Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Oct 2024, 03:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3285 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98 ... 219  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 10 Déc 2012, 10:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28223
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
HHhH de Laurent Binet.

Roman historique passionnant de bout en bout. J'avais peur du côté réflexif de l'auteur sur le genre du roman historique, je m'attendais à quelque chose de très théorique alors que ce n'est absolument pas le cas. On a plus l'impression de lire un blog (dans le bon sens du terme) où l'auteur nous explique ses doutes et ses difficultés. Et l'humilité avec laquelle il traite ses personnages est franchement bouleversante. Il y a une figure de style vers la fin où il raconte le déroulé de l'action en mettant avant une date. Pas la date réelle où les choses se sont vraiment passées mais la date à laquelle il écrit. C'est tout simple et pourtant ça résume tout parfaitement bien. L'incapacité à revivre l'histoire et l'attachement presque physique de l'auteur à ses personnages qui vit avec eux. J'ai vraiment trouvé ça magnifique et de surcroît passionnant (mise en place de l'opération, déroulé ultra précis des faits). Le livre qui donne envie d'explorer plus loin, d'aller sur Wikipedia trouver des infos complémentaires (même s'il n'en manque pas bien au contraire). J'ai adoré.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 10 Déc 2012, 11:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
HHhH de Laurent Binet.

Roman historique passionnant de bout en bout. J'avais peur du côté réflexif de l'auteur sur le genre du roman historique, je m'attendais à quelque chose de très théorique alors que ce n'est absolument pas le cas. On a plus l'impression de lire un blog (dans le bon sens du terme) où l'auteur nous explique ses doutes et ses difficultés. Et l'humilité avec laquelle il traite ses personnages est franchement bouleversante. Il y a une figure de style vers la fin où il raconte le déroulé de l'action en mettant avant une date. Pas la date réelle où les choses se sont vraiment passées mais la date à laquelle il écrit. C'est tout simple et pourtant ça résume tout parfaitement bien. L'incapacité à revivre l'histoire et l'attachement presque physique de l'auteur à ses personnages qui vit avec eux. J'ai vraiment trouvé ça magnifique et de surcroît passionnant (mise en place de l'opération, déroulé ultra précis des faits). Le livre qui donne envie d'explorer plus loin, d'aller sur Wikipedia trouver des infos complémentaires (même s'il n'en manque pas bien au contraire). J'ai adoré.


Pareil.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 11 Déc 2012, 09:25 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Comme dit très justement Art Core, ça donne vraiment envie de foncer sur la page wikipedia et de surfer sur tous les liens qu'elle contient. L'histoire racontée est réellement incroyable.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 11 Déc 2012, 09:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28223
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui d'ailleurs c'est un roman qui serait très bien à étudier au lycée pour l'aspect historique et pour la réflexion sur le roman historique. Il y aurait milles choses à dire.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 14 Déc 2012, 15:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Delmore a écrit:
Thompson qui écrit sur le sport, ça doit payer... C'est chouette, tous ces textes de lui qui ressortent aujourd'hui (Hell's Angel était très bon)


Et en fait, c'est un peu chiant quand même. Enfin, le court passage sur le marathon est à pisser de rire. Mais après ça s'étire (comme son reportage) sans forcément qu'il parvienne à retomber sur ses pattes. En revanche, j'adore la structure, qui alterne roman à la 3è personne, correspondance entre Thompson et ses potes, et extraits de récits sur le Capitaine Cook, qui découvrit les îles d'Hawaï il y a longtemps après JC.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 17 Déc 2012, 01:48 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Image

D'autres vies que la mienne (Emmanuel Carrère)


Je suis donc allé prospecter le bouquin qui fait chialer :D
Bon en fait moi ça m'a pas fait chialer, mais ça m'a mis très très mal - surtout la dernière ligne droite du dernier tiers, lu ce soir avec difficulté et mal au bide.

SPOILERS

La longue introduction au tsunami est sans doute la plus belle partie du livre. Je n'avais rien lu de Carrère, mais il a un talent certain pour agencer ensemble les micro-réactions et sentiments de chacun, pour relater chaque évènement ou action sous l'angle de la façon dont les personnes l'ont ressenti et appréhendé. Il a un bon réflexe, celui de ne pas s'exclure en tant que personnage de ce canevas. On a donc ses ressentis misérables de type qui avoue penser à son couple et à sa carrière au milieu du désastre, qui en a honte, et c'est très salvateur : déjà parce que le tableau humain est ainsi juste et complet (dépassionné, presque), ensuite parce qu'il devient, par sa constante impression d'être inutile et d'être en trop dans cet évènement, un relais idéal pour qu'on rentre nous aussi dans cette histoire. Je dis que c'est la partie la plus belle du livre, mais c'est sans doute aussi la plus agréable à lire, car un tsunami n'arrive pas tous les jours, et cette perte, ainsi que son contexte hagard de catastrophe, reste quelque peu abstraite.

Tout ce qui concerne sa belle-sœur est par contre intenable. On se projette soi-même cancéreux, on doit se confronter aux derniers instants, c'est difficile à lire. Le livre a une construction assez bizarre : mort - vie - mort. Soit 1) le tsunami et la visite à Juliette mourante / 2) l'exercice du droit et la victoire juridique / 3) retour à la mort de Juliette vue de "l'intérieur". On passe un long moment à se demander ce que vient faire cette partie centrale, dominante par la taille, très technique, par forcément centrée sur la principale intéressée, presque déconnectée du reste. Avec le recul, je me dis que ce détour, cette composition étrange, est une manière intelligente d'approcher la vie - parler de l'action, du concret, plutôt que d'insister sur ses instants avec ses gamines, sur les moments joyeux, etc.

Le final est terrifiant. Vraiment. C'est Amour d'Haneke : il y a ce moment terrible à l'hôpital, les spasmes avec le "allez maintenant c'est fini", la tête qui opine clairement quand il lui demande "tu as peur ?", et on se rend compte que les derniers instants n'ont pas été sereins du tout. Le mari trouve une forme de sérénité au moment de la mort, de son point de vue elle se calme. Mais ses derniers moments conscients à elle ont été une panique totale, lucide, l'angoisse totale de mourir. Je trouve ça juste insupportable, et c'est une bonne chose de ne pas l'avoir caché.

Car c'est finalement un moyen de voir qu'Haneke a juste tout foiré. Je repense à la phrase d'Adorno dans l'édito de l'avant-dernier Cahiers (comme quoi ils écrivent pas que des conneries) : "La transformation des hommes en insectes demande une énergie égale à celle qui permettrait peut-être de les transformer en hommes". Le bouquin brille de cela, de cette bienveillance impériale, comme de cet hébètement de l'écrivain qui n'en revient pas d'être enfin arrivé à être heureux. Au point qu'on en devient soupçonneux : tout comme on a parfois l'impression de le voir s'auto-convaincre d'avoir atteint une plénitude de couple, on le soupçonne de gommer les défauts de ceux qu'il décrit. Excepté les grands-parents, les personnages sont tous approchés sur le mode de la déclaration d'amour, de l'admiration dévorante, de l'éloge. C'est peut-être la limite du livre : Carrère aura réussi à ne pas romantiser cette histoire, cette mort, mais le bouquin n'est pas le bloc de vérité toute nue qu'il prétend parfois être. Cet amour débordant, presque non maîtrisé, parfois même un peu niais car soudain conscient et trop appuyé, est cependant aussi ce qui rend l'ensemble touchant.

Enfin voilà, bien content de découvrir Carrère, je le trouve très bon - même si je ne suis pas certain de beaucoup aimer le personnage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 17 Déc 2012, 16:41 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Ce que tu dis est très vrai sur le parallèle Carrère/Amour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 18 Déc 2012, 11:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
RIP Mario Ramos

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 18 Déc 2012, 12:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11085
ah merde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 26 Déc 2012, 10:57 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Limonov (Emmanuel Carrère)
Assez surpris par ce roman que je trouve infiniment plus maîtrisé que Un roman russe, passionnant de bout en bout (son talent d'écrivain appliqué à un support tel que celui de la vie de Limonov, ça ne peut qu'être flamboyant), pertinent sur l'Histoire russe dans laquelle on navigue sans jamais se perdre, et sur celle de la littérature (essentiellement russe). Bizarrement, je n'en avais pas entendu que du bien, alors que pour le moment c'est à mes yeux le meilleur Carrère des quatre (trois et demi en fait) que j'ai lus.

A noter qu'il s'agissait de ma première expérience Kobo et que je suis conquis par le confort de lecture.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 26 Déc 2012, 12:47 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22603
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Cosmo a écrit:
Limonov (Emmanuel Carrère)
Assez surpris par ce roman que je trouve infiniment plus maîtrisé que Un roman russe, passionnant de bout en bout (son talent d'écrivain appliqué à un support tel que celui de la vie de Limonov, ça ne peut qu'être flamboyant), pertinent sur l'Histoire russe dans laquelle on navigue sans jamais se perdre, et sur celle de la littérature (essentiellement russe). Bizarrement, je n'en avais pas entendu que du bien, alors que pour le moment c'est à mes yeux le meilleur Carrère des quatre (trois et demi en fait) que j'ai lus.

Tu fais plaisir! Pas mon préféré mais j'avais adoré aussi.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 26 Déc 2012, 12:54 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Du coup je suis bien tenté par les écrits de Limonov mais rien n'existe en poche...

J'ai attaqué ce matin Les Lisières (Olivier Adam) mais sur les 25 premières pages je suis déjà moins convaincu.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Déc 2012, 20:22 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Les Lisières (Olivier Adam)
Si, à quelques exceptions près (ses énumérations de noms sans virgule) le livre bénéficie d'une écriture assez mâture, le nombrilisme, le masochisme du personnage principal (donc de l'auteur) finissent très tôt par fatiguer, surtout quand les arguments sont si souvent répétés. Malgré tout, à ce personnage on finit par s'attacher, tout en lui reprochant à chaque page cette inaptitude totale à se défendre, cette propension à s'en prendre plein la gueule sans moufter une seule seconde. Parfois un peu facile. Tout comme le discours politique qui émaille le livre, avec son narrateur forcément du bon côté, qui sait tout, comprent tout, du monde qui nous entoure, à l'inverse des critiques littéraires bobo et des ouvriers de droite. Bilan mitigé, donc, mais qui donne envie d'en lire d'autres.

Et je reste conquis par la lecture sur Kobo :)

J'attaque le dernier Rowling, sans confiance aucune.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Jan 2013, 11:50 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
J'attaque le dernier Rowling, sans confiance aucune.


J'avais bien raison puisque je ne suis pas parvenu à aller au delà de la page 30... Du coup j'ai zappé (le vocabulaire télévisuel s'applique très bien à la lecture numérique) sur La Route de Los Angeles, de John Fante, fausse mais amusante autobiographie d'un écrivain aussi raté que sûr de lui, naviguant de conserveries nauséabondes en placards à balais affectés aux branlettes suggérées, d'engueulades avec sa soeurs en divagations où il se voit génocidaire de crabes, philosophe, galant de l’allumette d’une inconnue, futur écrivain à succès, etc. Sans forcément être génial, le livre, premier épisode d’une tétralogie, donne envie de lire la suite. Quelqu’un a lu Bandini, du même auteur ?

J'ai attaqué hier La Pluie avant qu'elle tombe, de Jonathan Coe, c'est tout pourri.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Jan 2013, 12:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28223
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bandini est un putain de chef-d'oeuvre ! J'adore quasiment tout John Fante mais je crois que Bandini est mon préféré (coude à coude avec Demande à la Poussière).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3285 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98 ... 219  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2315

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4339

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1977

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web