Livre vraiment passionnant dans ce qu'il raconte de la naissance du christianisme. Il prend la forme d'une espèce d'essai de vulgarisation qui recoupe un peu toutes les sources disponibles concernant le premier siècle pour tenter de démêler la réalité historique des évangiles du contenu plus ouvertement religieux et prosélyte. Malgré que j'ai fait ma première communion j'ai réalisé en lisant le livre à quel point j'étais profondément ignorant sur le contenu du Nouveau Testament. A quel point je me souvenais uniquement des scènes les plus connues véhiculées par la culture populaire et l'imaginaire collectif. Et ça fait du bien de plonger en profondeur dans ce que sont réellement ces évangiles, les différences manifestes entre eux qui définissent la personnalité de Jésus finalement de manière assez floue (on n'y pense pas mais effectivement, il n'y a aucune description physique de Jésus par exemple). On réalise que débarrassé de son contenu religieux, Jésus était un révolutionnaire à la Che Guevara, un homme qui avait une parole nouvelle et plutôt saine, qui prônait l'amour, le partage, l'humilité etc... Mais ce qui est aussi fascinant c'est l'aspect plus sombre des orations de Jésus, de certaines paraboles, comme celle du fils prodigue ou d'autres où il explique qu'il faut épargner son argent, où il donne des techniques pour arnaquer quelqu'un à qui on doit une dette. Des choses dont vraiment je n'avais aucune idée. C'est très surprenant.
Au dela de ça, ce qui est fort c'est de tenter de tracer la destinée des 4 "auteurs" des évangiles, ainsi que celle de Paul de Tarse figure importantissime qui a énormément contribué à la propagation du christianisme dans les premières années (alors que lui n'a jamais connu Jésus). Et ce mélange de données historiques récupérées sur d'autres écrits et de supposition est vraiment passionnant. Une véritable enquête, très documentée (il y a un boulot de fou derrière) et très stimulante.
Après je suis souvent irrité par Carrère lui-même qui ne cesse de se mettre en scène, qui ne cesse de parler de lui. Les 100 premières pages sont horribles, il nous raconte comment il s'est converti au christianisme il y a 20 ans pendant 2 ans dans ce qui ressemble plus à une crise d'adolescence qu'autre chose. Surtout l'image qu'il renvoie est celle du petit bourgeois parisien qui nous explique qu'il cherche à acheter une maison sur une île grecque avec sa femme, qui nous raconte ses problèmes avec sa domestique, qui fait du yoga sur sa terrasse etc... Sans parler d'un chapitre totalement hors sujet où le mec nous raconte qu'il se branle sur une vidéo d'une jeune fille qui se masturbe et que cette fille lui rappelle la vierge. Bref je n'ai rien contre les auteurs qui se mettent en scène, au contraire je trouve ça généralement beau de parvenir à parler de soi mais le personnage de Carrière me déplaît, je n'aime pas cet égocentrisme teinté de prétention (un moment il parle de son "don" pour l'écriture). D'autant plus que je trouve ça ne colle pas avec son projet plus général sur la naissance du christianisme.
Mitigé donc mais au risque de me répéter ça reste souvent passionnant, on apprend des choses à chaque page, il faut passer un peu la première couche Carrère pour arriver au cœur du truc et ça vaut la peine.