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MessagePosté: 23 Juil 2012, 11:59 
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Après plusieurs années d'internement psychiatrique, un jeune homme, surnommé Spider, est transféré en foyer de réinsertion dans les faubourgs de l'est londonien. C'est à quelques rues de là qu'enfant, il a vécu le drame qui a brisé sa vie. Il n'avait pas encore douze ans, lorsque son père a tué sa mère pour la remplacer par une prostituée dont il était tombé amoureux. De retour sur les lieux du crime, Spider replonge peu à peu dans ses souvenirs et mène une étrange enquête.


Spider est, avec Dead Zone, un des rares films ouvertement cérébral de Cronenberg là où les autres sont portés généralement sur l'organique (même le sublime Faux Semblants traitait de ses deux frères jumeaux comme d'un seul corps bicéphale). Cependant, ce qui intéresse le cinéaste est toujours la même chose, telle une obsession: la mutation, la déformation ou la transformation, quand ce ne sont pas celles du corps ce sont celles de l'esprit (ici le trouble psychotique). Où se termine la lucidité et où commence la folie ? Dans Lost Highway c'était dans une cellule de prison, ici ce sera dans la cellule familiale. Les deux films ont justement en commun de filmer la folie de l'intérieur plutôt que de l'extérieur (Fight Club par exemple), et de s'insérer dans le cerveau du personnage principal. Le cerveau de Spider est un véritable puzzle à reconstituer, une sorte d'enquête dans les souvenirs du passé où les pièces manquantes doivent être retrouvées. Le film trouve toute sa force dérangeante dans ce parcours cérébral que l'on fait avec Spider (Ralph Fiennes ici plutôt bon), subissant les mêmes troubles progressifs que lui dans cet environnement à l'esthétique blafarde et lugubre (si une adaptation de la Métamorphose de Kafka se fait (un des projets de Lynch d'ailleurs), j'aimerais qu'elle ait la même photographie). Ces mutations et ces déformations, elles sont presque imperceptibles mais ont pourtant lieux sous nos yeux, lentement, ce sont celles de la réalité de Spider. Un très beau film à la mise en scène faussement sobre et vraiment troublante, plutôt à l'opposé des films petits malins sur la psychose mentale. Un bon gros 5-5,5/6 donc.

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The Necks : Body


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MessagePosté: 14 Oct 2024, 08:44 
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Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
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J'avais découvert le film en salles à sa sortie et n'en gardais aucun souvenir à l'exception du plan de la pilier de pub qui montre son nibard au gamin et que j'avais trouvé ça moyen.

Je m'étais trompé, c'est pire.

Sur le papier, l'enquête d'un homme à travers sa mémoire, fourbe même quand on n'est pas un schizophrène fraîchement sorti de l'asile, est prometteuse et j'aime assez les procédés employés par Cronenberg pour la représentation de cette exploration des souvenirs (la présence physique de son soi présent dans les scènes, les visages changeants), tout comme sa mise en scène multipliant les plans isolant le personnage contre des décors immenses de répétitions (rangées de fenêtres, arches d'un pont), figuration plus subtile du dédale dans lequel se trouve le protagoniste que les toiles d'araignée maison et les puzzles insolvables.

Mais dans l'écriture, c'est d'un ennui insurmontable, déroulant un fil linéaire et relativement peu intéressant au travers de séquences répétitives, cultivant un non-mystère péniblement étiré pour un simili-twist évidemment intéressant dans son sous-texte psychosexuel
(le gamin a commencé à voir sa mère en Yvonne après l'avoir surpris ne pas repousser les mains baladeuses de son père, basculant de maman à putain)
mais pas de quoi justifier les méandres monotones d'un mec marmonnant pendant 1h38.

on va la finir un jour cette rétro

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MessagePosté: 14 Oct 2024, 08:56 
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Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
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Localisation: Poitiers
C'est le souci des rétros complétistes, tu te retrouves à regarder le bon grain et l'ivraie d'un réal. J'en suis un peu revenu.

Et dire que j'étais allé voir Spider au ciné à l'époque (merci au passage, je l'avais pas loggé sur letterboxd) et j'ai pas trop envie de le revoir vu le souvenir que j'en ai...
A l'époque, je considérai que c'était un peu le film de la transition pour Cronenberg qui abandonnait le body horror.

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MessagePosté: 14 Oct 2024, 09:00 
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22803
Localisation: Paris
Il en a fait un peu trop, des "films de la transition".
Sinon, j'avais beaucoup aimé, mais je n'en garde aucun souvenir et je n'ai jamais éprouvé le besoin de le revoir (alors que je me ferais bien eXistenZ - putain de majuscules, je me trompe toujours - ou M. Butterfly).

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 14 Oct 2024, 09:32 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28297
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vu deux fois en salles à l'époque, j'avais adoré. Jamais revu, peur de tomber de haut.

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