Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Nov 2024, 19:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conclave (Edward Berger, 2024)
MessagePosté: 22 Nov 2024, 10:05 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86867
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s'intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu'il doit découvrir avant qu'un nouveau Pape ne soit choisi. Ce qui va se passer derrière ces murs changera la face du monde.

N'ayant pas regardé sa version Netflix surnommée aux Oscars d'A l'ouest, rien de nouveau - qui n'était, à ma grande surprise, pas son premier film mais son...cinquième - je ne suivais pas avec un quelconque intérêt la carrière d'Edward Berger et je pensais que ce Conclave, apparu sur mon radar il y a seulement deux mois, était un drame du même registre. Puis j'ai vu un tweet passer évoquant la partie du Parrain III qui fictionnalise la mort de Jean-Paul Ier et j'ai compris qu'il s'agissait en réalité...d'un thriller?

Intérêt piqué, maggle.

Et effectivement, on n'est plus proche d'Agatha Christie que d'Habemus Papam.

D'ailleurs, c'est adapté (par l'un des scénaristes de l'extraordinaire La Taupe) d'un roman de Robert Harris (The Ghost Writer, J'accuse) et c'est un improbable cocktail entre un contexte au sérieux papal (LOL) et un récit à tiroirs de plus en plus "grotesque" au fil du récit mais dont les rebondissements les plus abusés sont compensés par leur sens, par la force du propos, aussi grossier fut-il.

Derrière la mécanique d'une enquête qui aurait pu se limiter à proposer un contexte original pour son déroulement se cache une réflexion sur le doute, notion inhérente à la question de la foi, savamment incarnée de façon ambivalente au travers de ce personnage (Ralph Fiennes impeccable) qui met en garde contre les dangers de la certitude et cherche simultanément à découvrir la vérité sur les potentiels secrets de ses compères, guidés par leur ambition derrière leurs airs de Saint-Nitouche (cast génial avec notamment un Sergio Castellito qui bouffe toutes ses scènes). Qui est sans péché? C'est All The Pope's Men en fait.

Parce qu'inévitablement, il n'est pas uniquement question de Dieu ou de l’Église. Il est impossible de faire un film sur une élection qui sort en plein pendant les élections US sans que sa portée ne s'en retrouve décuplée et le film exploite ce microcosme, conservant une unité de lieu tandis que le monde extérieur bout juste là dehors, omniprésent, pour confronter idéologie et realpolitik dans un monde de mœurs qui changent (les droits LGBTQ+) et de guerres qui ne changent pas (terrorisme).

La caméra de Berger s'attarde régulièrement sur les gestes de la procédure, les rituels de cet univers codifié, rigide, qu'il s'agisse des mesures à prendre après le décès du Pape ou du règlement du scrutin, soulignant à la fois leur immuabilité et le caractère concret de ces besognes manuelles, palpables dans un monde d'abstraction. Bien qu'il se tourne parfois dans les décors naturels (ou reconstitués) du Vatican, le film réinterprète tout de même les intérieurs comme une sorte de bunker ou de prison (dont on ne sortira jamais pendant les 72h du récit), se permettant une direction artistique subjective.

A plusieurs reprises durant le film, j'ai regretté que la mise en scène de Berger n'embrasse pas davantage le genre, ne mine pas davantage la tension, je me suis demandé ce qu'un Friedkin ou un De Palma aurait fait de ce postulat, et en même temps, je crois que c'est justement la relative retenue du réalisateur, qui s'adonne tout de même à quelques compositions picturales plus imposantes, et la photo naturaliste de Stéphane Fontaine, qui permettent justement au film de ne jamais basculer dans la vulgarité.

Une fois de plus, c'est vraiment extremely my shit mais je conseille.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2024, 14:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23990
Je suis tellement à contre-courant. Au-delà du contexte bien foutu, qu'est ce que c'est lourdingue dans l'écriture, balisé à l'extrême, dans une recherche d'efficacité mécanique. Je ne me suis pas ennuyé, mais je n'y ai jamais cru.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2024, 15:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14469
Film Freak a écrit:

N'ayant pas regardé sa version Netflix surnommée aux Oscars d'A l'ouest, rien de nouveau
C'est très films à oscars. Traité de manière ultra classique, avec une grosse efficacité "hollywoodienne", mais pas non plus une grande personnalité. Ca se laisse regarder si tu aimes les films de guerre avec un peu de spectacle. Si tu as aimé Conclave, je te conseille d'y jeter un coup d'oeil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2024, 08:03 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36706
Localisation: Paris
Le film me botte tellement que j’ai fermé les yeux devant la BA.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A l'ouest rien de nouveau (Edward Berger, 2022)

Abyssin

10

686

01 Avr 2023, 11:52

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blancanieves (Pablo Berger - 2012)

DPSR

13

2499

02 Mai 2013, 23:22

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yi Yi (Edward Yang, 2000)

Cosmo

3

733

26 Mar 2021, 10:18

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Terrorizers (Edward Yang, 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

1722

25 Jan 2021, 13:01

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blood Diamond (Edward Zwick - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

49

6039

29 Aoû 2015, 07:27

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Skinamarink (Kyle Edward Ball - 2023)

Müller

9

2568

29 Aoû 2023, 13:48

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Brighter Summer Day (Edward Yang, 1991)

Vieux-Gontrand

14

1147

15 Sep 2023, 20:55

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Love & Other Drugs (Edward Zwick, 2010)

Film Freak

4

1992

26 Juin 2011, 00:08

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taipei Story (Edward Yang, 1985)

Mr Chow

11

1640

01 Jan 2024, 09:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. It comes at night (Trey Edward Shults, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

34

4509

09 Juil 2020, 00:56

Massinfect Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web