Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Oct 2024, 19:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Juin 2011, 10:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28228
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'ai lu Du Côté de chez Swann mais pour l'instant je me sens pas de continuer. C'est absolument magnifique, c'est une espèce de littérature de la pureté tellement quasiment chaque phrase est un émerveillement. Malgré ça, je m'y suis quand même un peu ennuyé, tout est loin de m'avoir passionné et j'ai parfois eu l'impression d'être face à un chef-d'œuvre sans avoir de prise sur lui.

Je lirai sans doute la suite mais pas tout de suite.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Juin 2011, 10:54 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Art Core a écrit:
Oui j'ai lu Du Côté de chez Swann mais pour l'instant je me sens pas de continuer. C'est absolument magnifique, c'est une espèce de littérature de la pureté tellement quasiment chaque phrase est un émerveillement. Malgré ça, je m'y suis quand même un peu ennuyé, tout est loin de m'avoir passionné et j'ai parfois eu l'impression d'être face à un chef-d'œuvre sans avoir de prise sur lui.

Je lirai sans doute la suite mais pas tout de suite.


Ouais tu finiras jamais, donc :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Juin 2011, 10:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Art Core a écrit:
Malgré ça, je m'y suis quand même un peu ennuyé, tout est loin de m'avoir passionné et j'ai parfois eu l'impression d'être face à un chef-d'œuvre sans avoir de prise sur lui.


Je pense que c'est malheureusement l'effet de beaucoup de classiques lorsqu'on n'est pas un très gros lecteur. Il faut beaucoup de lecture pour finir par "oublier" le style exceptionnel pour ensuite considérer le livre de façon plus simple et pour s'abandonner à l'émotion. C'est presque un travail à temps plein.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Juin 2011, 11:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28228
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas en quoi ce serait spécifiques aux classiques. Je suis un lecteur assidu (aussitôt terminé un livre, j'en commence un nouveau) et je lis principalement des classiques justement (de toutes époques et de tout genre) et pour moi chaque expérience de lecture est singulière et ce que j'ai ressenti avec Proust lui est spécifique. J'avais lu juste avant L'éducation sentimentale, classique parmi les classiques, qui est un roman limpide où je ne m'y suis jamais ennuyé et où tout m'a paru évident (peut-être sa plus grande qualité d'ailleurs).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Juin 2011, 13:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Okay, soit, je me suis mal exprimé. J'aurais dû dire, classiques (ou livres tout court)à où la langue est loin de la langue que nous parlons et lisons tous les jours.
Parce que j'ai aucun mal à lire du Hugo, par ex.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Juin 2011, 15:24 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Enfin bref, un livre à lire et à vivre. Un vrai chef-d'oeuvre (un chouïa déçu par la fin). Bien envie de voir la série de Fassbinder du coup.


Ah, je vais peut être retenter, du coup. J'étais un peu perdu au début et j'ai du arrêter au bout de 50 pages.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Juin 2011, 16:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
J'ai attaqué le dernier Umberto Eco - Le cimetière de Prague.
C'est mon premier de l'auteur. J'adore l'adaptation du Nom de la Rose, j'ai fait des études d'histoire et j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'ésotérisme. Je sens que ça va me plaire.
En tout cas ça part sur de très bonnes bases sur les 40 premières pages !

Quelqu'un a déjà lu ces précédentes œuvres ? Vous me conseillez quoi ?

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Juin 2011, 18:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
Pandor a écrit:
J'ai attaqué le dernier Umberto Eco - Le cimetière de Prague.
C'est mon premier de l'auteur. J'adore l'adaptation du Nom de la Rose, j'ai fait des études d'histoire et j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'ésotérisme. Je sens que ça va me plaire.
En tout cas ça part sur de très bonnes bases sur les 40 premières pages !

Quelqu'un a déjà lu ces précédentes œuvres ? Vous me conseillez quoi ?

"Le nom de la rose" sans conteste. J'ai essayé de lire "Le pendule de Foucault", mais je n'ai jamais réussi à dépasser les 50 premières pages. Alors que "Le nom de la rose" je l'ai lu plusieurs fois avec grand plaisir. L'adaptation cinématographique est très bien, mais le livre encore mieux si on aime les longues discutions avec du latin dedans. Je ne me rappelle pas très bien, mais il me semble que dans le film il n'y a pas d'explication sur le titre et dans le livre c'est tout à la fin.

J'ai lu aussi "Comment voyager avec un saumon", petites histoires courtes. Sympa.

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 11 Juil 2011, 16:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28228
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Chef-d'oeuvre absolu. Epique, poétique, bouleversant, universel, magique. Une merveille de A à Z, une expérience de lecture incroyable et une richesse folle. C'est la quasi (pas toujours très fan de l'écriture même de Damasio mais c'est une broutille) perfection. Tout simplement le meilleur livre de Fantasy lu depuis Tolkien (et oui rien que ça) et l'un des meilleurs romans tout court. Gigantesque. La plus immense réussite du livre c'est la Horde. Créer ce lien tellement fort entre les 23 hordiers et le rendre presque physique et palpable c'est un tour de force bouleversant. Plus encore que la Communauté de l'Anneau chez Tolkien. C'est vraiment la réussite la plus éclatante et magnifique de ce roman.

L'adaptation de Kounen va forcément, nécessairement être réductrice et ratée. C'est inadaptable dans sa profondeur même si paradoxalement facilement adaptable dans sa trame narrative (mais le livre vaut tellement plus).

Je conseille à tous. D'ailleurs apparemment il y avait un CD fourni avec lors de la première édition. Bien sûr rien avec mon poche (à part un joli et utile marque page avec le nom et symbole des 23 hordiers). Quelqu'un sait ce que c'est ? (musique, sons d'ambiance etc...)

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 11 Juil 2011, 17:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
T'as lu les autres bouquins de Damasio ? Genre la Zone du Dehors ? je cherche à savoir ce que ça vaut.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 11 Juil 2011, 17:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28228
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il n'y a pas "des autres" mais qu'un autre, il a seulement écrit deux livres. Et non je ne l'ai pas lu. J'ai pas voulu enchaîner tout de suite et préfère lire quelque chose de totalement différent mais je pense que je finirai par le lire. C'est apparemment très bien aussi.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Juil 2011, 12:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
Bon, ça c'est fait.

Comme j'ai lu UN Marc Lévy (le plus connu "Et si c'était vrai"), je viens de me taper UN Guillaume Musso. Je suis arrivée au bout quand même, bien qu'en lisant les derniers chapitres en diagonale jusqu'à 2 heures du matin vite vite pour pouvoir passer à autre chose.

Image

Pas grand chose à dire du livre en lui même. Une histoire de voyage dans le temps (en plus il reprend sans vergogne des idées de BTTF).

Bref, comme pour Marc Lévy, je ne comprends pas du tout le succès de ce type. J'ai eu un peu moins l'impression de poncifs enfilés les uns derrière les autres comme pour Lévy, mais plutôt de quelque chose de plat, plat, plat, sans odeur, sans saveur et sans intérêt.

Vite un petit Romain Sardou pour faire passer.

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Juil 2011, 12:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Braves gens, jetez-vous sur la réédition par Tempus de l'Art de la Guerre de Machiavel, qui traite de la modernisation des armées italiennes (selon des idées antiques) alors qu'à cet époque, on se battait à coup de Condottiere (des armées mercenaires), et qui prône notamment l'usage de la circonscription, à une époque charnière qui voit le triomphe de l'infanterie sur le cavalerie (lourde, notamment), l'utilisation massive de l'artillerie et le développement des armes à feu.

Il rejoindra agréablement l'étagère des traités de stratégie, entre L'art de la Guerre de Sun Ce et le De la Guerre de Von Clausewitz (et l'anthologie de la stratégie de Chaliand pour les plus passionnés d'entre vous).

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 03 Aoû 2011, 09:43 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici, et je suis sûr que ça vous manquait. Vu le vide stelaire qui règne à mon boulot, je vais en profiter...

La Vie très privée de Mr Sim (Jonathan Coe)
Honte sur moi, en achetant ce livre, j'ai confondu son auteur avec Jonathan Tropper, écrivain américain que j'adore. Je découvre donc Jonathan Coe à travers ce livre vanté par Télématin mais qui se révèle finalement si lourd et insupportable que, devant tant de chichi, je me suis arrêté aux alentours de la page 150.


Bienvenue au Club (Jonathan Coe)
J'ai toutefois souhaité persévérer avec cet auteur, pensant à juste titre que ses précédents, bardés de prix, seraient meilleurs. Bien m'en a pris, ce Bienvenue au club, premier tome d'un diptique consacré au Royaume-Uni des années 1970 et 1990, est une perle faite d'allers-retours émouvants, drôles, rageants, entre les époques et les personnages.


C'est ici que l'on se quitte (Jonathan Tropper)
Cette fois je ne me suis pas trompé, et je me suis jeté sur le dernier bouquin de Tropper, auteur dont nous sommes fans, Mme et moi. Histoire des membres d'une famille obligés de cohabiter ensemble durant 7 jours suite à la mort du père. Problème, personne ne se supporte. Au milieu du déluge de gags et de répliques, il y a une vraie émotion, un vrai rapport entre des personnages fouillés. Chaque bouquin de cet auteur est meilleur que le précédent, et ce qui était au départ de la petite littérature prenante mais surtout amusante, devient quelque chose de beaucoup plus profond.


HHhH (Laurent Binet)
Prix Goncourt du Premier Roman, cette évocation du 3è Reich et plus particulièrement de la vie et de la mort de Reinhard Heydrich est avant tout, pour son auteur, une manière de questionner l'Histoire, la fiction, la documentation. Au lieu de raconter et de romancer cette histoire, l'auteur nous fait part de ses doutes, de ses erreurs... L'impression de voir le roman s'écrire sous nos yeux.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 06 Aoû 2011, 16:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9773
Localisation: Ile-de-France
Cosmo a écrit:
HHhH (Laurent Binet)
Prix Goncourt du Premier Roman, cette évocation du 3è Reich et plus particulièrement de la vie et de la mort de Reinhard Heydrich est avant tout, pour son auteur, une manière de questionner l'Histoire, la fiction, la documentation. Au lieu de raconter et de romancer cette histoire, l'auteur nous fait part de ses doutes, de ses erreurs... L'impression de voir le roman s'écrire sous nos yeux.


Et donc t'as aimé?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2315

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4339

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1977

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web