Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Sep 2024, 00:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 630, 631, 632, 633, 634, 635, 636 ... 2166  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Fév 2011, 12:28 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Marlo a écrit:
Spontanées au début, mais l'opposition politique les a ensuite "prises en main".


Justement non Marlo, les observateurs sur place l'ont dit et répété : le peuple s'est organisé sans qu'émergent des porte-paroles, sans que quiconque ne prenne l'ascendant sur le tout venant. L'opposition elle, tu as raison, était présente. Mais elle s'est contenté de se positionner sur la révolte et de soutenir le mouvement ; ce sont les peuples qui sont restés aux commandes. C'est aujourd'hui que le risque de récupération est le plus fort. Mais les chutes de Ben Ali et de Moubarak sont le résultat du mouvement spontané des masses qui s'est prolongé jusqu'au bout. Sur la place Tahrir, au bout d'une dizaine de jours, les choses se sont structurées, une organisation a émergé dans la protestation, notamment sur la communication, les slogans... mais c'était le fruit d'anonymes. Une autre question est de savoir d'ailleurs si des nouvelles figures politiques ou des nouveaux mouvements émergeront de ces évènements (des hommes et des femmes qui ont pris place dans la révolte et ont été actifs veulent-ils prolonger leur engagement au-delà des évènements ?).

Citation:
En 2005, les émeutes avaient duré longtemps mais n'avaient pas vraiment pris d'ampleur politique.


Le fond social a été étouffé et la violence placée au centre des débats. Quand tu vois le traitement médiatique s'agissant des manifestations contre la loi UMP prolongeant l'âge de départ à la retraite, tu peux te poser des questions sur le traitement de l'information en France, en cas de révolte spontanée. Sans les excès des pays du Maghreb, qui interdisent l'accès à internet, on a tout de même ici un gouvernement qui joue la montre et minimise, et les médias qui suivent en expliquant que cela ne sert à rien, que ce n'est l'expression que d'une minorité etc. Je trouve les conditions en France plus difficiles pour qu'émerge une révolte (démocratie, liberté d'expression, peuple civilisé qui considère davantage les tunisiens et les égyptiens comme des cousins arriérés que comme des frères), et encore plus pour qu'elle se maintienne avec l'assentiment de la majorité des français. On verra.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2011, 12:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28196
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais la question première est : pourquoi une révolte en France ? Ok on a un président à moitié corrompu et une politique intérieure de merde mais on vit pas sous la dictature, il n'y a pas de censure. Le simple fait de confronter les conditions de vie dans les pays du Maghreb et la France est une aberration. Pourquoi y aurait-il révolte dans les banlieues en France ? La situation est-elle pire qu'il y a 10 ou 15 ans ? Je ne crois pas, au contraire même (je dis ça de mon point de vue de jeune urbain). Et si révolte il y a, il est absolument évident qu'elle ne serait absolument pas pacifique et organisée, il faut aussi être honnête et réaliste (cf. les émeutes de 2005). Enfin bref, la comparaison n'a tout simplement aucun sens pour moi.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2011, 13:11 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Art Core a écrit:
Non mais la question première est : pourquoi une révolte en France ? Ok on a un président à moitié corrompu et une politique intérieure de merde mais on vit pas sous la dictature, il n'y a pas de censure. Le simple fait de confronter les conditions de vie dans les pays du Maghreb et la France est une aberration. Pourquoi y aurait-il révolte dans les banlieues en France ? La situation est-elle pire qu'il y a 10 ou 15 ans ? Je ne crois pas, au contraire même (je dis ça de mon point de vue de jeune urbain). Et si révolte il y a, il est absolument évident qu'elle ne serait absolument pas pacifique et organisée, il faut aussi être honnête et réaliste (cf. les émeutes de 2005). Enfin bref, la comparaison n'a tout simplement aucun sens pour moi.


Tu ne te révoltes pas contre le censure, ni pour renverser ton gouvernement. Tu as davantage envie de te révolter parce que tu ne supportes plus tes conditions de vie. Tu es prêt à te révolter pour tes acquis sociaux qui sont bafoués. Tu es prêt à te révolter par peur de tomber à la rue, parce que tu es endetté, parce que le travail et le reste fragilisent ta vie familiale et prend trop de place, au point qu'elle explose. Parce que la somme de choses que tu possèdes est moins importante que la somme de choses que tu ne peux pas avoir. Si en plus de ça on t'impose pour seule réponse la censure ou la répression, alors là il est possible effectivement que tu te révoltes. Et que tu ne sois pas le seul. Mais alors pourquoi une révolte en France ? Es-tu épargné par la précarité ici ? Non. Par le rongement de tes acquis sociaux ? Non plus. Mais comme tu as ta liberté d'expression et la démocratie, tu ne te révoltes pas, tu manifestes éventuellement. Ou tu te résignes. Ou tu prends le parti du plus puissant, par confort intellectuel.

Imaginons que la réponse du gouvernement à ces manifestations soit le mépris, l'indifférence ou pire, la répression... le tout pourrait s'embraser, et se propager aux résignés. Qui aujourd'hui ne supporte pas, et n'a jamais supporté, la répression ? Le plus grand nombre, mais particulièrement les jeunes de banlieues, qui le font savoir, et se défoulent par frustration, sans mot d'ordre. Pour le moment, ils ont toujours eu le reste de la population contre eux, mais ça pourrait changer selon les méthodes prises par le gouvernement pour les tenir. Les français détestent les saccages et le vandalisme, mis en exergue par les journaux télévisés, mais ils détestent encore plus la répression musclée. Sait-on jamais ce qui pourrait se passer. Les jeunes, et pas seulement de banlieue, aiment se saisir des conflits pour s'exprimer. Un faux pas gouvernemental en cas de révolte type 2005, et le ton pourrait drastiquement changer.

Mais pour répondre à ta question, je dirais que la France n'est effectivement pas dans une situation comparable, mais qu'elle n'en serait pas moins légitime à se révolter. Contre quoi, puisque tu évoques démocratie et liberté ? Pas contre nos dirigeants, que nous avons élu démocratiquement, je suis d'accord. Je sais bien que certains souhaitent la contagion de ces révoltes du Maghreb, et ça porte à confusion nécessairement, puisque nous ne sommes pas en dictature. Mais il n'y a pas que contre ça qu'il est possible de lutter. Le mal ne vient pas de Sarkozy ni de l'UMP, les gens le savent bien, même ses plus virulents opposants. Alors se révolter contre quoi ? Mais contre un système, appelle-le capitalisme, ou financiarisation, ou libre-échange, ou spéculation... qui étrangle de plus en plus les français, et qui démontre, au moins depuis fin 2008, un déraillement de la belle mécanique, en provocant un accroissement des inégalités. Les gens le savent bien, ils le ressentent, de gauche comme de droite, politisés ou non, instruits ou non. Et je crois que, dans un contexte particulier, en France (et je dirais même : davantage en France que dans les pays du Maghreb), les gens seraient susceptibles de se révolter contre ça.

Après je te rejoins, il est impossible de prévoir comment ça tournerait, et je pense même que la révolte serait plus virulente, à l'image de 2005, et la résistance de nos institutions plus forte, et la répression plus sanglante encore qu'en Tunisie ou en Egypte ! C'est au fond, cette escalade, à ne pas souhaiter certes, qui pourrait faire déboucher sur une révolte. De mon côté je surveille la Grèce, non seulement parce que j'y suis attaché par mes racines, mais aussi parce que je pense que le peuple grec pourrait reprendre là où il s'est arrêté en mars-avril 2010.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2011, 14:29 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Ce qui me fait halluciner avec la Tunisie et l'Egypte, c'est que ces révoltes ont été menées par une poignée de gens au regard de la population totale. La majorité du pays était spectatrice, voire résignée, voire totalement pessimiste ou même cynique vis-à-vis des évènements. Et pourtant les dictateurs, après avoir donné dans un premier temps l'ordre de tirer sur la foule, ont fini par se barrer... Encore une fois, toutes proportions gardées, quand en France le mouvement se fait contre la réforme des retraites, y a des millions de gens qui font grève et/ou qui manifestent, les sondages indiquent que la grande majorité de la population les soutient... et le gouvernement minimise, fait la sourde oreille ou prétend que les estimations sont gonflées et non-représentatives du vouloir du peuple français dans son ensemble. Et passe la loi en force à l'Assemblée Nationale et au Sénat !!! Alors qu'il ne s'agissait même pas de sauver leur tête à eux, mais de repousser une loi pour la retravailler ! C'est aussi ça, un déni de démocratie. De même que pour l'exemple le plus communément repris, celui du "non" à la Constitution européenne, majoritaire au référendum de 2005... et resservi quelques temps plus tard, remaquillé et méconnaissable, pour l'imposer en dépit du "non". Des exemples comme ça, il y en a, et ce n'est pas tant un rapport de politique gauche / droite, qu'un rapport autorités gouvernementales / peuple français. Ce n'est pas de l'anti-Sarkozysme primaire que d'affirmer que la situation en France n'a jamais été aussi catastrophique, si ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2011, 20:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Z a écrit:
De même que pour l'exemple le plus communément repris, celui du "non" à la Constitution européenne, majoritaire au référendum de 2005... et resservi quelques temps plus tard, remaquillé et méconnaissable, pour l'imposer en dépit du "non". Des exemples comme ça, il y en a, et ce n'est pas tant un rapport de politique gauche / droite, qu'un rapport autorités gouvernementales / peuple français. Ce n'est pas de l'anti-Sarkozysme primaire que d'affirmer que la situation en France n'a jamais été aussi catastrophique, si ?


C'est l'exemple le plus flagrant et le plus représentatif de notre situation démocratique aussi bien par rapport au gouvernement en place qu'à la réaction des Français ou plutôt la non-réaction.
Devant un acte aussi clairement anti-démocratique, nous aurions tous dû descendre dans la rue; le fait que ça ne se soit pas fait en dit long sur nous tous.

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2011, 21:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
noisette 7 a écrit:
Z a écrit:
De même que pour l'exemple le plus communément repris, celui du "non" à la Constitution européenne, majoritaire au référendum de 2005... et resservi quelques temps plus tard, remaquillé et méconnaissable, pour l'imposer en dépit du "non". Des exemples comme ça, il y en a, et ce n'est pas tant un rapport de politique gauche / droite, qu'un rapport autorités gouvernementales / peuple français. Ce n'est pas de l'anti-Sarkozysme primaire que d'affirmer que la situation en France n'a jamais été aussi catastrophique, si ?


C'est l'exemple le plus flagrant et le plus représentatif de notre situation démocratique aussi bien par rapport au gouvernement en place qu'à la réaction des Français ou plutôt la non-réaction.
Devant un acte aussi clairement anti-démocratique, nous aurions tous dû descendre dans la rue; le fait que ça ne se soit pas fait en dit long sur nous tous.


Ça en dit peut-être aussi sur l'importance de descendre dans la rue ou non, pour le cas des retraites lance t-on une révolte parce que le gouvernement tente de réformer un système qui se casse la gueule ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2011, 22:18 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Mon Colonel a écrit:
Ça en dit peut-être aussi sur l'importance de descendre dans la rue ou non, pour le cas des retraites lance t-on une révolte parce que le gouvernement tente de réformer un système qui se casse la gueule ?


C'est manichéen en diable ta présentation des choses. A te lire, il y aurait d'un côté le "gouvernement qui tente de réformer un système qui se casse la gueule", et de l'autre côté, quoi ? Par opposition, je suppose, "des gens qui ont pour seul projet d'être en désaccord, et de signifier leur mécontentement en descendant dans la rue" ? Des deux côtés, on est d'accord sur le fait que le système se casse la gueule et qu'il faille faire une réforme hein, des deux côtés il y a des propositions. D'un côté, on use du droit d'expression et on fait un rappel de démocratie, et de l'autre, on use du droit de représentation et on force la loi. Je signale d'ailleurs que les plus dignes dans cette histoire, ce sont les manifestants, qui se sont battus et qui ont accepté la réforme, puisqu'elle fait désormais force de loi...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Dernière édition par Z le 14 Fév 2011, 22:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2011, 22:22 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
noisette 7 a écrit:
Devant un acte aussi clairement anti-démocratique, nous aurions tous dû descendre dans la rue; le fait que ça ne se soit pas fait en dit long sur nous tous.


Beaucoup - et c'est mon cas - ne se sont pas rendus compte de la manœuvre, et nombreux sont ceux qui n'estiment pas cette manœuvre comme anti-démocratique. La politique, sortie des "j'aime-j'aime pas" et des "d'accord-pas d'accord", ça peut être particulièrement illisible. Ce n'est pas qu'un manque de vigilance de notre part, c'est aussi un manque de réactivité, et sans doute aussi d'esprit civique. Or il ne me semble pas que nous soyons si bien informés, ni si bien éduqués politiquement.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2011, 11:10 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Delirium Tremens a écrit:
T'as un espion, un robot, quelqu'un qui te prévient ? Comment ça fonctionne ?



C'est la question que je me pose depuis un petit moment aussi...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2011, 11:53 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Delirium Tremens a écrit:
T'as un espion, un robot, quelqu'un qui te prévient ? Comment ça fonctionne ?


L'option "surveiller ce sujet" en haut à gauche ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2011, 12:30 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11914
Localisation: 48N50 -- 02E21
Image

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2011, 12:41 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
noisette 7 a écrit:
Par contre, aller à l'encontre d'un résultat de vote exprimé sans ambiguïté est anti-démocratique. Le suffrage universel constitue le pilier de notre régime républicain; ne pas en tenir compte pour faire exactement le contraire est un manquement grave, à mon sens, et, dans d'autres pays, est le signe d'une dictature.


Du mépris, de l'infantilisme, si tu veux. Mais ce n'est pas l'apanage des dictatures de manœuvrer en lousdé pour arriver à ses fins. Sinon tu considères la comm' gouvernementale, ses éléments de langage et ses argumentaires, comme de la propagande goebbelsienne. C'est ce genre de raccourci qui peut braquer les gens qui, pourtant, seraient susceptibles de penser comme toi. C'est dommage.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2011, 20:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Z a écrit:
noisette 7 a écrit:
Par contre, aller à l'encontre d'un résultat de vote exprimé sans ambiguïté est anti-démocratique. Le suffrage universel constitue le pilier de notre régime républicain; ne pas en tenir compte pour faire exactement le contraire est un manquement grave, à mon sens, et, dans d'autres pays, est le signe d'une dictature.


Du mépris, de l'infantilisme, si tu veux. Mais ce n'est pas l'apanage des dictatures de manœuvrer en lousdé pour arriver à ses fins. Sinon tu considères la comm' gouvernementale, ses éléments de langage et ses argumentaires, comme de la propagande goebbelsienne. C'est ce genre de raccourci qui peut braquer les gens qui, pourtant, seraient susceptibles de penser comme toi. C'est dommage.


On est bien d'accord: il n'y a pas que les dictatures pour le faire sauf que, ce qui est normal pour elles, l'est moins dans un régime dit démocratique et se posant comme tel. Cela étant, je n'irai pas jusqu'à penser à Goebbels (y'a quand même encore de la marge !) sauf que leur comm sonne de plus en plus éraillée, discordante et méprisante au point que je me demande, parfois, dans quel pays je vis.

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2011, 20:40 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Moi ce qui me casse les couilles, et ce que je définis comme un syndrome bien français, c'est lorsque les gens décident que "trop c'est trop", mais pas dans le sens attendu... aujourd'hui nouvelle affaire sur MAM par exemple, eh bien tu peux être certain que la bonne populace va se lasser - si ce n'est déjà fait - et trouver qu'on s'acharne de trop sur la pauv' dame. Et du coup elle ne prêtera plus attention aux nouvelles affaires, et MAM va remonter dans les sondages, opinions favorables, et autres personnalités appréciées des français blablabla. Comme si sortir des affaires était contre-productif finalement !!! Passé un certain temps, la populace remet donc gentiment ses œillères, se bouche le nez et crie à l'acharnement médiatique. Woerth-Bettencourt, Karachi... les conflits d'intérêt de toute sorte... et même les révoltes d'Afrique du Nord... ils se lassent de tout, se méfient continuellement, et plus on en fait, plus on apporte d'éléments concordants et concrets, plus on s'acharne à leur expliquer pour qu'ils comprennent et qu'ils aient le plus d'éléments, plus ils prennent le contre-pied en se désintéressant... c'est sidérant.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2011, 10:19 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11914
Localisation: 48N50 -- 02E21
Marine a fâché Yvette

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 630, 631, 632, 633, 634, 635, 636 ... 2166  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1202

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1277

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8417

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1365

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1394

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1817

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6752

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1266

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11583

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5295

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web