Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 01:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 06 Nov 2014, 12:55 
Sir Flashball

Art Core a écrit:
Non je pense qu'il veut juste dire que ça se lit "déjà" au lycée.

Vu la remarque sur "faire l'intéressant avec Miyazaki" qui suit, je suis pas sûr.

MessagePosté: 08 Nov 2014, 18:51 
Expert

Image

En 2030, l'enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n'est plus le pétrole mais l'eau potable. Sécheresse et réchauffement climatique obligent. Aussi, quand un petit pays d'Afrique assoiffé découvre, grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c'est la survie assurée !
Assurée ? Pas évident : un grand consortium américain, à qui appartient le satellite, revendique la possession de cette nappe et ne recule devant rien pour l'obtenir.

Sur fond de politico-science-fiction, ce roman nous fait évoluer dans un univers plutôt sombre, limite glauque par moments; une extrapolation à peine exagérée de notre futur avenir, furieusement très (trop) proche de nous. Un monde plus-que-probable et qui nous pend au nez, en fait.
Cette vision déprimante fait cependant la richesse de l'histoire, une nouvelle aventure de la lutte éternelle du pot de terre contre le pot de fer et c'est pas péjoratif parce que ça marche. Inévitablement, on a envie que justice soit faite et on suit avec intérêt, partagés entre désillusion, colère et espoir, les tribulations de Laurie et Rudy, membres d'une ONG dépêchés sur place; les difficultés innombrables dans laquelle se débat la présidente du Burkina-Faso, le pays africain en question ; l'ironie féroce de certaines situations (au forum éconogique de Nassau, par exemple), la totale décomplexion d'Anthony Fuller, l'homme de pouvoir exacerbé.
Ce roman sonne comme un avertissement (un de plus ?) car tous les éléments de ce futur sont déjà en place ou en passe de se positionner. Captivant et inquiétant à la fois.

Et les fans de Starship Troopers vont adorer ! :D

MessagePosté: 17 Nov 2014, 22:49 
Expert

Image

Livre vraiment passionnant dans ce qu'il raconte de la naissance du christianisme. Il prend la forme d'une espèce d'essai de vulgarisation qui recoupe un peu toutes les sources disponibles concernant le premier siècle pour tenter de démêler la réalité historique des évangiles du contenu plus ouvertement religieux et prosélyte. Malgré que j'ai fait ma première communion j'ai réalisé en lisant le livre à quel point j'étais profondément ignorant sur le contenu du Nouveau Testament. A quel point je me souvenais uniquement des scènes les plus connues véhiculées par la culture populaire et l'imaginaire collectif. Et ça fait du bien de plonger en profondeur dans ce que sont réellement ces évangiles, les différences manifestes entre eux qui définissent la personnalité de Jésus finalement de manière assez floue (on n'y pense pas mais effectivement, il n'y a aucune description physique de Jésus par exemple). On réalise que débarrassé de son contenu religieux, Jésus était un révolutionnaire à la Che Guevara, un homme qui avait une parole nouvelle et plutôt saine, qui prônait l'amour, le partage, l'humilité etc... Mais ce qui est aussi fascinant c'est l'aspect plus sombre des orations de Jésus, de certaines paraboles, comme celle du fils prodigue ou d'autres où il explique qu'il faut épargner son argent, où il donne des techniques pour arnaquer quelqu'un à qui on doit une dette. Des choses dont vraiment je n'avais aucune idée. C'est très surprenant.
Au dela de ça, ce qui est fort c'est de tenter de tracer la destinée des 4 "auteurs" des évangiles, ainsi que celle de Paul de Tarse figure importantissime qui a énormément contribué à la propagation du christianisme dans les premières années (alors que lui n'a jamais connu Jésus). Et ce mélange de données historiques récupérées sur d'autres écrits et de supposition est vraiment passionnant. Une véritable enquête, très documentée (il y a un boulot de fou derrière) et très stimulante.

Après je suis souvent irrité par Carrère lui-même qui ne cesse de se mettre en scène, qui ne cesse de parler de lui. Les 100 premières pages sont horribles, il nous raconte comment il s'est converti au christianisme il y a 20 ans pendant 2 ans dans ce qui ressemble plus à une crise d'adolescence qu'autre chose. Surtout l'image qu'il renvoie est celle du petit bourgeois parisien qui nous explique qu'il cherche à acheter une maison sur une île grecque avec sa femme, qui nous raconte ses problèmes avec sa domestique, qui fait du yoga sur sa terrasse etc... Sans parler d'un chapitre totalement hors sujet où le mec nous raconte qu'il se branle sur une vidéo d'une jeune fille qui se masturbe et que cette fille lui rappelle la vierge. Bref je n'ai rien contre les auteurs qui se mettent en scène, au contraire je trouve ça généralement beau de parvenir à parler de soi mais le personnage de Carrière me déplaît, je n'aime pas cet égocentrisme teinté de prétention (un moment il parle de son "don" pour l'écriture). D'autant plus que je trouve ça ne colle pas avec son projet plus général sur la naissance du christianisme.

Mitigé donc mais au risque de me répéter ça reste souvent passionnant, on apprend des choses à chaque page, il faut passer un peu la première couche Carrère pour arriver au cœur du truc et ça vaut la peine.

MessagePosté: 18 Nov 2014, 08:42 
Antichrist

C'est exactement ça. L'ego du mec gâche son propre travail.

MessagePosté: 18 Nov 2014, 12:31 
Vaut mieux l'avoir en journal

Le sujet est plus intéressant que le traitement, bourré de lourdeurs en effet. Sans compter que les Carrère commencent à se ressembler, et qu'il recycle des anecdotes d'un livre à l'autre (beaucoup de choses de sa bio de K. Dick sont reprises dans Le Royaume). C'est à la fois très prenant à lire, mais ça fait l'effet d'un pétard mouillé. Je peux comprendre que le jury du Goncourt l'ait évincé si rapidement.

MessagePosté: 18 Nov 2014, 12:43 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Je l'ai enfin en ma possession. Je sens/sais que je vais kiffer. #vendu

Bon, d'abord terminer deux qui trainent sur ma table de nuit..

MessagePosté: 18 Nov 2014, 16:11 
Expert

"Malgré que j'ai fait ma première communion j'ai réalisé "

classe, la phrase.

MessagePosté: 18 Nov 2014, 16:21 
Expert

Merci d'avoir lu mon post :).

MessagePosté: 18 Nov 2014, 16:54 
Expert

bah j'ai pas fini, encore un anglicisme: orations.
Je te pardonne le "j'ai réalisé" vu que tout le monde l'emploie maintenant mais c'est la phrase qui m'a fait tiquer.

MessagePosté: 18 Nov 2014, 16:58 
Expert

Caribou a écrit:
bah j'ai pas fini, encore un anglicisme: orations.

Un anglicisme venu du latin "oratio" alors.

Image

MessagePosté: 18 Nov 2014, 17:00 
Expert

?????

MessagePosté: 18 Nov 2014, 17:02 
Expert

Citation:
Malgré que (sommaire)

Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif. Malgré que j’en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j’en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie ; Malgré qu’il en ait, nous savons son secret ; Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.

En revanche, encore que de nombreux écrivains aient utilisé la locution conjonctive Malgré que dans le sens de Bien que, quoique, il est recommandé d’éviter cet emploi.

Source : http://www.academie-francaise.fr/la-lan ... -em-strong

MessagePosté: 18 Nov 2014, 17:56 
Expert

Bon ça va j'ai fait une fôte on va pas en faire un fromage.

MessagePosté: 20 Nov 2014, 11:18 
Expert

Image

On m'avait dit que c'était assez mal écrit et....c'est le cas. Mais à la limite, je m'en foutais, du moment que j'y trouvais des anedoctes intéressantes sur les Sex Pistols et le mouvement punk des années 70. Et ben, pas vraiment, y'a beaucoup de digressions et de répétitions et finalement peu de faits.

MessagePosté: 11 Déc 2014, 21:51 
Sir Flashball

Quelques lectures :

Image

Après quatre mois, enfin arrivé au bout de ce livre indigeste, malade, fatigant, irritant, de ce pensum lourd et égocentrique sur l'existence, de ce roman raté. Et pourtant, c'est un grand livre, rempli de pages magnifiques, d'éclairs de génie ; un portrait au vitriol d'une société américaine ingrate, pleine de jugements définitifs et d'hypocrisie, incapable d'empathie.
Avec Pierre, Melville tentait d'écrire un roman qui aurait enfin du succès, qui plairait à un large public : au final, il nous sort un volume obèse, qui méprise ouvertement son lectorat, parle en "thee" et en "thou" sans aucune raison autre qu'esthétique, ne se soucie pas de cohérence, et n'est qu'une succession de péripéties molles entrecoupées de longues digressions sur la nature humaine, d'intérêt très variable. N'écoutez pas ceux qui vous diront que c'est un livre sulfureux : Melville ne fait que suggérer, et il le fait avec le style ampoulé le moins érotique de la terre.
Ca se lit lentement, par petites touches (autrement, overdose), et il faut parfois s'armer de courage pour s'enfiler de longues diatribes complaisantes sur l'art et la nature humaine. Mais la récompense au bout est absolument superbe, car certaines pages de ce bouquin sont parmi les plus belles jamais écrites.

Comme le dit Melville :
"For in tremendous extremities human souls are like drowning men; well enough they know they are in peril; well enough they know the causes of that peril;--nevertheless, the sea is the sea, and these drowning men do drown."

Image

Vrai enthousiasme pour ce roman d'aventure français, qui adapte avec beaucoup de liberté la Guerre de Pitcairn entre britanniques et taihitiens. La langue, sans être majestueuse, est élégante et pleine de vie. Les personnages prennent lentement corps durant 700 pages qui se dévorent (lu en 3 jours, très surpris d'avoir été autant happé par la chose), et la vie sur l'île du titre possède un véritable allant, où l'on sent l'influence évidente de la littérature de genre américaine sur Merle, qui en reprend les meilleurs éléments (le rythme, la richesse thématique) pour en faire un vrai beau livre.
Je conseille à tous ceux qui aiment le roman de genre. Ma médiathèque possède les 4 000 pages de Fortune de France, du même auteur, j'hésite encore à me lancer.

Image

Livre plutôt pénible, abandonné à mi-chemin, par le très poussif Mo Yan, dont j'ai beaucoup de mal à comprendre le prix Nobel. J'en retiens une histoire de réincarnation longuette, jamais franchement désagréable, mais toujours platte, manquant clairement son objectif de raconter la Chine de l'après-guerre à travers les yeux d'une succession d'animaux. Auteur qui ne m'intéresse décidement pas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2329

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp