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MessagePosté: 24 Jan 2008, 14:16 
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Oberkampf Führer
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Chlochette a écrit:
Le Grand Livre des Gnomes - Terry Pratchett

De Pratchett, je n'avais lu que De Bons Présages, écrit avec Gaiman (écrivain que j'adore). Le Grand Livre des Gnomes rassemble trois sections différentes, étapes successives d'un groupe de gnomes vers leur liberté.
La poésie qu'il y avait dans De Bons Présages est totalement absente au début (1re et 2e section), et ça en devient presque chiant... Dommage, parce que la dernière section, presque tragique par instant, semble du coup écrite par quelqu'un d'autre...

Globalement très sympa tout de même.


Je n'aurai qu'une chose à dire : Le Disque-Monde.

Et Le peuple du tapis, chez Librio.


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MessagePosté: 24 Jan 2008, 17:28 
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Ozymandias a écrit:

Je n'aurai qu'une chose à dire : Le Disque-Monde.

Et Le peuple du tapis, chez Librio.


Alors j'ai le premier du Disque-Monde (c'est toujours ça, vu le nombre de volumes...). Mais plein plein de trucs à lire, donc je vais faire une pause de Pratchett pour le moment.


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MessagePosté: 28 Jan 2008, 14:49 
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Le Complot contre l'Amérique (Philip Roth)
Très à l'aise dans l'autobiographie, et toujours aussi fort dans la construction de ses phrases, Roth revient ici sur les heures sombres de sa jeunesse, durant la seconde guerre mondiale sous la présidence de C. Lindbergh, aviateur connu pour ses prises de positions antisémites, très proche du régime nazi, et ayant battu F.D. Roosevelt aux élections présidentielles de 1940. La description de la soudaine poussée antisémite dans la population américaine, du traumatisme de la 1ère guerre mondiale qui entraîne l'Amérique dans une position isolationniste vis à vis de l'Europe, et des techniques gouvernementales pour éclater les communautés juives à travers le pays et leur ôter ainsi tout pouvoir politique, fait froid dans le dos. Ayant une dizaine d'année au moment des faits, découvrant, en même temps que la politique, la difficulté de prendre position, et les conséquences de ses actes et de ses choix, le petit Roth décrit avec humour et effroi ce moment trouble de l'Histoire américaine du 20è siècle, sans doute le plus grave et le plus dangereux pour des fondements démocratiques qui ont failli s'effondrer les uns après les autres... Pour ceux qui en douteraient encore (et à la lecture du livre, on a peine à croire que tout est imaginaire tant c'est bien documenté), une chronologie des événements réels vient clôturer le roman.

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MessagePosté: 28 Jan 2008, 15:56 
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Cosmo a écrit:
Le Complot contre l'Amérique (Philip Roth)
Pour ceux qui en douteraient encore (et à la lecture du livre, on a peine à croire que tout est imaginaire tant c'est bien documenté), une chronologie des événements réels vient clôturer le roman.


oui, comme tu dis, on a du mal à croire que ce n'est qu'une uchronie !
il reste, pour l'instant, mon Roth préféré (mais je n'ai entamé qu'une partie de sa biblio).
Ce type est un génie : il matrîse tout, la narration, les structures, les falsh-back, etc. il te balade comme il veut, sans céder à aucune facilité. j'adore.


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MessagePosté: 28 Jan 2008, 16:04 
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Canard_WC a écrit:
Cosmo a écrit:
Le Complot contre l'Amérique (Philip Roth)
Pour ceux qui en douteraient encore (et à la lecture du livre, on a peine à croire que tout est imaginaire tant c'est bien documenté), une chronologie des événements réels vient clôturer le roman.


oui, comme tu dis, on a du mal à croire que ce n'est qu'une uchronie !
il reste, pour l'instant, mon Roth préféré (mais je n'ai entamé qu'une partie de sa biblio).
Ce type est un génie : il matrîse tout, la narration, les structures, les falsh-back, etc. il te balade comme il veut, sans céder à aucune facilité. j'adore.


Je pense que je préfère Le Complexe de Portnoy, pour le moment. Mais c'est clair que son écriture est impressionnante. Il peut tomber dans l'humour, dans le politique, le psychologique, le romanesque, ce qu'il veut... Il y arrive sans problème, ça semble d'une facilité impressionnante.

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MessagePosté: 28 Jan 2008, 16:19 
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Cosmo a écrit:
Je pense que je préfère Le Complexe de Portnoy, pour le moment. Mais c'est clair que son écriture est impressionnante. Il peut tomber dans l'humour, dans le politique, le psychologique, le romanesque, ce qu'il veut... Il y arrive sans problème, ça semble d'une facilité impressionnante.


Moi j ai du presque tout lire et mon prefere reste d assez loin Pastorale americaine.

les trois meilleurs bouquins USdes annees 90: celui la, les vierges suicidees d Eugenides, et Expiation de McEwan


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MessagePosté: 28 Jan 2008, 16:23 
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Cosmo a écrit:
Je pense que je préfère Le Complexe de Portnoy, pour le moment. Mais c'est clair que son écriture est impressionnante. Il peut tomber dans l'humour, dans le politique, le psychologique, le romanesque, ce qu'il veut... Il y arrive sans problème, ça semble d'une facilité impressionnante.


Je reste particulièrement attaché à sa trilogie américaine : J'ai Epousé un Communiste, Pastorale Américaine et La Tache.

Mais le reste est bien. Certainement l'écrivain que j'ai le plus lu.

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Pré Carré


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MessagePosté: 28 Jan 2008, 16:29 
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Bon, prochaine étape, Pastorale américaine, alors...
La Tache est très bien, effectivement. J'ai moins aimé Opération je-sais-plus-quoi.

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MessagePosté: 28 Jan 2008, 17:32 
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Cosmo a écrit:
Canard_WC a écrit:
Cosmo a écrit:
Le Complot contre l'Amérique (Philip Roth)

Ce type est un génie : il matrîse tout, la narration, les structures, les falsh-back, etc. il te balade comme il veut, sans céder à aucune facilité. j'adore.


Je pense que je préfère Le Complexe de Portnoy, pour le moment. Mais c'est clair que son écriture est impressionnante. Il peut tomber dans l'humour, dans le politique, le psychologique, le romanesque, ce qu'il veut... Il y arrive sans problème, ça semble d'une facilité impressionnante.


c'est peut-être la marque des grands : c'est fluide, d'où l'impression de facilité en effet, alors qu'en fait il y a des masses de travail derrière...


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MessagePosté: 28 Jan 2008, 18:47 
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Canard_WC a écrit:
c'est peut-être la marque des grands : c'est fluide, d'où l'impression de facilité en effet, alors qu'en fait il y a des masses de travail derrière...


Je m'en suis réellement rendu compte en lisant la postface, et la biographie sommaire de tous les intervenants du livre. Ne connaissant pas une bonne partie d'entre eux, je pensais qu'il y avait quand même pas mal d'invention.
Il y a une masse de documentation énorme, c'est impressionnant.

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MessagePosté: 28 Jan 2008, 23:00 
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Connaisseur
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Messages: 158
Les deux derniers lus pour ma part:

Stupeur et tremblements d'A. Nothomb.
C'était mon premier Nothomb et j'ai été agréablement surprise parce que je n'aime pas du tout cette personne (ou l'image qu'elle se donne à la tv) mais son style est agréable et le sujet divertissant.

Belle-soeur de Patrick Besson
Livre qui me rappelle pourquoi je ne devrais jamais me fier aux critiques, je ne suis jamais d'accord avec eux! Bref, j'ai pas aimé le style de l'auteur, qui a la particularité de ne faire que des phrases courtes, parfois sans verbe, sans grand chose d'ailleurs. Dommage parce que l'histoire n'était pas mal (2 frères, une femme) bien que dès les premières lignes on nous apprend que le plus jeune meurt à la fin! Ça aussi je n'ai pas aimé...

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MessagePosté: 03 Fév 2008, 23:56 
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Matou miteux
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Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
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Relu dans une édition anglaise belle comme un camion, et deux confirmations:

1. C'est génial. Voilà.

2. La traduction française est un carnage absolu! Après je me doute que l'exercice n'est pas évident mais pfiou...

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


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MessagePosté: 04 Fév 2008, 14:22 
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Messages: 3304
Blissfully a écrit:
2. La traduction française est un carnage absolu! Après je me doute que l'exercice n'est pas évident mais pfiou...


Si je me souviens bien, dans l'édition française les deux versions se faisait face à chaque page. Ca limite le carnage et c'est bien pratique quand on n'est pas bilingue...

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Pré Carré


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MessagePosté: 17 Fév 2008, 22:53 
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Ces jours-ci, entre autres, j'ai lu des livres de jeunes, alors je poste.

Image

Comarc McCarthy - Méridien de Sang ou le rougeoiement du soir dans l’ouest

C'est donc ca le plus grand livre américain depuis Moby Dick? Où est donc la supposée portée métaphysique dans cette succession vaine de massacres écrite dans un style objectif des plus laborieux? L'ascendance Faulknerienne pèse lourd mais l'écriture de McCarthy n'a que superficiellement à voir avec celle de Faulkner.
Pour un livre qui a une telle réputation, j'ai trouvé ca bien faible, et assez symptomatique dans l'écriture et le style d'une certaine littérature contemporaine, qui dissimule sa superficialité derrière un style factuel et la violence gratuite.
Et il faut tuer les "critiques littéraires" qui ont lu deux bouquins dans leur vie. Et depuis quand on coupe les titres pour les éditions de poche?

2,5/6

Image

John Fante - Demande à la poussière

Bandini espère à un moment qu'il écrit aussi bien que Faulkner (encore lui). Raté, et de très loin, encore que le lien soit ici plus ténu que chez McCarthy. Une écriture facile, aux personnages assez attachants, mais au final sans grande envergure. Reste un style précurseur, qui fleurira malheureusement dans les années 60-70, récit égocentrique des errances de losers plus ou moins irritants/magnifiques... pas désagréable, mais je peine à y voir un grand intérêt.

2,5/6

Je vais retourner à mes trucs chiants de vieux tiens.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


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MessagePosté: 17 Fév 2008, 23:17 
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Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
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Je suis dans mon cycle Bukowski.
En ce moment : Journal d'un vieux dégueulasse.
En comparaison avec Les nouveaux compte de la folie oridinaire que j'ai précédement lu, on peut voir qu'il n'avait ici pas encore perdu totalement foi en l'Homme, on le sent globalement moins nihiliste...parait que ça vient avec l'âge.,Enfin ça reste toujours un jugement assez répugnant mais réel de la nature humaine.
J'y prend mon pied.


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