L'Œuvre au noir (Marguerite Yourcenar)
Livre lu en pointillés sur 6 mois avec de grosses pauses (parce que ce livre c'est pas la teuf, et aussi curieux que cela puisse paraître, il y a des choses plus efficaces pour s'éclaircir la vie que de lire du Yourcernar).
Je suis lecteur débutant, donc je ne sais pas à quel point je peux donner la mesure, mais c'est de très loin le roman le plus dense dans l'écriture que j'ai jamais lu. Ce qui est assez terrifiant dans les tous premiers passages et chapitres, où le lecteur doit jongler avec le poids des mots, en plus du poids ce qu'ils convoquent (références historiques, géopolitiques et théologiques en surnombre, noms nouveaux de personnages dans tous les sens). Mais on prend goût à cette rigueur extrême qui pèse et investit de sens la moindre phrase, la moindre expression, le moindre qualificatif. Au point que lorsque dans la dernière partie du roman, le style se fait soudain plus dilué et descriptif, on en est presque déçu (de toute façon, l'ensemble est clairement moins découpé en trois parties équitables qu'aspiré par son final, de plus en plus chiche en chapitres, de plus en plus claustrophobe, de moins en moins virtuose ; même la toute fin, arrivant comme par surprise, à travers trois dernières pages quasi-insoutenables, donnent l'impression de faucher tout le roman en route).
Le personnages de Zénon, aussi représentatif de son temps que fantasmé et admiré (c'est quand même une sorte de super-héros froid), est un passeur d'exception vers une époque qu'on découvre finalement moins par l'amas de référents historiques (on abandonne vite l'idée de les comprendre) que par une certaine ambiance dans les relations, dans les réactions des personnages, dans leur pensée interne ou dans leurs discussions (je pense notamment au très beau dialogue à égalité, entre le froid Zénon et le plus rustre Henri-Maximilien, sur la sexualité).
Il y a un chapitre vraiment beaucoup trop dense dans l'écriture (