Et des concerts ouaiiiis!
Blondie + Pat Benatar /// Asser Levy Park
Déjà, voir ce concert à deux pas du parc d'attraction de Coney Island, endroit glauque et fantôme comme échappé d'un mix entre
Carnival of Souls et
Cinema Panopticum, avec ses caravanes à femmes serpent et ses manèges abandonnés, c'est déjà extraordinaire. Ensuite bon ben le concert est bien aussi.
Pat assure bien vocalement et le côté rock au son un peu daté, un peu papa, est vite remballé quand elle sort ses tubes, du "We Belong" auquel il ne manque qu'un clip de baleines dans la mer à "Heartbreaker", et puis surtout "Hit Me with Your Best Shot" ou encore l'instant culte parmi tous: voir "Love is a Battlefield" en vrai, et mourir.
4.5/6
Puis vient Blondie. Alors j'étais super content d'être là mais: à quoi ça ressemble, la voie de Debbie Harry aujourd'hui? Et Debbie Harry sur scène, ça vaut quoi? Et ça va pas faire concert de la fête à Neuneu cette affaire?
Ben rien. J'ai eu un vrai concert avec des camarades qui ne donnaient pas l'impression d'être là pour la feuille d'impots, jouant leurs tubes dans un décor en relief recréant la pochette de "Parallel Lines", avec une Debbie la classe comme je ne pensais plus. Pour le reste:
- Intro sur "Call Me" = orgasme
- Enchainement sur "Hanging on the Telephone" = double orgasme
- Premiers accords de "One Way or Another" = orgasme (et j'ai passé toutes mes vacances à NY à penser, à chaque panneau "One Way" qu'on croise partout, qu'il manquait un "or another" indiquant l'autre direction)
- Le rap de "Rapture" = triple orgasme *Fab Five Freddie told me everybody's high*
- "Heart of Glass" qui s'éternise en ooh ooh ooh whoa dans la nuit de Brooklyn illuminée par une boule à facette = extase
... jusqu'à ce que Debbie enchaine sur une reprise de "Don't Stop Til You Get Enough". Raaah.
5+/6, pour un ou deux passages un cheveu moins dedans et puis comme c'était un concert à deux (à trois en fait, avec les Donnas en première partie), c'était un cheveu court. Mais voilà, c'est du souvenir à vie.
The B-52's Ultimate Beach Party /// Governors Island
Rien que le principe était déjà génial et là encore *ouvre ton guide du routard bonjour*, faire une beach party avec les B-52's tandis qu'en face la nuit tombe peu à peu sur Manhattan qui s'illumine = bonheur.
La première partie, du reggae, était moins bonheur, comme le set d'attente assuré par un mec de Fischerspooner.
Et puis les B-52's. Moins de perruques que prévu mais autant de choré débilo-géniales, et un enchainement mitraillette de pépites, de "Mesopotamia" à "Give Me Back My Man" à "Private Idaho" qui te fait instantanément pousser des ressorts géants sous tes semelles. Et puis ils chantent "Quiche Lorraine", le ciel se déchaine parce qu'une chanson sur un caniche au nom de tarte c'était probablement un peu trop, ils auront eu le temps de jouer une dizaine de morceau avant la tempête. Instant magique où tu as la beach party, le concert devant toi, les éclairs qui zèbrent le ciel au-dessus du pont de Brooklyn. Ca aurait pu être prévu que ça aurait été aussi beau.
Bon quand ça flotte et ça tempête, ça rigole pas quand même. Du coup le concours de costumes (à thème marin) est allé sans suite, dommage je suis sûr qu'avec Twilight on était de très bons contenders pour une des places gagnantes!
5+/6
Bat for Lashes /// Webster Hall
Appelle ça l'alignement des astres ou ce que tu veux: j'ai eu l'impression d'avoir vu un concert parfait, comme j'en vois juste quelques uns en une année,
everything in its right place. J'avais déjà trouvé très bien sa prestation parisienne récente, même si j'avais regretté quelques longueurs, et puis le côté marmite de la salle. La playlist ici a été un peu remaniée, sans qu'à un seul instant la grâce nocturne ne s'estompe, chantée sous une lune rousse, d'autres morceaux ont été encore une fois réorchestrés, dans une salle qui ressemble à une maison hantée et où Natasha a gagné, me semble t-il, complètement en ampleur. Magique.
Bat for Lashes, 1ere fois: 5/6
Bat for Lashes, 2e fois: 4.5/6
Bat for Lashes, 3e fois: 6/6
A noter que la première partie a été assurée par un groupe qui s'appelle Other Lives, je n'ai pas encore réécouté depuis mon retour, et peut-être qu'en studio ça rend moins, mais en live c'était de toute beauté.
http://www.myspace.com/otherlives