Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 18:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 17 Sep 2011, 12:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22905
Localisation: Paris
Les Âmes brisées (Alan Duff)
Suite de L'Âme des guerriers, du même auteur (et dont j'adooooooore l'adaptation), ce bouquin est... magnifique. Une plongée terrifiante dans un ghetto maori au travers de quelques personnages (le père, la mère, le fils, le voisin, la voisine, etc) : gangs, alcool, drogue, prison, etc. Un récit éclaté (il n'y a pas vraiment d'histoire) qui prend à la gorge. C'est vraiment émouvant, très bien écrit (chapeau au traducteur), 328 pages sans dialogues mais qui se lisent à toute allure. Gros choc.

Maintenant, faut que je lise le premier tome (oui, car je croyais, en achetant ce livre, qu'il s'agissait justement de L'Âme des guerriers)...

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 18 Sep 2011, 22:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7503
DPSR a écrit:

Prochains sur la liste: le tome 2 de 1Q84 et Limonov.


Très déçu par Limonov, le moins bon Carrère à mes yeux. A aucun moment, il ne parvient à transcrire la folie, le souffle, l'énergie de Limonov.

En fait, il vaut mieux lire les livres de Limonov, quoique je ne connaisse pas la qualité des traductions.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Oct 2011, 18:01 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Billy Budd a écrit:
Très déçu par Limonov, le moins bon Carrère à mes yeux. A aucun moment, il ne parvient à transcrire la folie, le souffle, l'énergie de Limonov.
.



Je suis déçu aussi, c'est comme s'il s'était attaqué à un portrait de quelqu'un de trépidant, de charismatiquea priori et qu'il se retrouverait défait par la seule découverte de la fadeur et du pathétisme. Même ses appartés sur sa propre vie du style son interview de Herzog qui faisaient auparavant toujours florès se collent mal au roman...
Son éjection du Goncourt me surprend moins du coup, ce ne sera pas l'Ingrid Caven de Carrère... Autrement le journal d'un raté du vrai Limonov est sur la liste du prix de Flore (pas du tout opportuniste, le bouquin date de 1982).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Oct 2011, 11:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Image

Dans l'abîme du temps de H.P. Lovecraft
Recueil de 4 nouvelles : Dans l'abîme du temps (The Shadow Out of Time, 1935), La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch-House, 1932), L'Appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu, 1926), Les Montagnes hallucinées (At the Mountains of Madness, 1931)


Quelques spoilers

On m'avait vendu Lovecraft sur un principe que je trouvais passionnant, selon lequel la véritable horreur était indescriptible : que le face à face avec elle menait le personnage à la folie, et que l’œuvre était une sorte de grand frôlement terrifié avec le cauchemar.

Je ressors un peu mitigé de ces premières lectures, et un peu déçu face à ces promesses.
Déjà parce que la fascination pour l’innommable, pour le vertige de ce qui est inconcevable (notamment tout ce qui remet l'humanité dans un contexte cosmique et temporel qui la dépasse), y est traduit d'une manière obsessionnelle et assez souvent usante. Certes, Lovecraft nous transmet sa phobie, mais c'est en dégueulant 56 qualificatifs par paragraphe, qui viennent un peu artificiellement nous rappeler à l'ordre : "attention, souvenez-vous, c'est traumatisant" (ce qui est d'autant plus artificiel quand ça vient rééquilibrer maladroitement des passages où, très clairement, il prend son pied à imaginer ce qu'il décrit). C'est d'autant plus con que le tranchant de son écriture pourrait tout à fait y parvenir seul. Au lieu de quoi on se retrouve empêtré dans une mer d'adjectifs ressassés : innommable, détestable, anormal, hideux, maudit, sinistre, monstrueux, terrifiant, primitif, immémoriaux, insondable, diabolique, immonde, funeste... C'est un festival.

Un ami me dit que la traduction est en cause : pas qu'elle soit mauvaise, mais le texte original aurait une valeur poétique (harmonique), notamment rehaussée par l'utilisation d'un anglais ancien et savant. J'ai en tout cas du mal à le ressentir ici : l'écriture est élégante, mais un peu obèse dans ses effets. Lovecraft a de toute façon visiblement conscience de ce fonctionnement, car la fin de Dans l'abîme du temps mène ce procédé à incandescence, multipliant les habituelles associations gavées d'adjectifs (des expressions comme "l'horreur antique", par exemple) jusqu'à en faire un tourbillon de quelques paragraphes ne faisant plus que les aligner, visions sans narration et sans aucun sens, dont l'horizon devient plutôt poétique, effectivement ("des fosses et des vides peuplés d'horreurs flottantes, menant à des sommets abrupts et des océans sans soleil").

Le deuxième aspect qui me refroidit un peu est l'espèce de double-mouvement qui régit les nouvelles, et notamment Dans l'abîme du temps. D'une, on flirte effectivement avec le fantastique, et cela fonctionne très bien. L'écriture et le récit jouent sur le fait de nous faire à peine entrevoir ce que l'on croit comprendre, et tout semble se construire en fonction de cette idée. Puis, deuxième mouvement, comme s'il ne pouvait pas s'en empêcher, Lovecraft se met à nous décrire le monde qu'on avait fait que frôler. Et ce n'est pas de la description allusive : non, comme on se jette sur un gros repas faute de ne plus pouvoir se retenir, Lovecraft aborde la chose façon festin, dans une description détaillée et maniaque de chaque petit aspect de la civilisation qu'il a recréé (c'est particulièrement parlant dans Les montagnes hallucinées, où à partir de l'excuse de quelques fresques que les personnages observent, Lovecraft fait découler en détail toutes les caractéristiques multi-détaillées de l'Histoire de son alien, revenant régulièrement et maladroitement au mur pour refaire le lien avec la matière dont on est censé déduire tout ça). Généralement, il s'en "sort" en cachant un deuxième mystère, un deuxième monstre plus monstrueux derrière le premier, mais ça ne répare par les problèmes.

Ces deux mouvements contraires (allusion / explicitation), l'un tuant l'autre dans l’œuf, me font la sensation d'un grand gâchis. Certes, les passages descriptifs peuvent être jouissifs, car ils sont très complets et aboutis, mais ils ne sont pas dénués eux aussi de réflexes tête à claque. Le côté "petit geek" d'abord, celui qui pousse Lovecraft à placer partout ses lectures et ses références de manière grossière. Quand, en quatre nouvelles, on lit pour la 26è fois un truc comme : "cela lui rappelait de ce qu'il avait lu dans le Necronomicon", tu as envie de lui répondre "Naaaaan, tu crooiiiis ??". Cela va de pair avec un mépris affirmé des "esprits simples" (et un racisme, aussi), pour le coup plutôt bénéfiques à la lecture, car cette obsession-là n'est pas consciente, et ressort de manière beaucoup plus cash, imprévue, violente.

Il y a ensuite un problème narratif, qui vient du choix de rester collé à la compréhension de personnages qui ne veulent pas croire au fantastique, quand dès sa deuxième page la nouvelle nous a convaincu qu'il était non négociable. Ce refus insistant de l'inexplicable, qu'on devrait théoriquement partager, est donc complètement inefficace. Quand la confirmation du fantastique en vient à être le climax et la "révélation" (Dans l'abîme du temps), ça devient même franchement nul. Deux nouvelles (La maison de la sorcière, Les montagnes hallucinées), en mettant leur véritable enjeu ailleurs que dans l'acceptation du fantastique, et surtout en accompagnant le cheminement de compréhension de personnages pas entièrement fermés à l'idée, s'en sortent déjà beaucoup mieux.


Ces deux nouvelles (La maison de la sorcière, Les montagnes hallucinées) sont selon moi d'assez loin les meilleures de l'ouvrage. Je suis surpris de voir la première méprisée par les spécialiste : elle est d'un minimalisme bienvenu dans ses effets (un coin d'angle de mur, la tâche de sang sur le drap), elle n'utilise le cosmique et l'explication matérialiste que de manière allusive (ce qui rend ce matérialisme beaucoup beaucoup plus efficace, paradoxalement), et elle repose en partie sur un autre folklore que celui, obsessionnel, inventé par l'auteur. Peut-être est-ce l'utilisation de figures faciles (la vieille femme, le petit monstre) qui a gêné, mais j'ai trouvé ça beaucoup plus équilibré que le reste.
Bien qu'il subisse le fameux double mouvement, Les montagnes hallucinées a une gueule d'achèvement assez incontestable, par une unité de style et de ton : à la terre blanche et pure répond une horreur "neutre", qui ne dissocie jamais la terreur d'un émerveillement enfin assumé. Le tout se déroule dans une sorte d'apaisement étrange, cristallin et la nouvelle semble presque se finir en paix, dans le jour de l'Antarctique. Les effets horrifiques (le camp dévasté, les manchots albinos) sont inspirés et économisés, et l'importance inattendue accordée à l'architecture dans la découverte de ce monde donne un style plus opaque, plus froidement scientifique, et plus singulier à l'ensemble.

De manière générale, je trouve que Lovecraft réussit parfaitement ses évocations : le rite autour du feu observé de loin dans L'Appel de Cthulhu, le corps emprunté qui agit de manière différente au début de Dans l'abîme du temps ... Quand il décrit un réel frappé d'une anomalie, qui mêle son style à une imagerie qui n'est pas celle qu'il a façonné de toute pièce, il est très talentueux.


Des indications sur ce que je pourrais lire d'autre de lui ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Oct 2011, 16:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6177
Localisation: Poitiers
Tu as trois autres recueils de nouvelles : "La couleur tombée du ciel", "Par-delà le mur du sommeil", "Je suis d'ailleurs". Tu peux rajouter la longue nouvelle (ou mini roman) "L'affaire Charles Dexter Ward".
Avec ceux-là, tu fais déjà un bon tour d'horizon (je me suis toujours méfié des autres publications qui me semblaient être une opportunité commerciale surfant sur son aura). Mais si tu as moyennement aimé ce que tu viens de lire, je doute que tu accroches plus avec ceux-là mis à part la couleur tombée du ciel peut-être (Les montagnes hallucinées est considérée comme son oeuvre la plus aboutie).
Après tu as la longue liste de ses amis écrivains et admirateurs qui ont perpétué sa cosmologie dans leurs propres récits. Je m'y connais trop peu pour faire le tri ; doit y avoir à boire et à manger. Le plus renommé est A. Derleth.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Oct 2011, 18:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Si tu as aimé la maison de la sorcière (que j'avais trouvé excellent) et que tu veux des choses moins "à fond" sur le mythe de Ctulhu, tu peux tenter la couleur tombé du ciel effectivement. La nouvelle "je suis d'ailleurs" m'avait bien marqué aussi.
Mais mes lectures de Lovecraft date de plus d'une dizaine d'années...
Ce qui est le mieux, c'est de lire lovecraft par ordre chronologique (chez bouquin ou omnibus je sais plus), parce qu'avec l'abime du temps tu commences par la fin de son oeuvre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Oct 2011, 19:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Merci beaucoup tous les deux ! Je vais aller me prendre "La couleur tombée du ciel"... FWWM, je suis mitigé, mais ça donne justement envie de tomber sur un truc qui me plaise pleinement. Donc y a pas de souci. Le mythe de Cthulhu, il est passionnant, mais je trouve qu'il s'insère assez mal dans les nouvelles. Il semble prendre toute la place, comme si la nouvelle était à son service... Après, sous d'autres médias, ou pour une réutilisation, c'est riche.

Ca donne envie d'adapter du Lovecraft en film, d'ailleurs (plutôt la phase suggestive, très cinématographique).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Oct 2011, 22:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28381
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je conseille aussi le plus méconnu "La Quête Onirique de Kadath l'inconnue", merveilleux court roman très délirant mais d'une poésie folle. J'ai commencé Lovecraft avec le recueil "Les Autres Dieux" sorti chez Folio et j'avais été traumatisé. Je trouve la prose de Lovecraft absolument délicieuse. Assez souvent chez lui, je suis presque plus intéressé par son style que par ce qu'il raconte. Je suis loin d'avoir tout lu mais j'aime énormément même si paradoxalement je n'ai jamais eu ce besoin de tout lire.

Sinon je viens de terminer
Image

Putain de monstrueux chef-d'oeuvre. Déjà la force du livre c'est son déferlement permanent de paroles, son urgence presque à raconter son histoire de peur qu'elle disparaisse. J'ai eu cette étrange impression d'un roman très dense (aucuns dialogues) mais très court alors qu'en réalité il fait 600 pages. J'étais souvent plongé dedans et pensant avoir lu 5 pages réalisait que j'en avais enchaîné une vingtaine. C'est donc vraiment un énorme plaisir de lecture (pourtant lu en VF, la VO doit être hardcore d'ailleurs), c'est drôle, c'est épique, c'est hyper divertissant en fait.

Et puis sur ce que ça raconte c'est absolument génial. Se focaliser sur ce microcosme pourri de l'intérieur et en faire ressurgir des personnages aussi beaux, aussi dignes, menés par l'incroyable personnage principal, cette figure christique dégénéré, John Kaltenbrunner, peut-être un des plus grands héros de la littérature américaine du XXème Siècle (pour ce que j'en connais) est un acte véritable tour de force de littérature. C'est tellement rare de s'appesantir sur ces "petites gens" et Egolf le fait sans véritable compassion, il n'a pas à proprement parler un regard "tendre" envers eux mais il parvient à les rendre incroyablement attachants et humains.

Enfin il y aurait des milliers de choses à en dire, il est d'une richesse inépuisable (en même temps que d'une simplicité limpide). Je ne comprends pas comment il n'a toujours pas été adapté au cinéma tellement je trouve qu'il y a la matière pour un film épique et diablement américain. La vie d'un garçon de ferme devenu éboueur révolutionnaire ne fait sans doute pas rêver Hollywood. En tout cas rarement je n'avais eu une vision aussi nette du film qu'un livre pourrait inspirer. Le personnage principal en est tellement fort et charismatique, sa destinée est tellement belle et épique. Bref pour moi il y a vraiment là le terreau d'un potentiel chef-d'oeuvre tellement le matériel de base est immense. Vrai grosse claque et je conseille fortement.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Oct 2011, 22:44 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Art Core a écrit:
Je trouve la prose de Lovecraft absolument délicieuse. Assez souvent chez lui, je suis presque plus intéressé par son style que par ce qu'il raconte.

De toute façon, si j'ai bien compris, c'est toujours grosso-modo le même canevas répété... Pour le style, j'aimerais bien essayer de le lire en anglais, mais j'ai vraiment pas le niveau. En l'état ça me semble élégant mais lourd dans les intentions.

Merci pour les autres titres, je note !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Oct 2011, 23:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6177
Localisation: Poitiers
Tom a écrit:
Art Core a écrit:
Je trouve la prose de Lovecraft absolument délicieuse. Assez souvent chez lui, je suis presque plus intéressé par son style que par ce qu'il raconte.

De toute façon, si j'ai bien compris, c'est toujours grosso-modo le même canevas répété... Pour le style, j'aimerais bien essayer de le lire en anglais, mais j'ai vraiment pas le niveau. En l'état ça me semble élégant mais lourd dans les intentions.

Merci pour les autres titres, je note !


Oui, les personnages courent à la mort et/ou à la folie de manière quasi systématique (et c'est généralement annoncé dès le début du récit). C'est d'ailleurs un mécanisme qui a été repris dans l'adaptation en jeu de rôle ; les persos font jamais de vieux os.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Oct 2011, 23:59 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5645
Art Core a écrit:
Je conseille aussi le plus méconnu "La Quête Onirique de Kadath l'inconnue", merveilleux court roman très délirant mais d'une poésie folle. J'ai commencé Lovecraft avec le recueil "Les Autres Dieux" sorti chez Folio et j'avais été traumatisé. Je trouve la prose de Lovecraft absolument délicieuse. Assez souvent chez lui, je suis presque plus intéressé par son style que par ce qu'il raconte. Je suis loin d'avoir tout lu mais j'aime énormément même si paradoxalement je n'ai jamais eu ce besoin de tout lire.

Sinon je viens de terminer
Image

Putain de monstrueux chef-d'oeuvre. Déjà la force du livre c'est son déferlement permanent de paroles, son urgence presque à raconter son histoire de peur qu'elle disparaisse. J'ai eu cette étrange impression d'un roman très dense (aucuns dialogues) mais très court alors qu'en réalité il fait 600 pages. J'étais souvent plongé dedans et pensant avoir lu 5 pages réalisait que j'en avais enchaîné une vingtaine. C'est donc vraiment un énorme plaisir de lecture (pourtant lu en VF, la VO doit être hardcore d'ailleurs), c'est drôle, c'est épique, c'est hyper divertissant en fait.

Et puis sur ce que ça raconte c'est absolument génial. Se focaliser sur ce microcosme pourri de l'intérieur et en faire ressurgir des personnages aussi beaux, aussi dignes, menés par l'incroyable personnage principal, cette figure christique dégénéré, John Kaltenbrunner, peut-être un des plus grands héros de la littérature américaine du XXème Siècle (pour ce que j'en connais) est un acte véritable tour de force de littérature. C'est tellement rare de s'appesantir sur ces "petites gens" et Egolf le fait sans véritable compassion, il n'a pas à proprement parler un regard "tendre" envers eux mais il parvient à les rendre incroyablement attachants et humains.

Enfin il y aurait des milliers de choses à en dire, il est d'une richesse inépuisable (en même temps que d'une simplicité limpide). Je ne comprends pas comment il n'a toujours pas été adapté au cinéma tellement je trouve qu'il y a la matière pour un film épique et diablement américain. La vie d'un garçon de ferme devenu éboueur révolutionnaire ne fait sans doute pas rêver Hollywood. En tout cas rarement je n'avais eu une vision aussi nette du film qu'un livre pourrait inspirer. Le personnage principal en est tellement fort et charismatique, sa destinée est tellement belle et épique. Bref pour moi il y a vraiment là le terreau d'un potentiel chef-d'oeuvre tellement le matériel de base est immense. Vrai grosse claque et je conseille fortement.


Pour Lovecraft, tout à fait d'accord, j'allais conseiller "La Quête Onirique de Kadath l'Inconnue" qui est un de mes préférés pour son côté aventure aussi, le tout raconté avec cette prose typique du bonhomme et faisant vivre ses créations et ses obsessions dans un univers qu'on explore tel un Indiana Jones zarbi. Pour ce qui est des nouvelles, un de ses meilleurs recueils pour moi est Dagon, paru chez "J'ai Lu" à l'époque, ça démonte bien, bien, bien!

Pour le Egolf, assez d'accord, même si j'ai eu quelques relâchements.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 10 Oct 2011, 15:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tom a écrit:
Le mythe de Cthulhu, il est passionnant, mais je trouve qu'il s'insère assez mal dans les nouvelles.

Alors que ce qu'on a appelé le mythe de Cthuthlu n'a pas été conçu à priori, il n'existe pas de manière cohérente chez Lovecraft (qui se contente parfois de balancer des noms au hasard) et a été développé au fil des nouvelles (et surtout par les reprises du thème par d'autres auteurs qui ont remis plus ou moins d'ordre dedans).

Après, Lovecraft, ca n'a jamais été un grand auteur, et ce n'est pas une question de traduction - l'accumulation des adjectifs est déjà en anglais, c'est bourré de tics stylistiques, les structures sont absurdes, et ca reste du Weird tales (ce que Lovecraft assumait). C'est toujours un peu décevant, l'écriture n'est que rarement à la hauteur de l'imaginaire qui a été développé à partir de ses textes, qui est lui aussi assez daté (sorte de retour de bâton contre le positivisme de la fin du XIXème).
Kadath relève de la fantasy horrifique, et c'est un texte que bizarrement beaucoup de lecteurs de Lovecraft n'aiment pas, mais il me semble qu'on est là en plein dans son imaginaire, et plus dans la structuration de l'horreur. C'est aussi ce que je préfère, avec certains textes courts qui relèvent de l'évocation poétique, comme L’étrange maison haute sur la colline ou Nyarlatothep.
Après, il faut quand même lire Le cauchemar d’Innsmouth, qui reste un des principaux archétypes du récit d'horreur de tout le XXème siècle, et qui est un des textes de Lovecraft qui fonctionne le mieux sur le plan de l'efficacité (l'attaque de l'hôtel, repris dans les adaptions cinés et dans le jeu vidéo, est sans doute une des plus grandes scènes de suspens de toute la littérature).

Et le Seigneur des porcheries, c'est quand même un roman américain typique, qui sent le premier roman et le camions d'influences mal digérées... ca augurait d'un potentiel, et comparé à la prose actuelle française c'est évidemment d'un autre niveau, mais dans le paysage de la littérature américaine ca me paraît anecdotique.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 10 Oct 2011, 15:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 10 Oct 2011, 15:31 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22905
Localisation: Paris
J'aimais beaucoup les nouvelles du recueil Dagon (mais je ne me souviens plus si ce recueil était plus ou moins homogène ou bordélique).

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 10 Oct 2011, 16:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28381
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
The Scythe-Meister a écrit:
Et le Seigneur des porcheries, c'est quand même un roman américain typique, qui sent le premier roman et le camions d'influences mal digérées... ca augurait d'un potentiel, et comparé à la prose actuelle française c'est évidemment d'un autre niveau, mais dans le paysage de la littérature américaine ca me paraît anecdotique.


J'avoue sans honte avoir une connaissance assez limité de la littérature américaine alors effectivement ce qui me paraît singulier ne l'est peut-être pas tout à fait mais toujours est-il que le roman a une force incroyable et que tout simplement ce qu'il raconte est génial.

Sinon tu conseillerais quoi comme écrivain américain du XXème ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 10 Oct 2011, 16:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Art Core a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Et le Seigneur des porcheries, c'est quand même un roman américain typique, qui sent le premier roman et le camions d'influences mal digérées... ca augurait d'un potentiel, et comparé à la prose actuelle française c'est évidemment d'un autre niveau, mais dans le paysage de la littérature américaine ca me paraît anecdotique.


J'avoue sans honte avoir une connaissance assez limité de la littérature américaine alors effectivement ce qui me paraît singulier ne l'est peut-être pas tout à fait mais toujours est-il que le roman a une force incroyable et que tout simplement ce qu'il raconte est génial.

Sinon tu conseillerais quoi comme écrivain américain du XXème ?


Anecdotique je ne pense pas - le lyrisme et la drolerie du roman laisseront une trace quand même. Après je pense que le style est un peu pompeux et que le suivant ("Kornwolf") est beaucoup moins bon dans le même style.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2329

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4359

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1989

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web