Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3219 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113 ... 215  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 19 Mar 2014, 12:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Castorp a écrit:
Warum?

Il a pas un style flamboyant, mais je trouve qu'il dit extrêmement bien la matrice tiède qu'est la post-modernité.

Je trouve que de la littérature molle matinée de fantastique pataud et de japonisme pour occidentaux en mal d'exotisme. Du coup, il dit peut-être très bien la matrice tiède de la post-modernité, mais les auteurs qui disent la tiédeur en étant tièdes, j'ai toujours trouvé que c'était contraire aux principes de la littérature. Après, je m'en fiche un peu.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 20 Mar 2014, 18:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Japonisme pour occidentaux, c'est faux. Murakami est un Dieu vivant au Japon, un écrivain qui se saisit de nombreux sujets de société parfois tabous pour les Japonais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 12:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image
Taipei - Tao Lin

C'est une claque. Ce que j'ai lu de mieux en littérature contemporaine depuis très très longtemps (j'en lis assez peu c'est sans doute aussi pour ça).

C'est le récit de la vie de Paul, écrivain new-yorkais d'origine taïwanaise. Le roman est un peu divisé en deux. La première partie c'est un remake de Moins que Zéro. Paul a une vie oisive, se rend à des soirées, va dans des restaurants, rencontre des amis mais fait tout cela avec un détachement et une espèce de neutralité absolument glaçante. La narration à la troisième personne se contente souvent de regarder les gens et les choses avec une permanente étrangeté sans vraiment comprendre la réalité de leur comportement. Cela crée un décalage énorme où par exemple le personnage principal dit une blague mais le narrateur l'exprime avec une sorte d'incompréhension. La narrateur est comme l'inconscient du personnage principal, ou du moins un autre niveau de conscience où tout comportement social est déconstruit jusqu'à en devenir absurde et inutile. Les passages introspectifs sont du même tonneau d'ailleurs ou le personne réfléchit non pas à sa vie en tant que concept extérieur mais aux mécanismes de sa pensée comme un paramètre extérieur sans aucune émotion.
J'aime peut-être un peu moins la seconde partie "prise de drogues" mais c'est traité de la même manière. Les personnages prennent de la drogue et se lancent dans des "délires" probablement hilarant pour eux mais qui sont décrits ici avec une absence totale d'humour. Ils y sont décrits avec la même nonchalance que le reste, comme un épisode quotidien, comme un geste sans intérêt. On pense bien évidemment à Brett Easton Ellis. Il y a cette même façon de tout mettre au même niveau, de se détacher de l'émotionnel et de raconter une vie traversée par la mort. Mais c'est une version 2.0 de Ellis encore plus détachée d'une quelconque épaisseur dramatique. C'est très très fort. A lire en VO si c'est possible. J'ai du mal à imaginer une traduction correcte.

Image

Grosse sensation de la rentrée littéraire dernière, ce roman autobiographique nous raconte le quotidien du jeune Eddy Bellegueule (c'est son vrai nom), né homosexuel dans le fin fond d'un village du nord au sein d'une famille extrêmement pauvre et portant toutes les tares possibles et imaginables de leur classe (racisme, homophobie, violence, alcoolisme etc...).
C'est un roman sur un homme qui a la rage d'être né où il est né et qui lance un énorme crachat à la gueule de ses origines, lui qui maintenant habite à Paris et étudie à l'école Normale. C'est d'ailleurs assez saisissant car le roman commence justement par un crachat. Eddy considéré comme un pédé par tous ses camarades de classe se fait cracher au visage, un gros mollard bien vert qu'il nous décrit dans les moindres détails.
J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette posture que je trouve incroyablement complaisante et surtout qui semble exclure justement les personnages qui constituent son roman. Comme si une fois sorti de cet enfer du nord il pouvait s'exprimer sur eux comme il réaliserait un documentaire animalier. Ces gens ne sont plus des êtres humains mais sont des caricatures de prolétaires précaires avec tout ce qui va avec. Il leur réfute leur singularité, leur personnalité propre (pourtant ce sont les membres de sa famille) pour se contente de décrire comment ils représentent l'horreur de leur classe (la mère qui fume alors que le fils est asthmatique, le père qui travaille plus et passe ses journées à boire en attendant La Roue de la Fortune, les repas uniquement composés de frites et de pâtes...). Alors bien évidemment c'est une réalité, il n'invente pas. Mais dans sa haine aveugle il leur nie le reste, ne leur laisse aucun espace, les étouffe dans son regard de colère.
Le live a la qualité d'être assez fascinant psychologiquement, Eddy y parle simplement sans chercher à analyser trop son comportement, sa démarche est donc vraiment très clair, ce livre est comme un cri sur toute la souffrance qu'il a bien vécu enfant en tant qu'enfant différent (plus intelligent, attiré par d'autres choses) et surtout en tant qu'enfant homosexuel dans un milieu où c'est impossible.

Un livre qui s'adresse aux Film Freak et cie, qui valident leur "LA PROVINCE" et toutes les idées préconçues qui va avec. Moi qui ait grandi dans un village de 600 habitants en pleine campagne dans un milieu très populaire (certes moins pauvre et pas dans le nord) je ne m'y suis en tout cas jamais retrouvé. Mais au delà de ça je ne vois pas très bien ce qu'il apporte de plus, ce qu'il représente. De plus limite écrit comme un blog je trouve la qualité littéraire du truc plus que discutable. Grosse incompréhension sur le succès du bouquin et les éloges que j'ai pu lire partout.

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 21 Mar 2014, 14:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 13:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Art Core a écrit:
C'est une claque. Ce que j'ai lu de mieux en littérature contemporaine depuis très très longtemps (j'en lis assez peu c'est sans doute aussi pour ça).

C'est le récit de la vie de Paul, écrivain new-yorkais d'origine taïwanaise. Le roman est un peu divisé en deux. La première partie c'est un remake de Moins que Zéro. Paul a une vie oisive, se rend à des soirées, va dans des restaurants, rencontre des amis mais fait tout cela avec un détachement et une espèce de neutralité absolument glaçante. La narration à la troisième personne se contente souvent de regarder les gens et les choses avec une permanente étrangeté sans vraiment comprendre la réalité de leur comportement. Cela crée un décalage énorme où par exemple le personnage principal dit une blague mais le narrateur l'exprime avec une sorte d'incompréhension. La narrateur est comme l'inconscient du personnage principal, ou du moins un autre niveau de conscience où tout comportement social est déconstruit jusqu'à en devenir absurde et inutile. Les passages introspectifs sont du même tonneau d'ailleurs ou le personne réfléchit non pas à sa vie en tant que concept extérieur mais aux mécanismes de sa pensée comme un paramètre extérieur sans aucune émotion.
J'aime peut-être un peu moins la seconde partie "prise de drogues" mais c'est traité de la même manière. Les personnages prennent de la drogue et se lancent dans des "délires" probablement hilarant pour eux mais qui sont décrits ici avec une absence totale d'humour. Ils y sont décrits avec la même nonchalance que le reste, comme un épisode quotidien, comme un geste sans intérêt. On pense bien évidemment à Brett Easton Ellis. Il y a cette même façon de tout mettre au même niveau, de se détacher de l'émotionnel et de raconter une vie traversée par la mort. Mais c'est une version 2.0 de Ellis encore plus détachée d'une quelconque épaisseur dramatique. C'est très très fort. A lire en VO si c'est possible. J'ai du mal à imaginer une traduction correcte.

Dit comme ça, ça a l'air à chier.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 14:30 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
The Scythe-Meister a écrit:
Dit comme ça, ça a l'air à chier.


Pour avoir lu les cent premières pages, je confirme que c'est d'une vacuité sans pareille. Mais bon je l'ai pas lu en VO donc du coup je ne matraquerai pas le bouquin sur son abyssale nullité d'écriture. Enfin, encenser cette daube 2.0 post- Bret Easton Ellis sur les blasés de la génération Y comme il s'en pond douze par semaine et lire ensuite qu'Eddy Bellegueule est écrit comme un blog, c'est le summum absolu de la mauvaise foi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 14:45 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
DPSR a écrit:
Eddy Bellegueule est écrit comme un blog, c'est le summum absolu de la mauvaise foi...


Pas lu le bouquin, aucune envie de, mais l'extrait qu'on trouve , me fait dire que oui, c'est écrit comme un blog. C'est complètement nul.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 14:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
http://www.partage-fichiers.com/upload/e8cntajw/

C'est une claque. Et on dit merci ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 14:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Castorp a écrit:
Pas lu le bouquin, aucune envie de, mais l'extrait qu'on trouve , me fait dire que oui, c'est écrit comme un blog. C'est complètement nul.


Oui voilà ce sont les premières pages où on rentre bien dans l'horreur direct pour harponner le chaland.

Et pour Taipei je peux comprendre qu'on s'y emmerde. Moi même je m'y suis un peu emmerdé parfois, j'ai décroché sur certains paragraphes parce que globalement ça raconte rien. Mais c'est ce rien, ce vide métaphysique que je trouve génial et qui a résonné en moi. Tout se vaut dans ce livre, que le personnage soit allongé et fasse tomber à plusieurs reprises son iphone sur son visage ou que soudain il réalise qu'il pourrait mourir et que ça lui serait égal. Je suis pas dépressif comme le sont les personnages mais je trouve que ça s'inscrit tellement bien dans cette génération Twitter où la vie s'écrit en 140 caractères que ce soit pour annoncer la mort, la naissance, ce qu'on a mangé ou ce qu'on a pensé du dernier film de Steven Spielberg. Et au final cet éloge du rien, cet appel du vide finit par être bouleversant. Vraiment.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Abyssin a écrit:
http://www.partage-fichiers.com/upload/e8cntajw/

C'est une claque. Et on dit merci ;)



Citation:
Un jeune homme s'était endormi sur son bureau, presque dans le noir, la tête contre la
table.
Il vivait dans un petit appartement parisien, modeste mais propre.
À côté de lui se trouvait un ordinateur portable encore allumé, ainsi qu'un téléphone mobile
qui vibrait sans qu'il ne s'en aperçoive.
L'ensemble des pièces semblait baigner dans un calme apparent, lorsqu'un violent
cauchemar le contraint à se réveiller.
Il secoua la tête pour reprendre ses esprits, alluma la lumière de sa chambre, puis se mit à
réfléchir quelques secondes.
Les traits creusés de son visage blême trahissaient les secrets d'un homme seul et tourmenté.
Affalé sur sa chaise, presque décomposé, celui qu'on appelait familièrement «Némésis
», se remémorait inlassablement la dernière exécution qu'il venait de remplir.
Et tandis que la petite ampoule du plafond réveillait les vifs reflets dorés de sa tignasse
blonde, ses yeux marrons et clairs daignèrent enfin se poser sur son smartphone. Il venait de
recevoir un message, une nouvelle mission.


Hmmmm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:12 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Cet usage des temps français, qui changent joyeusement de phrase en phrase, a quelque chose de délicieusement frais.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Comment transformer un """scénario""" en """roman""" ? En transformant le présent en """passé""".


Dernière édition par Déjà-vu le 21 Mar 2014, 15:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
C'est drôle à chaque phrase. Je trouve ça très fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Rien que la première phrase "la tête contre la table" c'est magique.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Non mais attendez les gars, quand on arrive à Paris qui se fait envahir par des démons, l'armée qui intervient, Lucifer qui combat le grand conseil, le japonais qui combat les monstres avec son sabre...
Il y a 11 épisodes. A partir du N°7, ca part totalement en vrille. Que ce soit le récit ou le style d'écriture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Citation:
Il retrouva rapidement ses camarades sur le pont. Les bombardements avaient cessé dans ce périmètre. Les 3 léviathans étaient toujours là. Tajima en attaqua un avec son sabre, effectuant un saut gigantesque, mais il se fit repousser. Lilith réutilisa la technique de la fureur divine, qui lui permettait de calciner ou de congeler instantanément un ennemi ; les flammes n'eurent aucun effet, tandis que la glace réussit à l'immobiliser brièvement. Les monstres contre-attaquèrent, crachant du feu sur les 3 individus. Deux des agent y échappèrent de justesse en sautant mais Némésis fut sévèrement touché à l'épaule, il tomba à genoux


Citation:
Les 3 agents étaient en position, courbés contre les barrières du pont afin de se couvrir des futures attaques. Les dragons marins attaquèrent, en même temps, à plusieurs reprises. Les individus tinrent bon, bougeant lorsqu'il le fallait, tout en s'assurant de rester le long des barrières du pont. Le moment fatidique arriva, Némésis donna le signal. Lilith appliqua la stratégie à lettre ; elle utilisa la glaciation pour congeler l'ennemi tandis que Tajima grimpa sur lui pour trancher son deuxième œil. Le léviathan, rendu aveugle, enflamma celui à côté de lui, avant que les 2 ne finissent par s'entrechoquer et à se mordre mutuellement. Cependant, le troisième dragon était toujours opérationnel, il aspergea la position des agents, de flammes. Tous l'évitèrent une nouvelle fois, mais ce fut au tour de Tajima d'être touché, à la cuisse.–Il faut se débarrasser de ces 2 là pour se concentrer sur le dernier ! Est-ce que tu es en état de nous couvrir ? Demanda-t-il, à Tajima.–Ne sous-estime pas l'esprit des samouraï. J'y vais. Il se dirigea vers le troisième monstre.–Cette fois, c'est un peu plus délicat. Il faudra que tu attendes que les 2 léviathans aient la gueule ouverte pour...–C'est bon, j'ai compris. L'interrompit-elle, avant de foncer sur les 2 dragons.–Une vraie calamité... Lilith attendit sagement que les 2 léviathans en train de s'écharper, aient la gueule ouverte en même temps. Lorsque ce moment arriva, elle les gela tous les 2 à travers la glaciation, puis lança des flèches explosives dans la gueule de chacun d'eux, sautant de l'un à l'autre.–Attention, ça va sauter ! Cria-t-elle en se jetant du léviathan.–Oh non, il faut plonger ! Tajima ! Hurla Némésis. Il sauta du pont, Lilith et Tajima firent de même. L'explosion, gigantesque, tua par la même occasion le troisième léviathan. Le pont fut détruit


Dernière édition par Abyssin le 21 Mar 2014, 15:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3219 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113 ... 215  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2239

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1874

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4184

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web