Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Oct 2024, 05:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3285 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106 ... 219  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 24 Aoû 2013, 19:49 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ca tue.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 24 Aoû 2013, 21:43 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5623
Mais grave. Ils font des trucs super drôles ces mecs. Choppe Key & Peele, y a deux saisons déjà.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 25 Aoû 2013, 06:58 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Tetsuo a écrit:
C'était prévu, avec Chris Farley dans le rôle principale, juste avant que ce dernier ne fasse une overdose...


Shit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 25 Aoû 2013, 09:57 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Puck a écrit:
Ah, ça m'intéresse, j'en avais lu pas mal sur sa vie en coulisses dans le super bouquin de Kenneth Anger, Hollywood Babylon qui parle justement de ces années là, la naissance du star system, les avis etc.

Cimer!


Tu sais ce qu'il te reste à faire !

L'acheter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 26 Aoû 2013, 08:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3254
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Image
Juste être un homme, Craig Davidson

Paul Harris mène une existence privilégiée, jusqu'au jour où une agression sauvage le pousse à apprendre à se défendre. Rob Tully est un boxeur-né, sur lequel son père et son oncle ont placé tous leurs espoirs. Leurs chemins vont se croiser en l'un de ces lieux clandestins où des hommes se battent à mains nues pour de l'argent. Dans ces combats sans règles ni limites, ils sont prêts à tout donner...

A un moment donné tu te surprends à espérer que les personnages puissent s'en sortir, mais non, tout est magnifiquement désespéré jusqu'au bout.
Une grosse grosse claque dans la face. Uppercut serait plus juste, uhuhuh...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 03 Sep 2013, 02:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9769
Localisation: Ile-de-France
J'ai enfin, après moultes interruptions dues autant aux circonstances qu'à la flemme, terminé le deuxième tome d'A la recherche du temps perdu, de Proust: A l'ombre des jeunes filles en fleurs.

Je serais curieux de savoir si Proust a construit ses romans de façon individuelle ou vraiment s'il se "contentait" de construire une arche à l'échelle de sa saga. Si c'est la première solution, sa construction est originale; dans ce tome-là, par exemple, on commence par la description de la moyenne-haute bourgeoisie à Paris avant de filer suivre les aventures de vacances du héros sur la côte normande. Le lien? Inexistant (en apparence?).

On atteint régulièrement des sommets de finesse, dans la description psychologique des personnages, comment celle-ci est liée à la condition sociale et se répercute sur le visage, par exemple. Les amours adolescentes du héros sont ce qu'il y a de plus prenant dans le roman, mais comme elles se situent dans les 200 dernières pages, avant cela, on s'étonne devant le manque d'ampleur scénaristique de l'ouvrage, en trompe l'oeil donc.

Toujours cette écriture privilégiant la phrase longue déliée et sinueuse, scandée par d'innombrables propositions circonstancielles qui perdent le lecteur pour mieux le surprendre au détour de la dernière d'entre elles, quand la phrase revient à la principale, et que tout le sens enfin dévoilé illumine le creux des aspérités précédentes. (c'était une bonne imitation? :lol: )

Non vraiment, un énorme plaisir si l'on y met le temps nécessaire. Proust demande du temps. Pas seulement parce que chaque tome de la saga est long. Mais surtout parce que chaque phrase est une oeuvre d'art à elle toute seule et qu'on vit leur simple survol pour en soutirer le sens le plus grossier comme un immense gâchis; personnellement, j'ai mis un point d'honneur à essayer de comprendre toutes les finesses des descriptions qui souvent au premier abord sont inacessibles aux sens. Quand on réussit, c'est euphorisant. Et cette euphorie est démultipliée lorsque, désormais habitué, on enchaîne les pages, on finit par épouser complètement le style et on tombe dans un état de rêve éveillé. Extraordinaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Sep 2013, 23:17 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Image

HHhH (Laurent Binet)

Je suis pas à fond comme toi, Art Core. Je suis même assez saoulé, en fait, par cette rimbambelle d'allers-retours m'as-tu-vu entre l'écriture et l'histoire elle-même, via des chapitres très courts et du coup pas toujours très consistants : j'ai le sentiment d'un jeune écrivain qui veut faire compliqué pour rien, qui essaie d'en mettre plein la vue, qui s'ennuie vite. Le principe en soi, pourquoi pas, mais ici j'ai l'impression que ça se résume souvent à écrire un court chapitre, puis à le nier ou à le remettre en question ensuite : ça n'apporte pas toujours grand chose, à faire le bilan. Bref, il m'a fallu attendre la moitié du livre pour réellement rentrer dedans, et je trouve que ça s'arrange grave à la deuxième partie (très courte, malheureusement), où les deux aspects du livre se mêlent de façon bien plus harmonieuse. La pose (enfin je le ressens comme de la pose) de l'écrivain qui s'interroge sur les implications éthiques et littéraires m'irrite d'autant plus que je trouve le roman très puéril dans la façon de s'enflammer, de s'offrir un air révolté en exaltant les héros et en tapant sur les méchants, comme un ado (les innombrables épanchements en mode "Gobbles avec sa face de rat"...).

Après, effectivement le bouquin est touffu d'infos (et donne envie d'en savoir plus), il est haletant, on s'attache forcément aux héros, on prend plaisir à pénétrer dans le quotidien des nazis, etc. Mais je pense que ça pourrait être 10 fois plus simple sans perdre de sa force.



Image

Je suis une légende (Richard Matheson)

Le bouquin se lit très facilement, et tient son originalité de sa courte durée : comme un compactage de la chronique d'une vie solitaire qu'on attendrait, réduite à la série d'évènements essentiels qui jalonnent la survie de cette homme. Cette façon de ne pas s'appesantir est assez rafraichissante, même si le livre n'est par ailleurs pas exempt d'automatismes (la façon qu'a le héros d'être ironique envers lui-même, de se dévaloriser, très vite répétitive). Parfois, l'écriture parvient à gérer ce traitement "droit-au-but" (tout ce qui a trait au chien, superbe) ; parfois, Matheson se révèle bien moins apte à nous attacher à un personnage en si peu de pages (Ruth). Dans sa rapidité, il n'est pas toujours très clair non plus (à certain temps à piger ce partage entre deux types de vampires)... Le livre est surtout efficace pour faire deviner tout un monde en ne nous en montrant qu'un minuscule fragment, et ce sans qu'on s'en rende compte (ça ne prend jamais l'allure d'un huis-clos élégant, d'un exercice de style). Ça devient tendu de tenir ce pari à la fin, où le monde en question prend des proportions un peu trop démesurées pour la simplicité du livre, mais même là ça reste assez bien géré (la dernière image est saisissante, par exemple).

Voilà, un bon bouquin qui s'avale d'un trait, agréable pour son côté un peu daté, civilisé (c'est n'est pas de l'horreur, mais vraiment de la SF).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 16 Sep 2013, 20:53 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Image

Gagner la guerre

C'est une transposition des trailers du jeu Assassin's Creed : un tueur à gages réputé, Benvenuto Gesufal, accomplit des exploits dans la capitale de la renaissance italienne. Ou ce qui en tient lieu dans le roman.


Point faible
Les 100 pages de remplissage disséminées dans le premier tiers du roman. Le récit de Benvenuto s'enlise dans des considérations techniques soporifiques. Ca plombe le début du roman et le rend parfois pénible.


Points forts
Action et rythme, dépaysement, ingéniosité, et une crapule sympathique en guise de héros

- action et rythme
les scènes d'action sont réalistes, fréquentes et variées. Quoique bien entraîné, le héros n'est pas un surhomme. Il prend des mauvais coups, s'en tire de justesse, se retrouve dans de nouvelles situations désespérées. La grande qualité des scènes d'action est qu'on s'attend à ce que Benvenuto soit grièvement blessé. Il n'est pas blanc bleu, ce n'est pas un de ces héros gentils dont on sent bien qu'ils seront protégés par l'auteur jusqu'à un happy end.

- dépaysement
Bien que l'univers soit imaginaire, on n'a aucun mal à traduire Ciudala = Venise et Ressine = empire ottoman. On visualise facilement les palais, les vêtements, les navires, les armes.

- ingéniosité
plusieurs mystères sont résolus. Identification de meurtriers, de commanditaires mais aussi complots politiques dont le lecteur ne soupçonne pas l'existence. La fin répond à tout, des faits du début du récit prennent tout leur sens.

- un personnage attachant
Quoique tueur à gages, Benvenuto est plutôt quelqu'un de bien, comparé aux autres personnages. Dénué de pulsions malsaines (haine, orgueil, cupidité, folie sanguinaire), modéré dans ses jugements, humble dans ses espérances, fidèle à ses engagements.
Au sommet de l'état, deux factions politiques s'affrontent pour s'emparer du pouvoir. Des dizaines de milliers d'innocents périssent dans les conflits qui en résultent. Malgré les épreuves qu'il traverse, Benvenuto garde son humanité.
Mais il échappe aussi au cliché du héros vertueux. Style Azoth dans "L'ange de la nuit", le tueur à gages bien propre sur lui qui va sauver la veuve et l'orphelin. Benvenuto a fait et a laissé faire des choses condamnables. Ca en fait un personnage moralement nuancé, crédible.

- pratiquement pas de magie
pour des raisons commerciales, le roman devait être dans le rayon fantasy. L'auteur n'avait aucune idée dans ce domaine. Il a eu l'intelligence de ne rien tenter. Juste un personnage très secondaire d'elfe, des nains et deux ou trois vagues sortilèges. Ca jure un peu avec le reste du récit mais c'est tellement marginal qu'on le pardonne facilement.

- le texte français est le texte original. Ca se sent. Le style est plus élégant que ne saurait l'être celui d'un traducteur, aussi talentueux soit-il.


Un grand roman d'aventures, justement récompensé par plusieurs prix. Sans doute un des meilleurs romans français du genre. Jaworski est un auteur à suivre.

Ce qui aurait pu être la bande-annonce du roman
Image

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 17 Sep 2013, 08:54 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Lectures de vacances…

Zone érogène (Philippe Djian)
Relecture d’un des premiers Djian lus il y a plus de vingt ans. C’est toujours aussi irritant pour qui est réfractaire à son style, ou prenant et pertinent pour ceux qui, comme moi, s’y coulent très bien.

Extension du domaine de la lutte (Michel Houellebecq)
J’avais le souvenir d’un truc un peu moins chiant. Les épisodes sur les animaux, je les ai zappés. Le reste est très bien, mais j’ai toujours eu l’impression que Houellebecq perdait de sa force à la relecture.

Women (Charles Bukowski)
Drôle, mais hyper répétitif. 600 pages de rencontres avec des nanas. A force...

Le sermont de la chute de Rome (Jérôme Ferrari)
Je sais pas vraiment quoi en dire. C'est à la fois passionnant et chiant. La toute fin est ennuyeuse.

L’amant (Margueritte Duras)
Très bien écrit, un peu chiant, je comprends qu’on puisse détester le film après ça.

Cool (Don Winslow)
Prequel au Savages du même auteur (dont le film de Stone est tiré). Ca se lit très vite malgré les 500 pages, c’est drôles, les personnages sont intéressants même si c’est pas follement original par rapport au précédent.

Le Voyage d'hiver (Amélie Nothomb)
Pas été jusqu’au bout. Du petit Amélie.

La variété Andromède (Michael Crichton)
Histoire un peu bidon, mais la partie scientifique est passionnante.

Le général sudiste de Big Sur (Richard Brautigan)
Je n’accroche décidemment pas à cet auteur qui a pourtant largement inspiré Djian (ça me semble moins évident ici quand même, et la ressemblance avec Fante me semble plus frappante de toute façon).

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 17 Sep 2013, 09:07 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22603
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
La Petite Marchande de prose (Daniel Pennac)
J'ai adoré. J'adore ce petit "univers" et ces personnages géniaux.. Toute la petite bande de Malaussène. C'est bourré de rebondissements, ça crie son amour du livre (au sens large)... J'adore la plume de Pennac. Et puis c'est vraiment très marrant.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 17 Sep 2013, 09:11 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Cosmo a écrit:
Women (Charles Bukowski)
Drôle, mais hyper répétitif. 600 pages de rencontres avec des nanas. A force...


Heu... on a pas dû lire la même version. Chez moi ça doit pas faire plus de 250 pages grand max.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 17 Sep 2013, 09:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Je viens de vérifier. Version Livre de poche, 617 pages.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 17 Sep 2013, 09:42 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Alors ma version, poche aussi : 381. C'est plus que je pensais. Mais y'a quand même un truc qui m'échappe...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 17 Sep 2013, 09:51 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Bizarre. Et ma version est pourtant écrite pas trop grosse...

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 17 Sep 2013, 10:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9769
Localisation: Ile-de-France
Tetsuo a eu la version "Extraits" pour les petits au collège :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3285 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106 ... 219  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2315

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4339

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1977

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web