TOP illustré par une radio de toute beauté, ornée d'une déco très spéciale pour l'occasion!!! Clique clique!
http://yc.g.free.fr/Shohrehoney/radio.html
*appuie sur la touche Play de son magnétophone pour lancer le générique à trompettes plus beau que celui de Miss France*
TOP ALBUMS
20. STARS - In Our Bedroom After the War & LUCKY SOUL - The Great Unwanted
Oui comme c'est moi qui décide je peux tricher en mettant une égalité qui fait donc 21 disques et pas 20. M'en fous, je mets ma toge d'invincibilité du Colonel Kadhafi. A ma gauche Stars, collectif pop dentelle du Canada avec voix dame et voix monsieur, un peu en-dessous de leur précédente galette (Set Yourself on Fire) mais il reste de quoi faire; on observe un goût prononcé pour les pochettes un peu cheum. A ma droite, Lucky Soul, popette anglaise allumeuse à base de doubidoubidou vazy-que-je-tournicote-mon-index-dans-mes-cheveux-souples-et-brillants. En extrait, Midnight Coward pour les Stars (car eux aussi on toujours peur le soir), et Struck Dumb pour Lucky Soul, du bonheur absolu chanté avec le poignet cassé tenant délicatement une coupe de cocktail chic qui enivre. Dum-dum di-do o-woah o-woah.
19. MIKA - Life in Cartoon Motion
Bon j'avoue que l'entendre à la moindre ouverture du poste télé jusque n'importe quel Bata de la stratosphère m'a donné un peu le syndrôme gerbi-gerbo mais Mika a tourné assez longtemps en début d'année pour être présent ici. Dès que ça ramollit sur l'album je trouve ça inaudible mais le reste est du pur bubblegum material coloré comme un justaucorps de Surya et bondissant comme ce qui le remplit. Ah bah ça tombe bien. En extrait, Grace Kelly, un titre qui sonne effectivement mieux que 'Corinne Touzet' ou 'Amélie Pick'.
18. BLUE STATES - First Steps Into...
De l'electro down-tempo anglaise, un peu à la Royksopp, par des garçons qui revendiquent leur amour de Vangelis, des Beach Boys, d'Ennio Morricone et de Demis Roussos. Ca donne ça. En extrait, Allies, parfait morceau de pub pour Imagin'R.
17. SCOUT NIBLETT - This Fool Can Die Now
Le nouvel album d'une cousine de Cat Power qui chante un peu comme si son mec lui avait râclé la gueule contre le bitume tout en roulant à fond dans sa Chevrolet. Ca laisse des traces donc, et c'est un peu l'antidote à la Compagnie créole. En extrait, Kiss partagé par Bonnie Prince Billy, un parfait morceau en crescendo pour une pelle de 6'09 justement.
16. KYLIE MINOGUE - X
Après un Body Language bien vilain, retour pas au meilleur de Fever mais avec un très solide attirail pour muscler à fond tes mollets. Me gusta le bon popcorn aussi. En extrait, le bien nommé Wow, un peu comme si ses mélodies ultra 80's étaient remixées par Daft Punk. Bon, là, y'a eu un problème avec le morceau qui passe trop vite et c'est plutôt un remix par la Schtroumpf Party en fait. Vu que mon fidèle technicien-sage de la radio est actuellement à l'autre bout du monde, va falloir se contenter de la version défoncée (mais du coup, PARFAITEMENT inédite!). Hey Kylie, même ton morceau il est botoxé!
15. AMY WINEHOUSE - Back to Black
Le nom le mieux porté du monde par une jeune fille dont j'ai découvert l'album sur le tard, connaissant d'abord les feuilles de chou, avec un peu d'empathie, car parfois je ressemble aussi à une veine d'Amy. Sauf que j'ai toute mes dents. Le single s'appelle Rehab, ça a aussi son côté visionnaire vu que c'est le mot de l'année. Mais c'est du tout-rétro, rétro de luxe comme l'extrait, Tears Dry on Their Own comme si Marvin Gaye et Diana Ross allait se retrouver pour se claper mains et culs sur le dancefloor.
14. PJ HARVEY - White Chalk
Album possédé et tracé à la craie blanche par Polly sorcière de Pocket (ahahah), habitée par le démon dans le bois lugubre du coin. Polly tu es classe mais tes concerts ils sont un peu chers. En extrait néanmoins, The Devil, qui ouvre la séance de vaudou dans l'herbe pas bien verte.
13. THE CINEMATIC ORCHESTRA - Ma fleur
Rêverie hybride en cocon (oui c'est plein de coussins et de chauffage central) par The Cinematic Orchestra, j'aurais pu prendre n'importe quel bout parfumé en extrait. Hop!
12. IRENE - Long Gone Before Summer
Du véritable esprit de troupe suédoise à pop du bonheur, pop déjeuner dans l'herbe, pop au coin du feu, pop glouglou sur des serviettes Vichy, pop jé pas les mots poul vous donner tout mon amouuuul. En extrait, By Your Side, le reste de l'album est à peu près aussi solaire. Tu peux offrir la dernière minute détachable du morceau à ton mec, à ta copine, à ta mère, à ton chien, à tes meilleurs potes, à ton boulanger, ça leur fera plaisir.
11. The Go! Team - Proof of Youth
Retour des maîtres es-musique de courses de bagnoles avec un roulez jeunesse (va le prononcer la bouche pleine) un chouille en deça de leur précédent tour-de-force comme ils disent à Indianapolis mais qui reste vavavoum quand même dans le funky mélange de cuivres, de pop, de chants de pom-pom girls et de batteries (avec un s) endiablées. Pour preuve, Keys to the City, le morceau qui fait rebondir tel le Popple.
Et maintenant, pénétrons dans le top 10 *appuie sur son magnétophone pour une vraie musique solenelle*
10. THE ARK - Prayer for the Weekend
Pop glam-glam passée par le filtre radio qui rend un peu lisse (ça se ressent beaucoup moins en concert) mais ultra efficace pour sautiller sous l'égide du groupe actuellement souverain en Suède. En extrait, Absolutely no Decorum à grand vent, et New Pollution avec implacable mécanique de OOH-OOH aspergés de Cadonett!
9. RILO KILEY - Under the Black Light
Quatuor américain expert en sifflotage, de la pop élégante qui se tient bien droit avec son noeud papillon de gala. En extrait, Close Call et surtout Breakin' Up, pour rebondir joyeusement sur les cendres encore chaudes de ton ex.
8. EXPLOSIONS IN THE SKY - All of a Sudden I Miss Everyone
Du post rock des familles par des Texans au grand souffle dramatique qui t'offrent rien de moins que la naissance et la mort du jour en un morceau. En extrait donc pif paf pouf.
7. BAT FOR LASHES - Fur & Gold
Une Anglaise à tout faire qui occupe les bois voisins de ceux de PJ Harvey, musique magique pour attirer les loups ou pour les balades nocturnes à vélo qui te mènent jusqu'à la Dame Blanche. En extrait, l'hypnotique What's a Girl to Do? en mélodie de film d'horreur, et Bat's Mouth qui t'invite donc directement dans la bouche de Christian Bale. Eh ouais ça c'est cool bébé.
6. BODIES OF WATER - Ears Will Pop & Eyes Will Blink
Réveil des harmonies des Mamas et des Papas croisées à ABBA qui font popper les oreilles et blinker les yeux. Et jumper la foule alors? Avec en extrait Doves Circle the Sky plein de ah-ah-ah et Our Friends Appear Like the Dawn. Putain c'est plus long que les Grammy ces conneries.
5. SÄKERT! - Säkert!
Elle s'appelle Annika, elle vient d'avoir 30 ans (bon annif Anni), et normalement elle chante en anglais sous le nom Hello Saferide, caractérisée par un sens du titre comme il faut (par exemple j'aime beaucoup If I Don't Write This Song, Someone I Love Will Die et surtout Would You Let Me Play This EP 10 Times a Day?). Avec Säkert!, c'est en suédois, donc on comprend plus. Mais si tu écoutes bien, tu te rendras compte que ça doit parler de farandoles de nounours dans la clairière et de party à la bière entre lapinous. Enfin pas que, mais ça marche au moins pour les deux titres extraits, Vi kommer att samtidigt et, repeat after me, Och jag grat mig tills omns efter alla dar. Label antidépresseur.
4. THE INNOCENCE MISSION - We Walked in Song
Perle folk mélancolique qui a tout salopé son cadran de voyage dans le temps. Lake Shore Drive et Love That Boy en extrait médaille chocolat.
Et enfin le podium:
3. THE PIERCES - Thirteen Tales of Love & Revenge
Bonaly de bronze pour les soeurs Pierce, fausses petasses héroïnes d'un album avec de la trompette lasse, de la mandoline à pouvoirs, de l'amour, du cul, de la vengeance, un Boring qui désinvolte ne se boit qu'au champagne forcément décevant *caviar? escargot? Dom Perignon? Boring!*, et Lights On, morceau invincible en lettre d'amour attachée au pieu.
2. FRIDAY BRIDGE - Intricacy
Une sorte de fantasme absolu qui mêle disco italienne trempée dans la j-pop et chuchotée par Claudine Longet, maison de poupée perverse qui ajoute un peu de venin dans son thé au Banga par une Suédoise qui se rêve jeune comtesse à Versailles, se saoulant dans son petit jardin à jouer du clavecin synthétique, qui cite Henry James et Huysmans alors qu'elle compose la BO des journées d'Hello Kitty qui s'emmerde dans sa baraque en forme de coeur après avoir empoisonné son chaton de petit copain. Comme Säkert!, sa camarade de pays, Friday, elle sait faire des titres, encore plus quand ils sont en français: Ce n'est pas gentil, Armance l'actrice, Le Satin s'empare de la mode. C'est beau. En illustration musicale, le bien nommé It Girl qui permet de lancer un grand concours pour essayer de comprendre la totalité des paroles en français (Friday est allée au même lycée français que Clint Eastwood en fait), puis The 21st Century (déjà, arrêtons-nous sur le titre), le morceau des noces spatiales des Snorkies sous LSD. Trésor national.
Et enfin:
1. ARCADE FIRE - Neon Bible
Bonaly d'or pour Arcade Fire, pour un prix tout à fait symbolique vu que les 5 premiers pourraient y prétendre et d'ailleurs demain ça aura peut-être changé, y'a pas vraiment de disque patron cette année. Juste que quand je réécoute Intervention et ses gros orgues, je me dis juste que s'il n'y a pas de disque patron, y'a peut-être un disque papa (et Friday et les Pierces sont les disques fifilles). Car c'est une vraie famille en fait. Neon Bible en petit chemin tortueux vers le rayonnement d'Intervention donc.
TOP CONCERTS
10. MIKA
Vu au Trabendo avant que ça ne devienne la cohue à Zénith, un concert forcément trop court mais parfumé lollipop et parachevé par un final de la jungle en costumes s'il vous plait, avec largage au napalm de tubes de vitamine C.
9. BEIRUT
Je crois que j'arrive pas à écouter Beirut en album sinon j'ai immédiatement envie de vider le bar et de me pendre avec ma corde à sauter de quand j'étais petit (et qui du coup risquerait de craquer avant que je ne m'avachisse lamentablement sur mon lino bleu à pois). Un concert au whisky qui t'essore le coeur et qui m'a fait les yeux humides dès les premières notes d'Elephant Gun. Pétasse va.
8. BAT FOR LASHES
Natasha Khan superstar en inquiétante baba magnétique des bois hantés imitant le loup entre ses chansons et jouant à merveilles de ses gris-gris à moins qu'il ne s'agisse d'instruments ou l'inverse. Petite séance d'hypnose au Nouveau Casino.
7. FRIDA HYVONEN
Je n'ai découvert son album, 'Until Death Comes', qu'en 2007, et s'il était sorti cette année il aurait remporté haut la main son Bonaly Award mais en fait il date de 2006. Pour rattraper, un concert particulier au Centre culturel suédois, dans une ambiance spectacle de fin d'année au conservatoire: salle minuscule, rangées de 72 sièges, et Frida qui joue pour toi. Classe royale au piano-voix d'une absolue pureté, interprétations puissantes, croquages de pomme, le meilleur rapport qualité-prix de l'année (5€ messieurs dames). Petits moyens, gros effets.
6. ARCADE FIRE
J'y étais le bon soir, donc. La première fois que je les ai vus compte parmi les meilleurs concerts de ma vie, forcément la barre était haute et probablement insurmontable. Reste un très bon concert, entamé au coeur du public, prolongé jusqu'à un dernier re-rappel alors qu'une partie de l'audience est déjà partie, avec entre les deux une prestation façon cheval enflammé et au galop. 1, 2, 3, dis miroir quoi?
5. THE KILLERS
Le seul point noir tient du son dégueulitoire du Zénith, sinon c'est du concentré d'énergie grisante qui enchaîne ses tubes moissonneuse batteuse, regrets éternels de pas les avoir vus dans une plus petite salle mais ce concert-ci a réussi, littéralement, à soulever mes pieds du sol. C'est déjà pas mal.
4. I'M FROM BARCELONA
La meilleure boum de l'année par la meilleure brigade du bonheur suédois, 32 sur scène et moi qui suis là comme un con alors que j'ai de la fièvre et des vertiges (mais il aurait fallu me dépecer pour que je loupe ça, un gros pull et ça ira, aucune envie de les découvrir dans une plus grande salle que la Maroquinerie). La mélodie du bonheur fleuri de la première à la dernière note (j'en ai beuglé quelques unes dans leur micro tendu), le chanteur m'a envoyé une baudruche à la gueule mais m'a tendu les mains pour monter sur scène afin de se faire pardonner certainement. Mon grand retour sur scène, c'était une émotion particulière. Bonaly Award en chocolat mais concert qui tue. L'album est en tout cas absolument inépuisable chez moi depuis quoi, bientôt deux ans?
Enfin le podium:
3. THE ARK
La divine surprise du concert dans l'anonymat total: album pas sorti en France, popularité zéro, salle remplie au tiers avec, comme l'a senti le chanteur, la moitié de filles au pair suédoises. Eh bien ça tuait comme au Stade de France, glamy enflammé à la Cadonett dans un enthousiasme ultra communicatif à pousser des OH OH, des AH AH, et des PAM PAM BILOULILOU. J'y ai emmené un comparse qui ne les connaissait ni d'Eve, ni d'Adam, et en est ressortie plus que conquise (la meilleur récompense). Bonaly Award de bronze AMPLEMENT mérité.
2. GWEN STEFANI
Divine surprise suite: j'y allais curieux mais je n'ai aucun des albums, finalement ça a explosé tous mes espoirs en un gros show survitaminé où les astres étaient placés pour que tout soit parfait: voix parfaite, son parfait, place parfaite (à Bercy, c'est important), public parfait, setlist parfaite, mise en scène parfaite, Gwen parfaite, show parfait. Bonaly Award d'argent et big up Gwenie Gwen Gwen!
Et enfin *roulement de tambours*
1. JOANNA NEWSOM
Dans la famille concert au fer rouge, je crois que celui-ci, suspendu, restera bien là, un souffle intemporel sur des morceaux d'un quart d'heure mêlant ballade moyen-âgeuse, plongée country et influences orientales entre harpe, tambura ou percussions, la grâce absolue en lévitation que je ne peux que conseiller aux curieux. Bonaly Award d'or inévitablement.
Un mention spéciale également pour la meilleure première partie de l'année
~ MARIT BERGMAN
Bombe pop suédoise déguisée en petite tortue, au live moins lisse que ses albums studio, et accueillie à peu près comme si c'était elle, la vraie star du soir. Serrage de main en prime, je suis très intime avec la Suède cette année (concerts à 9 ou tripatouillages).
Et un prix spécial OVNI est accordé à
~ PIERRE CARRE
Tous les soirs à Pigalle. Les mots ne rendront pas hommage.
TOP CHANSONS
Et pour finir, un top 10 chansons de l'année qui, dans le genre aléatoire, se pose fort là, donc le critère ça sera au nombre d'écoutes évalué du bout du nez. Ca favorise le poppy mais, si Magalie Vaé n'est qu'une chanson, moi je ne suis qu'une bulle de Paic citron donc ça colle.
10.
Robyn - With Every Heartbeat
9.
Irene - By Your Side
8.
Maia Hirasawa - And I Found This Boy
7.
Marissa Nadler - Dying Breed
6.
I'm From Barcelona - Britney
5.
New Buffalo - Cheer Me Up, Thank You
Et enfin
4. LUCKY SOUL - Struck Dumb
Morceau écouté 600.000 fois par mon coeur merdique de pucelle, idéal à chanter dans ta brosse à cheveux ou ta coupe de champagne à 2h39 du matin. Je l'offre à qui veut et surtout qui le vaut bien, idéal pour faire des boucles avec les cheveux de ton copain ou ta copine. Bonaly Award en chocolat.
3. THE PIERCES - Lights on
Une autre VRAIE chanson d'amour par les soeurs Pierces qui te fournissent le mode d'emploi de l'après bouclage de cheveux. Si tu me suis. Bonaly Award d'argent et meilleur refrain de l'année, surtout quand il est prolongé par une sorte de flutio à la fin. Trop beau. Je l'ai beaucoup écouté en ayant trop bu celui-là, sans savoir si c'était l'écoute qui me donnait envie de boire ou l'inverse.
2. SÄKERT! - Vi Kommer att dö samtidigt
Le morceau de Blanche-Neige, de la farandole Tagada, trop joyeux même pour les Teletubbies, qui fait danser les toucans et chanter les abeilles. La pop song parfaite, Bonaly Sunshine d'argent. Donc si on suit l'évolution des n°4 et 3, je suppose que ça c'est la chanson hum du PACS? Du voyage de noces? Enfin un truc cool.
Et enfin:
1. FRIDAY BRIDGE - It Girl
Bonaly d'or pour ce morceau par ma suédoise dépressive préférée, je crois que je vais finir par user le mp3. Je suppose que c'est le morceau de la rupture noyée dans l'alcool mais quelque chose me dit qu'un cadavre aux cheveux autrefois bouclés va terminer sous le lit. Je pense d'ailleurs qu'elle chante bourrée (voire compose bourrée aussi).
Tandis que le prix très spécial chanson de l'année, le prix Pierre Carré quelque part, est attribué à
~ UNO & IRMA - God Morgon
http://www.dailymotion.com/video/x17u4b_2007-sweden-uno-irma-sf-1_music
Uno & Irma, c'est un peu comme si Simon & Garfunkel avait été enfermés dans une boite à schlager pendant 30 ans et venaient d'en ressortir. D'un côté, Uno et sa gueule de prof de SVT dépressif, de l'autre, Irma baba qui, sache-le, a joué, à la fin des années 80, le rôle de la "girl outside cinema" dans un spin off de Halloween sorti directement en vidéo.
Candidate au Melodifestivalen suédois et girl outside cinema dans un Halloween DTV, c'est un peu une existence comme aucune autre.