Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Juin 2025, 07:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 26 Juin 2025, 00:09 
Meilleur Foruméen

Image

Suite à la disparition soudaine de sa voisine de chambre, un ancien agent secret, reclus dans un palace de la Côte d’Azur, s’imagine que ses ennemis jurés refont surface. Surtout la redoutable Serpentik, qu’il n’a jamais réussi à démasquer. Oscillant entre présent et passé, il remonte le film de sa vie, au risque de découvrir qu’il n’y tenait pas forcément le meilleur rôle. Et que les diamants sont loin d'être éternels…

Il y a un moment, dans le premier tiers du film, où j'ai piqué du nez par intermittences sur une dizaine de minutes, et quand j'ai repris mes esprits, j'ai eu l'impression d'avoir raté une info cruciale pour démêler le vrai du faux, le passé du présent, et comprendre la logique exacte selon laquelle s'imbriquaient les pièces du puzzle qui sert de récit.

Mais par la suite, j'ai vite compris...qu'il n'y avait rien à comprendre.

Ou plus précisément, comme nous l'intimait Maître Nolan comme mode d'emploi à certains de ses films, "don't try to understand it, feel it".

Et quel mantra approprié au cinéma sensoriel de Cattet & Forzani qui reviennent avec leurs extrêmes gros plans, plus charnels que jamais, leur sound design amplifié cauchemardesque pour les misophones, et leur avalanche de références, toujours issues du cinéma (d'exploitation) italien. Ils ont pitché le film comme "Mort à Venise x James Bond", moi ça m'a donné l'impression de voir Ian Fleming's Mulholland Drive.

Si dans un premier temps on est désarçonné par les allers-retours temporels, ce n'est rien à côté de ce que la suite nous réserve, brouillant la frontière entre réalité et fiction au fur et à mesure que les souvenirs s'entrechoquent dans l'esprit potentiellement sénile d'un espion qui "voit sa vie défiler devant ses yeux avant de mourir" comme on dit, comme un film...et peut-être même que c'en était un.

Par cette mise en abyme déroutante mais ludique, le tandem apporte un peu de profondeur à son esthétique fétichiste, une réflexion post-moderne sur leur propre style, cristallisant toujours un monde de cinéma, de genre, de codes. Comme un Kill Bill bis mais plus jusqu'au-boutiste. Parce qu'ici, pour le coup, c'est vraiment ce que les gens impressionnables disaient, à tort, au sujet de L'Amour ouf : y a limite une idée par plan. Un cadre, un raccord, une superposition d'effet sonore et d'image décorrélée, un gadget, une badasserie...parfois, c'est comme si tout le film était le générique d'un James Bond, un objet pop art narratif décomplexé qui carbure à l'icône. Vraiment, plus encore que Laisse bronzer les cadavres, c'est une corne d'abondance réjouissante.

C'est ce voyage son et lumière enivrant qui porte le film avec sa structure kaléidoscopique qui ne donne aucune clé, qui demande à être accepté comme tel, comme le death dream d'un mourant.

J'aurais toujours tendance à penser qu'il serait possible de faire le même film avec de vrais acteurs pour lui donner un cachet autre mais la démarche des cinéastes est délibérée, s'inscrivant dans la lignée de leurs modèles.

MessagePosté: 26 Juin 2025, 10:32 
Antichrist

J'ai sur-adoré.

MessagePosté: 27 Juin 2025, 09:25 
Expert

J'ai eu plus de mal de mon côté. Il faut dire que je me suis brièvement endormi à plusieurs reprises alors déjà que le film est totalement expé, je me reveillais et je savais plus où j'étais. J'avais trouvé Laissez bronzer les cadavres plus homogène mais là c'est vraiment une plongée totalement expérimentale et fragmentée dans une imagination collective autour du film d'espionnage d'exploitation italien. C'est marrant j'ai pensé comme FF aux génériques de James Bond avec ce sentiment que le film en était d'une certaine manière une adaptation live. Mais plus on avance et plus je me perds entre méta, sauts temporels, simili intrigue etc... Alors ce n'est pas grave mais comme souvent le lot de films qui se dégustent par séquences, par moments, je sais qu'il ne m'en restera pas grand-chose tant j'ai le sentiment de piocher un peu par ci par là des idées visuelles géniales (la robe tueuse, tous ces masques, ce côté Mort à Venise...) et surprenantes perdues au milieu d'un fatras incompréhensible et parfois un peu éreintant. Le film interroge également mais un peu filigrane le masculinisme de ce sous-genre et son côté potentiellement misogyne et c'est vraiment pertinent. Alors je continue d'apprécier leurs films, je trouve incroyable qu'ils parviennent à se faire financer et à sortir leur film en salles et je continuerai de suivre leur carrière (ils travaillaient sur un projet de film d'animation je sais pas si c'est toujours d'actualité) mais c'est pas mon préféré (peut-être à revoir plus en forme).

MessagePosté: 27 Juin 2025, 09:28 
Meilleur Foruméen

Si, Darling est toujours prévu.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amer (Hélène Cattet et Bruno Forzani - 2010)

DPSR

14

2349

28 Aoû 2023, 11:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Laissez bronzer les cadavres ! (Hélène Cattet et Bruno Forzani - 2017)

Jerónimo

6

1900

26 Oct 2017, 12:11

Beust Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'étrange couleur des larmes de ton corps (Hélène Cattet, ..

DPSR

14

2316

27 Sep 2017, 22:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diamant 13 (Gilles Be(h)at - 2009)

Cosmo

0

1860

05 Fév 2009, 06:57

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le diamant du Nil (Lewis Teague - 1986)

Nijal

14

2298

27 Fév 2025, 18:16

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Consultation (Hélène de Crécy - 2005)

Zad

0

1484

05 Juil 2006, 17:34

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Propriété interdite (Hélène Angel - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

30

4541

23 Fév 2011, 11:37

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Histoire d'Amour (Hélène Fillières - 2013)

Art Core

8

1816

10 Jan 2013, 16:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diamant noir (Arthur Harari - 2016)

DPSR

9

2302

20 Mar 2017, 17:43

supergontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diamant Brut (Agathe Riedinger - 2024)

Qui-Gon Jinn

9

597

06 Jan 2025, 10:28

Art Core Voir le dernier message