Le comte de Bouderbalaau petit théâtre du Gymnase
Et bien je ne m'étais pas autant marré depuis longtemps. Crème du stand-uppeur à la française, une -bonne- vanne toutes les cinq secondes, Sami le comte de Bouderbala tire sur tout ce qui bouge, de son enfance à Saint-Denis à ses années de sports études aux States, sur les fautes de fançais, sur l'identité nationale, sur son pote grand corps malade. Hilarant et humble, avec un show qui se finit par un échange avec le public (sur les rotules non stop malgré une petite jauge de 84 places très vite complète, pensez à réserver au moins deux semaines à l'avance), le comique à voir en ce moment.
6/6
Cercles (fictions)
Bouffes du Nord
J'ai déjà dit tout le grand bien que je pensais des spectacles de Joël Pommerat, fragments de contes moraux cruels autour d'une scène circulaire dominée par un lustre, maîtres amicaux tentant de séduire leurs serviteurs, self-made-man hystérique croyant que l'argent peut tout acheter qui harrangue un groupe de chômeurs, mentalistes gourous de télé-achat, cynisme d'un couple croyant voir un signe du destin qui élimine les supérieurs hiérarchiques après une prédication d'une clodo, Don Quichotte en pleine guerre sainte sur un destrier de fortune dans la brume. Finesse de l'interprétation, humour grinçant à mille lieues d'une quelconque soupe tiède, dans l'ambigüité et le surnaturel, Pommerat confirme son statut de poète moral.
5/6
Les rats
S'il y a bien eu une bonne nouvelle au niveau des nominations à la direction de théâtre publics récemment, c'est bien celle de l'arrivée de l'ex direteur du TNS à la Colline, historique bastion du chiantisme.
Cette pièce de Michael Thalheimer, quelque part entre Haneke et Ulrich Seidl, préfère la direction d'acteurs au cordeau autour d'une histoire d'achat d'enfants à une domestique à des effets de mise en scène ou de décor, la scène étant nue, juste mangée aux 3/4 par une estrade et un plafond qui oblige les comédiens à continuellement se courber, ce qui rajouté à l'asphixie d'une pièce particulièrement chargée niveau petits arrangements avec sa conscience.
4-5/6