Santigold à l'Elysee Montmartre
Très bon show hier de Santi White et sa panoplie paillettes, hilare et très pro, enchaînant les tubes de son unique album et donc cette fameuse reprise de Killing an arab, et un petit hommage improvisé à Jackson avec du Billie Jean a capella. Dommage que quand la salle lui fait un triomphe après une performance de 55 minutes, elle se barre de scène à toute vitesse pour ne plus revenir, surtout pour finir sur un truc à base de shake your B*O*O*T*Y avec sa première partie.
Jarvis la classe au Bataclan
Tout le contraire des trois rappels du flegmatique ex-leader de Pulp, à l'aise sur scène comme à la gallerie Chappe qui se lance dans des petites leçons de français et profite du poivrot british bière à la main qui l'interpelle régulièrement entre deux morceaux de l'excellent recueil de ballades acides de Further Complications, tout juste avant d'essorer sa chemise de dandy et de sortir la boule à facettes. Petit aphorisme Jarvissien pour finir: Quand on est un homme, on est coincé dans le ridicule. C’est comme ça. Il faut juste trouver sa façon à soi d’être ridicule.
PJ et JP au Bataclan
PJ affranchie du rock et de ses propres albums dont la fragilité du chant, mise en abyme de multiples personnages torturés, confine à l'enfilement d'une multitude de masques, fébriles fantomatismes parfois en demi-teintes qui m'a rappelé le dernier concert de Portishead pour son aspect appliqué mais parfois absent.
Christophe à l'Olympia
Plus de trois heures de show, denses et magnétiques, avec un entracte séparant le miracle de son dernier album et un florilège revival. Danseuse de flamenco, décor de cinéma, monologue d'Artaud, interlude gipsy, solo de batterie, ouverture d'Helena Noguerra, et orgasmiques wow wow wow wow, la salle avait beau être composée surtout de vieux et de cliques de Paris Dernière, le fascinant ancien blond peroxydé qui introduit toutes ses chansons par un christophisme pas vraiment destiné Mamie Gâteau, offre avec une générosité rare un concert comme un spectacle, une invitation au rêve et au temps mort, dans lequel peut s'engouffrer des pépites de grâce.