Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 01:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1013 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 68  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 16 Juin 2009, 13:08 
Expert

Image

LA ESTUPIDEZ (la connerie), de Raphael Spregelburd
Par Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier, au théâtre de Chaillot, avec Marina Fois et Karine Viard (à quatre pattes sur la photo)

0,5/6 dans ta face!
Bon, je ne connaissais pas l'auteur, je connaissais juste le metteur en scène de (bonne) réputation. Et vraiment ça a été une torture.
Je laisse l'auteur, qui est visiblement son propre premier fan, vous dire un mot d'introduction:
"Cette pièce ne connait pas sa mesure. Sa durée inhabituelle, sa référence au cinéma, sa trompeuse apparence de vaudeville, son odeur de pop art, son extension infinie quel que soit le champ théorique ou on veuille l'inclure, font de cette œuvre le plus démesurée de mes écrits. C'est l'explosion insensée mais articulée d'un moteur en pleine ébullition, et dans son harmonieux déséquilibre, elle est insaisissable. Format road-movie mais inconfortablement théâtral et statistiquement circulaire".

Voilà voilà. Alors en fait en réalité sa pièce c'est juste du bon vieux boulevard bien crasse même pas déguisé hein, avec ses portes qui claquent, ses sous entendus graveleux sur les saucisses du barbecue (ho ho ho!) et ses jeux de mots dignes de l'almanach Vermot. Exemple de rève :
- Mais là le peintre y voit rien.
- Quel peintre ivoirien ?

Mais le tout enrobé dans un emballage hyper prétentieux censé dénoncer la connerie humaine (en prenant bien soin de s'en exclure, hein), avec un message politique fort (ca se passe "dans un pays ou tout rétrécit, dans une époque ou tout s'appauvrit"), bref on essaie de nous faire gober qu'il y a du fond, mais c'est pas tout d'en avoir l'intention, hein, parce que sur scène ou dans le texte, il n'ya rien qui permette de le confirmer.

J'avais l'impression qu'un gigantesque panneau "surjeu" clignotait en permanence au-dessus de la tète de tous les comédiens. Marina Fois et bien sympa, mais là c'est un peu paresseux, surtout comparé à ce qu'on lui a déjà fait faire au théâtre (je pense à Viol/Titus Andronicus), quand à Karine Viard, et bien ça y est, c'est officiel, j'ai basculé, je la hais. Elle geins, hurle dans les aigus, minaude avec vulgarité, et surtout joue exactement de la même manière ses 5 personnages. J'avais l'impression d'être devant un sketch des grosses tétes.

Je mets quand même un demi point parce que le fait de n'avoir gardé que 5 acteurs pour jouer les vingt rôles donne mine de rien du rythme (on dirait parfois limite un numéro transformiste, ils ont tellement peu de temps pour se changer dans les coulisses qu'ils finissent de s h'abiller sur scène). Et encore, je parle de rythme, mais c'est insupportablement long et statique. La pièce dure 3H30, au bout d'une heure j'avais déjà l'impression d'en avoir vu 4h, ma pièce de douze heures à coté de ça c'était fluide et fugace.

Je n'ai aucun remord à partir d'un film quand vraiment il m'énerve (plus que quand il m'ennuie), mais au théatre, j'arrive toujours en général à me raccrocher à des idées de mise en scène, de direction d'acteurs. Là, je me suis immédiatement barré à l'entracte, (que j'ai attendu péniblement, dès la 11e minute j'en avais marre). La salle s'est d'ailleurs à moitié vidée, et en sortant les gens disaient "c'était une torture". Bon, mais l'autre moitié riait quand même aux éclats (et franchement, j'en étais parfois à me demander si je voyais le même spectacle qu'eux...

MessagePosté: 16 Juin 2009, 13:20 
Successful superfucker

Oui hors du côté Arturo Brachetti et du plaisir de Karin Viard de remonter sur les planches, c'est désespérant de vacuité. Surtout sur 2h30.
Retrospectivement des Martial Di Fonzo Bo j'en ai vu pas mal (tous ses Copi) et à part Eva Peron qui était très bon j'ai souvent été relativement ou totalement déçu.

Du coup j'irai pas voir sa nouvelle pièce du même auteur en Septembre.

MessagePosté: 16 Juin 2009, 13:33 
Successful superfucker

Image

Warren Zavatta
Enfin vu ce one man show du fils d'Achille dont j'avais entendu beaucoup de bien partout et en effet c'est une vraie réussite. Le spectacle a été créé il y a plus de deux ans et c'est un plaisir de le voir maintenant que tout est en place, après avoir changé l'affiche
(la première qui faisait penser à tort du Michel Muller Image contre la nouvelle Image)
et la mise en scène (Clair avant, la toujours pro Anne Bourgeois maintenant).

Si ça marche autant, c'est grâce au mélange très réussi entre une manière acide mais pas trash que Zavatta a d'évoquer sa famille et le milieu du cirque tout en y mêlant des numéros qui servent le côté stand up (vous en connaissez beaucoup des mecs qui crachent du feu en enquillant les vannes?), avec ce petit plus rare chez les comiques qui est d'utiliser à plein son corps et la gestuelle (à part Elmaleh sur scène j'en vois pas beaucoup qui maîtrisent l'espace à ce point). Bref j'ai un peu tardé à vous en parler vu que ça ne passe plus au 20e théâtre mais restez à l'affût de vos pariscopes, ça vaut vraiment le coup.
5/6

MessagePosté: 16 Juin 2009, 16:42 
Matou miteux

Twilight a écrit:
Je laisse l'auteur, qui est visiblement son propre premier fan, vous dire un mot d'introduction:
"Cette pièce ne connait pas sa mesure. Sa durée inhabituelle, sa référence au cinéma, sa trompeuse apparence de vaudeville, son odeur de pop art, son extension infinie quel que soit le champ théorique ou on veuille l'inclure, font de cette œuvre le plus démesurée de mes écrits. C'est l'explosion insensée mais articulée d'un moteur en pleine ébullition, et dans son harmonieux déséquilibre, elle est insaisissable. Format road-movie mais inconfortablement théâtral et statistiquement circulaire".

Ca c'est génial. Bonjour, je m'aime, je suis Galilée.

Twilight a écrit:
- Mais là le peintre y voit rien.
- Quel peintre ivoirien ?

Fantastique. Ca doit être une tuerie pour le dance-floor ou un téléscopage popo-interlope.

Sinon pareil, ça me fera plus vite à écrire. Je m'attendais pas à voir du boulevard mais surtout pas une merde d'une telle prétention, ça vole à peine plus haut que du Marthe Villalonga dans ses codes à pouet-pouet mais ça s'imagine quelque part bien haut où tu ne sens finalement que du vent. Du gros vent qui mouline avec hystérie (mention à Viard qui joue comme une demeurée non-stop, comme si sa boulangère de Klapisch était devenue totalement gogol), avec l'impression qu'un nabot essayait de me souffler de la poudre aux yeux tout le temps mais qui n'arrive qu'à la moitié de mes tibias.

L'entracte, avec tout le monde qui se casse en montant les marches de Chaillot à allure fantôme ressemblait au finale de Antichrist.

MessagePosté: 08 Juil 2009, 06:08 
Successful superfucker

Accueil glacial pour Amos Gitai en ouverture d'Avignon.

Première salve pour moi Samedi avec la trilogie Mouawad de 20h à 7h du matin.

MessagePosté: 08 Juil 2009, 16:50 
Successful superfucker

Idomenee mise en scène d'Olivier Py retransmis du festival d'Aix ce Vendredi à 21h40 sur Arte. Et Casimir et Caroline le 29 en direct du Palais des Papes.

MessagePosté: 10 Juil 2009, 12:17 
Antichrist

Daniel Craig et Hugh Jackman se donneront la réplique, dès septembre prochain, dans Steady Rain, une pièce de théatre mise en scène par John Crowley. "James Bond" et "Wolverine" joueront deux flics de Chicago dont l'amitié est remise en question après une violente dispute. A Steady Rain sera joué du 10 au 29 septembre, au Schoenfeld Theater, à Broadway.

MessagePosté: 10 Juil 2009, 12:19 
Meilleur Foruméen

Pendant ce temps :

Image

Ca vaaaaaaaaaaaaaaa je décooooooooooooooonne

MessagePosté: 10 Juil 2009, 12:20 
DPSR, iras-tu voir la pièce de Christophe Honoré adaptée de Victor Hugo, avec la délicieuse Clotilde Hesme?

MessagePosté: 10 Juil 2009, 15:21 
Successful superfucker

Jericho Cane a écrit:
DPSR, iras-tu voir la pièce de Christophe Honoré adaptée de Victor Hugo, avec la délicieuse Clotilde Hesme?

Et bien oui. Teasing teasing. Je peux même déjà te dire qu'elle sera reprise fin Janvier à Creteil pour quatre dates.

MessagePosté: 13 Juil 2009, 19:07 
Successful superfucker

Festival d'Avignon

Image
Photo-Romance
Lina Saneh et Rabih Mroué
... qui sont tous les deux acteurs de cette pièce qui tourne sur une relecture adaptée à la situation au Liban du film Une journée particulière, le film d'Ettore Scola autour de la rencontre d'une mère au foyer et d'un homosexuel, sous la forme d'une sorte de roman photo muet dont elle incarne les rôles sur scène. Saneh et Mroué incarnent simultanément une artiste qui montre son travail à un censeur chargé de noter la fidélité au régime de son travail et d'exiger des coupes, et les deux personnages de ce projet.
C'est amusant de retrouver Mroué, chauffeur de Deneuve dans Je veux voir , dans cette pièce autour de la réalité de Beyrouth et sur les manières de faire circuler l'art dans un régime autoritaire, mais l'ensemble apparaît souvent assez brouillon, avec plusieurs moments où Saneh passe à autre chose sans explication et Mroué partagé entre le monolithisme de la censure et un côté plus bon enfant.
3/6

Image
Image
Image
Le sang des promesses: Littoral/ Incendies/ Forêts
Wajdi Mouawad

Reprise des trois premiers spectacles québécois de Mouawad dans la Cour d'honneur du palais des papes, débutant à 20 heures pour se terminer par une standing ovation de 2000 personnes debout aux alentours de huit heures du matin. Une nuit entière à faire le tour du cadran emmitouflés dans des couvertures et pleinement réveillés par une ronde d'oiseaux piaillant à l'aube, à découvrir le théâtre foisonnant de Mouawad tranchant avec l'intimisme de Seuls mais liés par un foisonnement historique, les secrets des liens du sang et le lyrisme de la peinture.

Dans Littoral, un jeune homme cherche à enterrer le cadavre pas vraiment mort de son père aux quatre coins du monde, accompagné dans sa tâche par un chevalier médiéval issu de son imagination. Déjà cette puissance du rouge sang et du bleu de la mer, des empreintes indélébiles. Dans Incendies, un frère et une soeur découvrent à sa mort une lettre de leur mère qui va les conduire directement à leurs origines, partant à la recherche du père et du frère qu'ils n'ont jamais connus. Dans Forêts, grand flashback entre une adolescente de seize ans à Montreal qui ne trouve pas sa place dans le monde et la guerre de 1870 en Alsace. Viol, inceste, parricide, les éléments de tragédie shakespearienne contemporaine se succèdent autour d'époques et d'imaginaires qui s'entrechoquent, et même si la durée monumentale de cette entreprise d'envergure flirtent parfois avec le ressassement et l'épuisement, je n'ai pas souvenir d'avoir fini un spectacle les larmes aux yeux depuis Seuls, l'année dernière, déjà à Avignon.

Les spectacles vont tourner intégralement et individuellement cette année, mais une seule date en Ile de France pour les trois à la suite, le 12 Décembre à Sartrouville dans les Yvelines.

4-5/6

MessagePosté: 14 Juil 2009, 06:30 
Successful superfucker

Jericho Cane a écrit:

Les premiers échos sont pas bons, on parle de théâtre de télévision.
D'un autre côté à part Mouawad et Denis Marleau j'ai l'impression que tout le monde se fait descendre par la presse cette année. Ovation du public qui ne se dément pas pour le Jan Fabre, comme pour la majorité du théâtre de la ville j'ai l'impression.

MessagePosté: 15 Juil 2009, 08:42 
DPSR a écrit:
Ovation du public qui ne se dément pas pour le Jan Fabre.

Aucun goût, ce public...

MessagePosté: 23 Juil 2009, 05:14 
Successful superfucker

Festival d'Avignon (2e we)

Image
La maison des cerfs
Jan Lauwers

Après avoir révolutionné la danse-théâtre il y a cinq ans avec La chambre d'Isabella illuminée par la grande
Viviane de Muync, qui supporte à elle seule les pots cassés ici d'une narration brinquebalante, toute la troupe revenait en Avignon pour le dernier volet de la trilogie Sad Face/Happy Face. Arguant que ce spectacle venait déconstruire le succès d'Isabella (plutôt l'aveu d'un manque infini d'inspiration), Jan Lauwers prend pour prétexte comme début de spectacle la mort du frère d'une des danseuses, photographe de guerre en Irak. S'ensuit un acte un navrant et en roue libre, où tout lemonde s'agite sur scène, gambade à poil, parle de la taille de leur pantalon, discourrent sur la vie et la mort. Intérêt zéro. Acte deux dans une sorte de maison des cerfs où tout le monde s'affuble d'oreilles de Spock avec des cerfs en plastoc qui tombent du ciel, autour d'une histoire de deuil familial, d'insupportable fille mongolo qui commente toutes les deux secondes chaque action sur scène d'un air tebé (en attendant en vain qu'un cerf se crashe sur sa gueule), et clou dégueulasse sur le gâteau, le parallèle entre le deuil de la forêt et la mort réelle de son frère par la danseuse en question, pirouette sur la cohabitation des morts et des vivants qui ne forment rien, danse réduite à peau de chagrin par une carmagnole du pauvre qui indique que ça y est les deux heures sont passées c'est fini. Tristesse infinie de voir un metteur en scène qui n'a plus rien à dire.
1/6

Image
Le livre d'or de Jan
Hubert Colas
Metteur en scène marseillais qui n'a rien à envier à Deud, Colas prend prétexte de l'évocation d'un disparu, le fameux Jan, figure ectoplasmique de tous les fantasmes qu'on ne verra pas mais qui sera évoqué par tous ces proches, pour une sorte de grand happening décousu oscillant entre les Robins des bois et le kamoulox, où on ne prend plaisir qu'à des digressions régressives autour d'une omelette sans casser les oeufs cul nu avec Babette et son fouet, de ballades avec un lapin nain ou de cavalcade d'un jockey exhibo dans le public. Les comédiens ne déméritent pas, avec une Elina Lowenson que je n'avais pas vu depuis Mina Tennenbaum qui se lance vaillamment dans un monologue de cinq minutes sur une merde coincée dans les toilettes ou qui entonne Ma déclaration de France Gall en playback. Toutes les tentatives de retour au sérieux plouffent il faut bien le dire un peu platement (dont la fin ce qui est du coup bien embêtant), on s'en tapouille un peu du coquillard tout du long, et on peut se demander si tout ça n'est pas un peu trop torché après une biture royale dans l'écriture.
3/6

Image
Sylphides
François Chaignaud et Cecilia Bengolea

Purge toujours avec ce deuxième spectacle du jeune duo vu chez Alain Buffard qui s'étaient faits connaître autour d'une chorégtraphie de pénétration à base de dildos. Là on tourne plutôt autour d'un fétichisme très Alien vs Predator, les trois performers étant contenus dans d'immenses poches d'air, qui dégonflées se transforment en combinaisons de latex dont il vont chercher une heure durant à s'extraire, avant d'éclore en combi Spontex rose sur Viva Forever des Spice Girls. Concept.
0/6

Image
La menzogna
Pippo Delbono

Delbono nouveau, sans doute le plus intime tant la mise à nu va loin au propre comme au figuré,partant de la mort de sept ouvriers dans l'explosion d'une usine vétuste pour une attaque en règle de la financiarisation de l'économie, de l'hypocrisie des bigots ou du rejet de toutes les marginalités. Décor métallique, humanité insupportable qui déblatère des aboiements ou pousse des rires glaçants, ballet Bauschien sur Wagner et Stravinsky, public foudroyés par les flashs du big brother qui débute le spectacle au coeur de la jauge pour finir avec Bobo, réchappé de l'asile dans lequel il vécût quarante ans et qui partage sa vie, l'intimant de se rhabiller pour marcher avec lui. J'ai toutefois retrouvé quelques tics déjà vus dans de précédents spectacles, et cette manie de terminer sur une chanson d'avant-guerre, en disant qu'en gros tout serait bien plus supportable si comme Bobo nous étions tous analphabètes, flirte un peu avec la pose d'artiste tourmenté.
4/6

MessagePosté: 23 Juil 2009, 05:36 
Successful superfucker

Image
Image
Image
Image
(A)ppolonia
Krysztof Warlikowski

Même si Avignon n'est pas encore fini pour moi et que des gros morceaux s'annoncent encore (dont le nouveau Mouawad, dont les échos du dispositif scénique sont bandantissimes), il faut bien avouer que pour l'instant on ne se prend pas des trains dans la gueule tous les jours.
Et l'ambition empoignée à bras le corps par Warlikowski, qui investissait pour la première fois la Cour d'honneur, fait plaisir à voir via cette fresque de quatre heures qui revisite les grandes trégédies historiques à base de textes poids lourds, d'Euripide aux Bienveillantes de Jonathan Littel en passant par Hannah Krall. Confrontant victimes et bourreaux, Agamemnon, Iphigénie, le mépris de Godard et les camps de la mort, autour de confrontations violentes dans des boîtes en verre entrecoupées d'intermèdes rocks ou disco par la chanteuse autrichienne Renate Jeff, Warliko n'a ni peur de faire fuir une nuée de vieux après un monologue interprétée par une transe au seuil de l'exorcisme par la nana que vous voyez en rouge plus haut, osant sans pathos et avec l'audace l'ambiguité des casseurs d'ambiance un spectacle qui s'éparpille peut-être mais brasse au plus ténu du cauchemar éveillé. Enfin quelque chose qui a de la gueule.
5/6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1013 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 68  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Théâtre

Innamoramento

0

1586

20 Avr 2006, 00:35

Innamoramento Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. places gratuites pour le théâtre

Zad

1