Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 10:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Déc 2022, 15:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Bastien et Chloé passent leurs vacances d'été avec leurs familles dans une cabane au bord d'un lac au Québec hantée par une légende fantôme. Malgré la différence d'âge qui les sépare, les deux adolescents forment un lien singulier.

Au départ, un film de Charlotte Lebon, même pas j'y jette un œil. Et puis j'ai été accroché par la bande annonce et j'y suis allé. Bien m'en a pris, ce film est une petite merveille.

La façon dont il arrive à capter les tourments de l'adolescence est assez prodigieuse, en conciliant leur dimension prosaïque (mater avidement une paire de nichons, se prendre une cuite) et la part de mystère qui les caractérise (fantômes et autres légendes ).

C'est dû en partie aux acteurs mais surtout à une mise en scène totalement maîtrisée, sans être ni verrouillée ni maniériste (y compris dans le choix audacieux du 16 mm).

On pourra éventuellement regretter un twist final un peu téléphoné, mais c'est vraiment un détail.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2022, 15:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Tu as lu la bd de Vivès une soeur dont c'est une adaptation ?

Y a l'air d'avoir une belle appropriation de Lebon sur le matériau de départ. Elle change déjà le décor et le côté pulpeuse de la fille et je pense l'âge du garçon. Le côté fantôme dont tu parles est un truc inexistant dans la bd par exemple.

La bd est une petite merveille dans la captation des premiers émois adolescents.

Ton retour et celui me semble t'il d'Arnotte donnent enviet pour un film que j'aurais zappé du fait de mon désintérêt de Lebon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2022, 15:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Non, je ne suis pas très BD donc j'ai appris l'existence de Vives que récemment, avec la polémique d'Angoulême.

En revanche, j'ai entendu dire que dans la BD il y a un lien fraternel entre les deux, pas dans le film


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2022, 15:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Citation:
il y a un lien fraternel entre les deux


Nope. Si je me souviens c'est une cousine voir même la fille d'une amie hébergée car il y a un problème dans la famille.

la bd doit être plus cul car elle lui taille une pipe dans la nature et le branle sous la douche. J'ai un doute dans le film :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2022, 15:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
T'en as un sur deux...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2023, 08:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Déçu. Essentiellement car la bd est trop présente dans ma mémoire et que la comparaison joue en défaveur du film. Charlotte Lebon a l'intelligence de s’accaparer matériau de départ et de le faire sien. Une adaptation devrait toujours être comme çà. L'intrigue migre de la Bretagne à un bord de lac au Canada. La bombasse blonde fantasmagorique caractéristique de Vivès est remplacée par une adolescente brune plus normale. C'est aussi beaucoup moins cul. Elle intègre aussi une histoire de fantôme absente de la bd et tout en gardant la péripétie finale, elle en change la fin. Nonobstant ces détails, là ou l'ouvrage papier me passionne, m'emporte et m'émeut, le long métrage me laisse froid. Ces touches pipi de cinéma m'ennuient et l'histoire me rappelle à quel point l'adolescence est un âge bête. Surtout je ne me reconnais pas dans cette jeunesse qui picole en cachette et devant inanité de leur propos. Les mêmes choses étaient pourtant là dans la bd mais le génie du trait de Vivès et de sa mise en image faisaient apparaitre de la poésie et de l'émotion ou ici je vois que vacuité. Lebon a d'ailleurs dû se rendre compte lors de l'écriture du script que le film se démarquerait peu d'un la boum rencontre A nous les petites québécoises d'ou l'ajout 'un coté Ghost Story pour donner plus de profondeur au récit. Seulement à naviguer entre deux eaux, le film ne réussit ni l'un ni l'autre effleurant à peine ses sujets. Le final devrait me bouleverser. Il m'a laissé dubitatif. Le film est joli formellement avec l’utilisation du format 4/3 et une belle photo. La musique est aussi parfaitement en adéquation avec l'image.

Pas mal pour un 1 er film mais je m'attendais à mieux au vu des échos.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aftersun (Charlotte Welles, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

54

7024

20 Déc 2023, 10:20

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In a World (Lake Bell - 2013)

Qui-Gon Jinn

1

1106

17 Juil 2017, 01:09

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eden Lake (James Watkins - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

70

7414

27 Aoû 2021, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lake Tahoe (Fernando Eimbcke - 2008)

Blissfully

2

1409

07 Aoû 2008, 12:29

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Under the Silver Lake (David Robert Mitchell, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

4900

29 Avr 2023, 22:56

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bunny Lake a disparu (Otto Preminger, 1965)

Mister Zob

0

1505

04 Mai 2009, 22:11

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aristos (Charlotte de Turkheim, 2006)

Billy Hayes

1

1019

21 Sep 2006, 17:24

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les aristos (Charlotte de Turckheim - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerry Lewis

22

2301

22 Sep 2006, 08:57

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le petit monde de Charlotte (Gary Winick, 2006)

Le Pingouin

0

878

08 Fév 2007, 23:18

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hush...Hush, Sweet Charlotte (Robert Aldrich - 1964)

Blissfully

3

2164

22 Mar 2020, 11:26

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web