DPSR a écrit:
Jerk, de Gisèle Vienne
Hé Chéri, ça te dit d'aller voir un spectacle de marionnettes sur la pédophilie ?Vu ce weekend à la Bastille, et c'est vraiment très bon. Bon déjà je Kiffe Dennis Cooper (dont c'est une adaptation), et ses histoires à la fois ultraviolentes et émouvantes de types qui violent et tuent des jeunes garçons consentants (comment ça ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde ?), mais c'est souvent trop "graphique" dans le gore pour bien passer au théâtre. Du coup, le présenter en marionnettes, c'est pas con du tout, puisque ça permet de représenter la violence (une scène de fistfucking de peluches assez violente!
Oui ça parait con dit comme ça, faut être dans l'ambiance) tout en la mettant à à distance.
Je n'avais jamais vu de spectacle de marionnettes autre que pour enfant, et là on est évidemment très loin du monde enfantin, avec une ambiance bien glauque + moult détails sur les sévices sexuels et les tortures + musique angoissante, et le décalage brutal entre le fond bien crade et la forme à priori anodine m'a laissé bouche bée pendant tout le truc.
Jonathan Capdevielle, le comédien/marionnettiste est tout simplement hallucinant (en plus d'être assez canon): rien que pour vous donner une idée de son niveau de créativité : il utilise à plusieurs reprises a salive (!) comme un élément de jeu (je n'avais jamais vu ça, ou même je n'avais jamais pensé que c'était possible), et il y a tout un passage en ventriloquie à la fois glaçant et bluffant de maitrise.
D'ailleurs, anecdote : dans le programme il y avait marqué :
Michel Dejeneffe (Formation à la ventriloquie)
j'ai pas tilté tout de suite qui s'était, et ça m'est revenu :
mais on est bien d'accord que Jonatahan est bien meilleur
6/6 donc, avec quand même un léger bémol, j'ai un doute sur la partie interactive de la pièce. (en gros le public doit lire en préambule une longue nouvelle pour connaitre tous les détails de l'histoire)