Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Oct 2024, 21:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 20 Avr 2011, 07:48 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Simmons, à part Hyperion/Endymion, tout ce que j'ai lu de lui était bien bien chiant. Ilum/Olympos, comme Ray, j'ai lutté pour finir le premier et j'ai abandonné rapidement le second. Surtout que ça ressemblait gravement à un redite en 1000 fois moins bien de Hyperion [avec les IA, les multiples forces en présence et les gens réincarnés, etc...] je me suis d'ailleurs toujours demandé si à la fin il aurait lié l'histoire à l'hyperionverse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 20 Avr 2011, 07:50 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Comme le dit Ray, il faudrait que son éditeur taille dans le gras. Depuis Illium / Olympos c'est super indulgent. J'ai quand même apprécié le changement d'univers de Terreur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Avr 2011, 18:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4903
Et son dernier Black Hills est aussi dans la même veine. Gros pavé historique (l'histoire d'un indien d'Amérique qui a assisté à la fin de son monde) mais avec une structure toute en ellipse et flashbacks qui tourne à la mécanique agaçante. Il reste quand même une écriture puissante et une histoire qui démarre très fort mais dont on se demande bien où elle va par la suite.

J'avais préféré Terror quand même, plus classique mais d'une maîtrise affolante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Avr 2011, 08:45 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Chien du heaume de Justine Niogret

Merci Marlo !

Ce n'est pas vraiment de la fantasy française (que j'affectionne), mais bien un roman "de Moyen Age", trempé par les contes et le fantastique, sans vraiment se réclamer de ces types là. Le plus captivant est sans aucun doute l'effort d'écriture. Je me reconnais particulièrement dans l'obsession du vocabulaire : trouver le bon mot, éviter à tout prix la répétition, ciseler ses phrases, tout son texte. Tenir cette discipline sur 200 pages, chapeau, c'est mon rêve de scribouilleur. C'est un roman par touches, qui ouvre sur de nombreuses petites histoires, des tiroirs qu'on ouvre dans la trame principale, plutôt déliée. Je pourrais lui reprocher ça, d'ailleurs, mais je trouve que toute la réussite du bouquin est là, dans cette floraison autour de Chien, superbe personnage. Enfin voilà, je suis sous le charme.

Aux éditions Mnémos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Avr 2011, 08:47 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
oeil-de-lynx a écrit:
Et son dernier Black Hills est aussi dans la même veine. Gros pavé historique (l'histoire d'un indien d'Amérique qui a assisté à la fin de son monde) mais avec une structure toute en ellipse et flashbacks qui tourne à la mécanique agaçante. Il reste quand même une écriture puissante et une histoire qui démarre très fort mais dont on se demande bien où elle va par la suite.

J'avais préféré Terror quand même, plus classique mais d'une maîtrise affolante.


Vraiment peur de la redite, même si l'histoire de Black Hills m'intéresse. Pas envie de me refaire un Simmons tout de suite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Avr 2011, 09:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Ozymandias a écrit:
Chien du heaume de Justine Niogret

Merci Marlo !

Ce n'est pas vraiment de la fantasy française (que j'affectionne), mais bien un roman "de Moyen Age", trempé par les contes et le fantastique, sans vraiment se réclamer de ces types là. Le plus captivant est sans aucun doute l'effort d'écriture. Je me reconnais particulièrement dans l'obsession du vocabulaire : trouver le bon mot, éviter à tout prix la répétition, ciseler ses phrases, tout son texte. Tenir cette discipline sur 200 pages, chapeau, c'est mon rêve de scribouilleur. C'est un roman par touches, qui ouvre sur de nombreuses petites histoires, des tiroirs qu'on ouvre dans la trame principale, plutôt déliée. Je pourrais lui reprocher ça, d'ailleurs, mais je trouve que toute la réussite du bouquin est là, dans cette floraison autour de Chien, superbe personnage. Enfin voilà, je suis sous le charme.

Aux éditions Mnémos.


:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Avr 2011, 09:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28228
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je tenterais bien après Proust mais c'est pas sorti en poche si ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Avr 2011, 09:52 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Art Core a écrit:
Je tenterais bien après Proust mais c'est pas sorti en poche si ?


Nope.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Avr 2011, 09:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Nope, même si ça s'est plutôt bien vendu finalement.

Bonne santé de la fantasy française quand même (même si comme le dit Ozy ce n'est pas de la fantasy ici, enfin c'est dans le même rayon en magasin, c'est ce que je veux dire). Si tu veux un gros pavé génial de fantasy française, Art Core, je te conseille de lire Jean-Philippe Jaworski. J'ai pas lu son gros pavé multi-récompensé Gagner la guerre (sorti il y a peu en poche) mais j'ai lu le recueil de nouvelles Janua Vera et c'est assez génial ! Récits épiques et superbe écriture là aussi (c'est pas trop un nerd de base en même temps, le mec est prof de lettres modernes, il n'a donc pas lu que Tolkien dans sa vie).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Avr 2011, 09:54 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Ah tiens, le Jaworski me faisait de l'œil, justement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Avr 2011, 09:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Lequel ? "Gagner la guerre" ? J'ai feuilleté le début, j'ai trouvé ça assez génial, mais il faut clairement avoir du temps devant soi (et de la motivation). 1000 pages tout de même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Avr 2011, 10:00 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22604
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
Je tenterais bien après Proust mais c'est pas sorti en poche si ?

En la Pléiade... :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Avr 2011, 10:07 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Marlo a écrit:
Lequel ? "Gagner la guerre" ? J'ai feuilleté le début, j'ai trouvé ça assez génial, mais il faut clairement avoir du temps devant soi (et de la motivation). 1000 pages tout de même.


Celui-là même, la couverture m'a fait de l'œil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 25 Avr 2011, 21:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9773
Localisation: Ile-de-France
Le Tour d'écrou, de Henry James.
Quelqu'un l'a lu? Je le recommande, dans le genre petit récit fantastique et subjectif hérissé d’ambiguïtés et de doubles sens, si bien que l'histoire entière peut être interprétée d'une manière ou d'une autre. Fascinant, jusque dans son titre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 25 Avr 2011, 22:42 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Baptiste a écrit:
Le Tour d'écrou, de Henry James.
Quelqu'un l'a lu? Je le recommande, dans le genre petit récit fantastique et subjectif hérissé d’ambiguïtés et de doubles sens, si bien que l'histoire entière peut être interprétée d'une manière ou d'une autre. Fascinant, jusque dans son titre.


J'adorerais voir la version opéra par Britten. Carsen devait s'y atteler pour celui d'Amsterdam.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2315

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4339

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1977

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web