Vieux-Gontrand a écrit:
Je suis plutôt favorable à la reforme (mais vis en Belgique où cela sera 67 ans).
D'une part les soins de santé se sont délités en France depuis 20 ans et le vieillissement de la population joue sans doute un rôle.
Sans doute ? Pour une fois que tu peux te permettre de généraliser comme un gros porc et taper dans le mille, tu prends des pincettes. Quel dommage.
Les tendances à la fermetures de service dans les hôpitaux (surtout de de province), c'est la pédiatrie (urgences incluses... c'est pas la période pour qu'un gosse avale un Lego de travers). Tous les autres services, à part la psychiatrie qui accueille encore des patients de tous âges, sont remplis à au moins 90% de personnes âgées : réanimation, cardio, médecine, pneumo, chirurgie, soins de suite etc. C'est simple, si on enlève les panneaux muraux qui indiquent la spécialité de chaque service, dans n'importe quel hôpital, personne n'est capable de faire de différence entre un service de chirurgie viscérale et de la géronto pure et dure.
Donc les services réservés aux enfants ferment, la psychiatrie maintient encore la diversité des âges, mais à part ça, les hôpitaux sont remplis de vieux de haut en bas.
Vieux qui sont ensuite bien souvent cueillis par les EHPAD, car émergence sans précédent ni commune mesure des maladies dégénératives, et de leur prise en charge spécialisée.
La prise en charge actuelle du vieillissement de la population est d'une part purement et simplement inhumaine (institutionnalisation qui équivaut à une mort lente et solitaire) et en plus coûte une fortune au contribuable... sans compter les retraites parfois délirantes que personne n'envisage d'au moins plafonner.
Bref...