préféré (mais je n'ai entamé qu'une partie de sa biblio).
Ce type est un génie : il matrîse tout, la narration, les structures, les falsh-back, etc. il te balade comme il veut, sans céder à aucune facilité. j'adore.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 16:04 

Canard_WC a écrit:
Cosmo a écrit:
Pour ceux qui en douteraient encore (et à la lecture du livre, on a peine à croire que tout est imaginaire tant c'est bien documenté), une chronologie des événements réels vient clôturer le roman.

oui, comme tu dis, on a du mal à croire que ce n'est qu'une uchronie !
il reste, pour l'instant, mon Roth préféré (mais je n'ai entamé qu'une partie de sa biblio).
Ce type est un génie : il matrîse tout, la narration, les structures, les falsh-back, etc. il te balade comme il veut, sans céder à aucune facilité. j'adore.

Je pense que je préfère Le Complexe de Portnoy, pour le moment. Mais c'est clair que son écriture est impressionnante. Il peut tomber dans l'humour, dans le politique, le psychologique, le romanesque, ce qu'il veut... Il y arrive sans problème, ça semble d'une facilité impressionnante.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 16:19 
Successful superfucker

Cosmo a écrit:
Je pense que je préfère Le Complexe de Portnoy, pour le moment. Mais c'est clair que son écriture est impressionnante. Il peut tomber dans l'humour, dans le politique, le psychologique, le romanesque, ce qu'il veut... Il y arrive sans problème, ça semble d'une facilité impressionnante.

Moi j ai du presque tout lire et mon prefere reste d assez loin Pastorale americaine.

les trois meilleurs bouquins USdes annees 90: celui la, les vierges suicidees d Eugenides, et Expiation de McEwan

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 16:23 
Expert

Cosmo a écrit:

Je reste particulièrement attaché à sa trilogie américaine : J'ai Epousé un Communiste, Pastorale Américaine et La Tache.

Mais le reste est bien. Certainement l'écrivain que j'ai le plus lu.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 16:29 

Bon, prochaine étape, Pastorale américaine, alors...
La Tache est très bien, effectivement. J'ai moins aimé Opération je-sais-plus-quoi.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 17:32 
Expert

Cosmo a écrit:
Canard_WC a écrit:
Cosmo a écrit:

c'est peut-être la marque des grands : c'est fluide, d'où l'impression de facilité en effet, alors qu'en fait il y a des masses de travail derrière...

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 18:47 

Canard_WC a écrit:
c'est peut-être la marque des grands : c'est fluide, d'où l'impression de facilité en effet, alors qu'en fait il y a des masses de travail derrière...

Je m'en suis réellement rendu compte en lisant la postface, et la biographie sommaire de tous les intervenants du livre. Ne connaissant pas une bonne partie d'entre eux, je pensais qu'il y avait quand même pas mal d'invention.
Il y a une masse de documentation énorme, c'est impressionnant.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 23:00 
Connaisseur

Les deux derniers lus pour ma part:

Stupeur et tremblements d'A. Nothomb.
C'était mon premier Nothomb et j'ai été agréablement surprise parce que je n'aime pas du tout cette personne (ou l'image qu'elle se donne à la tv) mais son style est agréable et le sujet divertissant.

Belle-soeur de Patrick Besson
Livre qui me rappelle pourquoi je ne devrais jamais me fier aux critiques, je ne suis jamais d'accord avec eux! Bref, j'ai pas aimé le style de l'auteur, qui a la particularité de ne faire que des phrases courtes, parfois sans verbe, sans grand chose d'ailleurs. Dommage parce que l'histoire n'était pas mal (2 frères, une femme) bien que dès les premières lignes on nous apprend que le plus jeune meurt à la fin! Ça aussi je n'ai pas aimé...

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 23:56 
Matou miteux

Image

Relu dans une édition anglaise belle comme un camion, et deux confirmations:

1. C'est génial. Voilà.

2. La traduction française est un carnage absolu! Après je me doute que l'exercice n'est pas évident mais pfiou...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 14:22 
Expert

Blissfully a écrit:
2. La traduction française est un carnage absolu! Après je me doute que l'exercice n'est pas évident mais pfiou...

Si je me souviens bien, dans l'édition française les deux versions se faisait face à chaque page. Ca limite le carnage et c'est bien pratique quand on n'est pas bilingue...

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2008, 22:53 
Expert

Ces jours-ci, entre autres, j'ai lu des livres de jeunes, alors je poste.

Image

Comarc McCarthy - Méridien de Sang ou le rougeoiement du soir dans l’ouest

C'est donc ca le plus grand livre américain depuis Moby Dick? Où est donc la supposée portée métaphysique dans cette succession vaine de massacres écrite dans un style objectif des plus laborieux? L'ascendance Faulknerienne pèse lourd mais l'écriture de McCarthy n'a que superficiellement à voir avec celle de Faulkner.
Pour un livre qui a une telle réputation, j'ai trouvé ca bien faible, et assez symptomatique dans l'écriture et le style d'une certaine littérature contemporaine, qui dissimule sa superficialité derrière un style factuel et la violence gratuite.
Et il faut tuer les "critiques littéraires" qui ont lu deux bouquins dans leur vie. Et depuis quand on coupe les titres pour les éditions de poche?

2,5/6

Image

John Fante - Demande à la poussière

Bandini espère à un moment qu'il écrit aussi bien que Faulkner (encore lui). Raté, et de très loin, encore que le lien soit ici plus ténu que chez McCarthy. Une écriture facile, aux personnages assez attachants, mais au final sans grande envergure. Reste un style précurseur, qui fleurira malheureusement dans les années 60-70, récit égocentrique des errances de losers plus ou moins irritants/magnifiques... pas désagréable, mais je peine à y voir un grand intérêt.

2,5/6

Je vais retourner à mes trucs chiants de vieux tiens.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2008, 23:17 
Expert

Je suis dans mon cycle Bukowski.
En ce moment : Journal d'un vieux dégueulasse.
En comparaison avec Les nouveaux compte de la folie oridinaire que j'ai précédement lu, on peut voir qu'il n'avait ici pas encore perdu totalement foi en l'Homme, on le sent globalement moins nihiliste...parait que ça vient avec l'âge.,Enfin ça reste toujours un jugement assez répugnant mais réel de la nature humaine.
J'y prend mon pied.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3304 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 221  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2347

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp