Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 10 Avr 2025, 16:07

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3333 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115 ... 223  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Avr 2014, 09:30 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Le Burton est aussi - et surtout - un hommage à la Hammer...

MessagePosté: 05 Avr 2014, 09:32 
Teacher

Euh oui je sais, mais qu'est-ce que ça change à l'idée ?

MessagePosté: 05 Avr 2014, 09:44 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Ca en fait un "film d'horreur nocturne", je veux dire.

MessagePosté: 05 Avr 2014, 13:43 
Le quoteur fou

Baptiste a écrit:
Il a le projet de faire aboutir l'humanité en tant que civilisation, paradoxalement à partir d'un déclin, et la démonstration est convaincante.

moi qui pensait qu'Asimov était un représentant de la hard science-fiction

il est clairement un partisan de la science atomique qui dans Fondation est le socle du progrès technologique.

Asimov a des années après, à la demande de l'éditeur, prolongé par deux derniers tomes qui me semblent dispensables - mais je les lirai un jour. Sponge, Mass, vous les aimez les derniers?

- La trame générale de la trilogie est largement empruntée à l'Histoire (Empire romain essentiellement), et ce, de façon à ce que le lecteur en ait conscience. On reconnaît des situations historiques. Ca contribue à la crédibilité de l'intrigue.
- Un récit de hard science ne peut pas se dérouler dans un futur lointain. Ca va à l'encontre de la définition du genre. Asimov n'a jamais écrit de Hard Science. Il préférait sans doute écrire avec moins de contraintes technologiques.
- l'usage de l'énergie atomique dans le récit vient de ce que c'était l'innovation technologique qui occupait le devant la scène durant son écriture. On date facilement la plupart des romans SF de cette façon. Ce qui peut paraître paradoxal mais qui s'explique en fait facilement.
- contrairement à toi, j'ai trouvé assez attachant le personnage principal de chaque crise Seldon. De plus, la trilogie est écrite avec un sens de la chute assez rare. Ces deux qualités expliquent à mon avis pourquoi cette trilogie est encore considérée, 60 ans après sa parution, comme un (voire Le) chef d'oeuvre du genre. Une longévité unique en SF.
- Dans la communauté des lecteurs de SF, les autres tomes (1981 et ultérieurs) sont unanimement considérés comme très inférieurs. Les commentaires vont de "passable" à "foutage de gueule". J'estime que la vérité est quelque part entre les deux.

MessagePosté: 05 Avr 2014, 18:51 
Expert

Tom a écrit:
Juan a écrit:
Bien au contraire ! Le Burton inverse la trame de l'histoire pour arriver à la même conclusion.
Au lieu d'un personnage croyant face à des événements normaux, on a un personnage sceptique face a des événements fantastique. Et le héros trop sûr de lui voit ses certitudes balayées.
Si Burton avait adapté la nouvelles telles quelles, le film aurait duré 20 minutes. L'inversion pour le film est une idée de génie.

Oui, l'idée est bonne, mais je parlais ici du traitement, qui est vraiment à l'opposé : le livre est assez lumineux, plutôt joyeux et diurne, quand Burton a fait un film d'horreur nocturne.

Ben justement. Le traitement du film rejoins l'inversion du traitement de l'histoire. Perso je trouve ça énorme comme une adaptation peut trahir totalement, d'un bout à l'autre, la nouvelle d'origine pour finalement dire la même chose. C'est un exercice de style énorme.

MessagePosté: 25 Mai 2014, 19:26 
Expert

J'ai vu que Laurent Gaudé a déjà été évoqué sur ce topic; simplement, j'ai un petit coup de coeur pour cet auteur, ce qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps.
Je viens de finir La porte des Enfers qui est, des 3 livres lus, finalement, celui que j'ai le moins aimé. Le début et la fin sont pas mal mais, ensuite, j'ai eu l'impression de tomber sur une mauvaise version de l'Enfer de Dante. Au sujet de la mort et du deuil, je préfère largement Le temps d'un soupir d'Anne Philipe.
Le 1er livre lu était Ouragan que j'avais pris au hasard parce qu'il avait pour cadre celui qui a dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005 (je me suis d'ailleurs fait la réflexion que le cinéma, si prompt à s'emparer de l'actualité susceptible de faire un sujet attractif pour un film [ :arrow: tiens, le film sur DSK par exemple; ça n'a pas traîné !! ] n'a pas encore traité du sujet). J'ai aimé de suite l'écriture, la manière d'aborder l'histoire, les personnages; un vrai plaisir.
J'ai enchaîné avec Le soleil des Scorta et, là, ça a presque été de l'osmose parce que, étant d'origine italienne par ma mère, c'était comme si elle me racontait l'histoire de la famille, de ces familles italiennes misérables, besogneuses, du siècle dernier et tellement fières et exclusives.

MessagePosté: 25 Mai 2014, 22:55 
Teacher

Ah tiesn, Chloé me dit de lire les Scorta depuis trois siècles... Ça devrait être mon prochain.

MessagePosté: 26 Mai 2014, 13:34 
Vaut mieux l'avoir en journal

Je confirme pour les Scorta. Et Ouragan est vraiment surprenant.

Sinon, je profite de mon premier passage dans la section depuis longtemps pour vous conseiller absolument Réparer les vivants, de Maylis De Kerangal, un mur sur lequel on se fracasse, obligé de stopper la lecture toutes les 4 pages tant c'est émouvant.

MessagePosté: 26 Mai 2014, 14:12 
Successful superfucker

Cosmo a écrit:
Je confirme pour les Scorta. Et Ouragan est vraiment surprenant.

Sinon, je profite de mon premier passage dans la section depuis longtemps pour vous conseiller absolument Réparer les vivants, de Maylis De Kerangal, un mur sur lequel on se fracasse, obligé de stopper la lecture toutes les 4 pages tant c'est émouvant.

Je te conseille d'enchaîner avec Naissance d'un pont qui avait reçu le Medicis. Vraiment une écrivaine époustouflante en même pas deux livres...

MessagePosté: 01 Juin 2014, 22:10 
Teacher

Image

Le Maître et Marguerite (Mikhaïl Boulgakov)

L'Histoire du Diable qui débarque à Moscou, et qui provoque le chaos... Sur la représentation du Diable (la manière dont on conçoit son intelligence, la nature de ses méfaits, de ses tromperies et de ses illusions...), ce bouquin me semble être la référence absolue. Je ne sais pas s'il est la source de toute cette imagerie, ou s'il n'est qu'une étape dans sa constitution, mais j'ai l'impression d'en avoir trouvé ici une sorte de point zéro, dont je retrouve de multiples échos au cinéma par exemple.

Je goûte d'habitude assez peu à la farce, ou la satire, mais ici elle passe très bien : l'ironie trempe toujours dans une sorte de fatalité noire, angoissante, elle a toujours des accents violents et très peu rieurs, elle n'est pas aimable. Le livre, notamment par sa façon de sauter d'un point à un autre, réussit très bien à rendre cette sensation de "théorie du chaos", de civilisation qui part en miettes d'un bout à l'autre de la ville.

Il y a des choses qui néanmoins bloquent un peu mon admiration. L'histoire qui donne son titre au livre déjà : romance qui arrive curieusement bien tard, et dont on ne partage jamais réellement l'intimité (dès le départ, elle a un parfum de relation malsaine, éteinte). Il n'y aucune beauté ou lyrisme qui ressort de ce couple, et c'est un peu dommageable quand le bouquin entend en faire son point de mire. Et si le dérèglement de Moscou est superbe, les passages entièrement fantastiques en métamorphose constante (notamment la longue soirée), aussi maîtrisés soient-ils, finissent par être aussi soûlants qu'ils le sont pour leur héroïne.

Finalement, si l'identité forte du livre tient vraiment à sa nature retorse et transformiste (= diabolique), mes passages préférés restent paradoxalement les plus simples, linéaires et doux : c'est à dire les passages consacrés à Pilate (= chrétiens). Je me retrouve au final dans le même cas de figure que pour City : le roman-dans-le-roman me touche infiniment plus que le roman lui-même.

Image

Le Tigre, une histoire de survie dans la taïga (John Vaillant)

L'Histoire de la traque d'un tigre mangeur d'hommes, à l'extrême bout de la Russie, dans une taïga à -40°C. Degryse en avait parlé . Bon, je n'étais pas vraiment d'humeur à lire quand je me suis attaqué à ce bouquin, et si mon attention à régulièrement glissé à la lecture, je ne suis pas sûr que le bouquin soit en faute.

Il reste que le finir a été difficile. J'aime beaucoup le projet dans l'idée, pourtant : l'histoire réelle de meurtres par un tigre et de sa traque, mêlée à un portrait de la région, de l'animal, et de l'état du monde à ce tournant du siècle. Mais dans les faits ça donne un roman passablement dispersé à la limite du remplissage (un nouveau personnage ? allez hop, une bio !), qui à chaque chapitre (et ils sont courts) repart dans une autre direction, comme changeant constamment de sujet, en essayant de ralentir péniblement la traque qui, en elle-même, est très courte. Les citations en tête de chaque chapitre, peu liées à ce qu'on y décrit et semblant épuiser tout le corpus littéraire mondial consacré au tigre, sont particulièrement représentatives de l'éclatement de l'ouvrage.

Un truc qui m'a aussi un peu emmerdé est l'emphase de Vaillant. Dans sa prose il en rajoute toujours un peu trop : pas assez pour que l'on arrête de considérer le bouquin comme un roman factuel, mais assez pour énerver. À un moment où on parle d'empreintes, par exemple :
Citation:
Parmi les arbres, même dénudés, il était impossible de repérer quoique ce soit à l’œil nu. Mais la neige, elle, ne ratait rien. Gardienne méticuleuse de la mémoire, elle conservait jalousement l'empreinte des choses.

À quoi ça sert, ce style ampoulé ? Ça ne raconte rien ou n'importe quoi ("jalousement"...), ça n'aide pas à mieux comprendre ou sentir la situation : c'est juste de l'emphase poético-mystérieuse à peu de frais, qui parasite ce que ce passage peut réellement avoir à nous dire. Ce n'est pas constant, mais le roman en est saupoudré, or j'ai l'impression qu'il aurait eu mille fois plus d'impact (notamment dans la peur de ses personnages, dans l'horreur) en restant sobre.

Ce travers tient aussi à la manière dont Vaillant va avaliser n'importe quelle connerie, quitter ses habits de rationnel occidental (qu'il revendique par ailleurs quand il vire au manifeste écologique) pour venir s'insérer aveuglement dans une vision mythique de l'animal. Par exemple, à un moment Vaillant décrit toutes les raisons ayant poussé les traqueurs du tigre à continuer à pied dans des conditions difficiles à leur désavantage : les cages métalliques mettraient trop de jours à arriver pour des questions de délais bureaucratique, le coin de forêt est trop touffu pour envoyer un hélico, tapis de végétation trop dense pour les skis et les motoneiges, etc. Et le paragraphe de conclure : "les meilleurs prédateurs excellent à créer des situations qui mettent tous les atouts de leur côté". Ça veut dire quoi ? Que le tigre a calculé le délai d'arrivée des cages en fer ?? Ça veut juste rien dire, et à force de raconter tout et son contraire, ça ne raconte plus rien.

Il reste de bons passages, le livre est très travaillé, on apprend plein de choses, le décor et son atmosphère sont bien posés - et l'ensemble ne se résume pas aux travers cités ci-dessus. Mais du coup ça m'est un peu tombé des mains.

Dernière édition par Tom le 04 Juin 2014, 01:13, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Juin 2014, 20:50 
Antichrist

Le réal de Bullhead bosse sur l'adaptation du film. Gros potentiel, assez d'accord avec toi sur le style du gars.

MessagePosté: 03 Juin 2014, 01:19 
Teacher

Tu parles bien du second ?
Ça va être dur à adapter, car les faits (la traque en elle-même) ne tient finalement à presque rien, et que les rencontres avec le tigre sont ultra-rares. Sans doute faut-il broder sur la vie aux villages, les gens qui se recluent chez eux, des flash-back, etc.

MessagePosté: 03 Juin 2014, 14:52 
Expert

Léo a écrit:
noisette 7 a écrit:
Le 1er livre lu était Ouragan que j'avais pris au hasard parce qu'il avait pour cadre celui qui a dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005 (je me suis d'ailleurs fait la réflexion que le cinéma, si prompt à s'emparer de l'actualité susceptible de faire un sujet attractif pour un film [ :arrow: tiens, le film sur DSK par exemple; ça n'a pas traîné !! ] n'a pas encore traité du sujet).

Le Bad Lieutenant d'Herzog l'évoquait. Bien sûr ce n'était pas le sujet du film.

Sinon il faut voir la superbe série Treme sur l'après Ouragan.

MessagePosté: 06 Juin 2014, 12:37 
Antichrist

Tom a écrit:
Tu parles bien du second ?
Ça va être dur à adapter, car les faits (la traque en elle-même) ne tient finalement à presque rien, et que les rencontres avec le tigre sont ultra-rares. Sans doute faut-il broder sur la vie aux villages, les gens qui se recluent chez eux, des flash-back, etc.

Yep. Arriaga est sur l'adaptation. (et c'est compliqué)

MessagePosté: 06 Juin 2014, 12:51 
Expert

Oui si on se contente du tigre tuant des gens et des chasseurs à sa poursuite, on risque de se trouver de nouveau avec çà

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3333 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115 ... 223  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2398

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp