Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 16:52

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32616 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2050, 2051, 2052, 2053, 2054, 2055, 2056 ... 2175  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2024, 13:21 
Expert

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Ou l'ex du PM aux affaires européennes. Ca doit être sa connaissance des dossiers.

alors pour le coup ils se sont à priori quittés en pas très bons termes et la rumeur dit qu'il faisait partie de ceux qui ont tenté de faire barrage à la nomination à matignon.
mais il est député europeen, à la tête du parti presidentiel, dans l'absolu ce n'est pas totalement déconnant non plus, d'autant que ministre des affaires etrangères sous macron c'est vraiment aller ouvrir des enveloppes au bénin mais enfin tout ce qui a un minimum d'importance est géré à l'elysee.

autant attal doit sa circo de 2017 et sa nomination au gouvernement à l'époque à séjourné, autant je ne pense pas que la nomination de sejourné soit du renvoi d'ascenseur, je dirais même que c'est le contraire pour éviter un feuilleton entre deux ex qui ne s'entendent pas dont l'un mène la campagne en tant que pm et l'autre en tant que tête de liste.

MessagePosté: 12 Jan 2024, 13:35 
Expert

bmntmp a écrit:
l'impudence crasse que sa plus grande victoire ait qu'on n'ait plus grand-chose à foutre de ses inepties.

C'est réussi au-delà de ses espérances alors

MessagePosté: 12 Jan 2024, 13:40 
Expert

Cyniquotron a écrit:
Je me réveille et Rachida Dati est ministre de la Culture du gouvernement Attal et rien, pas un commentaire. Vous êtes abasourdis?

Je suppose que c'est une façon de tenter de ramener Paris sous la houlette macroniste, entre autres, mais bon, elle est quand même ministre de la Culture là!

Quoi on voit les intitulés des ministère, à base "Souveraineté numérique" ou "souveraineté alimentaire", et les actes en face, faut pas s'attendre à grand chose non plus... Mais j'avoue la surprise du chef est pas mal.

MessagePosté: 12 Jan 2024, 13:54 
Expert

Le Cow-boy a écrit:
Genre quelqu'un donne du crédit à Bayrou, le mec qui vendrait père et mère pour accéder à des postes plus hauts...
En 2024, sûrement pas grand monde mais en 2017, il a autant fait pour l'élection de Macron que le couturier de Fillon.
Il est peut-être encore écouté par quelques élus locaux, ce que Macron n'aura jamais réussi à s'assurer en plus d'un quinquennat.
Cyniquotron a écrit:
Le rapport avec Jack Lang? Des arguments peut-être. On peut discuter son long bilan mais on lui doit par exemple la loi sur le prix unique du livre, fixé par l'éditeur, qui a permis l'existence et la survie de nombre de petites et moyennes maisons d'éditions françaises... On reparle du futur bilan de Dati dans six mois.

Jusqu'à hier Dati était présidente du Conseil National des Républicains.
Bah justement, en dehors de cette loi, ressortie à chaque fois, yaurait de quoi discuter le looonnng bilan de Lang. Ceci dit, c'est très franco-français d'accorder autant d'importance au Ministère de la Culture. Même de Gaulle n'avait pas la plus haute des considérations pour Malraux.

Quant au bilan de Dati, je suis prêt à parier qu'il ne se passera pas grand chose.
Je peux me tromper, mais je crois que les intermittents sont passés entre les gouttes des différentes réformes (chômage et retraite en 1er lieu). Et encore, est-ce que c'est vraiment du ressort du ministère de la Culture ? Et le milieu n'a pas forcément plus souffert que les autres de la crise COVID.
J'imagine plutôt qu'on attend de voir 2027 pour s'y attaquer. Et ça en arrangerait certains que ce soit Le Pen qui s'en charge, histoire de faire figure d'opposition.

Maintenant, après les successions de trahison depuis toujours mais bien impulsé par Sarkozy et élevé au rang d'art comique avec Macron et le passif du personnage de Dati, comment s'étonner ?
Ya peut-être plus une tambouille parigo-parisienne derrière tout ça d'ailleurs.
FingersCrossed a écrit:
Ou l'ex du PM aux affaires européennes. Ca doit être sa connaissance des dossiers.

alors pour le coup ils se sont à priori quittés en pas très bons termes et la rumeur dit qu'il faisait partie de ceux qui ont tenté de faire barrage à la nomination à matignon.
mais il est député europeen, à la tête du parti presidentiel, dans l'absolu ce n'est pas totalement déconnant non plus, d'autant que ministre des affaires etrangères sous macron c'est vraiment aller ouvrir des enveloppes au bénin mais enfin tout ce qui a un minimum d'importance est géré à l'elysee.

autant attal doit sa circo de 2017 et sa nomination au gouvernement à l'époque à séjourné, autant je ne pense pas que la nomination de sejourné soit du renvoi d'ascenseur, je dirais même que c'est le contraire pour éviter un feuilleton entre deux ex qui ne s'entendent pas dont l'un mène la campagne en tant que pm et l'autre en tant que tête de liste.
Ouais enfin au-delà des os à ronger des rumeurs, qu'ils se quittent bons amis ou meilleurs ennemis ne change rien à l'indécence.

MessagePosté: 12 Jan 2024, 14:15 
Expert

.
Je peux me tromper, mais je crois que les intermittents sont passés entre les gouttes des différentes réformes (chômage et retraite en 1er lieu). Et encore, est-ce que c'est vraiment du ressort du ministère de la Culture ?
Et le milieu n'a pas forcément plus souffert que les autres de la crise COVID.
.

Tu habites dans quelle galaxie ? Rien que le COVID a été un vrai bain de sang pour les contractuels (et consultants, auto-entrepreneurs ou petites boites) qui travaillent dans/pour les musées (souvent plutot les femmes, exemple les guides et personne en charge du jeune public et des ecoles) renforcé par la notion de fonctionnement (et de financement) par projet qui s'est imposée depuis 25 ans.
Il doit en aller de même pour beaucoup de métiers en lien avec le public. Les bibliothèques n'ont pas l'air d'aller bien (même si elles dépendent techniquement pour la plupart des municipalités, la politique du Minsière de la Culture a un impact sur elle, d'ailleurs cette situation est l'enjeu d'une réforme possible).
La guerre en Ukraine, l'inflation n'ont pas arrangé la donne. De plus, de manière contre-intuitive les métiers de la culture sont particulièrement menacés par l'IA et l'Internet des objets.

La nomination de Dati est avant tout le signe que la politique culturelle et la gestion de son administration sont principalement perçues comme des boulets par le pouvoir et la haute-administration, en France comme ailleurs (cela a même été théorisé par un intellectuel de droite, d'ailleurs assez brillant et très intéressant pour d'autres raisons, Marc Fumaroli) .

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 12 Jan 2024, 15:00, édité 10 fois.

MessagePosté: 12 Jan 2024, 14:28 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
.
Je peux me tromper, mais je crois que les intermittents sont passés entre les gouttes des différentes réformes (chômage et retraite en 1er lieu). Et encore, est-ce que c'est vraiment du ressort du ministère de la Culture ? .

Tu habites dans quelle galaxie ? Rien que le COVID a été un vrai bain de sang pour les contractuels et consultants qui travaillent dans/pour les musées (souvent plutot les femmes) renforcé par la notion de fonctionnement par projet
Dans celle où l'on croit que l'on peut se tromper.

Sinon, ton edit devrait prendre en compte ta quote: je n'ai pas dit que le milieu culturel n'a pas moins souffert que les autres du COVID. Mais je n'ai pas l'impression qu'il en ait plus souffert non plus.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne me semble pas que le milieu de la culture soit particulièrement visé par Macron et co (ce qui ne serait pas la même avec Le Pen), donc Dati ou pas Dati, il continuera à voir ses conditions d'exercice se dégrader comme tout le reste de la société. Mais plutôt par des phénomènes extra-politiques: le cinéma et la concurrence des plates-formes, le spectacle vivant complètement corseté par les festivals mastodontes aux mains de quelques potentats locaux (qui ont pu être frais à une époque, certains diront que c'est grâce à Jack Lang).

Eventuellement, la reprise en main budgétaire par l'Etat sur nombre de ressources financières des collectivités (les départements, c'est un massacre) a des effets négatifs sur les investissements... mais c'est encore une conséquence indirecte.

edit: bon, tu réédites et t'éloignes encore plus du sujet. Dati à la Culture. Pas un bilan à l'instant t des difficultés du milieu culturel qui ne vit évidemment pas en vase clos (malgré ce que certains pensent).

reedit: bien, tu essaies de te recentrer sur Dati dans ton nouvel edit (pour une conclusion démago comme pas permis mais bref...).

MessagePosté: 12 Jan 2024, 14:31 
Expert

J'avoue ne pas avoir tout compris à ton non-point de vue exprimé depuis nulle part.

Dans le cas de la France il y a un decalage tragique et historique entre la pléthore et la sélectivité des formations, notamment dans les métiers du patrimoine, et la rareté de debouchés.

À priori cela ne va pas être résolu ce coup ci vu l'articulation EN Jeux Olympiques

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 12 Jan 2024, 14:47 
Expert

Bah justement, en dehors de cette loi, ressortie à chaque fois, yaurait de quoi discuter le looonnng bilan de Lang. Ceci dit, c'est très franco-français d'accorder autant d'importance au Ministère de la Culture. Même de Gaulle n'avait pas la plus haute des considérations pour Malraux.

Quant au bilan de Dati, je suis prêt à parier qu'il ne se passera pas grand chose.
Je peux me tromper, mais je crois que les intermittents sont passés entre les gouttes des différentes réformes (chômage et retraite en 1er lieu). Et encore, est-ce que c'est vraiment du ressort du ministère de la Culture ? Et le milieu n'a pas forcément plus souffert que les autres de la crise COVID.
J'imagine plutôt qu'on attend de voir 2027 pour s'y attaquer. Et ça en arrangerait certains que ce soit Le Pen qui s'en charge, histoire de faire figure d'opposition.

Maintenant, après les successions de trahison depuis toujours mais bien impulsé par Sarkozy et élevé au rang d'art comique avec Macron et le passif du personnage de Dati, comment s'étonner ?
Ya peut-être plus une tambouille parigo-parisienne derrière tout ça d'ailleurs.

On peut remonter à Malraux ou Lang, mais la dévaluation de la fonction de ministre de la Culture en macronie, il faut plutôt la situer à la nomination de Franck Riester, concessionnaire automobile.

Les deux enjeux de cette nomination de Rachida Dati, strictement politiciens aussi loin qu'on puisse chercher de manière pertinente, sont les Européennes et la mairie de Paris en 2026.

MessagePosté: 12 Jan 2024, 14:53 
Expert

Ca a souvent été un Ministère un peu bouche-trou, François Léotard et Douste-Blazy n'avaient pas non plus d'expérience forte dans ce domaine, et étaient surtout intéressés par le volet audiovisuel du Ministère (Douste-Blazy a eu une position forte au moment du passage de grandes villes du Midi au FN ceci dit). Parfois cela arrangeait aussi certains d'aboutir à une non-politique, il faut le reconnaitre.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 12 Jan 2024, 15:08 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Ca a souvent été un Ministère un peu bouche-trou, François Léotard et Douste-Blazy n'avaient pas non plus d'expérience forte dans ce domaine, et étaient surtout intéressés par le volet audiovisuel du Ministère (Douste-Blazy a eu une position forte au moment du passage de grandes villes du Midi au FN ceci dit). Parfois cela arrangeait aussi certains d'aboutir à une non-politique, il faut le reconnaitre.

Bouche-trou non, l'importance du budget et des missions du ministère de la Culture sont une exception française. Après ok ce n'est pas la première fois qu'il y a une nomination de circonstances plutôt qu'une figure avec une expérience significative dans un domaine culturel, disons aussi Jacques Toubon tiens.

MessagePosté: 12 Jan 2024, 15:20 
Expert

Mmm, exception française en terme de moyens alloués et de missions je ne sais pas, peut-être plutôt en terme de centralisation. Dans beaucoup de pays les initiatives culturelles sont régionales mais pas forcément moins financées (ou plus/moins tape-à-l'oeil ou clientéliste). En Belgique dans le cas de la Flandre le Minsitère de la Culture, Jan Jambon, est aussi le président de la région, avec d'ailleurs une forte polémique il ya deux ans à cause de coupures de budget, notamment à la télé publique.

Par ailleurs l'Italie de la seconde république a souvent une approche similaire à celle de la France pour ces questions insitutionnelles, et doit elle-aussi avoir un Ministère de la culture puissant (et donc passé à l'extrême-droite).

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 12 Jan 2024, 15:36 
Expert

Ceci dit, c'est très franco-français d'accorder autant d'importance au Ministère de la Culture. Même de Gaulle n'avait pas la plus haute des considérations pour Malraux.

Créer un ministère et lui confier son administration témoigne plutôt de l'inverse, non ? Surtout que Malraux avait ses petites casseroles aux fesses, le pillage de vestiges khmers afin de constituer sa fortune personnelle et en pleine Indochine, c'est pas vraiment glorieux quand on investit cette fonction.

Sinon, il existe bien différentes Direction Régionales des Affaires Culturelles en France, les fonds culturels sont aussi repartis et gérés à échelle locale.

MessagePosté: 12 Jan 2024, 15:48 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Mmm, exception française en terme de moyens alloués et de missions je ne sais pas, peut-être plutôt en terme de centralisation. Dans beaucoup de pays les initiatives culturelles sont régionales mais pas forcément moins financées (ou plus/moins tape-à-l'oeil ou clientéliste). En Belgique dans le cas de la Flandre le Minsitère de la Culture, Jan Jambon, est aussi le président de la région, avec d'ailleurs une forte polémique il ya deux ans à cause de coupures de budget, notamment à la télé publique.

Par ailleurs l'Italie de la seconde république a souvent une approche similaire à celle de la France pour ces questions insitutionnelles, et doit elle-aussi avoir un Ministère de la culture puissant (et donc passé à l'extrême-droite).

Ah ok, d'après ces statistiques de 2014, la France consacre 1,5% de son PIB à la culture, contre une moyenne européenne à 1%, elle n'est devancée que par la Hongrie (2%). Les statistiques plus récentes inclues "les loisirs", ce qui à mon avis fausse les données.
Image

D'après cette étude sur l'intervention publique dans les domaines culturels la France est au 5ème rang mondial dans les années 80 (voir graphique 2), derrière le Danemark, la Suède, le Pérou et le Brésil.

MessagePosté: 12 Jan 2024, 15:56 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
J'avoue ne pas avoir tout compris à ton non-point de vue exprimé depuis nulle part.
Vieux-Gontrand a écrit:
Ca a souvent été un Ministère un peu bouche-trou
C'est pourtant ce que je dis: il faut travailler dans le milieu culturel pour s'offusquer de voir Dati à la culture. Non seulement il y a quelques précédents mais ce ministère me semble secondaire comparé au traitement de l'EN ou de la Justice.

Après, j'ai bien conscience que Cyniquotron a lancé sur Dati parce qu'il est sur un forum de cinéma fréquenté par des professionnels du milieu.
Cyniquotron a écrit:
Les deux enjeux de cette nomination de Rachida Dati, strictement politiciens aussi loin qu'on puisse chercher de manière pertinente, sont les Européennes et la mairie de Paris en 2026.
Surtout la mairie de Paris j'imagine. Dati me semble plus crédible dans le milieu politique de la droite parisienne qu'au niveau national et je serais étonné que sa nomination ait de l'influence sur les Européennes. Les medias auront beau s'exciter comme pas possible sur elle, ils ne pourront pas le faire pendant 5 mois.

Paprika a écrit:
Créer un ministère et lui confier son administration témoigne plutôt de l'inverse, non ? Surtout que Malraux avait ses petites casseroles aux fesses, le pillage de vestiges khmers afin de constituer sa fortune personnelle et en pleine Indochine, c'est pas vraiment glorieux quand on investit cette fonction.

Sinon, il existe bien différentes Direction Régionales des Affaires Culturelles en France, les fonds culturels sont aussi repartis et gérés à échelle locale.
Non mais c'était pour la blague de mettre en parallèle De Gaulle / Macron et Malraux / Dati.
J'ai un vague souvenir d'une citation (peut-être apocryphe) de De Gaulle disant que Malraux était de temps en temps génial dans un ramassis de n'importe quoi. Malraux n'a certainement pas ramené que des vestiges khmers de ses séjours en Extrême-Orient (et j'imagine ça ne devait pas beaucoup choquer De Gaulle): il ne prenait pas que des vitamines.

D'ailleurs, les DRACs sont une création de Malraux si je ne m'abuse.

Cyniquotron a écrit:
Ah ok, d'après ces statistiques de 2014, la France consacre 1,5% de son PIB à la culture, contre une moyenne européenne à 1%, elle n'est devancée que par la Hongrie (2%). Les statistiques plus récentes inclues "les loisirs", ce qui à mon avis fausse les données.
Image

D'après cette étude sur l'intervention publique dans les domaines culturels la France est au 5ème rang mondial dans les années 80 (voir graphique 2), derrière le Danemark, la Suède, le Pérou et le Brésil.
Ce qui remet un peu en perspective l'image de l'Etat français bichonnant la culture comparé au reste du monde.
Même s'il faudrait voir sur la durée, il y a aussi cette image du ministère français de la culture ayant servi de modèles à d'autres pays.
Les stats "loisirs" faussent peut-être les données mais d'un autre côté, c'est compliqué de trancher: le poids du tourisme en France est tel que des investissements ou subventions "culturelles" doivent avoir beaucoup de sources différentes.

MessagePosté: 12 Jan 2024, 16:06 
Expert

Cyniquotron a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:

Image

D'après Eurostat l'exception française est moins flagrante, les pays baltes et scandinaves la devancent

https://www.touteleurope.eu/societe/les ... mportantes.
Et l'interface brute
https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=fr

Par ailleurs qu'appelle-t-on culture ? Le haut taux en Hongrie (et des pays traversés par une question nationale importante et de forts courants populistes) donne l'impression que le financement de l'audiovisuel public (et donc de pseudo talk-shows de comm politique à la Hanouna ou Ruquier...) est inclus dans la culture. Ceci dit la stat européenne globlise avec le finacement des culte,s parfois pris en charge par l'état mais pas en France (sauf en Alsace).

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 12 Jan 2024, 16:22, édité 3 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32616 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2050, 2051, 2052, 2053, 2054, 2055, 2056 ... 2175  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1215

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8520

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1393

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1415

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11753

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1289

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6837

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5377

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message