Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Oct 2024, 19:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 06 Aoû 2011, 19:43 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
Baptiste a écrit:
Et donc t'as aimé?


Lol, j'aurais du préciser que oui, j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé ça très prenant, et parfois même assez drôle (dans ses questionnements bien entendu, parce que l'histoire en elle-même n'a rien de drôle).

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 13:05 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
J'oublie sans cesse cette section jusqu'à ce que quelqu'un poste...

Affliction (Russell Banks)
Si le livre traine un peu en longueur sur une centaine de pages (50 au début, 50 à la fin), Banks n'a pas son pareil pour décrire les tourments de ses personnages, tous absolument brillants et émouvants.


Le cercle fermé (Jonathan Coe)
Suite de Bienvenue au club, les mêmes vingt ans après, avec toujours le même talent pour faire exister des personnages au sein d'un environnement réel (l'Angleterre des années 2000). Si les deux livres peuvent se lire séparément, la fin du deuxième justifie quand même qu'on les lise dans l'ordre, comme un seul livre.


Toute une vie (Jan Zabrana)
Extraits du journal intime de ce traducteur et auteur tchèque dont la vie a été brisée par l'internement de ses parents pour des raisons politiques... Très court (150 pages environ), mais l'auteur (et l'éditeur qui a choisi les passages) alterne les anecdotes et considérations passionnantes sur la politique, le pays, la littérature, avec sans cesse un mélange de haine et d'ironie. On se croirait parfois chez Kafka tant le monde qu'il décrit est incroyable.


Commandé :

Le Montespan -- Jean Teulé
Sans espoir de retour -- David Goodis
Abattoir 5 -- Kurt Vonnegut
Les âmes brisées -- Alan Duff
Le Golem -- Gustav Meyrink
L'herbe bleue -- Anonyme
Meurtres entre soeurs -- Willa Marsh
Mille jours à Venise -- Marlena de Blasi
Z -- Vassilis Vassilikos
Mortelle randonnée -- Marc Behm

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 13:22 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
un collègue est ultra fan de Teulé et me relance constamment pour que je le lise... On va voir, les avis sur la Fnac sont assez négatifs, mais le bouquin est court. Je suis plus curieux de Charly 9, mais j'attends la sortie poche.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 14:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28228
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Quelqu'un aurait-il lu Le Seigneur des Porcheries ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 15:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
Non, j'ai vu le titre dans la liste. Le Montespan sera en fait le premier que je lis de lui. Mais Mangez-le si vous voulez, c'est un roman ??

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 15:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Art Core a écrit:
Quelqu'un aurait-il lu Le Seigneur des Porcheries ?



C'est un roman extra-ordinaire dans le style (et donc un peu pompeux, la 1ère phrase donne le ton), à peu près aussi dingue que le héros. Mais franchement c'est à lire, d'autant que le roman s'améliore au fil des pages et que la deuxième partie (à partir du moment où il se fait embaucher chez les éboueurs) est époustouflante...


Dernière édition par Delmore le 30 Aoû 2011, 15:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 15:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Cosmo a écrit:
Non, j'ai vu le titre dans la liste. Le Montespan sera en fait le premier que je lis de lui. Mais Mangez-le si vous voulez, c'est un roman ??



Une version romancée d'une histoire vraie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 15:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Vivement la prochaine page, parce que voir la couv du dernier Musso en gros à chaque fois ça pique les yeux.

On m'a recommandé le Montespan, faudra nous dire ce que t'en pense.

Ma mère a trouvé ça mal écrit et inutile (par rapport à la vrai histoire de la Montespan et de son mari, donc), mais elle ne jure que par Zola et Tolstoï.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 16:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28228
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Delmore a écrit:
C'est un roman extra-ordinaire dans le style (et donc un peu pompeux, la 1ère phrase donne le ton), à peu près aussi dingue que le héros. Mais franchement c'est à lire, d'autant que le roman s'améliore au fil des pages et que la deuxième partie (à partir du moment où il se fait embaucher chez les éboueurs) est époustouflante...


Il est sur ma liste, merci :wink:

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 20:28 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5623
Art Core a écrit:
Quelqu'un aurait-il lu Le Seigneur des Porcheries ?


J'avais posé la même question il y a quelques mois:

Puck a écrit:
J'étais chez un pote et je lui demande ce qu'il lit en ce moment, il me montre un bouquin posé près de lui avec en couv une photo un peu sépia, portrait de l'auteur, Tristan Egolf, le bouquin s'appelle "Le seigneur des porcheries: Le temps venu de tuer le veau gras et d'armer les justes" je lis le résumé, et ça a l'air ultra cool, il me dit que c'est super mais qu'il n'en est qu'au milieu, j'aimerais savoir si quelqu'un l'a lu ici et aurait un avis à donner.

Image

Voici le résumé en question:

"Ce premier roman singulier commence avec la mort d'un mammouth à l'ère glaciaire et finit par une burlesque chasse au porc lors d'un enterrement dans le Midwest d'aujourd'hui. Entre-temps, on aura assisté à deux inondations, à quatorze bagarres, à trois incendies criminels, à une émeute dans une mairie, à une tornade dévastatrice et à l'invasion de méthodistes déchaînés ; on aura suivi la révolte d'une équipe d'éboueurs et vu comment un match de basket se transforme en cataclysme. ... Lire la suite
Tout se passe dans la petite ville de Baker, sinistre bourgade du Midwest ravagée par l'inceste, l'alcoolisme, la violence aveugle, le racisme et la bigoterie. Au centre des événements, John Kaltenbrunner, un enfant du pays, en butte à toutes les vexations, animé par une juste rancoeur. Comment John se vengera-t-il de la communauté qui l'a exclu ? Jusqu'où des années de désespoir silencieux peuvent-elles conduire un être en apparence raisonnable ?
Dans un style flamboyant, Le seigneur des porcheries retrace l'histoire de cette vengeance, telle qu'elle est contée, après la mort de John, par un des « humiliés et offensés » qu'il défendait. "

J'adore, parce que le résumé même est très bien écrit je trouve.

Bref, merci :)


Et je l'ai lu. Je dois dire qu'il est vraiment pas ordinaire, une écriture énervée et bien classe, tordue à souhait, mais aussi composée de quelques artifices propres à la littérature beatnik en fait. Après, ça reste une coudée au dessus de plein de trucs et le fond est super classe et le bouquin attachant? Si tu lis l'anglais, j'te le prête!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Aoû 2011, 14:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28228
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avais pas vu ton message. Oui je lis l'anglais mais là je pense que je préfère me le faire en français le style à l'air assez lourd. Je suis traumatisé par le jour où j'ai voulu lire Ulysse de Joyce en anglais et que j'ai pas pu dépasser les 10 premières pages.
Merci sinon !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Aoû 2011, 16:05 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5623
Art Core a écrit:
J'avais pas vu ton message. Oui je lis l'anglais mais là je pense que je préfère me le faire en français le style à l'air assez lourd. Je suis traumatisé par le jour où j'ai voulu lire Ulysse de Joyce en anglais et que j'ai pas pu dépasser les 10 premières pages.
Merci sinon !


Je l'ai lu en français, Ulysse, mais j'avais pas tant accroché que ça, soit la langue, soit le fait que j'étais un peu jeune et que je l'ai lu plus comme un défi que comme un livre en fait. Mais en anglais, avec une édition bien annotée (Donc annotations en bas de page, parce que celles en fin, on y va 3 fois puis on n'y retourne plus), c'est un plaisir. Mais du coup, ouais, le Seigneur des Porcheries, lis le en français...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Aoû 2011, 16:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28228
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Yep Ulysse je me dis depuis qu'il faut que je lise en français mais pas le courage de m'y mettre (et puis visiblement c'est LE livre à lire en VO).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Aoû 2011, 16:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Art Core a écrit:
Image

Chef-d'oeuvre absolu. Epique, poétique, bouleversant, universel, magique. Une merveille de A à Z, une expérience de lecture incroyable et une richesse folle. C'est la quasi (pas toujours très fan de l'écriture même de Damasio mais c'est une broutille) perfection. Tout simplement le meilleur livre de Fantasy lu depuis Tolkien (et oui rien que ça) et l'un des meilleurs romans tout court. Gigantesque. La plus immense réussite du livre c'est la Horde. Créer ce lien tellement fort entre les 23 hordiers et le rendre presque physique et palpable c'est un tour de force bouleversant. Plus encore que la Communauté de l'Anneau chez Tolkien. C'est vraiment la réussite la plus éclatante et magnifique de ce roman.

L'adaptation de Kounen va forcément, nécessairement être réductrice et ratée. C'est inadaptable dans sa profondeur même si paradoxalement facilement adaptable dans sa trame narrative (mais le livre vaut tellement plus).

Je conseille à tous. D'ailleurs apparemment il y avait un CD fourni avec lors de la première édition. Bien sûr rien avec mon poche (à part un joli et utile marque page avec le nom et symbole des 23 hordiers). Quelqu'un sait ce que c'est ? (musique, sons d'ambiance etc...)


Je plussoie. Ca fait un moment qu'on m'en parlait et j'ai pas été déçu. Certains passages m'ont foutu la banane comme peu d'oeuvres savent le faire, la sensation d'être avec la horde, d'en chier avec eux, d'admirer chacun de ses membres.
Y a quelques bémols : tout un fatras philosophique parfois un peu scolaire et énoncé d'une façon très littérale (Nietzsche, Deleuze, la lutte des classes, des trucs comme ça), même si ça s'articule bien avec la quête des personnages ; quelques facilités, certes jouissives (le battle Caracole-slammeur VS Sélème-l'académicien) mais encore une fois un chouille trop scolaires...
Mais quel pied, putain! Caracole, Golgoth, les jumeaux Dubka, Sov, Oroshi, Arval, une galerie de personnages auxquels on s'attache immédiatement. Le bouquin commence dans un chaos (la situation, le passage d'un personnage à un autre), et faut s'accrocher pour passer les 20 premières pages, mais après tout se clarifie, tout en laissant des zones d'ombres savamment dosées qui font que j'ai dévoré les 700 pages en une petite semaine.
J'étais aussi un poil déçu par la toute toute fin, mais apparemment le livre a été conçu comme un diptyque, donc j'attends de voir.

Et je crains énormément pour l'adaptation. Déjà, ne pas oser le faire en live, ne pas avoir de véritables corps, de véritables éléments, je trouve que ça n'a pas grand sens. Et surtout la Horde développe tout un style (notamment par la multiplication des personnages ou la notation du vent) et une réflexion sur ce style, sur le fait d'écrire, qui me semblent essentiels et que je vois mal être transposés par Kounen. On verra bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Aoû 2011, 17:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
Gerry a écrit:
Art Core a écrit:
Image

Chef-d'oeuvre absolu.


Je plussoie.

Il m'attend sur ma table de chevet quand j'aurais fini de re-re-re-lire La Stratégie de l'Ombre d'Orson Scott Card.

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2315

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4339

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1977

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web