Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 13:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Romero filmo
MessagePosté: 01 Aoû 2005, 22:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Allez un petit tour de la filmographie du cinéaste avant la sortie en salle de Land of the dead et le hors série Mad.

La Nuit des morts vivants (1968) ***

Image

Révolutionnaire...Je trouve que le film a un petit passage à vide vers son milieu mais le final reste mémorable. Photo, mise en scène...Culte.


Season of the Witch (1973)

pas vu

La Nuit des fous vivants (1973) **

Image

Un virus échappé d'une arme bactériologique provoque la folie chez ceux qu'il infecte. Les militaires décident de mettre sous quarantaine une ville entière et de ne laisser personne sortir. Dans la continuité de la nuit des mort-vivant, Romero développe le thème de l'homme est un loup pour l'homme et frappe cette fois ci plus précisément au niveau de l'armée et se positionne résolument contre les armes en montrant les drames qu'elles peuvent causer. Peut être le film manque t il d'une interprétation générale vraiment convaincante car il ne permet pas réellement de s'attacher aux différents personnages rencontrés (à part peut être le couple)...Le film ne prend son envol que très tardivement mais le dernier tiers reste très réussi. Le style presque documentaire permet de prendre en pleine face la violence du film (à noter une séquence introductive vraiment marquante).



Martin (1977) ***

Image

Le film retravaille le mythe du vampire de façon originale en faisant du monstre un jeune adulte du nom de Martin, frustré sexuellement, tueur en série, catapulté de nos jours à Pittsburg. Exit l'ail, les crucifix et les grandes canines, seul reste le besoin irrépressible de boire du sang, Martin usant pour cela de lames de rasoir et de seringues anesthésiante pour endormir ses victimes. Mais le film en choisissant un traitement hyper réaliste joue sur une ambiguïté, celle de savoir si Martin est un véritable vampire (il dit avoir 84 ans) ou croit en être un. Romero en nous plaçant dans l'incertitude en profite pour illustrer les thèmes du mysticisme, de la croyance et aussi de la schizophrénie en choisissant de centrer exclusivement son point de vue sur celui de Martin.
Le cinéaste opte pour une mise en scène au cordeau lors des séquences de meurtres, réellement choquantes et d'une grande crudité (on pense fortement à Hitchcock). L'inoubliable ouverture dans le train, servant de pré générique, est à cet égard d'une grande efficacité et donne au film une noirceur qu'il ne quittera plus.
Du côté des acteurs, John Amplas sait réellement être inquiétant en donnant au personnage la fragilité nécessaire, Christine Forrest (madame romero), Tom savini et Romero himself dans le rôle d'un prêtre sont également de la partie.



Zombie (1978) ****

Image

Grand, culte, rien à redire 8)



Knightriders (1981) * 1/2

Image

Film au pitch assez étrange...on suit une une troupe de forains qui organisent des tournois de chevalerie et où les motos remplacent les chevaux. Ed Harris à la tête de ce petit groupe, fait figure de roi Arthur et tente tant bien que mal de faire respecter les valeurs chevaleresque en recréant un univers loin du monde moderne. On retrouve toute la petite troupe de Romero (Savini, Christine Forrest, les quelques rôles principaux de Zombie + caméo de Stephen King jouant un demeuré) et il est tentant de rapprocher le combat de Harris avec celui de Romero, en cinéaste indépendant. Même si le film reste sympathique et joliment filmé (très belle ouverture), il reste beaucoup trop long (un peu moins de 2h30) et finit par se résumer par une succession de scènes de parlote et de duels rarement passionnant. Les points positifs sont les acteurs (Harris et Savini convaincants), les personnages et le propos (ça fait un peu penser à Bronco Billy).



Creepshow (1982) **

Image

Des sketchs d'intérêt inégaux mais qui reprennent ou annoncent les différents sujets abordés par Romero...Mes préférés restent les deux derniers.
Romero adopte une mise en scène et un montage légèrement plus posé et empreinte une esthétique comics dans la photo ou les effets de style (split screen, bordure d'écran dessinée comme des cases). On y retrouve Ed harris, Leslie Nielsen, Stephen King -encore en abruti...)



Le Jour des morts-vivants (1986) ****

Image

Les morts-vivants se sont emparés du monde. Seul un groupe d'humains, composé de militaires et de scientifiques, survit dans un silo à missiles.

A cause d'un budget restreint (plus important le film aurait été moins violent) Romero n'a pas pu respecter parfaitement le script original. Ainsi beaucoup de scène se passant à la surface n'ont pas pu se faire (reste l'impressionnante ouverture) et le film se passe principalement dans les sous-sols de la base militaire. Très bavard (trop diront certains), le film ne propose pas beaucoup d'affrontement avec les zombies à part un final très gore (La travail de Savini sur ce film reste encore aujourd'hui très impressionnant) et on suit principalement un affrontement d'idées entre scientifiques et militaires. Cependant ce troisième volet instaure une atmosphère angoissante et claustro que je trouve inégalée dans les autres films de la trilogie, due en grande partie à l'architecture de la base militaires fait de grande salle vide ou de couloirs interminables, peints entièrement en blanc pour renforcer le malaise. Romero choisit comme personnage principale une femme, sachant au début tenir tête à un groupe constitué entièrement d'homme(Lori Cardille très bien) mais dont la combativité et la droiture seront de plus en plus mise à mal par les événements. Ici se sont moins les zombies qui sont en cause (le final fait figure de catharsis de la tension présente) mais encore une fois les hommes.




Incident de parcours
(1988) ***

Image

Allan, jeune homme à l'avenir brillant, est un jour victime d'un accident qui le paralyse totalement. Grâce à Ella, une petite guenon que lui a donnée son ami Geoffrey, Allan reprend goût à la vie. Seulement Geoffrey est un génie de la recherche scientifique. Sa dernière trouvaille: augmenter l'intelligence des primates en leur injectant un sérum constitué de tissus du cerveau humain. Bien entendu, la petite guenon d'Allan n'a pas échappée à ses expériences.

Romero explore une fois de plus la psyché humaine et montre tout ce qui peut y avoir de plus mauvais et bestiale en chacun de nous. Sur le papier il n'était pas gagné que le film se tienne aussi bien mais oh miracle c'est très réussi (on peut reprocher au film de démarrer un peu tard). Le travail de dressage est bluffant et le final dantesque et barbare à souhait, doté qui plus est d'une mise en scène épatante, est un petit chef d'oeuvre en soi.




Deux Yeux malefiques (1990)

Image

Pas vu



La Part des tenebres (1992) *

Image

Thad vit parfaitement heureux, et écrit même, sous un pseudonyme, des livres a succès ultra violents qui lui permettent d'arrondir ses fins de mois. Jusqu'au jour ou il décide d'eliminer son héros imaginaire pour s'attaquer a une littérature plus sérieuse. Mais la créature se rebiffe, prend vie et commence a semer la terreur.

Une illustration plate d'un bouquin de King agrémentée d'une ou deux séquences qui retiennent l'attention mais on sent derrière que le cinéaste n'y croit plus trop. Le film est en outre beaucoup trop long et se résume par une succession de meurtre plus ou moins inspiré...Le thème de la schizophrénie avait pourtant de quoi inspirer le cinéaste.
ça se laisse voir mais aussi oublié.



Bruiser (2000) * 1/2

Image

Henry Creedlow a toujours respecté les règles et fait ce qu'on lui demandait de faire sans poser de questions. Mais un matin, il découvre que son visage a disparu.
Tous ses efforts d'intégration et son désir de reconnaissance ont fini par lui coûter la seule chose qu'il ne peut remplacer : son identité. Il n'est plus qu'un vide, un anonyme, un fantôme.


La mise en scène est plus inspirée, le scénario un peu moins...Malgré des idées intéressantes et que l'on croit au film dans ses premières minutes, l'intérêt retombe au fur et à mesure même si tout cela n'est pas vide de sens et rejoint en partie les thématiques chères au cinéaste. Le problème vient d'un manque de rigueur dans le script et des personnages plus ou moins ratés (peter stormare...bof). Il y a pourtant quelques belles choses et le masque fait de l'effet.




Land of the dead
(le territoire des morts) (2004) ** 1/2

Voir l'autre topic...Pour en dire deux mots, le film vieillit plutôt bien et mine de rien ça fait plus de 17 ans que Romero n'avait pas livré un si bon film.


Que pensez vous du cinéaste et de ses films? :idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Romero filmo
MessagePosté: 01 Aoû 2005, 23:36 
Jack Griffin a écrit:
Que pensez vous du cinéaste et de ses films? :idea:

Je n'ai pas vu "La Part des ténèbres", mais pour le reste, j'approuve entièrement chaque mot de ton topic. :D

Mon top Romero :

6/6
Dawn of the Dead
Day of the Dead
Night of the Living Dead
Monkey Shines

5/6
Land of the Dead
Martin

4/6
Season of the Witch
The Crazies

3/6
Creepshow
Knightriders

2/6
Bruiser
Deux yeux maléfiques : d'ailleurs, c'est le segment d'Argento qui est plutôt réussi ("Le Chat Noir" avec Harvey Keitel), celui de Romero étant un peu loupé malgré un bon final.


Haut
  
 
 Sujet du message: Top George Romero
MessagePosté: 15 Mar 2008, 15:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
En attendant la sortie ciné prochaine de "Diary of the dead"...



Diary of the Dead Sequel (2009) (announced)

Diary of the Dead (2007)

Land of the Dead (2005) 1-2/6: caricature poussive du cinéma de Romero...

Bruiser (2000) 3,5/6: pas si mauvais qu'on l'a dit...la fin est ratée certes mais le personnage principal et le propos intéressants.

The Dark Half (1993) 4/6: film de commande mais bien exécuté,bonne adaptation de King.

Two Evil Eyes (USA): 3/6: l'épisode de Romero part d'une bonne idée et quelques moments sont réussis (la fin) mais ça reste vraiment sans plus.


Monkey Shines (1988): 4,5/6: très bon souvenir de celui là,à revoir...


Day of the Dead (1985) 4-4,5/6: Romero commence à tourner en rond,mais ça reste très bon.

Creepshow (1982) 3,5/6: film à sketches sympa mais inégal.


Knightriders (1981): 3,5/6: assez bon souvenir,à revoir


Dawn of the Dead (1978): 5/6: son meilleur avec "monkey shines"


Martin (1977): vu mais aucun souvenir! :oops:


The Crazies (1973): 3/6: le brouillon de "Dawn".


Season of the Witch (1972): 2/6: pas inintéressant mais cheap et languissant.


There's Always Vanilla (1971): pas vu


Night of the Living Dead (1968): 3/6 une date oui mais le film m'ennuie un peu...je préfère ses deux suites et le remake de Savini

_________________
Image


Dernière édition par mannhunter le 15 Mar 2008, 16:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top George Romero
MessagePosté: 15 Mar 2008, 15:37 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Land of the Dead (2005)
2/6 - J'avais trouvé ça bien mollasson, bien timoré.

Creepshow (1982)
4/6 - Je trouve l'exercice de style très sympa, le côté train fantôme hyper ludique.

Dawn of the Dead (1978)
5+/6 - Beaucoup aimé, mais comme La Nuit ma vision unique s'est un peu estompée dans ma mémoire.

Season of the Witch (1972)
5/6 - Beaucoup aimé ce petit mal aimé. (il est moche ton titre là Mannhunter)

Night of the Living Dead (1968)
6/6 - Découvert de nuit et énorme effet, faudrait que je le revoie pour en parler plus précisément.

En fait faudrait que je voie ses anciens vu ces notes.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top George Romero
MessagePosté: 18 Mar 2008, 19:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Land of the Dead (2005)
2/6, banal.

The Dark Half (1993) 3/6
Vu il y a longtemps, souvenir d'un film correct.

Monkey Shines (1988)
Vu il y a trop longtemps.

Day of the Dead (1985) 3,5/6
Intéressant mais mou.

Dawn of the Dead (1978) 5/6
Très bon, mais un peu marre d'en entendre parler...

The Crazies (1973) 2/6
Vu récemment, ca a pris un très gros coup de vieux.

Season of the Witch (1972) 1,5/6
Naze et vieilli.

Night of the Living Dead (1968) 6/6
Un des films fondateurs du cinéma d'horreur moderne et un des meilleurs, et avec le recul c'est celui que je trouve le plus intéressant et le plus fort de ses quatre films de zombis.

C'est vraiment pas une belle carrière quand même.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008, 13:55 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
1. Night of the Living Dead (1968) : indéboulonnable.

2. Day of the Dead (1985) : j'adore ! Un début qui prend son temps, comme j'aime... puis un carnage final avec des SFX bien plus impressionnants que dans DAWN.

3. Martin (1977) : se bonifie à chaque révision.

4. Dawn of the Dead (1978) : j'ai mis du temps à vraiment l'aimer, celui-là... le temps de découvrir le montage Romero, en fait.

5. Knightriders (1981) : un OVNI qui m'avait plutôt emballé. A revoir.

6. Monkey Shines (1988) : j'en garde un très bon souvenir, mais ça remonte à longtemps. A revoir également.

7. Land of the Dead (2005) : moins réussi que ces ainés, mais tellement mieux à mes yeux que la plupart des autres films du genre...

8. Bruiser (2000) : j'avais trouvé ça très intéressant, même si pas totalement réussi. "A revoir", part III.

9. The Crazies (1973) : sympatoche, même si bien sûr y a trop de similitudes avec les DEAD pour l'apprécier pleinement, rétroactivement.

10. The Dark Half (1993) : j'avais trouvé ça pas très "romerien" mais ça reste un film plutôt plaisant et bien mis en boîte.

11. Creepshow (1982) : très inégal. J'ai adoré certains trucs, d'autres m'ont bien gavé.

12. Two Evil Eyes (1990) : j'en étais sorti très énervé. Là encore, faudrait que je lui accorde une 2e chance.

13. Season of the Witch (1972) : très très déçu. Pas complètement bidon, mais bien en-dessous de ce que j'attendais du bonhomme...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top George Romero
MessagePosté: 26 Mar 2008, 14:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas vu beaucoup de ses films :

Land of the Dead (2005) 4/6: J'aime bien le côté série B du film même si ça casse pas trois pates à un canard.

Two Evil Eyes (USA): 1/6: J'avais trouvé ça tout pourri.

Day of the Dead (1985) 5/6: J'adore.

Dawn of the Dead (1978): 5/6: Excellent ! Avec sa suite ça reste deux des meilleurs films de zombies.

Night of the Living Dead (1968): 2/6 un classique certes mais qu'est-ce que c'est pauvre de tout les points de vue (acteurs, mise-en-scène, même horreur)

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top George Romero
MessagePosté: 26 Mar 2008, 14:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Art Core a écrit:
même horreur)


On peut pas laisser dire ca...

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008, 15:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Si, si on peut... J'ai vu ce film avec des potes non cinéphiles et franchement pour certain c'était limite un nanar. Les zombies font pitié, ils sont à peine maquillé et la mise en scène n'est pas des plus finaudes. Je doute sincèrement qu'un tel film puisse véritablement faire peur aujourd'hui. Tout l'intérêt du film est contenu dans son propos et sa fin (géniale pour le coup). Mais le reste a quand même assez mal vieilli. Enfin ce n'est que mon avis...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008, 15:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Art Core a écrit:
Si, si on peut... J'ai vu ce film avec des potes non cinéphiles et franchement pour certain c'était limite un nanar. Les zombies font pitié, ils sont à peine maquillé et la mise en scène n'est pas des plus finaudes. Je doute sincèrement qu'un tel film puisse véritablement faire peur aujourd'hui. Tout l'intérêt du film est contenu dans son propos et sa fin (géniale pour le coup). Mais le reste a quand même assez mal vieilli. Enfin ce n'est que mon avis...


et Zombie c'est quoi alors si La nuit des morts vivants est un nanar ??

La nuit des morts vivants c'est peut-etre pas un chef d'oeuvre mais au moins, c'est un brûlot indépendant, une sorte de parangon d'esthétique de la démerde anti-système.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008, 16:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah non j'adore Zombie et je suis d'accord avec toi sur le fond mais voilà, quand tu découvres La Nuit des Morts-Vivants à 20 piges après avoir bouffé pas mal de films de zombies et ben le classique ne s'impose pas forcément d'emblée. C'est tout.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008, 16:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Art Core a écrit:
Ah non j'adore Zombie


pour ma part, je trouve que c'est un navet.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top George Romero
MessagePosté: 26 Mar 2008, 16:17 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Land of the Dead (2005)
5/6
Très fort, très intelligent, même si je le trouve un peu faiblard au niveau de la mise en scène et du montage.


Bruiser (2000)
3/6
Pas réellement mauvais, juste totalement convenu visuellement. Ca aurait donné un chouette téléfilm.


The Dark Half (1993)
3/6
Il adapte plutôt bien le bouquin, mais il y a quelque chose qui ne passe pas. Romero avait un tel sens du rythme, même dans ses films les plus lents (Day of the Dead), mais ici ça ne passe plus.

Two Evil Eyes (USA):
0/6
Aucun intérêt, il recycle bêtement.

Monkey Shines (1988):
6/6
Mon préféré avec les trois premiers "... Dead", dont il constitue le chainon manquant. Tout le discours sur l'animalité du personnage est magnifique.


Day of the Dead (1985)
6/6
Bizarrement, mon préféré de la série. J'adore la montée progressive de l'horreur, les longues plages de dialogues, l'utilisation de la musique, et cette gestion du rythme qu'on oublie trop souvent.

Creepshow (1982)
3/6
Sympa sans plus. Marrant mais inégal.


Knightriders (1981):
Aucun réel souvenir, ça m'avait assez peu intéressé, à part le côté clipesque.


Dawn of the Dead (1978):
6/6
Chef d'oeuvre. Les versions que j'ai vues (celle de Romero, celle d'Argento) sont fort différentes l'une de l'autre, mais se complètent bien. Gros moment de flippe, et discours très fort.

Martin (1977):
5/6
Le film patit de son minuscule budget, mais le personnage est génial.


The Crazies (1973):
1/6
Ca m'a gonfflé.


Season of the Witch (1972):
Jamais regardé alors que j'ai le coffret depuis des années.


Night of the Living Dead (1968):
6/6
Mélange de surprise (le discours, la fin) et de déception (l'horreur, les maquillages) lors de sa découverte quand j'avais 14 ans... Aujourd'hui, je ne m'en lasse pas.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008, 16:33 
skip mccoy a écrit:
Art Core a écrit:
Ah non j'adore Zombie

pour ma part, je trouve que c'est un navet.

Triste.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008, 18:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Art Core a écrit:
Si, si on peut... J'ai vu ce film avec des potes non cinéphiles et franchement pour certain c'était limite un nanar.


Ce sont des imbéciles.

Art Core a écrit:
Les zombies font pitié, ils sont à peine maquillé et la mise en scène n'est pas des plus finaudes. Je doute sincèrement qu'un tel film puisse véritablement faire peur aujourd'hui. Tout l'intérêt du film est contenu dans son propos et sa fin (géniale pour le coup). Mais le reste a quand même assez mal vieilli. Enfin ce n'est que mon avis...


On dirait le discours des ados qui préfèrent le remake de Massacre à la tronçonneuse à l'original parce qu'il y a plus de sang durant les meurtres.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GEORGE CLOONEY

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Le Pingouin

152

13991

26 Nov 2006, 18:59

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top George Miller

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

18

3468

15 Mai 2015, 09:59

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. George Lucas

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

34

3835

12 Juin 2014, 00:26

David Swinton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web