Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 08:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juin 2024, 16:36 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8292
Image

Dans une banlieue populaire de Buenos Aires, les Felpeto – les Soprano next door – ont leur business rodé de paris clandestins. Après la mort du père, la mère et la fille doivent reprendre en main les affaires. Maribel, voisine d’enfance du cinéaste, lui a confié d’anciennes vidéos familiales et a accepté de devenir « au présent » un personnage de fiction devant sa caméra, comme les autres membres de sa tribu, transformés en bookmakers. La théorie des jeux et la figure du réseau s’imposent à toutes les échelles, des souvenirs individuels à l’histoire d’un pays.

Biais de perception ou réalité d’une augmentation croissante des reprises cannoises partout en France ces dernières années ?
Etalées sur plusieurs semaines où l’on fait se défiler les sélections les unes après les autres, un nombre croissant de cinémas participants, à se demander ce qu’il reste comme avantage à s’agglutiner sur la croisette.
Qualité de la sélection oblige (merci Julien Rejl), je me suis pour l’essentiel rabattu sur la reprise de la Quinzaine. Et avec 4 cinémas parisiens participant à l’événement, pas compliqué de trouver un créneau adéquat pour chaque film (et parfois bien peu de personnes dans les salles pour les réalisateurs les moins connus).

Pour terminer en beauté le film argentin de la sélection, film hybride de Hernán Rosselli entre fiction et found footage, qui trouve son origine dans son voisinage de la banlieue sud de Buenos Aires, l’histoire d’une famille dont le père était bookmaker et dont la disparition (qui restera longtemps inexpliquée dans le film) pose la question de la succession, celle de la pérennité de l’activité de prise de paris d’une part, et de comment récupérer l’argent sur les comptes à l’étranger de l’autre. Tout cela donne au film un air de petite série B mafieuse, dont on ne saisit pas toujours bien les enjeux vu d’ici (ils prennent entre autre des paris sur le tirage du loto national, quel est l’intérêt pour les parieurs de passer via leur officine plutôt qu’un canal officiel ?), une version matriarcale des Soprano en zone pavillonnaire, plus bonhomme que vraiment méchante.

Ce qui en fait par contre sa vraie singularité, c’est que les interprètes de la partie fictionnelle sont les véritables membres de la famille Felpeto et leurs associés. Non seulement ils jouent donc leur propre rôle dans ce qui n’est, avec évidence, pas un documentaire, mais en plus visionnent régulièrement les VHS tournées par le père défunt sur une plage d’une bonne quinzaine d’année. Mise en abyme parfaite, gage d’authenticité imparable, on les reconnait tous plus jeunes dans une Argentine fin XXème siècle, c’est tout de même autre chose que de faire du morphing ou du rajeunissement assisté par IA. Ironiquement, j’ai vu coup sur coup celui-ci et À son image de de Peretti, qui échoue en particulier sur ce point, l’impureté de ses images d’époque annihilant les velléités naturalistes qui caractérisent habituellement son cinéma. Pour en revenir au Rosselli, son procédé nous rend donc nécessairement cette famille (réelle et mafieuse) très proche, on y perçoit des bribes de leur intimité passé, le mariage des parents, la naissance de la fille, les fêtes où tout ce que le quartier comptait de pègre est rassemblé, tout en étant à l’opposé de la grandiloquence de la trilogie du Parrain le résultat final (dans le sens où l’on fait quasiment parti du groupe à la fin du film) n’est pas si éloigné.

L’autre angle singulier, qui a probablement d’autant plus joué dans ma réception positive du film, c’est son extrême économie de moyen. Le film a dû se faire pour une bouchée de pain et Rosselli a tiré la meilleure partie de cette frugalité. Pour mieux nous faire ressentir la petitesse de ce monde en vase clos, format 4/3 de rigueur, grande proximité des corps, sous éclairage patent (qui m’a un peu rappelé l’atmosphère qui règne dans La Cinéaga de Martel). L’impression que l’action se passe quasi continument dans deux pièces de 10 mètres carrées chacune, éclairées par les écrans des parieurs, l’extérieur n’étant visible qu’au travers des caméras de surveillances qui protège les alentours ou mieux encore en se passant une fois encore les images d’un passé heureux immortalisées au caméscope (et la fin, pour le coup vraiment documentaire, vient sceller définitivement la fin de ce monde anachronique).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2024, 16:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23987
Tu sais qu'un temps, j'ai cru que tu étais Julien himself ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2024, 16:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28404
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Les retours sur la Quinzaine de cette année sont beaucoup moins élogieux que ceux sur celle de l'année dernière. Sélectionnez beaucoup plus inégale (de loin hein j'ai pas tout vu) et pas l'effet Procès Goldman qui était une très bonne pioche.

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 13 Juin 2024, 17:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2024, 17:01 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23987
Oui, échos très moyens, par contre très bons échos sur la Semaine


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2024, 17:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28404
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Rien vu de la Semaine malheureusement.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2024, 17:22 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8292
Karloff a écrit:
Tu sais qu'un temps, j'ai cru que tu étais Julien himself ?

C’est qui ça ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2024, 17:25 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8292
Art Core a écrit:
Les retours sur la Quinzaine de cette année sont beaucoup moins élogieux que ceux sur celle de l'année dernière. Sélectionnez beaucoup plus inégale (de loin hein j'ai pas tout vu) et pas l'effet Procès Goldman qui était une très bonne pioche.

J’ai forcément opérer une sélection, mais le Mazuy, le Lund, le Trueba et celui-ci vont de très bons à excellents. Pas sûr d’apprécier autant de films de la compétition officielle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2024, 20:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28404
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Certes mais très niche tout ça. Le Poggi/Vinel aussi. Vu un film portugais en revanche vraiment très moyen (Savanna and the mountain).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2024, 10:00 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36698
Localisation: Paris
Suis-je le seul à cultifier l'ère Edouard Waintrop ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2024, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28404
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'était aussi inégal mais il tentait des trucs. Souvenir d'avoir vu un film d'action Netflix en plan-séquence avec Dave Bautista :shock:. C'est pas Julien Rejl qui va sélectionner ça, c'est sûr.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fil (Daniel Auteuil - 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

15

720

20 Sep 2024, 19:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Apprentice (Ali Abbasi, 2024)

Film Freak

2

283

19 Nov 2024, 02:29

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wolfs (Jon Watts, 2024)

Film Freak

1

155

06 Oct 2024, 17:03

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Web (S.J. Clarkson, 2024)

Film Freak

0

323

24 Fév 2024, 21:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un p'tit truc en plus ( Artus, 2024)

Mr Degryse

10

793

30 Sep 2024, 10:00

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wicked Part I (Jon M. Chu, 2024)

Film Freak

0

146

20 Nov 2024, 16:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blink Twice (Zoë Kravitz, 2024)

Film Freak

0

220

12 Sep 2024, 16:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (John Woo, 2024)

Art Core

14

613

05 Nov 2024, 23:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yolo (Jia Ling, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Degryse

17

308

27 Sep 2024, 12:11

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MaXXXine (Ti West, 2024)

Film Freak

11

645

16 Aoû 2024, 09:23

boultan Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web