Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Oct 2024, 03:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3285 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103 ... 219  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 13 Juin 2013, 16:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28223
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

L'idée est géniale, raconter une guerre contre les zombies à l’échelle mondiale en essayant d'adopter une multitude de points de vue. Mais le résultat est en demi-teinte. Déjà il me semble que le projet du livre n'est pas très cohérent. On demande à un mec d'aller réunir des témoignages sur la guerre et le résultat est trop hétéroclite. Entre livre d'histoire et récits personnels on a du mal à voir une unité, un projet crédible et utile. Après c'est le moyen de mettre des scènes d'action au milieu de considérations politiques, ça apporte du rythme et effectivement on s'emmerde pas, on lit ça très vite mais ça décrédibilise un peu l'ensemble et ça donne un côté un peu brouillon et inégal.
Après je ne peux pas m'empêcher d'être frustré par les nombreuses zones d'ombre que le livre laissent en suspens ou plutôt omet d'évoquer :
d'où vient le virus ? La contamination des animaux (impasse totale la dessus) ? La pollution des sols et surtout de l'eau par les zombies ? L'auteur fait également totalement l'impasse sur Internet, il n'en parle à aucun moment.


Mais bon il faut quand même avouer que c'est assez jouissif cette uchronie pseudo-réaliste où l'on imagine comment serait géré un conflit de cette ampleur avec les conséquences politiques, militaires et humaines. Très curieux de voir le film du coup parce qu'en l'état c'est tout simplement inadaptable.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 13 Juin 2013, 20:15 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Je te rassure, le film n'est pas adapté du livre, si ce n'est l'idée d'une contamination globale de l'humanité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 13 Juin 2013, 20:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6015
Localisation: Poitiers
World War Z se recoupe beaucoup avec le guide de survie en territoire zombie (mais j'en conseillerai pas forcément la lecture, c'est un peu chiant tout de même).
L'origine est le virus solanum, virus apparaissant et disparaissant épisodiquement au cours de l'histoire humaine (comme Ebola par exemple).
Virus ne se transmettant pas aux animaux mais les zombies dévorent aussi bien humains qu'animaux (c'est abordé plusieurs fois dans World War Z mais guère approffondi).
Pour le résultat hétéroclite, c'est précisé dans l'intro que le bouquin est constitué des chutes d'une étude plus globale dont on lui a demandé de retirer tout l'affect.
Reste Internet qui n'est effectivement abordé que très peu via le chapitre sur l'Otaku alors que ça me semble un angle incontournable.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 15 Juin 2013, 01:21 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
La Fille Automate
Image
L'histoire se déroule en Thaïlande dans un siècle ou deux.
La situation de départ : l'épuisement des énergies fossiles a fait disparaître l'essentiel des industries mondiales et des véhicules. Seuls les gens fortunés vivent encore dans le confort du XX° siècle (véhicule à moteur, climatisation, glaçons). Le marché agroalimentaire mondial est contrôlé par les produits génétiquement modifiés des multinationales occidentales. Mais quelques "améliorations" génétiques ont mal tourné. Elles ont provoqué des maladies nouvelles qui ont tué des centaines de millions de gens. Et l'apparition d'un insecte vorace qui a détruit la végétation de plusieurs pays. L'éco-système de la planète s'effondre. Famines guerres et massacres ethniques ont ravagé l'Asie, en épargnant, curieusement, la Thaïlande. Mais deux personnes savent que le temps leur est compté. Hock Seng, un vieux chinois cynique, survivant d'un génocide, et Emiko, une femme d'apparence normale, conçue artificiellement et passible de mort si les autorités la découvrent. Alors qu'un coup d'état et d'autres catastrophes se profilent à l'horizon, ils cherchent désespérément un moyen de fuir pour survivre.

Le contexte économico-politique est soigné. La personnalité ambivalente de Hock Seng et le fossé culturel qui le sépare de son patron américain en font un personnage intéressant. Emiko est un mélange bien écrit de peur, de mortification et de désespoir. Les autres personnages sont unidimensionnels mais donnent plus de force au contexte politique. Le dernier tiers est un concentré d'action et de rebondissements qui fait pardonner une première moitié de bouquin poussive et répétitive. Nébula 2009, Hugo 2010. Pas un grand cru, mais ça se laisse lire.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 02 Juil 2013, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28223
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Grosse, grosse claque.
Je suis content d'avoir lu (dans le désordre) cette "trilogie" qui commence avec le sublime Sur les Falaises de Marbre de Jünger, qui se poursuit avec Le Desert des Tartares et qui se conclut avec probablement mon roman préféré (ou pas loin) Le Rivage des Syrtes de Gracq. Buzzati a été influencé par Jünger et Gracq influencé par Buzzati et Jünger (même si certains prétendent que Gracq n'avait pas lu le Buzzati avant d'écrire le sien). Trois romans qui ont pour thème profond la guerre mais la guerre vue de loin. Et au fil de ces trois romans la guerre disparaît peu à peu, le cadre se fait de plus en plus vide et l'attente de la bataille de plus en plus mordant. Mais si chez Jünger on est dans une élégie de la nature face à la barbarie et chez Gracq dans un labyrinthe presque purement esthétique (comme souvent chez lui), chez Buzzati c'est plus terre à terre, plus concret (sans que ça n'ait rien de péjoratif), sans enlever bien sûr tout l'aspect symbolique du roman.
Mais rarement j'aurais ressenti une telle tristesse, sourde et silencieuse s'insinuer page à page dans la cartographie de ces vies qui n'ont aucun sens, qui ne sont que dans l'attente d'un événement qui ne vient pas et qui sont témoins, impuissantes, du temps qui passent terriblement et les emmène vers la fin. Tout cela est très baudelairien, très poétique. J'aime comme j'ai eu le sentiment d'être avec eux sur les remparts du fort à regarder à la longue vue dans la pleine des Tartares pour essayer d'y voir quelque chose, l'espoir de la grandeur.
Immense chef-d'oeuvre qui correspond bien à une certaine vision de l'existence, fataliste et absurde. La toute dernière partie m'a violemment pris à la gorge et la dernière phrase, putain, ça te retourne comme un gant.

Image

C'est marrant parce que je me suis mis à Buzzati grâce à Jerzy qui parlait de ce recueil sur le topic du Désert des Tartares.
Et grosse claque également, recueil de nouvelles qui flirtent sans cesse avec le fantastique et qui ont toutes en elles une espèce de mystère terrifiant et horrible. Alors c'est forcément un chouïa inégal mais dans l'ensemble ça se lit tout seul et c'est d'une violence assez saisissante. Plein de récits tout simples en apparence mais qui, par un dérèglement de la réalité plonge dans une horreur indiscernable.
Comme cette nouvelle que j'ai adoré où un homme dans un train voit par la fenêtre toute la population s'enfuir dans la direction opposée du train. Le train continue d'avancer vers la source du mal que les gens cherchent à fuir. C'est trois fois rien, mais il y a un truc super puissant dans la narration et surtout la manière d'éviter la chute mais au contraire de laisser totalement le lecteur se faire sa propre opinion, au risque de le frustrer. Très, très bon !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Juil 2013, 00:44 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Daisy Fay et l'homme-miracle
Image

Le quotidien d'une gamine turbulente de onze ans, Daisy Fay, et de ses parents restaurateurs dans le Mississipi, dans les années 50. Tout est vu à travers le regard naïf mais espiègle de l'enfant.

Ecrit à la première personne, comme un journal intime. Daisy Fay est un mélange touchant de bon sens et d'innocence. C'est souvent drôle, parfois émouvant. Le derniers tiers du récit saute directement jusqu'aux seize ans de l'héroïne mais continue de fonctionner sur les mêmes traits de caractère de l'héroïne, quoique face à des enjeux plus sérieux. L'ensemble vise plutôt un public américain quadragénaire mais reste charmant même pour un lecteur qui ne connaît pas bien cette période.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Juil 2013, 12:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86409
Localisation: Fortress of Précarité
Aaaaaaah t'es une meuf en fait?!

tout s'explique

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Juil 2013, 16:44 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 13:56, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 08 Juil 2013, 17:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28223
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui tout ça m'a beaucoup plu surtout la dernière que tu cites qui est véritablement glaçante dans l'escalade de la violence. Je me disais sans cesse que ça ferait un excellent court-métrage (comme de nombreuses autres nouvelles d'ailleurs). Celle du frère est géniale aussi. Toujours ce mélange d'absurde et d'horreur indéfinissable.

Quelques autres que j'ai beaucoup aimé :
Celle où le musicien célèbre entend une musique merveilleuse que tout le monde veut lui cacher pour ne pas lui gâcher le génie qu'il prétend avoir.
Celle du voyageur dans l'auberge où il n'y a plus d’électricité et pas de bougies. Mais qu'en allant se coucher il réalise que tous les autres résidents ont des bougies.
Le journaliste envoyé enquêter sur une avalanche qui n'existe pas.
Celle avec l'ami qui vient faire des recherches dans la bibliothèque et qui prend de plus en plus de place jusqu'à devenir le maître de la maison.


Paradoxalement ce que j'ai moins aimé est le conte un peu plus long sur le chien de l'ermite qui descend au village (même si l'histoire en elle même est excellente).

Vraiment de la bonne came. J'en ai récupéré quelques autres dont ceux que tu cites.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 08 Juil 2013, 18:38 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
ah vous donnez envie là. Je les ai lues plus jeune - merci Madame Villepreux pour ce semestre fantastique avec Cortazar, Borges et Poe en troisième - mais ça doit être encore mieux maintenant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 08 Juil 2013, 23:45 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Image

Roseanna (Maj Sjöwall et Per Wahlöö)


Je voulais voir à quoi ressemblait les polars suédois dont on fait tout un foin, et une amie bibliothécaire m'a dirigé vers ce roman en fait assez vieux (1965), signé d'un couple d'écrivains, premier d'une série de dix ouvrages ayant le même inspecteur pour héros. Elle me disait que c'était très particulier, car très limpide.

J'ai pas lu assez (du tout ?) de polars pour comparer, mais effectivement c'est très bizarrement factuel. Les éléments classiques sont là : la vie de famille que le policier délaisse, la grisaille morne du quotidien urbain, l'enquête obsessive, le sadisme mystérieux du tueur... Mais aucun de ces élément qui prenne une scène à soi tout seul, par exemple. C'est posé comme un décor très neutre, sans qu'on en exploite l'imagerie : l'obsession reste maîtrisée, tout ce qui tourne autour du meurtrier ne va pas encourager la nausée en suggérant une imagerie glauque, et ainsi de suite. Les héros sont des adultes professionnels et un peu usés, posés, raisonnables. Il n'y a pas d'épanchement de quelque type que ce soit.

Idem pour l'enquête. Elle est très simple dans son déroulement, plutôt courte, elle ne réserve pas de coup de théâtre (ce n'est pas vraiment un whodunit). Elle est caractérisée par la rareté des pistes, l'attente, la frustration face au peu d'éléments ; elle est moins composée de déductions que de dépositions fournies entières, d'observations de lieux décrits parfois sans finalité. Les seuls "retournements de situation" sont les moments où les policiers trouvent un nouveau moyen de faire, peut-être, éventuellement, avancer leur longue enquête.

Alors on arrive effectivement à un cocktail bizarre, très calme et très neutre. Ou qui est peut-être simplement le pionnier, le brouillon d'une portée infinie de livres et de films qui ont ensuite romancé et déliré jusqu'à plus soif ce postulat de base - ce qu'expliquerait la présence d'un certain nombre de clichés, notamment dans la caractérisation de la psychopathie. L'impression qui reste est celle d'un roman comme "désaturé" en émotions, agréable pour son extrême limpidité (pour son absence d'épanchement, pour son côté "tête froide"), et ça se lit du coup très bien. Peut-être que devant mon prochain polar, la complaisance romancée pour cet univers (enquête urbaine dépressive) m'énervera, et que la factualité de ce bouquin m'apparaîtra brillante.

Mais je trouve du coup pas le livre si impressionnant que ça, et je sais pas si j'irai voir les 9 suivants de sitôt...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Juil 2013, 07:08 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Les quelques polars Suédois que j'ai lu (en entier) m'ont tous barbé.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Juil 2013, 08:14 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5623
Pareil.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Juil 2013, 08:28 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Le nom de l'auteur c'est du Tom tout craché. Inutilement compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Juil 2013, 09:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
C'est vraiment super Roseanna mais bon :P .

Tu peux creuser un peu plus sur les deux suivants Tom. L'homme qui partit en fumée, qui verse plus dans la dérision et surtout l'homme au balcon qui m'avait bien marqué (tente celui là en priorité). On reste toujours dans ce registre factuel, même si les romanciers construise par petites touches le portrait de cet inspecteur dépressif. J'aime beaucoup ce ton là. En tout cas ça m'avait bien rappelé l'atmosphère de la suède.

Et ça se lit super vite. Je conseille fortement.

Ozymandias a écrit:
Le nom de l'auteur c'est du Tom tout craché. Inutilement compliqué.


Y'a deux auteurs en fait.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3285 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103 ... 219  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2315

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4339

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1977

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web