Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Oct 2024, 05:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3285 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96 ... 219  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 26 Nov 2012, 12:08 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Ah non non, globalement j'ai du lire 20 romans dans ma vie, donc y a pas de danger...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Nov 2012, 13:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28223
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Ca faisait longtemps que je voulais lire Christine Angot mais on trouve difficilement ses livres en poche. Je suis tombé sur celui-ci un peu par hasard alors j'ai tenté le coup sans savoir comment il se plaçait dans l'oeuvre de l'écrivain. C'est un roman court (à peine 200 pages) qui décrit comment comment un couple va se déchirer mais surtout comment une femme va prendre psychologiquement l'ascendant sur son compagnon jusqu'à presque le détruire. C'est écrit avec des phrases courtes, extrêmement factuelles qui ne s’embarrassent pas vraiment des états d'âme des personnages. Ca donne un certain sentiment de vérité, quelque chose de très concret, de très proche. Comme si ça pouvait être l'histoire des mes voisins ou d'un quelconque inconnu dans le métro. Et au final cette écriture très brute finit par émouvoir parce qu'elle contient en elle les germes des souffrances intérieures sans jamais les exposer vraiment. J'ai beaucoup aimé.
Même si quand on connaît un peu la démarche de l'auteur, on ne peut s'empêcher de trouver ça dégueulasse (la femme manipulatrice qu'elle décrit existe vraiment et l'homme manipulé était en fait le compagnon d'Angot, d'où l'impression qu'elle raconte une histoire vraie d'un point de vue totalement partial).

Le seul autre poche facilement trouvable est Le Marché des Amants où Angot décrit sa relation avec Doc Gynéco :shock:. Je pense que je vais essayer de le lire.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Nov 2012, 15:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86409
Localisation: Fortress of Précarité
Raconte!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Nov 2012, 15:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28223
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vazy me spoile pas ! (non je déconne tu peux y aller)

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Nov 2012, 17:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7471
Art Core a écrit:
Le seul autre poche facilement trouvable est Le Marché des Amants où Angot décrit sa relation avec Doc Gynéco :shock:. Je pense que je vais essayer de le lire.


Le livre qui m'a fait lâcher Angot.

Son meilleur, en fait son seul vrai bon livre à mes yeux, c'est Pourquoi le Brésil ?

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Nov 2012, 20:17 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
La "Zad School of fucking".

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Nov 2012, 20:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86409
Localisation: Fortress of Précarité
loooool

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Nov 2012, 22:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28223
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Billy Budd a écrit:
Son meilleur, en fait son seul vrai bon livre à mes yeux, c'est Pourquoi le Brésil ?


Ah alors je note plutôt celui là à lire en priorité !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Nov 2012, 03:00 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Cosmo a écrit:
D'ailleurs, connaissez-vous un site où on peut télécharger des livres récents gratos ?

Regarde là
http://www.ebooksgratuits.com/

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Nov 2012, 10:09 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Le Monde selon Garp (John Irving)
Roman excessivement bourratif, proche de l'insupportable, que je n'ai pu poursuivre au delà de la page 70. Il n'est pas exclu que je le reprenne un jour, mais c'est assez fatiguant à lire.

Vengeances (Philippe Djian)
Mon petit Djian annuel, avec un an de retard pour cause d'attente de sortie poche. Petit ouvrage, comme il semble que ce soit son habitude depuis quelque temps, mais un art de la formule et un sens de l'humour (dont fabuleuse même si courte scène de baise à hurler de rire) qui font à chaque fois mouche. On est loin de ce qu'il a fait de mieux, d'autant que je le préfère quand il prend un peu plus son temps (et dépasse les 400 pages comme dans Impuretés ou Lent dehors), mais cette petite récréation reste un plaisir à lire dans lequel son style (phrases longues, utilisation du subjonctif imparfait, etc) fait merveille. Vivement "Oh..." !

Et J'ajoute que le premier tiers de La Dernière séance est très bon. Confirmation sur la longueur début semaine prochaine.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 01 Déc 2012, 20:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
Et J'ajoute que le premier tiers de La Dernière séance est très bon. Confirmation sur la longueur début semaine prochaine.


Un peu d'avance sur mon programme... Et c'est effectivement magnifique, d'ailleurs plus le livre avance et plus il se révèle doux et profond. C'est d'une tristesse incroyable. Grosse découverte et grosse hâte de lire Texasville, la suite. Quelqu'un sait d'ailleurs ce que vaut le film ?

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 02 Déc 2012, 23:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Texasville est un peu plus dingue que la dernière séance - et plus drôle du coup, et vraisemblablement moins profond. Je ne sais pas ce que vaut le film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 03 Déc 2012, 20:54 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Je l'ai mis dans ma liste, en tout cas. Je pense le lire dans les jours à venir, tant que le souvenir du premier reste bien vif.

Homo erectus (Tonino Benacquista)
On retrouve chez Benacquista auteur le même soucis que chez Benacquista scénariste (que j'adore, pourtant) : un côté trop écrit, trop explicatif. On analyse tout, chaque personnage est décrit de long en large, sans laisser un seul instant souffler le lecteur, sans lui laisser le moindre travail d'imagination, la moindre liberté. Tout reste très cloisonné, très fermé : le personnage est ainsi, et pas autrement. S'en suit donc un livre pas désagréable (le bonhomme a du talent) mais finalement rarement surprenant, qui retombe sans cesse sur ses pates au point qu'on finirait presque par lui en vouloir. C'est bien, mais chiant... Mais bien... Mais chiant... Et des cinq que j'ai lus, ça restera sans doute le moins bon de l'auteur qui, au final, m'aura surtout fait rire avec son Malavita encore. Je reste persuadé qu'il pourra un jour nous pondre un grand bouquin, mais pour le moment il peine à surprendre, malgré un pitch qui, encore une fois, sort de l'ordinaire. Heureusement, ça se lit vite, on ne décroche pas trop, ça reste original quand même.

Au tour de Le marathon d'Honolulu (Hunter S. Thompson). Je voulais de la surprise, je risque d'en avoir.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 03 Déc 2012, 23:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Thompson qui écrit sur le sport, ça doit payer... C'est chouette, tous ces textes de lui qui ressortent aujourd'hui (Hell's Angel était très bon)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Déc 2012, 03:14 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Image

Jane Eyre (Charlotte Brontë)


Un petit mot, sur la traduction : je me rends compte la plaie que c'est de se retrouver à la librairie devant deux éditions, avec deux traductions différentes, sans savoir laquelle est la meilleure. C'est encore pire que l'édition DVD ce truc... Du coup j'ai comparé les deux premières pages, j'ai pris au feeling celle qui me paraissait la plus fluide à la lecture, mais les deux étaient tellement différentes que ça calme tout de suite sur ce qu'on va bien pouvoir toucher du roman anglais de base... Bref, j'ai opté pour la traduction à deux mains, de Marion Gilbert et Madeleine Duvivier (chez Flammarion).


Je suis mitigé sur le bouquin. D'un côté, honnêtement, je l'ai dévoré à toute vitesse, de plus en plus au fur et à mesure que j'avançais dedans. De l'autre, je trouve ça mal foutu de tous les côtés... C'est déjà assez peu homogène : un premier tiers qui semble courir après Dickens, un second tiers qui court après Jane Austen, un troisième tiers en forme de coupure brusque et inattendue. Bon, au moins c'est surprenant (c'est aussi ce qui fait qu'on devient addict). Et heureusement, il y a un liant plutôt original à ces trois parties : le fait de teinter cette histoire romantique de gothique, voire d'horreur ou de fantastique. C'est un mélange parfois maladroit, mais assez saisissant dans ses percées (les mystères au manoir, la gitane, l'exotisme des pays lointains...), qui confère à l'ensemble une ambiance vraiment séduisante, très cinématographique (ça fait très Tourneur parfois ; et pour cause). Des scènes très simples et sobres, comme celle de Jane Eyre et de la petite Adèle qui lors de la première soirée, à l'étage, regardent les serviteurs passer à la la lumière du rez de chaussée, se parent naturellement d'une aura de maison hantée.

D'ailleurs, entre autres pour ça, mais aussi pour des similitudes juste flagrantes, ça m'a énormément rappelé le (super) Rebecca de Daphné du Maurier, au point que je me demande si le roman de Maurier n'en est pas une adaptation "officielle" :
la jeune fille pauvre qui se voit proposée en mariage par un riche homme âgé tourmenté par les souvenirs, la découverte du manoir, la difficulté à faire face à la société, le souvenir de la femme qui vient hanter le couple, la révélation du secret, l'incendie final...

La deuxième difficulté (ou curiosité, si on est gentil), c'est la dévotion de plomb qui écrase le livre d'un bout à l'autre. Jusqu'à la dernière phrase putain ! Dieu est le vrai connard de ce bouquin, sa Loi biblique oppresse chacun des rebondissements, chaque décision, revenant à tous moments dans les conversations (même romantiques !), assurant à coup sûr la voie au bonheur (quand un des personnages, vers la fin, dit qu'il s'est retrouvé parce qu'il a commencé à prier... enfin bref, c'est amené de manière super ridicule, je vous laisse découvrir). Ça fait vraiment bouquin de bigote illuminée, au point que certains personnages, comme Saint-John dont la narratrice loue la carrure sainte, apparaissent au lecture lambda comme un pur psychopathe (j'exagère pas du tout, le mec fait juste peur). Le tout se doublant d'un mépris teinté de compassion chrétienne pour le "bon peuple", et qui est juste hallucinant (toute la scène où la servante doit s'excuser d'avoir pris Jane pour une mendiante...).

Et en même temps c'est dur d'attaquer le livre là-dessus, parce que c'est toute la force du personnage de Jane Eyre de ne pas se résoudre à trahir ces principes bibliques - moins par dévotion d'ailleurs, que par une sorte d'éthique personnelle ; ou plus précisément, par lucidité sur l'impossibilité d'être heureuse en se compromettant elle-même. Il y a un moment très fort, très juste, où elle comprend instantanément que son amant qui idolâtre sa constante, et qui l'implore alors de trahir ses principes, ne pourra paradoxalement plus l'aimer dès la seconde où elle y consentira. De manière générale, c'est dans l'observation et l'analyse des personnages alentours que le livre est le plus fort, et cette sorte de lucidité sèche fait de Jane Eyre un personnage pas pâlot du tout, pas faible, pas propre à inspirer la pitié. C'est une femme droite qui révèle tranquillement son charisme au fur et à mesure, dessinant progressivement les contours d'un caractère extrêmement buté, on finit par ressentir une certaine admiration. Elle donne la sensation d'une petite personne miraculée qui traverse la rue au milieu d'un carambolage (qu'elle provoque en partie) sans souffrir d'une égratignure. Et ça c'est un vrai exploit du bouquin : parvenir à rendre héroïque et passionnante une fille sage, qui respecte toutes les règles, et qui pourtant n'est pas chiante. C'est paradoxal, mais ça marche parce que c'est jusqu'au boutiste.

Enfin, le dernier problème : desfois tu peux pas t'empêcher de te dire, dans un élan de machisme difficile à réfréner, "putain c'est quand même un roman de meuf". Tant qu'il y a jeu, peur, résistances, le roman fonctionne. Mais les quelques fois où les amants sont heureux, se déclarent, ça devient vite mièèèèèèèèvre... Par plusieurs fois, le personnage de Rochester s'écroule le temps d'un dialogue, passant de figure ténébreuse à vision idéale d'un mec d'un point de vue de fille (allant gambader dans le verger, jurant de s'engager pour la vie, tenant à parler trois heures de ses sentiments, tout prêt à aller enfourcher un poney arc-en-ciel). Puis il y a ces réflexes bizarres d'identification tellement énormes, comme la laideur de l'héroïne cent fois soulignée, manière bizarroïde de susurrer à la lectrice "même pour toi, ce serait possible"...


C'est finalement ce qui fait que le bouquin est vivant. Frissonnant du sulfureux de son pitch (une gouvernante et un noble tombant amoureux) mais allant compulsivement réciter la bible ; jouant des fantasmes de pisseuses (je dis pas ça méchamment, devant Austen et cie. je suis le premier à perdre toute dignité) tout en ne pouvant s'empêcher des les teinter d'un lugubre presque déviant (genre érotisme gothique macabre)... Enfin voilà, pas trop étonnant que ça fasse un livre prenant au final, mais c'est quand même un peu le foutoir.



J'ai bien envie de voir une des adaptions, c'est quoi les meilleures ? La Stenvenson, la Zeffirelli, la toute dernière ? (les acteurs des trois me motivent bien)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3285 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96 ... 219  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2315

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4339

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1977

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web