Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Oct 2024, 05:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3285 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97 ... 219  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Déc 2012, 12:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Tom a écrit:
Un petit mot, sur la traduction : je me rends compte la plaie que c'est de se retrouver à la librairie devant deux éditions, avec deux traductions différentes, sans savoir laquelle est la meilleure. C'est encore pire que l'édition DVD ce truc... Du coup j'ai comparé les deux premières pages, j'ai pris au feeling celle qui me paraissait la plus fluide à la lecture, mais les deux étaient tellement différentes que ça calme tout de suite sur ce qu'on va bien pouvoir toucher du roman anglais de base... Bref, j'ai opté pour la traduction à deux mains, de Marion Gilbert et Madeleine Duvivier (chez Flammarion).


Généralement je me dis que la plus fidèle est celle qui est écrite le plus "simplement". On sent quand le traducteur rajoute des petites fioritures et, quand ça a été traduit à une certaine époque, ça devient assez pénible.
En fait le mieux est d'aller chercher en rayon le livre en anglais, si possible.
Bon pour les romans russes ou autre c'est pas possible (pour moi!). Les romans asiatiques doivent prendre très chers à la traduction.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Déc 2012, 12:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Jack Griffin a écrit:
Généralement je me dis que la plus fidèle est celle qui est écrite le plus "simplement". On sent quand le traducteur rajoute des petites fioritures et, quand ça a été traduit à une certaine époque, ça devient assez pénible.

Ouaip, c'est ce qui m'a guidé.

Jack Griffin a écrit:
En fait le mieux est d'aller chercher en rayon le livre en anglais, si possible.

Ça reste l'idéal. Mais y avait pas...

Jack Griffin a écrit:
Bon pour les romans russes ou autre c'est pas possible (pour moi!). Les romans asiatiques doivent prendre très chers à la traduction.

J'ai pris un recueil d'haikus y a pas longtemps, en y réfléchissant à deux fois je me suis trouvé un peu con :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Déc 2012, 13:31 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Bon, je l'avais déjà dit, mais j'arrête mes critiques de livres.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Déc 2012, 13:49 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22603
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Cosmo a écrit:
Bon, je l'avais déjà dit, mais j'arrête mes critiques de livres.

tu veux dire dans ce topic? Pourquoi? (sorry si tu l'as déjà expliqué)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Déc 2012, 14:47 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
A chaque nouveau message, Tom m'humilie un peu plus :)

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Déc 2012, 22:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Cosmo a écrit:
A chaque nouveau message, Tom m'humilie un peu plus :)

Faut arrêter de se toucher ! Tout ce que ça dénote ce message de trois plombes c'est un manque d'esprit de synthèse. Ça veut pas forcément dire que c'est GIGA intéressant, et encore moins pertinent (ils doivent se marrer en lisant ça sur enculture, tiens...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Déc 2012, 23:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9769
Localisation: Ile-de-France
Tom a écrit:
Cosmo a écrit:
A chaque nouveau message, Tom m'humilie un peu plus :)

Faut arrêter de se toucher ! Tout ce que ça dénote ce message de trois plombes c'est un manque d'esprit de synthèse. Ça veut pas forcément dire que c'est GIGA intéressant, et encore moins pertinent (ils doivent se marrer en lisant ça sur enculture, tiens...)


Oula, j'avais oublié qu'ils existaient.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Déc 2012, 16:06 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Eux aussi, visiblement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Déc 2012, 16:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
En fait, je ne lis que les pages de Leo-Hello Kitty, peut-être que le reste est intéressant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Déc 2012, 21:07 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Tom a écrit:
Cosmo a écrit:
A chaque nouveau message, Tom m'humilie un peu plus :)

Faut arrêter de se toucher ! Tout ce que ça dénote ce message de trois plombes c'est un manque d'esprit de synthèse. Ça veut pas forcément dire que c'est GIGA intéressant, et encore moins pertinent (ils doivent se marrer en lisant ça sur enculture, tiens...)


:)
Je plaisantais, Tom.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Déc 2012, 21:12 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Delmore a écrit:
Thompson qui écrit sur le sport, ça doit payer... C'est chouette, tous ces textes de lui qui ressortent aujourd'hui (Hell's Angel était très bon)


J'avais adoré Hell's Angel, ainsi que Las Vegas Parano (bien plus que le film). Je suis un peu moins fan de Rhum express et de ce Marathon d'Honolulu (pas encore terminé), mais ça reste très amusant. Il faudrait que je tente Gonzo highway, ça semble génial mais je suis pas très branché lecture de correspondances.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 06 Déc 2012, 00:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Ou les Gonzo Papers si tu ne les a pas lus encore (la série "Fear and Loathing"), c'est ressorti chez Tristram il n'y a a pas longtemps accompagné d'une biographie de Thompson. Fear and Loathing sont des compilations de ses articles au long cours sur Las Vegas et la campagne présidentielle de 68 (avec des descriptions de Nixon, par exemple, d'une méchanceté assez dingue) pour Playboy ou Rolling Stone. Tout n'y est pas génial (ça peut avoir un peu vieilli) mais "La grande chasse au requin", qui raconte un tournoi de pêche au Mexique et le retour (un peu particulier) de Thompson aux USA est tordant de bout en bout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Déc 2012, 04:14 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5623
Ouais, the Great Shark Hunt, c'est vraiment ce qu'il a fait de mieux avec Hell's Angels.

Pas lu le dernier par contre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 08 Déc 2012, 16:06 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Image

Lu pour les cours.
Bon d'abord les points négatifs. Le style fini par être assez insupportable. L'auteure emploi la 1ere personne, le livre romanise son enquête, ses rencontres, se perd parfois dans des descriptions "littéro-journalistes" des lieux et des décors (et je sais de quoi je parle). La meuf n'est pas scientifique, mais ce n'est pas une raison pour, dès que ça aborde des parties techniques, de dire que c'est difficile à comprendre, qu'elle a du bosser toute la nuit pour comprendre, et en plus pour faire quelques petites erreurs. Surtout que les explications des procédés chimiques et des biotechnologies ne sont pas si compliquées que ça. Bon c'est clair et bien présenté, mais pas la peine d'insister en mode "oh alors là c'est dur donc regardez je vais bien vous l'expliquer parce que j'ai vachement bossé".
La meuf est une très bonne journaliste, qu'on soit d'accord là dessus. Son enquête est fouillée, pleine de sources (tout est répertorié à la fin, la plupart des documents sont consultables sur internet). Les intervenants tous pertinents et variés (les dirigeants de Monsanto brillent par leur refus d'accorder des interviews). Mais ouais son style agace vraiment, d'ailleurs à la sortie, elle se fera plus attaquer sur la forme que sur le fond, c'est en même temps dommage et mérité. Il n'y a qu'à regarder le documentaire arte pour comprendre : on la voit assise, dans une pièce noire, devant son Mac. Elle se balade sur google, sa voix off commente de façon robotique et un peu bourgeoise "Monsanto, ogm, dangers" ou encore "Monsanto SAVAIT". C'est juste ridicule de filmer une recherche Google ! Et dans le livre, y'a des passages agaçants comme ça, à grand renfort de phrases style "je prends mon bâton de pélerin".
Y'a aussi une dramatisation excessive, ça joue beaucoup sur la corde sensible et les images émotionnelles (des hôpitaux avec des enfants déformés, des fermiers Indiens qui se suicident, des figures de rebelles sans peur et sans reproches). Ca me dérange parce que si les faits sont là, pas besoin de les romaniser. Grossir le zoom, en jouant sur l'émotion, ça me donne l'impression qu'elle est derrière moi à me dire "OH TU AS VU COMME C'EST TERRIBLE ! SOIS CONCERNE !!!!!". Surtout pour un livre qui dénonce l'obscurantisme de la boîte et l'absence du principe de précaution, jouer les choses de manière aussi manichéenne c'est assez bête.
On est dans une enquête. Pas dans un polar ou un film.

Sinon sur Monsanto en lui même. C'est terrifiant. J'ai pas grand chose à redire de ses conclusions, les faits sont là. Les études sont bidonnées. Les scientifiques sont soit corrompus, soit réduits au silence par des pressions ou la diffamation. Les politiques (américains) coupables de complaisance, d'ignorance ou de collusions à peine cachées (le système des portes tournantes : un avocat de la firme se fait engager par une organisation gouvernementale, approuve un produit, passe au gouvernement, signe la loi, puis devient vice-président de la firme. Ca fonctionne comme ça depuis 50 ans aux yeux et au nez de tous). Le plus affligeant c'est le cynisme total de l'affaire. Les produits sont approuvés sur la base d'études financées par Monsanto elle même. Quand la manipulation des données est trop flagrante, campagne de diffamation immédiate sur les voix qui s'opposent. Procés presque toujours gagnés. Même si le sujet est ici l'alimentation et la santé humaine, les consignes de la firme sont claires : profit. Rien d'autre.
La passé de la boîte est assez terrifiant (dioxine, projet Manhattan, agent Orange, hormone de croissance bovine, Roundup, OGM, tous ont eu et ont toujours des conséquences terribles et encore cachées du grand public). Ses méthodes, parfois à la limite de l'Inquisition (le chapitre sur les agents chargés de contrôler le respect des brevets par les paysans frise l'absurde, mais c'est bien réel). Il y a aussi tout le débat sur les brevets du vivant et le contrôle quasi total de toute la chaîne agro-alimentaire aux US (semences, semenciers, fermiers, contrôles, réglementations, ils sont PARTOUT).

Bref, on va tous crever, monde de merde.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 08 Déc 2012, 16:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Oui, Monsanto c'est un peu le diable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3285 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97 ... 219  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2315

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4339

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1977

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web