Le nouveau, le tube et le classique, bienvenue à Broadway!
(bon y'a pas de topic comédie musicale donc je mets ça là même si c'est un peu batard)
L'adaptation lancée en avril à Broadway du film de 1980 avec Jane Fonda, Lily Tomlin et Dolly Parton, ici avec Alison Janney en star et sur la musique de la "reigning queen of country" dixit le livret *est-ce que c'est elle qui l'a écrit*, l'histoire de trois secrétaires qui kidnappent leur porc de patron. J'étais très curieux mais j'avais quand même quelques mini doutes, sans écho particulier et le fait que ça soit nouveau, que ça soit un musical de Dolly Parton... Eh bien tes doutes, range-les dans ton bac à chaussettes. Je suis rarement ressorti d'une salle de quoi que ce soit avec autant de pêche, peut-être pas depuis...
Hairspray, justement là encore à Broadway. Une sorte de grand chaudron de feel-good-tout coloré, bouffée délirante et big-hearted qui justement, par son énergie à vapeur, son explosion pop, m'a rappelé les qualités de l'adaptation musicale du John Waters. J'ai eu l'occasion de le voir deux fois en une dizaine de jours (quand on aime, on ne compte pas) et ça n'est pas la berlue: les chansons (dont la chanson-titre) sont super efficaces, les actrices (dont Janney en tête et une mini clone jeune de Parton en Titi du Texas) sont super, les choré aussi, c'est super drôle, il y a bien parfois un côté pouet mais on s'en fout - double standing ovation qui était bien le minimum.
Le genre de spectacle qui me fait rêver que Broadway soit juste en bas de ma rue!
6/6
Alalalalala... ça fait 4 ans que je fantasme dessus, que je n'en entends que du bon (je crois), j'y allais, contrairement à
9 to 5, dans des pantoufles absolues de la confiance aveugle, et rien que le decorum de la salle à dragon te met dans sa poche... et la douche froide. Je pensais que le spectacle serait hyper premier degré sur sa façon de revisiter son mythe à sorcière, j'ai eu l'impression de voir des intrigues de collèges d'Harry Potter avec une wicked witch chafouine. J'ai eu l'impression d'une succession de chansons de parade Disney, bon je sauve "Defying Gravity" qui est un hénaurme guilty pleasure que je me logerais bien dans l'ipod.
Les chorés, l'histoire, les actrices, tout m'a paru faiblard. Alors il y a aussi une foi qui en fait des caisses et qui fascine parfois mais globalement ça m'a ultra déçu.
2/6
Pop, Six, Squish, Uh uh, Cicero, Lipschitz! Ma question avant le lever de rideau résidait dans la poussière ou non qui pourrait trainer là-dessus sur scène. Que dalle. Un concentré de classe absolue aux chansons qui tuent et aux choré pareil (rarement pris autant de plaisir à voir ça d'ailleurs), et découverte, sur scène, que finalement Roxy n'est pas qu'un beignet Zellwegerien, mais à peu près aussi garce que Velma. Voir "All That Jazz" en vrai = orgasme, voir "Cell Block Tango" en vrai = orgasme, et tout ça te donne envie de tirer ta chaise au resto mieux que tu ne le fais d'habitude. Le décor est ultra minimaliste... mais le show n'en a même pas besoin. Ca tue.
A noter que le rôle de Billy Flynn était tenu par... Jerry Springer (qui finalement assure bien au chant, bon il est un peu raide sur scène mais le perso danse peu donc bon).
6/6
Voilà je veux Broadway en bas de chez moi maintenant là de suite.