Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Oct 2024, 03:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3285 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99 ... 219  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Jan 2013, 12:07 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Demande à la Poussière, c'est dans la série des Bandini également ? S'il n'existe pas en numérique, j'irai à la fnac me le prendre.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Jan 2013, 12:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28223
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est le troisième. D'ailleurs j'ai toujours pas lu le dernier Rêves de Bunker Hill.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Jan 2013, 12:26 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Faux fan.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Jan 2013, 12:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28223
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le pire c'est que je croyais avoir quasiment tout lu et je viens d'aller vérifier il m'en manque au moins 4 :oops:...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Jan 2013, 12:34 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Youssouf.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 12 Jan 2013, 03:04 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5623
Bandini, c'est le premier que j'ai lu et pour moi aussi son meilleur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 14 Jan 2013, 13:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28223
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Anna Karénine de Tolstoî.

Livre lu intégralement sur mon téléphone (bon j'ai un Galaxy Note donc écran assez grand) via Aldiko. Gros confort de lecture d'autant que je mets la police blanche sur fond noir, c'est très agréable. Et j'ai halluciné devant le nombre de classiques libre de droits que l'on peut trouver. Je me suis fait une petite collection là entre du Dostoïevski, du Gogol, du Sade, du Lovecraft, du Stendhal, il y a quasiment de quoi lire jusqu'à la fin de ses jours sans se racheter un bouquin.

Sinon le roman est immense. J'ai été subjugué par la facilité d'écriture de Tolstoï, par cette absolue fluidité de la narration où l'on passe sans cesse d'un personnage à l'autre à l'aide d'une narration totalement omnisciente qui nous donne tous les points de vue en même temps. C'est vraiment brillant. D'autant que ce qui est le plus fort c'est cette compréhension de l'humain qui est déployée ici. On a en permanence le sentiment de comprendre les personnages, de partager leurs doutes, leurs interrogations, leurs passions également. D'où l'empathie extraordinaire qu'il parvient à créer pour chacun d'eux. Tolstoï semble d'ailleurs les aimer passionnément ses personnages. C'est vraiment beau.

Et j'ai adoré que Tostoï évite tout angélisme, toute naïveté quand pour décrire la relation passionnel entre Anna Karénine et Wronsky n'exclut pas bien au contraire les petites déceptions, les petits reproches, quand Kitty se marie avec Lévine on la trouve enlaidit. Il y a toujours cette réalité humaine, ce qui fait que nous sommes des hommes au delà des passions qui donne à ce roman cette infinie grandeur. Tout ça sans exclure justement le romantisme, la beauté de l'amour innocent. Vraiment très fort.

Après le seul reproche c'est sans doute que j'ai parfois du mal à m'intéresser à ces grands bourgeois et à leurs atermoiements (ça m'avait fait pareil avec L'Education Sentimentale) bien qu'à travers le personnage de Lévine, Tolstoï essaie d'en sortir un peu avec le monde paysan. Mais c'est un détail. Grand livre que j'aurais plaisir à relire un jour. Du coup La Guerre et la Paix ne m'intimide plus autant. Je le mets sur ma wishlist.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 14 Jan 2013, 13:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Et j'ai halluciné devant le nombre de classiques libre de droits que l'on peut trouver.


Mais oui, c'est trop bon !! Je me suis téléchargé un zip de 900 classiques libres de droit. Je ne me sens pas trop de lire ça dans le métro, mais je les garde de côté au besoin.


Sinon, je me suis fait La Pluie avant qu'elle tombe, de Jonathan Coe, et j'aurais pas du. J'exagère un peu, c'est prenant à la longue, mais ça met une plombe à démarrer et ça ne raconte finalement pas grand chose de bien original. Ca reste très bien écrit, forcément, mais comme je l'avais dit pour un autre de ses bouquins, un peu sur des rails sans vraie surprise.

J'attaque Les Témoins de la mariée, de Didier Van Cauwelaert.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 14 Jan 2013, 17:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Et du coup, avec le recul de la lecture, tu la trouves comment l'adaptation ciné ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 14 Jan 2013, 17:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28223
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Plutôt très bonne et fidèle en fait mis à part le versant Levine/Kitty sacrifié qu'il aurait peut-être fallu gérer différemment.
Je note juste un ajout "moderne" et franchement dispensable (même si c'est un détail) :
l'espèce de capote en vessie de porc que sort Jude Law à deux reprises

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 14 Jan 2013, 17:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86409
Localisation: Fortress of Précarité
Toute croustillante d'ailleurs. Le détail CLASSE.

Sinon, j'aime bien cet ajout crû qui en dit long.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 15 Jan 2013, 22:42 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
J'attaque Les Témoins de la mariée, de Didier Van Cauwelaert.


Van Cauwelaert, c'est un peu le Tim Burton de la littérature. Après quelques romans magnifiques (Cheyenne, L'Education d'une fée, Un aller simple), il a fini par s'auto-parodier, écrivant une purge de temps à autre en tentant d'approfondir n'importe comment ses thèmes bidons de prédilection (la réincarnation, les vies antiérieures, etc.). Ca donne des conneries dans le genre de La Nuit dernière au XVe siècle ou Hors de moi (qui a été adapté au cinéma dans un sous-Taken, toujours avec Liam Neeson, mais dont j'ai oublié le titre). Surprise avec ce roman de 2010, Van Cauwelaert retrouve un peu de la simplicité de ses débuts, et par la même une certaine poésie. Le livre, agréable, émouvant parfois, n'atteint jamais le niveau de ses meilleurs, mais il fait plaisir à lire. Son suivant (Le journal intime d'un arbre) me fait très peur, en revanche.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 18 Jan 2013, 12:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28223
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le Marché des Amants Christine Angot.

Sur la page Wiki d'Angot un passage qui retranscrit parfaitement mon sentiment :
Citation:
Il en est de même, pour illustration, de son livre Le Marché des amants, considéré par Benjamin Berton, écrivain et critique, comme « le meilleur de l’auteur », mais qui souligne aussi que le livre est « le plus ridicule que vous pourrez jamais lire si vous aimez, disons, la littérature d'ambition, la littérature d'aventure, la littérature qui raconte des histoires amples, historiques ou dramatiques », avant de conclure, à propos de Christine Angot : « C'est une tragédienne magnifique et affligeante.»


C'est exactement ça. Un livre affligeant mais fascinant en même temps. J'ai failli lâcher après 50 pages mais finalement je me suis accroché et c'est passé tout seul. Ca se lit très bien, un peu comme un blog ou Angot nous raconte au jour le jour ses relations compliquées avec les hommes et surtout Doc Gynéco. Il y a, il ne faut pas se mentir, un côté Closer là dedans où on est curieux d'avoir des images de leur intimité, des détails sexuels bien triviaux (Gynéco qui aime bien baiser vite fait Angot dans l'entrée de l'immeuble, qui insiste en permanence pour la sodomiser alors qu'elle veut pas...)et surtout on essaie de comprendre comment l'écrivain intello/névrosée au dernier degrés peut tomber follement amoureuse de ce baltringue qui porte Sarkozy aux nues et qui chante de la merde. Dans le roman il est mis sur un piédéstal et c'est assez frappant le contraste avec l'image public du mec. Son amour pour lui est assez touchant, le mec devient également assez sympathique et découvre une personnalité riche et passionnée (même si on sent qu'elle le regarde avec des yeux aveuglés par l'amour).

Et au final c'est le portrait d'une femme perdue qui cumule les mecs (trois mecs dans ce roman), qui a un coeur d'artichaut. C'est comme une ado qui cherche à tout prix le grand amour en faisant n'importe quoi et en croyant tout ce que les mecs lui racontent. Elle est comme une amie qui multiplie les conneries mais qui parvient pas à s'arrêter.

Elle écrit des trucs assez horribles par contre comme :
Christine Angot a écrit:
Quand je cherchai un siège libre dans un endroit public [...], depuis que je le connaissais (Bruno alias Doc Gynéco), je m'asseyais à côté des familles noires, antillaises, je m'y sentais plus en sécurité.


Mais c'est vraiment fascinant d'un point de vue presque psychanalytique, de voir comment cette femme est une victime absolue et qu'il est évident qu'elle le restera toute sa vie. Quand elle essaie de trouver des excuses aux mecs qui la traitent comme des merdes (genre le mec l'appelle pas pendant trois semaines ou pète un câble pour un rien, c'est tout de suite de sa faute). Qui pardonne l'impardonnable à Doc Gynéco
le mec emmène sa fille au cinéma et commence à la tripoter. Et elle lui pardonne ça. De la part d'une femme qui a subit des attouchements ça paraît incompréhensible.
Et c'est touchant de voir qu'elle est si faible, comme quand elle va chez un voyant et que ça l'influence totalement. C'est là où le livre est finalement assez beau, c'est dans la description d'une fille brisée par un évènement traumatisant (son inceste) qui ne parvient absolument pas à trouver une plénitude et qui s'égare dans des relations sans fondement malgré tout sa bonne volonté pour nous prouver le contraire. Elle en devient une héroïne pathétique et tragique qui semble inadaptée pour ce monde.
Je regrette pas d'être aller au bout. Je vais essayer d'en lire d'autres.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 18 Jan 2013, 13:12 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
J'avais bien "aimé" Pourquoi le Brésil. J'ai assez hâte de lire celui-là.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 20 Jan 2013, 18:00 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
J'ai lu de bonnes critiques, j'ai beaucoup d'affection pour le personnage, et je suis toujours curieux de la voir ainsi se mettre à nue.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3285 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99 ... 219  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2315

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4339

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1977

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web