Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Déc 2024, 04:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32857 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 378, 379, 380, 381, 382, 383, 384 ... 2191  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 11:18 
Serial Modo

joli schématisme, Karlito.

pour ceux qui voudraient pousser un chouille plus loin...

Citation:
Fracture sociale : une plaie béante
PAR Ingrid Merckx
jeudi 7 février 2008

Dans un monde où les milliards se déplacent du travail vers le capital, de nouvelles inégalités apparaissent, élargissant le fossé qui sépare les très riches des très pauvres et révélant un abandon des politiques de redistribution. Un dossier à lire dans notre rubrique Société.

Deux milliards, six milliards, cinquante milliards... Qui dit plus ? Les secousses financières évoquées dans le cadre de la crise qui frappe la Société générale ont révélé un monde de plus en plus fou, où les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Depuis vingt ans, la fracture sociale ne cesse de se creuser. Des masses d’argent colossales se déplacent du travail vers le capital, engendrant de nouvelles inégalités. Cependant, comble d’ironie, que la notion d’égalité des chances prospère dans le débat public.

Les inégalités ont progressé en France depuis les années 1980, montre le BIP 40, baromètre des inégalités et de la pauvreté. D’après un sondage de juin 2004 publié par la Sofres, 81 % des Français estiment que les inégalités se sont aggravées aux cours des dernières années. Pas d’explosion, précise l’Observatoire des inégalités, mais un retournement de situation. Difficile encore d’évaluer son ampleur, notamment parce que les données officielles sont incomplètes (voir pp. 4-5) : les chiffres sur les revenus intègrent-ils des données sur les revenus du patrimoine ; ceux sur l’emploi des données sur le temps partiel ; ceux sur l’éducation des données sur la durée de scolarité ? Il n’empêche. « Au milieu des années 1950, les cadres touchaient en moyenne quatre fois plus que les ouvriers, mais ces derniers pouvaient compter rattraper le salaire moyen des cadres de 1955 vers 1985, compte tenu du rythme de progression des salaires, expliquent Louis Maurin et Patrick Savidan dans l’État des inégalités en France 2007. Au milieu des années 1990, les cadres ne touchaient plus "que" 2,6 fois le salaire moyen des ouvriers, mais compte tenu du ralentissement de la croissance des niveaux de vie, il fallait trois siècles aux ouvriers pour espérer arriver au niveau des cadres de la mi-1990 ». En résumé : « Le temps de rattrapage entre catégories sociales a été multiplié par 10. »

Ce ne sont donc pas tant les taux qu’il faut prendre en compte que la manière dont s’installent les écarts entre la « France d’en haut » et celle « d’en bas » (voir p. 7). « La France fut longtemps considérée comme un modèle de mobilité sociale. Certes, tout n’y était pas parfait. Mais elle connaissait un mouvement continu qui allait dans le bon sens. Or, la sécurité économique et la certitude du lendemain sont désormais des privilèges. La jeunesse française exprime son désarroi. Une fracture sociale se creuse dont l’ensemble de la Nation supporte la charge. La "machine France" ne fonctionne plus. Elle ne fonctionne plus pour tous les Français », dixit... Jacques Chirac, le 17 février 1995, lançant ainsi sa campagne de 1996 sur le thème de la fracture sociale.

« S’il y a une raison majeure de s’inquiéter, relève Louis Maurin lors d’un colloque en octobre 2007, c’est que les politiques publiques vont désormais dans le sens de la hausse des inégalités. » Bouclier fiscal, mise en place de filières de sélection à l’école, immigration choisie, franchises médicales, le « moins d’État » brandi pour laminer l’État régulateur... La politique de Nicolas Sarkozy, pourtant grand promoteur de l’égalité des chances, s’inscrit dans un processus de délégitimation des politiques de redistribution : trop chers, l’hôpital, l’école, les retraites, les minimas sociaux. « Les caisses sont vides », relancez la croissance en créant votre entreprise ! « D’une société où s’endetter était un signe de déchéance sociale, on passe à un système où l’endettement est encouragé : à consommation de masse, crédit de masse ! [...] Mais la vague néolibérale, en remettant en cause les protections de l’État providence, rend la situation critique », explique Georges Gloukoviezoff dans Peut-on critiquer le capitalisme ? Car la société du self-made-man, de la mise en concurrence permanente, implique « des stratégies de déclassement des autres au profit de la promotion de soi », explique Patrick Savidan. Exit le capital social et les plus vulnérables. Seuls les plus « bancables » se projettent dans l’avenir, la croissance oblogatoire, la course au profit. L’ouragan Katrina a révélé aux États-Unis un fossé social d’une largeur insoupçonnée. Pas le tiers-monde : dans une riche démocratie occidentale, des ghettos de luxe cohabitent avec les bidonvilles, le CAC 40 avec le quart-monde. Dans une société de la compétition généralisée, la misère des uns augmente à mesure que l’opulence des autres progresse. Et l’échec est toujours présenté comme celui d’un individu. Que se passe-t-il si on tombe malade, perd son emploi, son logement, sa famille ? Le système (les banques) n’assure pas les « accidents de la vie », pas plus que le parent isolé qui reprend une formation et cherche un logement, mais les spéculateurs, les hauts revenus, les moins fragiles socialement. C’est moins d’égalité des chances dont il est question que de justice sociale.

Citation:
Quelques vérités sur les inégalités
PAR Jean-Baptiste Quiot, Thierry Brun
jeudi 7 février 2008

Certains indices mesurent la nature et l’ampleur des inégalités, mais le débat reste tabou et les chiffres sont peu visibles. Il est pourtant urgent de créer de nouveaux indicateurs, évaluant notamment les effets de la mondialisation.

La mesure des inégalités n’est pas chose facile et ne se réduit pas à la seule question : combien y a-t-il de pauvres en France aujourd’hui ? Institutions, réseaux du mouvement social et socio-économistes semblent pourtant d’accord sur un point : il est urgent de créer de nouveaux indicateurs. C’est ce qu’affirme le très officiel Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion. Dans la même ligne, le Réseau d’alerte sur les inégalités (RAI) publie chaque année, depuis 2002, le baromètre des inégalités et de la pauvreté (BIP 40) [1]. « Alors que les chiffres du Dow Jones et du CAC 40 sont présents dans tous les médias, le débat sur les inégalités et la pauvreté semble demeurer tabou dans notre pays », rappelle ce dernier.

Les effets de la mondialisation sur l’évolution des inégalités sont également absents des indices et statistiques d’un pays riche comme la France, note l’économiste Pierre-Noël Giraud, lequel se réfère à un rapport du Conseil d’analyse économique de... 2001, et fait remarquer que le seul indicateur des revenus est insuffisant [2] à rendre compte des inégalités. D’après BIP 40, celles-ci ont augmenté de plus de 40 % en vingt-cinq ans ! Cette hausse concerne presque tous les domaines couverts par ce baromètre (revenus et salaires, chômage et emploi, santé, logement, justice), excepté l’éducation, où les inégalités ont diminué jusqu’au milieu des années 1990, avant de se stabiliser. La France détient ainsi un triste record : elle est championne de l’OCDE [3] de l’insécurité socio-économique.

Revenus : le grand écart

Un partage des revenus de plus en plus inégalitaire pèse sur le pouvoir d’achat des ménages : si les salaires avaient augmenté comme la moyenne des revenus depuis 1980, les salariés recevraient aujourd’hui 60 milliards d’euros de plus (soit, en moyenne, 200 euros de plus par mois et par salarié), explique le Réseau d’alerte sur les inégalités. Sur cette question, pas de « rupture » en 2007 : le pouvoir d’achat des ménages a augmenté plus vite qu’en 2006... mais surtout pour les plus riches. Un indice qui ne trompe pas : en 2007, le taux d’épargne financière a bondi de près d’un point, absorbant 10 milliards d’euros de pouvoir d’achat. Autre indice : le dernier rapport du Conseil économique et social sur le surendettement des particuliers fait état d’une fourchette se situant entre 700 000 et 1,5 million de ménages surendettés.

Emploi : pauvre et travailleur

En matière de chômage et d’emploi, la situation est toujours aussi inégale. Ouvriers et employés sont deux fois plus souvent au chômage que les cadres et les professions intermédiaires. 18,1 % des jeunes et 40 % des étrangers ne trouvent pas d’emploi. Mais il ne suffit plus d’occuper un emploi pour échapper à la précarité. Alors que la part du capital dans le PIB n’a cessé d’augmenter et d’empiéter sur celle du travail depuis vingt ans, on estime aujourd’hui qu’il y a en France entre 1,2 et 3,5 millions de travailleurs pauvres. Parmi eux, il faut compter 1,2 million de salariés à temps partiel subi, dont 80 % sont des femmes.

Éducation : lutte de classes

En 2004, les inégalités en matière d’éducation se stabilisent, après avoir augmenté au cours des deux années précédentes. Jusqu’au milieu des années 1990, ces inégalités en matière de réussite scolaire se réduisaient. Ce n’est plus le cas désormais avec l’interruption de la démocratisation de l’école. Seule 30 % de la population a le bac ou davantage, et moins de 10 % des adultes dépassent le niveau bac + 2. Ces inégalités se prolongent de génération en génération. Ainsi, 54 % des enfants dont le père ne dispose d’aucun diplôme ont déjà redoublé au moins une fois à l’entrée en troisième, contre 14 % de ceux dont le père est diplômé de l’enseignement supérieur. Les inégalités sont aussi induites par une politique élitiste de l’éducation : le budget de l’État pour un étudiant en classe préparatoire est le double de celui d’un étudiant en université. Or, les classes préparatoires sont composées essentiellement d’enfants issus de catégories sociales aisées.

Logement : où est l’ascenseur ?

Le mal-logement est endémique. Les loyers flambent (+ 40 % entre 1990 et 2004), les expulsions se multiplient. En périphérie des villes, une partie de la population est contrainte de se loger dans un habitat de fortune, caravane, camping, cabane, etc., tandis que les catégories à hauts revenus occupent les centres-villes et les quartiers réhabilités ou nouvellement construits en résidences de luxe. « Les inégalités de logement et de cadre de vie, ou de quartier, ne signifient pas seulement la disparité des conditions d’existence, rappelle Jean Gadrey [4]. Elles influent directement sur d’autres inégalités essentielles, notamment scolaires et d’insertion dans l’emploi. » Plus de 3,3 millions de personnes connaissent « une problématique forte de mal-logement », et 100 000 sont sans domicile fixe, a estimé la Fondation Abbé-Pierre. Huit ans après son adoption, la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU), qui impose aux communes de disposer d’au moins 20 % de logements sociaux, est loin d’atteindre cet objectif.

Santé : accès de plus en plus difficile

Si l’espérance de vie a augmenté de trois ans en moyenne entre la fin des années 1970 et les années 1990, cette avancée a davantage profité aux catégories sociales favorisées. Ainsi, un cadre supérieur a une espérance de vie de 81 ans contre 74 pour un ouvrier et 63,5 pour un inactif (non retraité). En ce qui concerne l’accès aux soins, les inégalités se creusent. La couverture maladie universelle n’a pas encore débouché sur un accès universel aux soins. Sur 16 602 patients interrogés par les centres français de Médecins du monde, 52,3 % ne disposent d’aucune couverture maladie. Du point de vue des couvertures complémentaires par contrat collectif d’entreprise, seuls 50 % des ouvriers et des employés en bénéficient, contre 77 % des cadres supérieurs. Enfin, les inégalités de santé se vérifient aussi au niveau des modes de vie, puisque les problèmes de surpoids et d’obésité ainsi que de tabagisme frappent en premier lieu les classes populaires.

Justice : sanctionner la pauvreté

Dans le domaine de la justice, la situation reste très dégradée, constate le BIP 40. « Les politiques sécuritaires prennent le pas sur les politiques sociales : on emprisonne les pauvres, faute de vouloir réduire la pauvreté. » Le taux d’incarcération a fait un bond spectaculaire en 2004 dans notre pays, atteignant son niveau record de 1998 pour 100 000 habitants. La situation des étrangers reste précaire : le taux de reconnaissance du statut de réfugié est de 17 %, proche de son plus faible niveau des vingt dernières années.
Notes

[1] Le prochain BIP 40 est annoncé pour le mois d’avril. Nos sources statistiques proviennent aussi de l’Observatoire des inégalités.

[2] État des inégalités en France, Observatoire des inégalités, éditions Belin, 2006.

[3] Non à la précarité, Pierre Concialdi, éditions Mango, 2007.

[4] En finir avec les inégalités, Jean Gadrey, éditions Mango, 2006.

[5] Le prochain BIP 40 est annoncé pour le mois d’avril. Nos sources statistiques proviennent aussi de l’Observatoire des inégalités.

[6] État des inégalités en France, Observatoire des inégalités, éditions Belin, 2006.

[7] Non à la précarité, Pierre Concialdi, éditions Mango, 2007.

[8] En finir avec les inégalités, Jean Gadrey, éditions Mango, 2006.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 11:22 
Bisounours priapique

Léo a écrit:
Pour dire une banalité: dans notre société, c'est dur à supporter.

Tu le dis bien : dans NOTRE société où l'aspect matériel est SUR exagéré . Je pense qu'au Sénégal ou en Palestine , la définition de pauvreté est bien différente .

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 11:24 
Bisounours priapique

Zad a écrit:
joli schématisme, Karlito.

Où ça ? j'essaie de comprendre ce qui peut choquer l'opinion que les patrons gagnent 40% de plus .

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 11:25 
Serial Modo

cf. supra.

sinon, moi je suis pour un plafonnement des hauts revenus.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 11:31 
Bisounours priapique

Zad a écrit:

Mais pourquoi ? c'est pas le fait de limiter le haut qui va remonter le bas .

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 11:32 
Expert

Léo a écrit:
C'est de la théorie. En pratique, les politiciens de droite disent que les riches n'habitent plus en France et qu'il faut les faire revenir par une politique adéquate (je l'ai encore entendu avant-hier).

Je ne suis pas un politique de droite

Zad a écrit:
Billy Budd a écrit:
s'il y a moins de pauvres

où ça?

Il est aisé de sortir des phrases de leur contexte ...

En Angleterre par exemple, au moment du départ de Blair, la gauche française s'est focalisé sur les inégalités qui avaient augmenté là-bas, sans à aucun moment relever que la pauvreté y avait diminué

C'est un discours qui ne me parle pas

Karlito a écrit:
Zad a écrit:

Exactement - cf ce que je disais déjà sur l'emploi dans la grande distribution où le problème n'est pas tant le temps partiel imposé mais le niveau dérisoire des rémunérations

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 11:35 
Bisounours priapique

alors faudrait sortir du trop rapide inégalité = pauvreté comme on le fait en France .... parce qu'au final , c'est qd meme deux choses bien différentes.

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 11:35 
Serial Modo

Karlito a écrit:
Zad a écrit:

un tel plafonnement aurait d'une part des conséquences écologiques certaines, et d'autre part, puisqu'il serait accompagné d'une politique de redistribution, des conséquences sur les inégalités.

ceci étant, je retourne au silence car je dois faire chauffer mes pâtes de pauvre.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 11:39 
Expert

Karlito a écrit:
alors faudrait sortir du trop rapide inégalité = pauvreté comme on le fait en France .... parce qu'au final , c'est qd meme deux choses bien différentes.

Exactement

Il y a six ans, je gagnais correctement ma vie au regard du salaire médian français

J'étais jeune et loin d'être pauvre, je souffrais pourtant d'une sacré inégalité puisque ma patronne, qui ne bossait guère plus que moi, gagnait environ 25 fois plus

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 11:42 
Bisounours priapique

Zad a écrit:
ceci étant, je retourne au silence car je dois faire chauffer mes pâtes de pauvre.

ouais et qu'on t'entende plus sinon on supprime la roue de la fortune et cauet .

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 11:44 
Bisounours priapique

heu stop , Zad a dit "plafonnement des hauts revenus" et vous me parlez de redistribution maintenant ,c'est qd meme bien different . Tu peux avoir les deux en meme temps , tu peux aussi avoir la redistrib sans le plafonnement.
Ou alors Zad entendait "somme maximum pour vivre , le reste étant pris par l'état" .

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Dernière édition par Karlito le 12 Fév 2008, 11:49, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 11:45 
Serial Modo

Karlito a écrit:
Zad a écrit:

ouais et qu'on t'entende plus sinon on supprime la roue de la fortune et cauet .

comme bcp de pauvres, je n'ai pas la télévision et ne m'en plains pas.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 11:47 
Bisounours priapique

Zad a écrit:
comme bcp de pauvres, je n'ai pas la télévision et ne m'en plains pas.

looser .

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 11:48 
Expert

Léo a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je ne suis pas un politique de droite

Ce n'est pas ce que je sous-entendais !

Ben je te parle de moi et tu enchaînes sur les politiques

Léo a écrit:
Toi, tu penses qu'il faut des riches riches pour avoir des pauvres moins pauvres.
Et Zad et moi que les richesses doivent se partager ici et maintenant (pour reprendre une expression socialiste).

C'est donc cela mon problème, je pense qu'il faut un bon dosage des deux

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 11:54 
Bisounours priapique

d'ailleurs c'est tjrs marrant le site du figaro , sur la meme page qui t'annonce que les patrons gagnent plus :

Citation:
Orly reste l'otage des contrôleurs aériens CGT

Ouf , on est rassuré sur la ligne éditoriale .

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32857 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 378, 379, 380, 381, 382, 383, 384 ... 2191  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1240

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1319

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8631

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1414

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1432

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11873

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1305

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6910

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1846

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5448

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message