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MessagePosté: 05 Sep 2014, 19:34 
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Mêlant l’aspect social du néo-réalisme et le côté fresque opératique, Visconti fait preuve de son grand talent avec une mise en scène maîtrisée jusqu’au bout, magnifiée par une excellente BO de Nino Rota et de très bon comédiens, en particulier Annie Girardot et Renato Salvatori.
Le réalisateur n’a pas peur d’aller loin dans l’exacerbation des sentiments et dans le mélodrame, car il a les moyens de ses ambitions, à l’image de ce final déchirant, traversé par une mélancolie profonde, les personnages essayant de s’interposer en vain face au destin inéluctable des autres, donnant une forte intensité émotionnelle à cette grande tragédie familiale.
Séparé en plusieurs parties complémentaires, autour de cette famille d’exilés qui essaie de trouver sa place, le film s’attarde sur les cinq frères, conservant toute son attention sur Rocco et Simone, ceux par qui le drame arrive, à savoir la lutte fratricide.
Comme le dit Ciro, chacun des deux frères est fautif dans ce drame, Simone par sa brutalité et sa jalousie, et Rocco pour sa trop grande bonté, sa capacité à pardonner, prêt à subir beaucoup par amour, acceptant de sacrifier son amour pour Nadia, qui à partir de là sera irrémédiablement perdue.
Le film se finit sur une bien maigre note d’espoir (centré sur les deux frères plus susceptibles de s’en sortir) qui marque la fin d’une époque et l’essor d’une nouvelle génération, plus adaptée à vivre dans cette nouvelle société.

6/6


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MessagePosté: 06 Sep 2014, 00:46 
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J'adore également, tellement poignant, tellement juste. La scène au café entre Delon et Girardot qui garde ses lunettes de soleil pour cacher ses pleurs est parmi ce qui m'a le plus ému au cinéma, c'est subtil, pudique, et néanmoins terrassant de puissance et de vérité. Delon à son sommet (déjà), on s'en rend d'autant plus compte avec des répliques casse-gueule comme: "c'était des gens d'une pauvreté, tu n'imagines pas" qui font l'effet d'une bombe, grâce à cette intonation légèrement appuyée mais dite d'une voix voilée, reflétant en quelques syllabes la mélancolie même du peuple sicilien.

La magie de Visconti, ce qui me le rend inestimable, c'est plus généralement cette irruption du mélodrame au sein de chroniques sociales d'une rigueur et d'une profondeur admirables, sans que ce mélodrame passe pour faux, fabriqué, complaisant. C'est le seul mélodrame acceptable pour moi, celui qui n'hésite pas à afficher son romantisme idéaliste mais qui le fait de façon si pudique, et directe à la fois, qu'il ne confine jamais à la niaiserie.


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MessagePosté: 06 Sep 2014, 01:06 
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Baptiste a écrit:
Delon à son sommet (déjà), on s'en rend d'autant plus compte avec des répliques casse-gueule comme: "c'était des gens d'une pauvreté, tu n'imagines pas" qui font l'effet d'une bombe, grâce à cette intonation légèrement appuyée mais dite d'une voix voilée, reflétant en quelques syllabes la mélancolie même du peuple sicilien.

Ce n'est même pas lui qui les dit, ces répliques en plus non? Ou je me trompe?
Je veux dire, au cas où il y ait un malentendu, il est doublé, non?


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MessagePosté: 06 Sep 2014, 01:10 
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Je me souviens plus s'il se double lui-même, mais que ce soit le cas ou qu'il ait été enregistré directement sur le plateau, c'est sa voix.


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MessagePosté: 06 Sep 2014, 01:15 
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Apparemment, la voix de Delon est doublée par un certain Achille Millo.
Désolé (je suis sérieux pas ironique).


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MessagePosté: 06 Sep 2014, 01:19 
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Ah bon? J'étais persuadé que c'était lui, il me semblait même l'avoir entendu dans un documentaire ou lu quelque part, que les interprètes français chez Visconti se doublaient eux-même... bon ben du coup j'ai l'air con.

TRES BON DOUBLEUR DONC :D


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MessagePosté: 06 Sep 2014, 01:21 
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Je n'ai pas vu Rocco et ses frères donc je ne sais pas comment c'est fait, mais la post-synchronisation systématique dans le cinéma italien de cette époque me posait pas mal de problèmes à un moment, ils ne prenaient même pas soin la plupart du temps que les dialogues correspondent aux mouvements des lèvres. Après on s'y habitue.


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MessagePosté: 06 Sep 2014, 01:39 
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Delon se double lui-même dans la version française non?

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VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


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MessagePosté: 06 Sep 2014, 01:45 
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Ce serait logique.


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MessagePosté: 06 Sep 2014, 02:49 
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Ah ben voilà. Moi c'est la version française que j'ai vue. Breaking news: je ne suis pas fou.


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MessagePosté: 06 Sep 2014, 08:55 
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C'est effectivement tordu comme période, car tout est post-synchronisé de toute façon : parfois la VF est supervisée par le réal, et meilleure que la V. Italienne... Y a un topic sur dvdclassik qui discute de ça pour savoir quels films sont à voir en VI, et quels films sont à voir en VF, voire VA : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =2&t=17936


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MessagePosté: 06 Sep 2014, 09:40 
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En plus de ça, certains éditeurs français ne proposent même pas le choix des langues (sans parler de la qualité d'image) heureusement que pour certains films, il y a l'alternative Criterion...
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 11&t=27997


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MessagePosté: 06 Sep 2014, 12:03 
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Baptiste a écrit:
Ah ben voilà. Moi c'est la version française que j'ai vue. Breaking news: je ne suis pas fou.

Fallait le dire plutôt, évidemment que ce n'est pas un napolitain qui double Delon en français.

edit: sinon, j'ai lu trop rapidement Baptiste, j'ai cru qu'il disait que Delon parlait avec l'accent sicilien alors qu'en réalité, il parle d'une "intonation légèrement appuyée mais dite d'une voix voilée, reflétant en quelques syllabes la mélancolie même du peuple sicilien."
Donc je fais amende honorable.


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MessagePosté: 09 Aoû 2015, 20:15 
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Je viens de le revoir sur grand écran (en 4K) et ça déboîte toujours autant, le terme de chef-d'oeuvre est parfois galvaudé mais celui-ci le mérite amplement, vraiment exemplaire de bout en bout tant dans la mise en scène que dans l'interprétation, une certaine perfection cinématographique en somme, ce qui réaffirme ma tendance à le placer si haut dans mon panthéon personnel, et aussi son statut à part, en tant qu'incarnation d'un absolu sur le plan qualitatif de ce qui me fait tant apprécier ce médium, au même titre que les meilleurs films de Carpenter et d'Ozu entre autres.


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MessagePosté: 25 Oct 2024, 17:38 
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c'est vrai que le doublage est perturbant, non seulement parce que ce ne sont pas les voix de delon, hanin et girardot qu'on connait, puis parce que ça n'a qu'occasionnellement un lien avec le mouvement de bouches, mais en plus ça ressemble aux vf de colombo : la bande son est totalement vide à part un bruitage random de temps à autre, souvent disproportionné par ailleurs. du coup c'est marrant, ça a globalement la même da sonore que la vf de ninja fighter 8.

sinon le fils de madonna s'appelle rocco en hommage au film, en plus d'avoir fait une chanson en hommage au samourai, je n'avais pas tilté mais c'est chouette.


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