Moi non plus.
quote="Cosmo"]
The Scythe-Meister a écrit:
j'y vois simplement un signe que la littérature actuelle est incapable de sortir un Faulkner, un Kafka, un Beckett ou même un Camus, ce qui n'est rien de neuf (et si un tel auteur existe, il sera de toute façon invisible pour l'Académie du Nobel). Le fait qu'un grand existe dans les dix que je n'ai pas lu (ou même dans ceux que j'ai lu) ne remettrait pas en cause cela.
J'avais une discussion similaire avec une amie pas plus tard qu'hier : quel auteur français actuel sera encore lu (et même étudié), dans cent ans ? On n'était pas capable de sortir un seul nom. A part sans doute Houellebecq, qui à mon avis restera pour de mauvaises raisons (non pour ses qualités littéraires, mais pour le ton et le point de vue sur son époque).[/quote]
Les auteurs cités par Scythe datent de la première moitié du vingtième siècle, Beckett inclus, même si la quasi-totalité de son oeuvre date de l'après-guerre, donc c'est une situation ne date pas d'hier.
La liste des nobels récents est quand même assez chiante.
On peut imaginer que les auteurs dignes d'intérêt accédaient tous plus ou moins, plus ou moins tard, à une certaine notoriété, ce qui sera toujours le cas.
Parmi les grands auteurs récents et qui ont eu un très grand succès, on peut citer Thomas Bernhard, Roberto Bolano (qui est mort trop tôt et que je n'ai pas lu depuis longtemps), Philip K. Dick, Italo Calvino, Iris Murdoch, Nicholas Mosley, Ryu Murakami, Angela Carter. Liste loin d'être exhaustive et où la popularité (relative) des auteurs est prise en compte. Aucun n'a eu le Nobel.