Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Oct 2024, 03:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3285 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102 ... 219  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Mai 2013, 21:43 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Image

En 1489, un enquêteur mandaté par un des dirigeants du Japon tente d'élucider une série de crimes. L'intrigue policière est correcte, il y a un peu d'action et les touches de dépaysement fonctionnent. L'enquêteur est sympathique et j'aime assez le thème du rite de passage à l'âge adulte autour des trois adolescents rebelles qui accompagnent l'enquêteur.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Mai 2013, 07:47 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
La liste de mes envies / La première chose qu'on regarde (Grégoire Delacourt)
Deux feel-good romans "bienvenues en ces temps de crise"... Vraiment ? Si le premier est à peu près correct, souvent drôle et émouvant, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas du second, insupportable de condescendance et de lourdeur, les deux livres ont ce désagréable parti-pris de regarder de haut la richesse, la beauté, la réussite, et d'affirmer, de démontrer, de marteler, que l'argent ne fait pas le bonheur. Quoi qu'on pense de cette affirmation, à ce point c'est de la malhonnêteté bien démago.

Le Siècle II (Ken Follett)
Ceux qui ont lu le premier tome attendaient ce second avec impatience, mais préparez-vous à une certaine déception. Pour plusieurs raisons, ce deuxième tome partait sur de mauvaises bases. 1/ alors que dans le premier tome, il y avait une certaine nuance dans la caractérisation des protagonistes, ici on a surtout à faire aux méchants nazis face aux gentils alliés. Toute la partie allemande est ainsi chiante comme la pluie, déjà vue ailleurs (et en mieux), ultra prévisible. L'auteur a la bonne idée de ne pas s'attarder sur des trucs rabattus (il privilégie la description du massacre des handicapés à celle du massacre des juifs), mais on reste en terrain ultra connu. 2/ les enfants des héros du premier tome sont ici les héros du second... Que de coïncidences, chacun a un destin exceptionnel et participe de près, de trop près, à l'Histoire du siècle. Ca fait beaucoup. Au delà de ces problèmes, le livre est tout simplement moins carré, plus lourd que le premier. Dommage.

+ quelques pages de Falaise, d'Olivier Adam
Dès le départ, cet énième personnage triste, qui a oublié son enfance, qui a vu sa mère mourir, qui ne sait plus communiquer... C'est non.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Mai 2013, 07:53 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Citation:
Je l'ai lu jusqu'au bout de ses 936 pages, c'est efficace, mais quand même assez décevant car on voit un peu trop les coutures de King pour gonfler son pavé. D'une part, si Freak le lit, je pense qu'il fera la même constatation que le sujet annoncé par le pitch n'est traité que sur les 200 dernières pages, ce qui apparaît du coup assez bâclé. Et de l'autre, on remarque que l'auteur n'arrête pas de peupler son récit de "et si j'avais fait ça, il se serait passé ci" de manière totalement artificielle vu qu'on se doute que toutes ces hésitations sont rajoutées car elles ne risquent pas de s'intégrer à la narration, défaut que j'avais déjà repéré dans son précédent bouquin, mais qui lui était un recueil de nouvelles.

Donc avant le sauvetage de JFK, on doit se cogner l'explication détaillée du processus de voyage dans le temps, le sauvetage de la famille d'un élève du héros (qui est prof anglais) traumatisé dans sa jeunesse, une histoire d'amour... Qui n'ont juste pour but de retarder ce fameux moment du 22/11/63 et à se demander s'il arrivera bien à temps pour contrer Oswald. Et tout le reste, la théorie du complot griffonnée en trois lignes de dialogue, ou les conséquences d'une altération de l'Histoire dans le futur, on a un peu l'impression que c'est taillé à la serpe à la va-vite. Encore cette impression de storyteller efficace mais pas révolutionnaire non plus qui aurait tout de même un peu besoin de dégraisser son bouquin.


Il faut accepter (ou pas) ce côté de King qui prend son temps, ce qu'il a souvent fait par le passé, l'histoire du titre devenant ainsi moins importante que tout ce qui la précède. Ici, c'est vrai que malheureusement, les 200 dernières pages ne sont pas les meilleures : la partie JFK ne vaut jamais un Ellroy, et la toute fin, apparemment soufflée par le fils, est assez naze. Mais j'adore, en revanche, ce voyage, au sens propre, dans le temps, cette visite, ces quelques années que le personnages passe de 58 à 63, naviguant dans la jeunesse de l'auteur et celle de ses personnages. Autre défaut, les innombrables répétitions sur le hasard, la destinée, les coïncidences, etc.
Mais j'aime le fait que King soit revenu à un fantastique plus terre-à-terre.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Mai 2013, 10:54 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22603
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Cosmo a écrit:
La liste de mes envies / La première chose qu'on regarde (Grégoire Delacourt).

Le Siècle II (Ken Follett)

J'avais pas du tout aimé La liste de mes envies de Delacourt, en gros j'en pense ce que tu penses du deuxième... bientôt au cinéma avec Mathilde Seigner dans le rôle principal...

Chier pour le Follett! J'ai sur-adoré La Chute des géants... J'attends le poche pour cet Hiver du monde.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Mai 2013, 17:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Je précise quand même que ça se lit à toute allure. C'est pétri de lourdeurs mais ça se lit vite.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 10 Mai 2013, 16:19 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Image


Ca démarre lentement en fantasy kitchen-boy avec jeune orpheline martyrisée, puis repérée et formée par magicien hors du commun. Il doit exister une agence d'intérim pour ça. Sinon, je ne vois pas comment ça peut arriver si souvent. Le tout sur une toile de fond anti-esclavagiste. Les skaa du roman jouant le rôle des noirs des plantations de coton. Les bases de l'univers magique imaginé par l'auteur agacent un peu. Les magiciens avalent des fragments de métaux qu'ils "brûlent dans leur estomac".
Mais après le premier quart du tome, le récit prend son envol. L'auteur jongle avec brio sur son postulat magique, et les intrigues politico-romantiques de l'héroïne se suivent avec plaisir, le mentor de l'héroïne est un personnage sympathique mais agréablement nuancé, le récit est dépaysant, bien rythmé et la fin spectaculaire.
Pour moi, c'est une réussite du genre.


Il y a un (inutile) tome 2
C'est un sandwich : un début excellent (200 pages environ), puis une escroquerie de 600 pages, puis une fin tout aussi plaisante que le début (la bataille, le duel final etc. 200 pages aussi). Les deux tranches de pain sont là pour nous faire avaler le truc avarié du milieu.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 14 Mai 2013, 13:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Une semaine de vacances (Christine Angot)
Réel malaise à la lecture. Le concept est assez simpliste (en gros, ça baise pendant 130 pages), mais la révélation (déjà connue de tous a priori) qui survient au bout de 30 pages fout réellement les boules. La description de la relation qui perdure entre les deux personnages, le refus de l'enfant, les tentatives interminables de persuasion du père, amenée par petites touches, n'en fait pas moins froid dans le dos.

Une forme de vie (Amélie Nothomb)
Pas ce que la Nothomb a écrit de mieux, mais cela se situe sans peine au-dessus de ces habituelles petites histoires torchées en quelques jours. C'est court, mais on sent qu'elle a quand même un peu bossé son récit et qu'elle maîtrise son sujet. Ce n'est pas si fréquent chez cet auteur, capable du pire comme du meilleur.

La Vérité sur l’affaire Harry Quebert (Joël Dicker)
Passées deux ou trois petites erreurs (notamment celle, impardonnable, de nous parler pendant deux cents pages d’un livre, écrit par un personnage, absolument fabuleux, un chef d’œuvre de la littérature américaine, mais de ne pas être capable d’en écrire un extrait qui se situe au dessus du reste), le livre se dévore à une vitesse impressionnante. L’auteur nous mène par le bout du nez et, même si la révélation finale est sans doute un peu prévisible, l’important est plus dans la description du village et de ses habitants, dans le parcours du personnage principal et son talent retrouvé, que dans une intrigue policière somme toute assez banale. Quelques personnages, notamment celui de l’enquêteur, sont dispensables.

Le Bouton (Leslie Heliade)
Petit récit assez rigolo, bien que vraiment trop lissé pour en devenir percutant. C’est dommage, certaines tournures, trop féminines dans le mauvais sens du terme, alourdissent le livre, alors que l’histoire est plutôt bien menée, les personnages attachants. Ça se lit cependant très bien, c’est souvent drôle, et il y a un vrai talent derrière. Disponible uniquement sur Amazon.fr, en numérique.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 16 Mai 2013, 18:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Image

L'Œuvre au noir (Marguerite Yourcenar)


Livre lu en pointillés sur 6 mois avec de grosses pauses (parce que ce livre c'est pas la teuf, et aussi curieux que cela puisse paraître, il y a des choses plus efficaces pour s'éclaircir la vie que de lire du Yourcernar).

Je suis lecteur débutant, donc je ne sais pas à quel point je peux donner la mesure, mais c'est de très loin le roman le plus dense dans l'écriture que j'ai jamais lu. Ce qui est assez terrifiant dans les tous premiers passages et chapitres, où le lecteur doit jongler avec le poids des mots, en plus du poids ce qu'ils convoquent (références historiques, géopolitiques et théologiques en surnombre, noms nouveaux de personnages dans tous les sens). Mais on prend goût à cette rigueur extrême qui pèse et investit de sens la moindre phrase, la moindre expression, le moindre qualificatif. Au point que lorsque dans la dernière partie du roman, le style se fait soudain plus dilué et descriptif, on en est presque déçu (de toute façon, l'ensemble est clairement moins découpé en trois parties équitables qu'aspiré par son final, de plus en plus chiche en chapitres, de plus en plus claustrophobe, de moins en moins virtuose ; même la toute fin, arrivant comme par surprise, à travers trois dernières pages quasi-insoutenables, donnent l'impression de faucher tout le roman en route).

Le personnages de Zénon, aussi représentatif de son temps que fantasmé et admiré (c'est quand même une sorte de super-héros froid), est un passeur d'exception vers une époque qu'on découvre finalement moins par l'amas de référents historiques (on abandonne vite l'idée de les comprendre) que par une certaine ambiance dans les relations, dans les réactions des personnages, dans leur pensée interne ou dans leurs discussions (je pense notamment au très beau dialogue à égalité, entre le froid Zénon et le plus rustre Henri-Maximilien, sur la sexualité).

Il y a un chapitre vraiment beaucoup trop dense dans l'écriture (L'abîme, uniquement centré sur les pensées du personnages, sans presque aucune action ni fait), d'autres un peu plus faibles (les derniers passages de la deuxième partie), et une difficulté générale à suivre la généalogie des personnages croisés. Mais globalement je trouve l'ampleur de l'ouvrage éblouissante, quand bien même il frustre beaucoup en s'alignant sur la vieillesse progressive de son personnage, et en nous privant de cette structure initiale savoureuse qui saute à chaque chapitre d'une contrée à l'autre, d'une année à l'autre, nous donnant l'impression qu'on va continuer sans fin à parcourir l'Europe de l'époque.

Voilà, j'irais bien lire les Mémoires d'Hadrien, paraît-il encore meilleur. Mais il est clair que ma prochaine lecture va sembler bien légère, tant le style ici est rigoureux, réfléchi, toujours souteneur d'une idée et d'une pensée, à chaque mot.


EDIT : un extrait d'un dialogue assez représentatif du style du livre, où Zénon (médecin en avance sur son temps, humaniste mais aussi paradoxalement glacial) raconte comment il découvre que son jeune valet (dont il est amoureux) a contracté la peste.
Citation:
Dès le seuil, une fétidité m'avertit, et ces efforts de la bouche aspirant et revomissant l'eau que le gosier n'avale plus, et ce sang qu'éjaculent les poumons malades. Mais ce qu'on nomme âme subsistait, et les yeux de chien confiant qui ne doute point que son maître lui puisse venir en aide... Ce n'était certes pas la première fois que mes juleps s’avéraient inutiles, mais chaque mort n'avait guère été jusque-là qu'un pion perdu dans ma partie de médecin. Bien plus, à force de combattre Sa Majesté noire, il se forme d'elle à nous une sorte d'obscure complicité ; un capitaine finit ainsi par connaître et par admirer la tactique de l'ennemi. Il vient toujours un moment où nos malades s’aperçoivent que nous La connaissons trop bien pour ne pas nous résigner pour eux à l'inévitable ; tandis qu'ils supplient et se débattent encore, ils lisent dans nos yeux un verdict qu'ils n'y veulent pas voir. Il faut chérir quelqu'un pour s'apercevoir qu'il est scandaleux que la créature meure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Mai 2013, 22:46 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
DPSR a écrit:
(Je n'ai pas lu Dôme, mais j'en ai entendu aussi le plus grand bien)

L'idée de base du roman est que des garde fous assez minces séparent une ville démocratique d'un état policier. Un dome indestructible isole la ville du reste du monde. Elle se retrouve avec un dictateur, une force de police composée de violeurs et d'assassins, des exécutions sommaires...

- King n'a aucune idée valable pour le dome. Son origine, la réaction de la communauté scientifque, l'impact écologique, la résolution finale (minable). Mais, si le récit fonctionnait sur d'autres ressorts, ça ne serait pas génant.
- King peint en noir et blanc l'émergence du petit Hitler. Les gentils sont courageux, cultivés, honnêtes, compétents.. Les complices du dictateur sont stupides, lâches, violents, peu instruits, fainéants, déséquilibrés ..
- Pour des raisons financières, le récit, 400 pages grand maximum, est dilué sur 1500. Ca se traine.

Côté qualités, les deux héros sont attachants, les dizaines de personnages secondaires ont droit à des backgrounds étoffés et il y a quelques scènes intenses. Meutres, fusillades, destructions spectaculaires.
Globalement, c'est un polar banal qui se cache sous un vernis de politique fiction sans intérêt.

Image

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Juin 2013, 11:45 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Image

L'Œuvre de Dieu, la part du Diable (John Irving)


The Cider House Rules dans son titre original, plus adéquat je trouve : l'avortement est bien moins un sujet qu'une sorte de fil rouge venant régulièrement percer les aléas de cette histoire. Le roman décrit le trajet d'un orphelin et de tous ceux qui gravitent autour de lui sur un demi-siècle, et s'inspire pour cela beaucoup de deux romans abondamment cités : Jane Eyre et De Grandes espérances (ainsi que David Copperfield, un peu). La comparaison fait un peu mal dans un premier temps, car si l'on retrouve énormément du bonheur que procurent ces deux livres, et des automatismes semblables (ce plaisir des petits groupes soudés contre la noirceur du monde, ou encore cette façon dont les personnages débordent d'un amour violent les uns pour les autres), la plume n'en emprunte pas l'élan. Pas que ce soit mal écrit, mais c'est relativement plus neutre, factuel, sans la passion des livres sus-cités, et on a un long moment l'impression de lire Dickens en moins bien, un peu plus caricatural et fabriqué.

Mais le roman, déjà plaisant de toute façon, gagne incontestablement sur la longueur. Ses personnages élémentaires (en tout cas dessinés à peu de traits, ils sont ici très basiques, liés à des gimmicks) prennent naturellement de l'épaisseur quand on confronte la caricature qu'ils sont à un entrelacs de situations nouvelles. Irving gagne une vraie force à la longueur (quoique jamais complaisante) de son roman, et atteint du doigt ce sentiment des grandes fresques romanesques qui donnent l'impression d'embrasser la vie, la mort, les générations et l'éternité dans un même élan - en se cantonnant paradoxalement à deux lieux pour déplier toute son épopée. Et le tout sans grand lyrisme, la plume reste prosaïque. Sur la durée, ces choses deviennent simplement très touchantes : la rencontre entre personnages qui ont changé à différents âges, la vieillesse et la sénilité progressive de la figure héroïque du roman, la façon dont le destin fait se recroiser diverses personnes régulièrement (impression qu'au final, chaque personnage trouvera sa place dans le schéma de l'écrivain ; un peu comme si Irving jouait à Dieu en devant relever le défi, avec un certain nombre de pièces de puzzle, de trouver la solution parfaite pour que chacun puisse avoir la possibilité d'être heureux).

Le seul débordement qu'Irving se permet, au-delà des pointes d'humour et de légères mises en abyme (reprenant parfois le style du journal de Larch), c'est la gestion discrète du temps : beaucoup de retours en arrière, de projections brusques en avant, pas de synchronisme exact quand on passe d'un personnage à l'autre... Ça donne un chapitre génial (et drôle), le cinquième, où le jonglage (pas seulement temporel pour le coup) entre les différents protagonistes prend un tour virtuose. Mais c'est globalement la force de tout le bouquin, qui permet par un habile jeu d'ellipses de refermer l'ensemble parfaitement, proprement, sans langueur ni précipitation, achevant de rendre hyper satisfaisante la lecture de ce pavé. Je conseille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Juin 2013, 13:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Moi aussi je conseille vivement.
Je n'ai pas de souvenirs aussi précis que Tom Bombadilom (ni sa plume), mais je pense que c'est le meilleur Irving que j'ai lu.
Techniquement, je ne sais pas comment c'est bricolé, mais l'immersion dans les communautés et les individus est profonde et aisée (ici votre blague de karateced), et si on pleure à la fin, c'est parce que c'est fini.
Lu en anglais, la langue étant assez simple c'est indolore et probablement mieux qu'une traduction, aussi fidèle soit-elle. Traduttore, tradittore, comme disent les snobs.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Juin 2013, 13:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11085
J'aime beaucoup Irving dont j'ai tout lu sauf le dernier paru faute de temps.

Je crois que c'est celui qui m' a aussi.le plus marqué et si je ne devais conseiller qu'un Irving ce serait celui là. Cependant, je conseille aussi fortement une prière pour Owen, un enfant de la balle et le monde selon Garp.

Les autres sont plus dispensables.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Juin 2013, 13:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Je les ai tous lus (sauf aussi le dernier) mais j'avoue que dans son style de romans dickensiens évoquant des trajectoires d'orphelins et dans la capacité à faire entrer le lecteur dans la peau d'un jeune adolescent, les romans de Russell Banks ("Sous le règne de Bone" et "Lointain souvenir de la peau" ) me touchent infiniment plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Juin 2013, 14:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11085
Russel Banks est plus dickensiens. Ce que j'apprécie chez Irving c'est son art de la tragi comédie. Raconter les pires drames et horreurs presque dans un mode burlesque sans pour autant enlever l'aspect dramatique de l’événement nécessite un fort talent d'écriture que j'ai peu rencontré jusqu4ICI;


Dernière édition par Mr Degryse le 07 Juin 2013, 14:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Juin 2013, 14:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Mr Degryse a écrit:
Russel Banks est plus dickiens.


Ahem

Citation:
Ce que j'apprécie chez Irving c'est son art de la tragi comédie. Raconter les pires drames et horreurs presque dans un mode burlesque sans pour autant enlever l'aspect dramatique de l’événement nécessite un fort talent d'écriture que j'ai peu rencontré jusqu4ICI


Wé, disons que c'est un truc d'écriture qui revient avec une telle régularité (comme la lutte ou les ours) qu'on vit arriver la ficelle comme si elle était aussi grosse qu'un câble sous-marin. C'est sûr que Banks est plus tragique, j'ai aussi l'impression qu'il est plus profond et plus près de la vérité du personnage.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3285 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102 ... 219  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2315

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4339

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1977

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web