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MessagePosté: 03 Mar 2024, 11:41 
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la vie d'un institut de beauté parisien et de ses trois employées.

il y a 23 ans, tonie marshall était la première femme a avoir le césar de la meilleure réalisatrice, et est restée dans sa solitude pendant 23 ans. elle a aussi emporté le césar du meilleur film, où elle avait été précédée par coline serreau avec 3 hommes.... même dans les nominations, le bilan des femmes était famélique : le petit prince, gazon maudit, mircrocosmos, place vendome...
depuis, elle est morte. ça n'a pas été un tremblement de terre culturel, les gens ne pouvant pas parler de grand chose d'autre que venus beauté dans sa filmo (mon mari en revanche lui doit la phrase "sylvette, c'est pas correct !" piquée à enfants de salauds, dès que je dis / fais une horreur). ça avait donc très bien marché, avec 1,4 millions d'entrées (le cassage de gueule pour le suivant fut assez iconique avec 116k pour au plus près du paradis... ), les cesars, et même une série télé spin off sur france 3 et arte pendant 2 saisons.

le temps a donc fait son oeuvre, pour tout le monde - et 23 ans c'est pile le bon moment pour être à la fois contemporain et un peu lointain. dans le film, il y a audrey tautou, alors petite bébé dans son premier rôle et qui est déjà merveilleuse, belle, charismatique, spéciale, merveilleuse - depuis elle est devenue une star et a arreté le cinéma. il y a mathilde seigner, vulgos et engagée pour ça parce qu'elle a un truc spécial dans le cinéma français et qui depuis est concrètement devenue une personnalité médiatique qui fait des trucs de temps en temps. il y a robert hossein, qui est mort. il y a samuel le bihan, ici jeune premier devenu leading man ephémère avant de péricliter puis de revenir à la télé. jacques bonafé était un second rôle à la mode, il a disparu. jacques audiard et marion vernoux script doctoraient le tout, il a depuis eu le temps de devenir une superstar et ils se sont séparés.

et puis j'ai tendance à penser que le cinéma français est un peu figé formellement et dans sa conception du cinéma, qu'en gros depuis truffaut deuxième période on a trouvé une forme de cinéma et on ne bouge plus trop. c'est vrai ici, mais voir les différences avec notre époque est intéressant. les films-métier existent toujours et se portent bien, mais de nos jours c'est plus sur les missions de service public ou les assoc'. ces films là ressemblent souvent atrocement à des téléfilms (mais en 2.35 heiiiiin), alors qu'il y a ici de vraies petites signatures de mise en scène, quelque chose d'un peu éthéré, un beau travail de rythme au montage entre scènes très courtes et choses plus lentes, un confort à alterner des scènes de vie au travail et des morceaux plus proches de blier, de vrais jolis plans... et il y a plein de petites pépites, les clients qui réclament angèle, le petit jingle de magasin merveilleusement trouvé...

c'est aussi intéressant parce que c'est ouvertement girly, ça s'adresse à un public de femmes - et pas de 22 ans, à qui quasiment rien ne s'adressait directement à l'époque, il me semble. c'est donc un univers 100% féminin, qui tape dans le rose, les hommes ne sont rien d'autres que les objets d'intérets sentimentaux des femmes, et les thématiques sont les peines et les aspirations de coeur des femmes. ça parle sans jugement d'une très jeune femme sincèrement heureuse de coucher avec un monsieur beaucoup plus vieux qui la couvre de cadeaux splendides, de nathalie baye qui couche au hasard dans sa voiture, d'une femme trompée et totalement désespérée mais le mec n'est pas forcément un salaud, ce sont juste les choses de la vie.
du coup c'était une pionnière et une précurseuse et une déchiffreuse mais pas en accord avec les normes d'aujourd'hui - et je suis bien persuadé qu'en vrai tu montres ça aux femmes d'aujourd'hui et ça leur parlera à balle, autant que des trucs sur des femmes fortes et indépendantes etc etc.

et puis, il y a 23 ans, le prix du mètre carré à paris était de 2700e, contre 9600 aujourd'hui. alors l'institut du film est le genre de commerces parisiens qui a disparu, un truc popu mais de qualité que l'on retrouve plus en province, aujourd'hui à paris c'est soit discount / communautaire soit chic / bobo. les employées sont de la classe moyenne basse, elle gagnent "le smic plus les pourboires" mais vivent à paris, ces classes populaires qui ont disparu et qui font que les grosses comédies françaises ne marchent pas intra muros. il y a aussi 0 personnes de couleur, c'était avant la vague migratoire entamée dans les années 2000, avant le passage de 11 à 25% de hlm à paris, avant l'effort de représentation dans le cinéma, avant l'accès à la classe moyenne des enfants d'immigrés maghrébins des 90s.

j'ai bien aimé imaginé ce que sont ces femmes aujourd'hui. la cinéphilie est quand même tenue par des dudes et pas par des femmes de 50 ans donc le film n'a pas bien tenu le choc dans les mémoires collectives, la série a évidemment disparu aussi. et puis la patronne de l'institut est en fin de vie, le personnage de nathalie baye est à la retraite et un peu vieille et sans enfants et j'espère qu'elle a marié sa solitude à celle de quelqu'un d'autre, le personnage de mathilde seigner vote furieusement fn et a un facebook extrêmement bordélique, et celui d'audrey tautou a sûrement de très beaux enfants.

le temps passe, les factures finissent toujours par être réglées.


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MessagePosté: 03 Mar 2024, 11:57 
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FingersCrossed a écrit:
les gens ne pouvant pas parler de grand chose d'autre que venus beauté dans sa filmo


L'une des profs des Sous-doués (giflée par Maria Pacôme) !


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MessagePosté: 03 Mar 2024, 14:58 
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Sans mentir, pas plus tard que la semaine dernière, je me disais que Fingers Crossed avait le don de ressortir des films tellement improbables qu'il allait pas tarder à faire Venus Beauté Institut :shock:


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MessagePosté: 03 Mar 2024, 15:07 
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C’est marrant parce que ces dernières semaines Le Figaro a consacré une salve d’articles sur le boom des ongleries à Paris (suspects j’imagine de blanchir de l’argent ou d’opérer dans des marges légales), ce qui nuancerait peut-être un peu ton ressenti. A voir vu que je ne me suis pas penché sur la question et n’ai vu passer que les titres de ces articles.


Dernière édition par bmntmp le 03 Mar 2024, 15:07, édité 1 fois.

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MessagePosté: 03 Mar 2024, 15:07 
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Dieu que je déteste ce "(institut)", pourquoi le film ne s'appelle-t-il pas simplement "Vénus Beauté" ?

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 03 Mar 2024, 15:10 
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Citation:
Les ongleries - ces petits instituts de beauté indépendants ou adossés à un grand groupe du monde de l’esthétisme qui proposent des manucures pédicures à la chaîne - sont de plus en plus nombreuses en France, au point de changer le linéaire de certaines rues. Rien qu’à Paris, leur nombre a explosé ces dernières années, passant de 278 en 2014, à 351 en 2017, 470 en 2020 et jusqu’à 565 en 2023, selon les chiffres d’une étude publiée récemment par la Ville, la Chambre de commerce et d’industrie et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). Soit une évolution annuelle de 8,4%, et qui atteint 20% sur ces trois dernières années et plus de 70% depuis 2018.


Mais bon tu me rétorqueras que c’est justement un effet de la population immigrée. Ce qui est sans doute partiellement vrai. Mais bon pas sûr de la valeur documentaire de Venus Beauté (Institut).


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MessagePosté: 03 Mar 2024, 17:37 
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c'est ce que je dis oui, discount et/communautaire.
si mme nadine, la patronne du film, savait que tu compares son merveilleux petit institut qualitatif mais néanmoins accessible à ces infâmes usines à blanchiment d'argent et travail au noir qui pullulent partout, elle en ferait un syncope.
mais c'est le même phénomène avec les coiffeurs, qui se radicalisent dans le cheap ou le luxe et le créneau des bons vieux salons du milieu souffrent beaucoup.

oeil-de-lynx a écrit:
Sans mentir, pas plus tard que la semaine dernière, je me disais que Fingers Crossed avait le don de ressortir des films tellement improbables qu'il allait pas tarder à faire Venus Beauté Institut :shock:


je ne sais pas comment je dois le prendre :lol:


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MessagePosté: 08 Mar 2024, 19:09 
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Le nom "Vénus Beauté" seul aurait été plus cool pour le film. Pourquoi encore "(institut)" ? On dirait un institut de beauté où un centre pour se faire belle par le maquillage ou par le lifting des cils.


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