top hat au chatelet.
création anglaise de 2011, adaptée du film donc, qui n'a pas du tout été un smash particulier mais est quand même repris de temps à autre et arrive jusqu'à nous.
j'ai trouvé ça quasiment nul.
intrigue de boulevard bas de gamme, franchement. voir le public du chatelet à 120 balles rire à des blagues strictement similaires que celle du théatre des nouveautés est piquant socialement. pour ma part je peux aimer des trucs de boulevard mais là c'était juste médiocre.
scénographie pas folle du tout, l'adaptation scénique est un peu laborieuse. le décors est beau, mais avec juste 20% qui change selon les scènes, on se lasse.
et puis ça se joue que 20 fois, ça n'est pas complet, équipe anglaise, pour une pièce qui ne se joue pas en continu. du coup je ne sais pas s'il y a eu un souci budgétaire, mais une vingtaine de personnes de scène c'est un peu léger pour ce genre de choses, et tout ça n'était pas au point : les danseurs pas synchros dans une comédie musicale ca ne se fait pas.
et tout manque de créativité. j'avais l'impression d'une volonté de faire du folklore, sans amour et sans génie. artificiel.
et c'était totalement plombé par ses deux acteurs principaux. j'ai trouvé le mec insupportable, un corps disgracieux, un jeu pénible, et la fille caricature de performeuse anglo-saxonne sans âme. leur grand numéro dansé, laborieux et totalement denué de grace ou de fluidité était catastrophique. absence totale d'alchimie aussi.
donc ça reste sympa de voir des claquettes et du irving berlin mais vraiment j'ai trouvé ça mauvais.
naturellement le public en faisait des caisses dans les applaudissements emballés et les bravo, j'ai levé les yeux au ciel vraiment.