Bon bah poubelle Maman
Salle des fêtesjusqu'au 15 Mai à Chaillot
Un des derniers spectacles de théâtre créés à Chaillot par Deschamps et Makeieff par ailleurs incontestables à la direction de l'Opera Comique qu'ils ont repris après le départ de Savary. Spectacle de bric, de broc et de borborygmes, tranche de vies formica dans le pur style Deschiens, Macumba du peuple gigotant où des reprises en traviole de Prince et Dave croisent des beat box bien huilées.
5/6
Panique au ministèreAu théâtre de la Porte Saint-Martin
Du boulevard pêchu enmené par la gouaille Ab Fab d'Amanda Lear et une Natacha Amal assez surprenante en chef de cabinet à décoincer alors qu'on ne la voyait pas dépasser le cap de femmes de lois ou de rôles d'épouse de Bernard Tapie ou Michel Sardou. Les références politiques et le queerisme dévergondé d'Amanda Lear font passer une manière encore assez rance d'utiliser l'homosexualité au théâtre (dans le théâtre de Kermit la grenouille le prod de Johnny qui accueillera la cage aux folles à la rentrée, avec Edouard Colin singe l'homme de ménage hétéro en débutant toutes ces phrases par des BEUAH... Curieuse flottaison de Donnedieu de Vabres mood à quelques reprises). Lear et Amal tellement complices sur scène qu'elles parlent pendant les applaudissements genre allez salut à la prochaine.
4/6
L'affaire Makropoulosà l'Opera Bastille
Reprise de cette mise en scène à base de pissotières, de King Kong géant, de films hollywoodien des 50/60s et de carreaux de piscines autour de la mort de Marylin de Warlikowski (Angels in America), un des chouchous de Mortier ( par ailleurs débarqué à Madrid et remplacé pour la saison prochaine par le plus consensuel directeur de l'opera de Toulouse à la tête de Garnier et Bastille). Si la musique et les décors forcent le respect, la lourdeur du texte et l'indigence totale de l'intrigue crashent en beauté cette grosse purge qui se serait copieusement fait huer si je ne l'avais pas vu à la générale.
1/6
+
Madame Raymonde exagère 4/6
Macbeth réaliste à Bastille 3/6
Sexamor de Pierre Meunier 0/6