Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Mar 2026, 19:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3405 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109 ... 227  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 25 Fév 2014, 16:28 
Expert

Page 109 de ce fil, je vantais les mérites d' Entre ciel et terre, roman islandais de Jon Kalman Stefansson.

Eh bien figurez-vous que le bougre a persisté, et a finalement bouclé une trilogie, que j'appellerai "trilogie du gamin", avec la publication de La tristesse des anges
Image et du Coeur de l'hommeImage.

Dans ces deux autres tomes, le lyrisme est moins prononcé, d'aucuns diront moins ridicule (ah les cons :) ), se teinte de philosophie et d'érotisme. L'intrigue est moins resserrée, le nombre de personnages augmente, de sorte qu'on est perdu comme dans un catalogue IKEA entre les Geirprüdur, Kolbeinn, Helga et même deux personnages différents qui s'appellent Bjarni! Enculé d'auteur, va.
Malgré ce désagrément mineur, on est à nouveau transporté dans cette Islande terrible du XIXè où oublier sa veste à cause d'un poème signifie la mort, où d'ailleurs la mort violente est partout, et donc la poésie aussi, ainsi que la philosophie.
Ce qui est frappant c'est l'apparente naïveté du propos, qui masque en fait une maîtrise étonnante.
A nouveau le pitch tient sur une feuille d'OCB, mais l'essentiel est ailleurs, dans les relations entre les personnages (pourtant minimales!), avec toujours l'idée que les mots, que la poésie, peuvent tuer, sauver, transcender, adoucir la mort, créer la vie.

Hautement recommandable, comme disent "nos amis belges".

(et putain, lisez au moins le premier, bande de feignasses! N'attendez pas le film, y'en aura pas)

Edit, parce que je suis infoutu de poster en une seule fois!
Deux citations issues de La tristesse des anges :
Citation:
La lutte pour la vie fait mauvais ménage avec la rêverie, la poésie et la morue salée sont irréconciliables et nul ne saurait se nourrir de ses rêves.

Citation:
Je ne peux pas venir travailler aujourd'hui pour cause de tristesse.
J'ai vu ces yeux hier et ne puis, pas conséquent, venir au travail.
Il m'est impossible de venir aujourd'hui car mon époux est si beau quand il est nu.
Je ne viendrai pas aujourd'hui car la vie m'a trahi.
Je ne serai pas à la réunion car il y a une femme qui prend un bain de soleil devant chez moi et sa peau scintille.
Jamais on n'ose écrire ce genre de choses, on ne décrit pas les décharges électriques qui se produisent entre deux personnes, au lieu de cela on parle des prix, on s'attache à l'apparence, et non au souffle du sang, on ne se lance pas en quête de la vérité, de vers de poésie qui surprennent, des rouges baisers; on dissimule notre impuissance et notre résignation par une numération de données factuelles.

MessagePosté: 26 Fév 2014, 21:54 
Le quoteur fou

100 coups de brosse avant d'aller dormir

Image

Un récit froid de la vie intime d'une adolescente. Melissa a 14 ans. La deuxième fois qu'elle rencontre Daniel, 18 ans, elle lui prodigue docilement une fellation. Malgré l'agressivité et le mépris de Daniel à son égard, elle lui sert de jouet sexuel quelques mois. L'année suivante, greffière d'une réunion d'associations étudiantes, elle rencontre Ernesto. La vingtaine, séduisant, il a quatre copains doués pour les gang bangs qui garderont l'héroïne fort occupée dans une pièce obscure. A seize ans, Melissa se tape un échantillon variés de pédophiles et de vieux pervers. Pourquoi s'inflige-t-elle un tel parcours du combattant ? Elle a un plan ingénieux : laisser un maximum d'hommes abuser d'elle sexuellement, l'humilier, la mépriser, l'insulter et forcément, parmi ces messieurs Ô combien intéressants, elle trouvera son Prince Charmant.

Ce fut apparemment un des plus grands succès de la littérature érotique des années 2000. Hélas, l'érotisme est tué par la façon absurde dont les scènes sont amenées, par la non-intrigue psychologique et par le style pauvrissime. Les personnages sont inexistants. On n'a aucune idée de ce qui motive l'héroïne. Elle enchaîne mécaniquement des expériences sans lien avec ses attentes. Quand aux amants, leur description se réduit à leurs actes. Ils sourient, crachent quelques banalités et disparaissent. Tout sonne faux. L'adolescente qui met des guêpières. Qui va à l'école quand elle veut. Qui passe son temps avec des hommes de plus en plus âgés sans que sa mère ne s'inquiète le moins du monde. Qui aime se donner du plaisir devant un miroir sans recourir au moindre fantasme (voir sa propre image lui suffit). Qui endure des mois d'humiliations avec des détraqués. Comparé à ça, '50 nuances de Grey' (pourtant épouvantable) parait presque bien écrit. Le succès a du reposer sur deux astuces marketing. D'abord, faire croire que le roman a été écrit par une adolescente (caution d'authenticité auprès des lectrices, et frisson voyeuriste pour les lecteurs). Ensuite, concevoir une intrigue dont le résumé semblera toujours hautement prometteur en termes d'audace. Ce que je trouve assez malin. Pour se récompenser d'une telle créativité commerciale, les éditeurs vendent d'ailleurs cette nouvelle de 25 000 mots (soit environ 80 pages) au prix d'un roman. Sans le sou dix ans plus tard (2011), l'auteure a accusé publiquement son éditeur de l'avoir escroquée. Droits sur les ventes à l'étranger, téléfilm etc. Une dispute sordide qui a permis d'apprendre comment le texte avait atterri dans une maison d'édition. En particulier, le fait que la soi-disant auteure n'avait pratiquement rien écrit du texte publié.

MessagePosté: 26 Fév 2014, 22:04 
Le quoteur fou

Du fond de l'abîme

Image

Jack Reacher, militaire d'élite récemment démobilisé, se balade au hasard à travers les Etats-Unis. Son frère vient de mourir. Jack cherche ce qu'il va faire du reste de sa vie. A peine arrivé dans une petite ville tranquille, il est arrêté à tort pour une implication dans un meurtre local. Mais Jack est plein de ressources et ne tarde pas à prouver son innocence. Ce que n'avaient pas prévu les véritables coupables, une organisation criminelle qui opérait jusque là sans être inquiétée et qui va regretter d'avoir croisé son chemin.

Polar sympathique avec un héros plutôt attachant et une fin ingénieuse. Le livre a connu un succès mondial assez mérité en 1997. Le personnage principal, Jack Reacher (récemment incarné à l'écran par Tom Cruise) est devenu le héros d'une quinzaine de romans. Je l'aime bien tel qu'il est là, costaud et malin, mais avec un côté sensible et mélancolique qui disparaîtra dans les volumes suivants. Ramsay a fait faillite, donc les 5 premiers romans consacrés à Jack Reacher - celui ci compris - ne sont plus disponibles en France en neuf. Mais ça doit se trouver en occasion sur le net.

MessagePosté: 16 Mar 2014, 00:33 
Teacher

Image

Emma (Jane Austen)

Le livre sonne comme un accomplissement de l’œuvre d'Austen (les codes, manières, et interprétations de comportements, tout cela est cette-fois vraiment ostensiblement placé au centre de l'ouvrage, au point d'en devenir le sujet). Pourtant (ou peut-être à cause de cela), le livre m'a paru peu aimable. Il y a peut-être simplement une couille liée aux rouages Austeniens qu'on commence petit à petit à reconnaître : le quiproquo dont le mystère va occuper tout le premier tiers du livre est grillé très vite, sans parler de l'amant final et promis qui se devine comme le nez au milieu de la figure. Le roman jouant en partie du suspense sur ces questions, c'est un problème. Mais le souci est plus profond : les codes de société ne semblent plus être le labyrinthe à travers lequel vont survivre les passions, mais une fin en soi. La mise en avant des rapports de classes, la nécessité de ne côtoyer que son propre milieu social, l'importance donnée au sang, tout cela est traité avec un respect suffisant qu'il serait certes anachronique de dénoncer, mais qui rend malgré tout la lecture très désagréable - d'autant que je ne trouve pas le roman si lucide que ça sur les errements de son héroïne.

Il reste cette capacité assez magistrale à éveiller notre intérêt pour toute cette diplomatie absurde des rapports en société, à déchaîner d'immenses tempête dans le plus petit des verres d'eau. Ça se lit tout seul, mais grosse déception, donc.

Image Image Image

1Q84 (Haruki Murakami)

Relative déception ici aussi, même si la plume de Murakami est délicieuse, et que ça m'a bien donné envie d'aller lire d'autres romans de lui (on me dit qu’apparemment c'est loin d'être son meilleur livre).

Le premier livre est superbe. L'alternance de deux personnage pourrait condamner le récit à une espèce de course (cliffhanger sur cliffhanger), mais il n'en est rien : chaque chapitre développe une situation ou une question qui lui est propre, et qui plus d'une fois peu sembler secondaire du point de vue de l'intrigue, mais qui est traitée calmement, pleinement, dans sa singularité. C'est très satisfaisant à la lecture, car à la fois le mystère à résoudre ne prend jamais le dessus sur les personnages et leurs émotions, et on a jamais l'impression de faire la course. L'autre belle chose, c'est que la science-fiction y est "douce" : elle reste une sorte de caisse de résonance fantastique aux tourments des personnages. Ça se fait de trois façons différentes : soit en se contentant de suggérer le fantastique (une partie des éléments restera d'ailleurs inexpliquée) ; soit en le traitant rapidement et de face, quand il le faut (les personnages acceptent très rapidement l'état des choses, ne s'aveuglent pas trois chapitres inutilement) ; soit, quand il s'agit de le figurer, en passant par des images de fable, et l'écriture naïve et simple qui va avec (les little people, les deux lunes, tout ça évoque un conte qui aurait soudain croisé la réalité).

Le problème c'est que Murakami ne tient pas la distance. Dès le second livre, les situations arrêtent de varier d'un chapitre à l'autre, et le roman se met à se répéter dangereusement, épuisant ses personnages et ses situations sans en tirer grand chose de nouveau : tout ce qui a trait au père, à l’hôpital, par exemple, est un immense brassage de rien. Le deuxième livre bénéficie d'un gros coup de fouet en son centre, la fuite reconfigurant assez la situation pour bien relancer notre intérêt, mais c'est au prix d'une confrontation centrale très maladroite, à la fois dans le style (longs dialogues surexplicatifs et pourtant confus, on se croirait dans Matrix), et dans ce que ça brasse (les trois livres, dans leur ensemble, sont je trouve très dilettantes avec l'imagerie de la pédophilie, dont ils jouent de manière complaisante et désagréable).

Le troisième livre, enfin, ne fait grosso-modo qu'étirer une seule et même situation sur tout le bouquin... Il y a forcément quelque chose à l’œuvre : quand le troisième point de vue arrive, et qu'on suit sur tous ces chapitres une enquête dont le lecteur connaît déjà tous les aboutissants, en avance sur le personnage, et que néanmoins ça se lit sans déplaisir, c'est qu'il doit y avoir quelque chose au travail là-dessous, quelque chose qui nous parle. Mais je trouve quand même les livres trop enclins à revenir encore et encore sur ses meilleures trouvailles, ad nauseam, au risque de se gâcher. Par exemple, quand le lecteur comprend tout seul le lien à partir de l'anecdote de la main empoignée, c'est magnifique : est-ce vraiment nécessaire que l'autre perso vienne ensuite commenter dans sa tête ce qui s'est passé, surexplicitant cent fois ce qu'on a ressenti ?

Bref, j'ai l'impression d'un beau gâchis, parce que c'est potentiellement un superbe bouquin de SF. Ce n'est pas tant une question de longueur et d'ennui (ça se lit très facilement), que la désagréable sensation de remplissage qui émerge au cours de l'avancée dans la lecture : il n'y avait clairement pas besoin de trois livres.

MessagePosté: 16 Mar 2014, 01:28 
Putain, sérieux mec

Son meilleur, c'est Les Amants du Spoutnik.

J'étais, et je reste curieux de lire cette suite de bouquins. Je me ferai ça quand j'aurai rattrapé mes lectures en retard (et putain, j'en ai PLEIN!)

MessagePosté: 16 Mar 2014, 10:24 
Teacher

Ah bah c'est justement un de ceux qu'on m'avait cités (avec Kafka sur le rivage).

MessagePosté: 16 Mar 2014, 10:29 
Sir Flashball

Son meilleur, c'est La fin des temps, mais c'est un livre qui épuise vraiment ce qu'il a à dire, j'ai l'impression.
Cela dit, j'aime aussi beaucoup Après le tremblement de terre, un recueil de nouvelles.

Jane Austen, par contre, je supporte pas. Son anglais est magnifique, mais qu'est-ce que c'est chiant, ces marivaudages...

MessagePosté: 16 Mar 2014, 11:31 
Teacher

Ah bah d'habitude ce genres de péripéties sentimentales j'aime bien (c'est l'ado régressif inside me) - enfin je dis d'habitude, je me base sur les adaptations ciné, j'ai lu qu'un autre livre d'elle. Là le problème c'est surtout que c'est très mesquin, froid. Le fait que ce soit non pas une héroïne amoureuse, mais une héroïne qui s'occupe d'arranger les couples des autres, y est sans doute pas étranger.

Merci pour les deux autres titres de Murakami !

MessagePosté: 16 Mar 2014, 11:38 
Expert

Le meilleur de Murakami est plutôt Kafka sur le Rivage (après je suis loin d'avoir tout lu).
Sinon j'ai absolument adoré 1Q84, un de mes plus grands plaisir de lecture de ces dernières années. Murakami trouve un espèce d'équilibre parfait entre récit ultra efficace (qui qui navigue dans les eaux du thriller et du fantastique et son univers bien à lui assez étrange d'une poésie bizarre. Cette manière de ne faire strictement aucune concession me fascine. La trilogie a quelques micros coups de mou (en effet la scène clef du tome 2 un peu longue et lourdingue) mais globalement je trouve ça absolument brillant sur tous les points. Aomamé et Tengo sont deux personnages absolument inoubliables. J'ai fait découvrir la trilogie autour de moi et tout le monde adore.

MessagePosté: 16 Mar 2014, 12:04 
Sir Flashball

Quelques lectures récentes, tant que j'y suis :

Image

L'Elu, de Thomas Mann

Un Mann assez mineur restera toujours au-dessus de 99 pour cent de la littérature mondiale, et c'est le cas ici avec ce récit parodique qui raconte la vie d'un enfant issu de l'inceste d'un frère et d'une soeur (je n'en dis pas plus). Livre étrange, où l'on a le sentiment que Mann écrit pour faire la blague, brassant des références bibliques comme pour s'en moquer, mais leur donnant tout de même une profondeur peu commune. Du coup, c'est assez dérangeant, mais en même temps très drôle et très léger.

Image

Les carnets du sous-sol, de Fédor Dostoievski

Je me lance dans les retraductions de Marcowicz, que je trouve éminemment supérieures au méchoui 19ème que Gallimard nous proposait jusque-là. Sa capacité a retrouver les idiosyncrasies de Dostoievski est indéniable et rafraichissante. Les carnets, que je n'avais jamais lus, est un coup de maître, qui parvient, en poussant un raisonnement absurde jusqu'à son dénouement morbide, à créer ce qui est sans doute l'un des livres les plus choquants de l'histoire de la littérature.
Il y aurait des centaines de pages à écrire sur ce livre très court, d'à peine une centaine de pages, d'une profondeur inouïe, d'une drôlerie incongrue, et d'une noirceur absolue.
Extraordinaire.

Image

Nature's Metropolis, de William Cronon

Livre d'histoire impressionnant sur le développement de Chicago, et des changements que cela implique sur la nature environnante.
C'est sans doute la meilleure déconstruction du capitalisme que j'aie jamais lue, parce qu'il n'en fait pas une critique moralo-geignarde comme la gauche le fait depuis 200 ans, mais se contente de décrire froidement, sans aucun jugement, ses mécanismes (à travers le commerce du blé, de la viande, et du bois). Où l'on comprend que le capitalisme ne crée pas de richesse, mais que c'est simplement le système le plus efficace pour distribuer des ressources naturelles. Et que ce qu'il exploite le plus, ce ne sont pas les classes ouvrières, mais bien la nature.
Un grand travail universitaire que je recommande à tous ceux qui veulent comprendre un peu mieux le monde dans lequel ils vivent.

J'ai aussi tenté A Hitchhiker's Guide to the Galaxy, mais c'est tellement écrit avec les pieds que j'ai abandonné après 40 pages.

MessagePosté: 16 Mar 2014, 22:31 
Expert

Je suis aussi un grand fan de Murakami.
Je n'ai lu pour l'instant que le premier tome de 1Q84, j'aime beaucoup. Sinon, ses meilleurs c'est effectivement La fin des temps et un peu atypique dans son oeuvre le superbe Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil. C'est un pas des plus connus, pas un des plus représentatifs de son oeuvre, mais c'est une des plus déchirantes histoires d'amour que j'ai eu l'occasion de lire.

MessagePosté: 17 Mar 2014, 07:51 
Expert

1Q84 j'avais arrêté assez tôt. Après Kafka et Chronique de l'oiseau à ressort, c'était l'overdose. ça m'avait paru assez artificiel avec déjà l'impression que Murakami était dans une certaine complaisance. Ce défaut n'est pas absent d'autres de ses bouquins mais là, tout ce qui était créé par ailleurs avait un air de déjà vu. Je retenterai peut être mais le livre me semble long.
En tous cas j'ai aimé les deux autres que je cite.

Castorp a écrit:
Quelques lectures récentes, tant que j'y suis :
Les carnets du sous-sol, de Fédor Dostoievski

Je me lance dans les retraductions de Marcowicz, que je trouve éminemment supérieures au méchoui 19ème que Gallimard nous proposait jusque-là. Sa capacité a retrouver les idiosyncrasies de Dostoievski est indéniable et rafraichissante.

C'est vrai mais ce style m'a fait parfois lâcher certains bouquins (l'adolescent)...Si on est pas pris dans le flux, ça peut devenir lourd.

MessagePosté: 17 Mar 2014, 14:44 
Sir Flashball

Jack Griffin a écrit:
ça m'avait paru assez artificiel avec déjà l'impression que Murakami était dans une certaine complaisance

Oui, comme dit plus haut, j'ai vraiment l'impression que La fin des temps épuise tout ce que Murakami a à dire. Du coup, j'ai même pas tenté ses derniers romans, tant tout ce que j'ai pu lire de lui après La fin des temps sent la redite.

MessagePosté: 17 Mar 2014, 21:17 
Expert

Art Core a écrit:
Le meilleur de Murakami est plutôt Kafka sur le Rivage (après je suis loin d'avoir tout lu).

Le meilleur des Murakami est bien entendu Ryu.

MessagePosté: 17 Mar 2014, 21:24 
Sir Flashball

Caribou a écrit:
Le meilleur des Murakami est bien entendu Ryu.

Beurk. Le trashouille vulgos, très peu pour moi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3405 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109 ... 227  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2660

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp