Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici, et je suis sûr que ça vous manquait. Vu le vide stelaire qui règne à mon boulot, je vais en profiter...
La Vie très privée de Mr Sim (Jonathan Coe) Honte sur moi, en achetant ce livre, j'ai confondu son auteur avec Jonathan Tropper, écrivain américain que j'adore. Je découvre donc Jonathan Coe à travers ce livre vanté par Télématin mais qui se révèle finalement si lourd et insupportable que, devant tant de chichi, je me suis arrêté aux alentours de la page 150.
Bienvenue au Club (Jonathan Coe) J'ai toutefois souhaité persévérer avec cet auteur, pensant à juste titre que ses précédents, bardés de prix, seraient meilleurs. Bien m'en a pris, ce Bienvenue au club, premier tome d'un diptique consacré au Royaume-Uni des années 1970 et 1990, est une perle faite d'allers-retours émouvants, drôles, rageants, entre les époques et les personnages.
C'est ici que l'on se quitte (Jonathan Tropper) Cette fois je ne me suis pas trompé, et je me suis jeté sur le dernier bouquin de Tropper, auteur dont nous sommes fans, Mme et moi. Histoire des membres d'une famille obligés de cohabiter ensemble durant 7 jours suite à la mort du père. Problème, personne ne se supporte. Au milieu du déluge de gags et de répliques, il y a une vraie émotion, un vrai rapport entre des personnages fouillés. Chaque bouquin de cet auteur est meilleur que le précédent, et ce qui était au départ de la petite littérature prenante mais surtout amusante, devient quelque chose de beaucoup plus profond.
HHhH (Laurent Binet) Prix Goncourt du Premier Roman, cette évocation du 3è Reich et plus particulièrement de la vie et de la mort de Reinhard Heydrich est avant tout, pour son auteur, une manière de questionner l'Histoire, la fiction, la documentation. Au lieu de raconter et de romancer cette histoire, l'auteur nous fait part de ses doutes, de ses erreurs... L'impression de voir le roman s'écrire sous nos yeux.
_________________ Que lire cet hiver ? Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander) La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)
|